17/09/2008, 08:24
Bonjour Isa-Laurie,
Présentement, tu dois penser sans arrêt à ta fille, chaque fois que tu vas la reconduire le matin... On sent qu'on abandonne, on se questionne. Et d'après ce que tu racontes, ta fille a effectivement fait une réaction à la garderie. En On entend souvent dire par les éducatrices que les enfants "s"adaptent bien" en garderie. Dans les faits, ils ne 's'adaptent" pas réellement, ils compensent; dans la tête d'un enfant d'un an, et ce, jusqu'à 18-24 mois, la notion de quelque chose qu'il ne voit pas, n'existe plus, tout simplement. Il n'est pas encore physionnomiquement capable de se représenter une image, un souvenir de quelque chose ou quelqu'un qu'il ne voit pas devant lui. C'est quelque chose qui s'aquiert avec le temps. Donc, quand nous allons les recounduire à la garderie, ils pleurent car c'est clair pour eux que nous les laissons, c'est la période de l'angoisse de séparation vers un an. Ça peut même arriver quand nous les couchons le soir; ils pleurent car ne veulent pas être séparés de nous (spécialement la maman...). À la garderie, quand on se fait dire qu'ils s'adaptent, c'est qu'ils compenssent la "perte'" du parent par un ami ou un jouet, bien souvent. Évidemment, ça nous déchire complètement.
Tente d'arriver plus tôt à la garderie et discuter un 15 minutes avec les éducatrices, devant ta fille, question qu'elle comprenne avec le temps que si toi es en confiance, elle le sera aussi avec ces nouvelles personnes. À l'inverse, la technique de se sauver rapidement arrive à fonctionner, tu laisses ta fille et tu te sauves rapidement, question qu'elle ne commence pas à plaurer! Mais bon, ça peut au contraire augmenter le fait que quand elle est avec toi, elle n'ose plus te quitter de peur que tu te sauves comme tu pourrais le faire le matin à la garderie! Prends le temps le soir en allant la chercher de discuter aussi avec les gens, ça pourra la rassurer au fil des jours.
Je sais, tout comme la plupart des mamans, ce que tu peux ressentir. C'est entre autre pour cette raison que je suis en train de mettre en place tranquillement mon service de garde à la maison pour janvier, quitte à laisser de côté une belle carrière aux profit de mes enfants, et des ceux d'autres parents qui auront les même valeurs que moi. N'hésite pas si tu as envie de discuter, je te laisserai mon adresse personnelle! Je te souhaite de ta petite se porte de mieux en mieux, c'est souvent un grand bouleversement pour eux, et avec l'âge, une bonne éducatrice attentive complice de la maman, ça s'arrangera!
|