32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
nuage bleu
Invité

Statut:
Par défaut 22/03/2015, 19:45

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Je pense ying yang que le "vrai débat" devrait se faire au niveau des instances gouvernementales qui insinuent qu'un bon service de garde se doit "d'être structuré"... C'est-à-dire d'être encadrant, d'avoir une bonne planification, d'avoir un bon programme éducatif qui propose notamment des thèmes à chaque mois, chaque semaine.

Moi, je n'entre pas, mais pas du tout dans cette ligne de pensée.

Je n'ai pas de thème, je ne planifie pas mes activités, je n'encadre pas les jeux... Mais je suis entièrement disponible aux enfants!

La grande majorité des parents croient que le "nec plus ultra" d'un service de garde en est un où l'éducatrice se transforme en "gentille organisatrice" ou en "entertainer" pendant 10 heures. Beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants soient dans un milieu qui ressemble à une fête d'enfants 5 jours sur 7...

Mais ce n'est pas ça la vraie vie et ce n'est surtout pas de ça que les enfants ont besoin!

Parfois, quand je vais au parc, j'en vois des mamans qui se donnent au maximum pour stimuler leurs enfants! Par exemple, j'étais un peu en retrait, à surveiller mes minis dans les modules de jeux, quand arrive une maman hyper dynamique avec ses 2 enfants...

"Allez Gédéon, grimpe, tu es capable, attends maman arrive, non, ne dépasse pas, attention de ne pas tomber, youhouuuuu une montagne russe, allez, on fait l'avion... Houuuu. Regarde maman glisse, viens avec ton frère Mimi. Si on jouait au lion? graouaaaa! Il est quel couleur le manteau de la jeune fille? Combien de glissades vois-tu?"

Ouffffff! J'étais étourdie! En plus, cette maman me regardait parfois comme pour me dire: "vas-tu les stimuler un peu tes minis"!
Bravo je suis entièrement d'accord avec toi! Quand j'ai réouvert mon service de garde je me suis dit finit les programmes , les planifications ect... j'ai avertie les parents que mon service de garde serait du genre (familial) beaucoup d'amour, de patience, des câlins, de bon repas une belle ambiance familial mais surtout pas de mini école ici et tous ont signés je suis capable de leur apprendre les couleurs et pleins d'autres choses en jouant à des jeux bien simple ou aller voir les animaux de ma petite fermette et compter les oeufs que nous ramassons le matin. Ont n'est pas des machines et surtout pas une pré-maternelle. Ils auront bien le temps d'apprendre pleins de belles choses à l'école et pendant un bien long moment Je crois qu'il s'agit d'être clair avec nos parents au départ et leur dire comment nous voulons fonctionner en tout cas voilà mon opinion
Bonne soirée et surtout bon début de semaine!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#42)
Elfe
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 22/03/2015, 20:53

Ma fille va en CPE, les seuls commentaires que je reçois dans son journal le soir c'est...elle a joué à la maman avec x...elle a joué a tel chose avec y. C'est jamais écrit qu'elle a pratiqué ses lettres ou ils ont fait tel jeu planifié. Oui ils en font mais ce n'est pas toute la journée.

Moi aussi j'ai essayé d'avoir des journées plus structurées. Mais de un les parents ont des horaires atypiques ou des congés de maternités alors pendant quelques semaines les enfants arrivaient pas avant 9h30-10hres. Là c'est le contraire c'est plus 7h30. L'hiver je fais plus de structures. Car on va moins à l'extérieur. Et là ils sont plus vieux, ils ont plus d'intérêt pour les petits travaux, je veux qu'ils apprennent à terminer ce qu'ils ont commencés. Mais sinon la majorité du temps ce sont des jeux libres dont parfois j'intervient. Là ils sont dans une phase où j'ai 4 germaines... Alors ont apprends à se mêler de ses affaires, d'accepter et d'écouter l'idée de l'autre....etc.

À l'occasion je change le matériel pour faire des nouveautés et travailler d'autre points du développement. On y va aussi avec les passions du moment. Un moment donné un arrête pas de parler de dinosaures alors on va en parler faire des jeux. Des bricos j'en ai pas à tous les jours et à toutes les semaines. Si un ami trouve un insecte à l'extérieur on va vite trouver sur internet ce que c'est et comment ça vit, ce qu'il mange.

C'est en échangeant avec l'enfant qu'il va apprendre le plus, à bien prononcer. Si l'enfant me montre son camion. Je vais lui dire il est beau ton camion bleu, il fait vroum vroum. Juste vendredi, ma 12 mois et 22 mois jouaient assises sur l'asphalte pendant que les grands jouaient dans la neige. Elles s'amusaient a faire rouler le camion dans la pente de mon entrée. Elles observaient et moi j'expliquais ce qui se passait.. Oh ton camion recule ou avance tout seul. Ah il est arrêté. Regarde comme il va vite ton camion rouge. Le camion vert est plus petit et va moins vite. Je faisait juste les regarder jouer et j'expliquais ce qui se passait. Pour compter, on compte les marches en montant. Etc..

C'est la vie de tous les jours qui est le meilleur professeur, de répondre aux questions des enfants de leur donner de la variété. D'aller appronfondir leur passion du moment. Leur poser des questions.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#43)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 22/03/2015, 21:05

J'aime bien aussi la philosophie Montessori. Apprend-moi à apprendre seul. J'aimerais bien en connaître plus sur cette méthode.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#44)
lililabeille
Extraverti(e)

Remercié: 504 fois, 269 msg
Par défaut 22/03/2015, 22:38

Quand les enfants jouent je ne les dérange pas, je les observent, je lave la vaisselle, prépare le diner, je surveille de loin c'est selon. La planification se fait a mesure que la journée se développe. Seul point important et planifier on va dehors vers 10h on dine entre midi et 13h et la sieste entre 13h et 13h30 jusqu'à 15h.
Leur jeux imaginaires sont plus importants que le bricolage.
Les parents n'ont pas d'attente, ils me font entièrement confiance. Je me rends compte que je suis chanceuse d'avoir un si bon groupe de parents.

Compte rendu de la journée se résume souvent à: elle/il a eu une bonne/mauvaise journée et pourquoi.

Dernière modification par lililabeille 22/03/2015 à 22:44.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#45)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 23/03/2015, 05:30

Bon matin,
Merci pour votre accompagnement dans la réflexion du sujet.
Je vais vous avouer qu'il m'arrive de les déranger dans leur jeux créatifs.
Toutefois , je les avisent un bon moment avant l'activité dirigée en incluant le bricolage.
Maintenant c'est accueilli avec joie et plaisir par les enfants comparé à l'époque où tout les jours il y avait quelque chose de cédulé pour eux.
Je n'entend plus ''pas encore de '' ''ça ne me tente pas '' ext... et ce malgré la diversité et la variété des aspects structurés choisis.
Par contre la période allouée pour l'activité dirigée en incluant les bricolages est raccourci en comparaison d'avant
Cela ne prend pas très longtemps avant qu'ils me laissent savoir leur désir de retourner à leur jeux créatifs choisis par eux et pas parce que mes choix sont plates
J'ai réalisé qu'en grande partie c'était à moi que je faisais plaisir en créant des activités dirigées en incluant les bricolages.
Je le faisais pour correspondre aux attentes des adultes aussi.
J'étais écouté, regardée j'avais le contrôle , je faisais mon spectacle.
à cette époque reculée , les enfants étaient saturés de ces activités dirigées en incluant les bricolages ce qui entrainait des contextes de conflits de toutes sortes .
Maintenant , c'est dans une harmonie délicieuse que s'établie le contexte d'activités dirigées en incluant les bricolages par contre la période allouée doit être plus courte pour les enfants.
Il m'arrive encore d'avoir des rechutes donc pour être équitable je propose simplement l'activité et je respecte les choix de chacun.
J'ai aussi réalisé que l'aspect le plus important ( pour moi) en ayant dans l'optique l'accompagnement des enfants qui me sont confiés vers la préparation en vue du milieu scolaire , ce sont les Habiletés sociales .
En laissant libre cours aux enfants dans leur jeux imaginaires cela nous permet l'observation des comportements ainsi on peut apporter nos valeurs et intérêts, je pense à la politesse, au partage , au respect de l'autre, à son propre respect ext.....
Je sais que plusieurs ne sont pas en accord avec cette manière de pensée, de faire concernant le fait de favoriser le jeux libres créatifs des enfants versus les activités dirigées quotidiennes.
je comprend aussi pourquoi ces personnes n'ont pas participé probablement pour ne pas recevoir des critiques quelconques.
Toutefois si ce post de partage d'opinions vous a apporté un soupçon de réflexion , des outils différents toujours dans l'optique de favoriser le bien-être et le développement global intégré des enfants qui vous sont confiés et bien mission accomplie.
Merci de tout mon cœur pour cette superbe conversation de fin de semaine.
Passez du bon temps dans les éclats de rire d'enfants.
C'est à force d'en discuter que nous arriverons à trouver un juste milieu pour la méthode d'apprentissage des tout petits et j'inclue les parents.
C'est nous qui sommes sur le terrain donc c'est nous qui créons le processus actuel.
Bonne lundi rempli de tendresse.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#46)
noléal
Indomptable

Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut 23/03/2015, 07:46

Pas grand chose à ajouter, je suis en accord total avec Amulette et souvent quand je reçois un paremt je lui dis , si tu t'attend de venir dans une petite école tu seras déçu ici on s'amuse, on met de la musique danse, les amis s'amusent oui on apprend mais en s'amusant. Il y a des bricos mais quand les enfants on envient d'en faire et ce n'est pas moi qui fait les bricos alors parfois les yeux où le nez et oreilles ne sont pas à la bonne place.

Parfois je vois des bricos sur Facebook qui sont franchement fait par la rsg. Moi au contraire j'aime bien voir l'évolution d'une année à l'autre dans les bricos d'un enfant.Je choisie toujours de bricos très facile et un brico ce commence etpeut durée 3 jours car quand une étape est terminé on range si les enfants sont tanné et on reprend le lendemain si ça leur tente.

Voilà

Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#47)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 23/03/2015, 09:20

Je comprends bien la façon dont vous vivez au quotidien, avec plus de jeu libre, moins de brico, que les enfants sont quasi maître de leur développement mais une question me chicote l'esprit; lorsque vous offrez le choix aux enfants de continuer leur jeu ou de se déplacer vers une autre activité, il n'y a pas une difference entre le service de garde et l'école? Je veux dire à long terme...si l'enfant est habitué de se diriger où il veut, aller chercher son plaisir.

Moi, j'ai une grande place au jeu mais oui, parfois des brico, activités dirigés. Je trouve que les 2 façons de procéder, à la gardo et rendu à l'école, ils sont déçu car ils n'ont plus autant de choix!

Pourquoi est-ce si plaisant d'aller à la garderie mais pas à l'école? À écouter les élèves à l'école, ils veulent des périodes libres, les récré pour jouer . C'est difficile à l'école côté concentration sur la matière principale quand on s' applique juste sur ce qui nous intéresse, sur ce qui nous fait vibrer?

Les préparer pour l'école, côté concentration, vous voyez cela comment ?

Josée xx

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#48)
Touche à tout
Indomptable

Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 23/03/2015, 09:44

Que le sujet est intéressant. Moi je dirais que j'ai évolué avec le temps et l'expérience. A mes débuts j'étais du genre hyper organiser dans tous les sphères de ma garderie. Jeux, brico, feuilles je pense que au tout début j'aurais retarder la sieste si je n'avait pas eu le temp de tout faire mes activités. J'avais tellement peur que les enfants s'ennuie ou tellement à prouver aux parents... Prouver quoi aujourd'hui je me le demande. Je crois que a mon commencement j'aurais pris l'option A.

Aujourd'hui je rit un peu de moi même parce que j'ai évoluer au fil du temp. Les enfants doivent développer leur imagination et apprendre à jouer seul d'une certaine manière sans que l'adulte doive nécessairement lui dire quoi et comment faire. J'ai du travailler fort sur moi pour ne pas voir se temps comme perdu, j'avais tellement peur que des gens me reproche de ne rien faire avec mes cocos, ou encore me faire dire mais ils ne seront jamais prêt pour la maternelle. Je pense que ça va aussi avec notre tempérament je ne suis plus " contrôle a tout pris " ni dans ma vie, ni à la garderie et je me sens moins stressé et je suis plus capable d'apprécier les petits moment de la vie qui ne sont ni planifier ou encadrer.

Je doit avouer que j'ai encore besoin d'un certain cadre, j'aime bien avoir un thème une trousse et planifier plein de brico et autre. Cependant si une journée mon groupe s'amuse bien ou ne semble pas avoir le goût je laisse tombé theme et préparation et je les accompagnes dans leur jeux et imaginaire sans aucune culpabilité. Mon temps est beaucoup plus libre de contrainte que je m'imposait moi même. Pour l'instant j'ai trouver mon équilibre a moi et les enfants semble épanoui et les parents tres satisfait.

Je crois que j'évoluerai encore avec le temps et l'expérience et un cadre qui me convient maintenant me fera probablement rire dans cinq ans. La vie est en constante évolution et changement et je crois juste qu'il ne faut pas devenir rigide par rapport à nos position. J'aurais rit il y a quelques année de voir que des garderie n'était pas de petite école et maintenant je laisse tomber beaucoup de beau principe auquel je croyais moi même. le niveau de stresse est beaucoup mieux et le plaisir au rendez-vous, je crois que c'est une question de bon dosage.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#49)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 23/03/2015, 11:04

Bonjour Chez Clodie,
Très intéressant comme raisonnement , je dois quitter mais je te reviens ce soir te partager mon opinion.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
Je comprends bien la façon dont vous vivez au quotidien, avec plus de jeu libre, moins de brico, que les enfants sont quasi maître de leur développement mais une question me chicote l'esprit; lorsque vous offrez le choix aux enfants de continuer leur jeu ou de se déplacer vers une autre activité, il n'y a pas une difference entre le service de garde et l'école? Je veux dire à long terme...si l'enfant est habitué de se diriger où il veut, aller chercher son plaisir.

Moi, j'ai une grande place au jeu mais oui, parfois des brico, activités dirigés. Je trouve que les 2 façons de procéder, à la gardo et rendu à l'école, ils sont déçu car ils n'ont plus autant de choix!

Pourquoi est-ce si plaisant d'aller à la garderie mais pas à l'école? À écouter les élèves à l'école, ils veulent des périodes libres, les récré pour jouer . C'est difficile à l'école côté concentration sur la matière principale quand on s' applique juste sur ce qui nous intéresse, sur ce qui nous fait vibrer?

Les préparer pour l'école, côté concentration, vous voyez cela comment ?

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
non lus
  (#50)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 23/03/2015, 11:34

Pour moi la clé est le juste milieu. Ici j'ai des jeux libres et des jeux dirigés! Pas de façon égale chaque jour, mais si je calculais ,au bout d'un mois sans doute que je trouverais que je suis pas mal 50-50 surtout pour mes plus grands. En ce moment j'ai vraiment un groupe ''séparé'' des très grands + 4 ans et des petit - 2 ans. Malgré leur différence d'âge ils adorent jouer tous ensemble et les grands incluent toujours les petits du mieux qu'ils peuvent.

C'est certain que les grands ont plus de période de jeux dirigés, d'activités dirigées que les petits! A partir de 4 ans j'essaie de les préparer à l'horaire qu'ils auront à l'école, on fait un peu de jeux éducatifs (alphabets, chiffres, lettres, couleur etc.). Ce n'est jamais imposé mais c'est toujours proposer. Et je tente toujours d'inclure les sujets éducatifs à travers des jeux. Je trouve ca important quand même car ca prépare l'enfant à la maternelle (comme dit Clodie!). En septembre mon groupe tombera avec des 2 ans et demi et moins! J'aurai donc sans doute plus de jeux libres que de jeux dirigés! Mais j'aime beaucoup les bricolages et avoir un thème même si parfois on ne l'utilise pas vraiment. Je crois qu'il faut y aller aussi beaucoup avec son groupe et ses besoins / ses envies. Pour moi c'est plus important que les envies des parents ou que mes envies à moi!

Je crois que certains parents ont ''peur'' du jeux libres. Je crois que certains parents ne le comprennent pas nécessairement. Ou encore qu'il doit y avoir des places ou le jeux libres n'est pas nécessairement fait de la même façon. Pour moi, un jeux libre est une période où l'enfant peut jouer à ce qu'il veut, de la façon qu'il veut (tout en respectant les règles de bases de la garderie). Ainsi, une auto peut se mettre a voler, un bébé peut se transformer en chien ou en chat, les blocs peuvent servir de gros rocher, et le train peut devenir un bateau! Malgré que je puisse faire quelque chose pendant ce temps-là, je suis toujours dans le champs de vision des enfants. J'essais également des les observer, d'aider les plus petits, et lorsqu'on me demande de m'inclure dans le jeux je le fais avec plaisir tout en respectant les idées des enfants: je suis et je fais ce qu'ils me disent de la façon qu'ils le souhaitent. En cas de problème je peux amener ou proposer diverses solutions ou idées au besoin.

Pour certains parents du jeux libre équivaut à s'assoir ou aller dans son bureau et ne rien faire de la journée. Lorsque j'ai été assistante en garderie une RSG donnait à chaque ami un jouet seulement et allait dans la cuisine pour une période d'une à deux heures. Les enfants devaient garder leur jouet sans en prendre un autre. Et lorsqu'un enfant faisait semblant de partir a l'aventure avec son toutou chien qui dans l'histoire était un dinosaure qui grognait, elle le ramenait vite à l'ordre afin de lui rappeler que c'était un chien malade qui fallait soigner (chien de vétérinaire). Au bout de 5 minutes les jouets trainait par terre et les enfants tournait en rond car rien a faire. Pour cette rsg c'était ca du jeux libre: un jouet auquel tu joue ''normalement''

Être un parent, je pourrais avoir cette idée de ce qu'est une période de jeux libre et trouver que ce n'est pas approprié par rapport au service pourquoi je paie. Certains parents paie pour avoir un milieu sécuritaire avec beaucoup d'amour et du plaisir. D'autres parents paie pour avoir un service éducatifs et organisé absolument. Heureusement il y a tous les types de services de garde pour combler tous les types de parents!

Dernière modification par Jen2111 23/03/2015 à 11:38.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mamans d'enfants TED: quel genre de service de garde vous avez choisit? mamadou Parents d'enfants à besoins particuliers 5 19/01/2013 21:29
Débat ! aptitude de rsg steflucas Garderie au quotidien 29 17/04/2012 09:22
L'adulte choisit l'activité ou les enfants Petit singe d'amour Activités en garderie 4 14/11/2011 22:37
Qui choisit réellement? Bob_Barker Choisir une garderie 46 23/06/2010 13:26
La garderie qui choisit l'enfant ? ET non le parent qui choisit la garderie ? Maman Gen Expériences de parents avec les garderies 82 19/02/2009 20:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86725 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie