|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Frais de retard - Limite ?? -
22/08/2011, 19:35
Bonjour,
Que pensez-vous d'une garderie prive non subventionnee qui charge 1$ la minute pour les retards de recuperation des enfants?
Est ce que c'est legal? 
Est ce qu'il y'a une limite?
Merci
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 116 fois, 82 msg
|

22/08/2011, 19:42
moi perso je trouve ca énorme , mais j'imagine que c'est sur le contrat et que le parent a signer ca.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 949 fois, 568 msg
|

22/08/2011, 20:05
Moi c'est 0,50$/min. pour les 10 premières minutes, puis 1$ la minute après 10 minutes.
Je crois que c'est au parent d'être à ses affaires, il connaît les heures de fermeture et s'est engagé à respecter un contrat.
Moi, par contre, j'explique au parent que si c'est un retard avertis d'avance, et que ça n'arrive pas trop souvent, ça va.
Mais bon, je n'ai jamais eue besoin de me servir de mon autorité, parce que le dernier part toujours à 17h15, gros max, et je ferme à 17h30.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 124 fois, 76 msg
|

22/08/2011, 20:07
Ici c'est 5$ le premier 15 minutes et après 1$ la minute
Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
|

22/08/2011, 20:22
hé bien moi c'est 1$ la minute que je charge et tous les retards que j'ai eu, je me suis toujours fait payer le dû sans avoir a le demander...
c'est dans mon contrat, les parents le savent avant de signer et avant meme de décider si ils prennent la place chez moi ou non..
moi je vois ca comme des frais dissuasifs... oui c'est cher, mais qqn qui chargerait des peanuts pour un retard en aurait souvent des parents en retard... en 1 an, ca m'est arrivé 3-4 fois seulement.. un coup que le parent a payer 20$ pour un 20 minutes en retard... crois-moi qu'ils s'arrangent pour ne plus partir trop trop 'short' de la job pour venir récupérer coco a la garderie..
j'ai p-e l'air dure, mais une fois que j'ai fait mon 10h et que mes enfants et mon chum sont la et que le souper est presque pret.. j'ai le gout de retrouver ma famille et de relaxer..
c'est sur par contre, qu'en plein hiver, méga tempete dehors, les rues sont dégueu... je chargerai pas de retard si je sais que le parent revient du travail... par contre, pas de pitié pour des parents qui seraient a la maison et qui seraient parti trop tard de la maison pour arriver a temps malgré le mauvais temps...
vous comprenez??
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié cri-cri pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

22/08/2011, 20:24
Citation:
Envoyé par Havredepaix
Bonjour,
Que pensez-vous d'une garderie prive non subventionnee qui charge 1$ la minute pour les retards de recuperation des enfants?
Est ce que c'est legal? 
Est ce qu'il y'a une limite?
Merci
|
C'est tout à fait légal
Le parent ne respecte pas le contrat, la rsg a le droit d'imposer des frais pour se faire respecter.
Les CPE font la même chose.
Le tarif pour les frais de retard sont souvent fixé en fonction de notre clientèle, plus on fait fasse a des retards, plus la pénalité est élevé.
C'est la seule façon de faire respecter notre horaire de travail. Si malgré les frais de retard, le parent ne respecte toujours pas l'heure de fermeture, c'est la résiliation de contrat.
Si je reformule ta question, je dirais : est-ce légal de ne pas respecter l'heure de fermeture ? 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

22/08/2011, 20:42
Et bien dans un tout autre ordre d'idée si un client-parent de votre garderie est ''pogné'' dans le trafic sur le pont Champlain ou dans une tempête vous allez lui charger 25 dollars de retard... je trouve cette pratique dissuasive cé certain... ça me tenterait pas de payer 25 piasses à cause du trafic ce sont des choses hors de notre contrôle... je parle pas ici de parents qui font leurs commissions sur notre temps familial ou qui sont en congé et prennent leur temps ! Mais ça c'est un couteau à 2 tranchants il m'est déjà arrivé de demander à mes parents de terminer 1 heure plus tôt et je vous assure à bons services rendus bonne récompense... c'est du donnant-donnant !
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

23/08/2011, 06:36
Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX
Et bien dans un tout autre ordre d'idée si un client-parent de votre garderie est ''pogné'' dans le trafic sur le pont Champlain ou dans une tempête vous allez lui charger 25 dollars de retard... je trouve cette pratique dissuasive cé certain... ça me tenterait pas de payer 25 piasses à cause du trafic ce sont des choses hors de notre contrôle... je parle pas ici de parents qui font leurs commissions sur notre temps familial ou qui sont en congé et prennent leur temps ! Mais ça c'est un couteau à 2 tranchants il m'est déjà arrivé de demander à mes parents de terminer 1 heure plus tôt et je vous assure à bons services rendus bonne récompense... c'est du donnant-donnant !
|
Les frais de retard est une clause au contrat pour éviter les abus, mais je m'adapte au situation... faut être logique.
d'un autre côté, un parent qui prévoit être en retard à cause du trafic à la possibilité de téléphoner à son conjoint(e), à un voisin , grand-parent pour aller chercher l'enfant. Nous vivons au Québec et savons d'avance qu'il y a de gros problème de circulation, si le parent sait à la signature du contrat qu'il sera juste à cause du trafic, il serait mieux de signer avec une rsg qui ferme plus tard.
Des retards occasionnel de moins de 5 minutes, je laisse passer, mais quand c'est répétitif je charge. Je ne crois pas abuser en chargeant mon temps supplémentaire.
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 225 fois, 109 msg
|

23/08/2011, 06:45
C'est pour éviter les abus et ne pas qu'on profite de nous.... J'ai des parents qui avaient prit la liberté d'arriver 5-10 minutes en retard à tout les jours sans m'en parler, supposément qu'il ne pouvait pas arriver à l'heure du au travaille. C'est bizarre mais depuis que j'ai appliqué des frais de retard de 1$ la minute au renouvellement, ils sont toujours à l'heure...
Le principe est de respecter les heures d'ouvertures
Dernière modification par Franfalie 23/08/2011 à 06:49.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Franfalie pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 400 fois, 239 msg
|

23/08/2011, 07:06
Je crois qu'il faut avoir une logique dans tout cela! Un parent qui respecte les réglements ne sera pas dérangé par cela (1 minute de retarde= 1$). Il y a par contre des situations à réflexion : tempête de neige, accident, trafic etc... je crois qu'il faut aller avec la logique, surtout si c'est un parent qui n'arrive jamais en retard! Mais pour ma part, ce réglement est excellent pour les parents qui '' prennent '' le temps d'arriver ou qu'ils se croient tout permis! 
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui