Je suis juste maman mais je crois que certains adultes ont oublié leur jeunesse!
Dans mon cas, à la maison avec ma mère jusqu'à mes 5 ans. Ma mère ne m'a jamais proposé de jeux dirigés. Elle jouait avec moi mais il n'y avait pas de buts éducatifs derrière les jeux. Juste jouer et passer du temps ensemble.
Et je suis rentrée à la maternelle. Et j'ai continué d'étudier jusqu'à passer 10 ans à l'université. Il faut que les enfants soient curieux, qu'ils aient envie d'apprendre. Le reste se fait tout seul.
Je suis maintenant maman à la maison. Mes enfants jouent beaucoup tous les 2 ensemble. Ils s'inventent des jeux. Je propose parfois (surtout ce que moi j'aime! Je me confesse, j'adore les Légos!) mais ils décident de l'activité la plupart du temps.
Et leurs choix sont souvent: écrire des lettres et jouer à des jeux de mathématiques! Je n'ai rien forcé, c'est leur intérêt naturel. Et comment tout fonctionne. Je réponds à des "pourquoi" toute la journée!
Je ne suis pas inquiète pour l'école. Même si on passe une semaine sans bricoler