Prends le temps de bien t'informer avec le RQAP si tu ne veux pas de mauvaises surprises...
Je ne suis pas travailleuse autonome donc j'ignore si ma situation est applicable dans le cas d'un travailleur autonome mais voilà...
En tant que travailleuse saisonnière, je travail 40 heures/semaine l'été mais je suis au chômage l'hiver.
L'hiver passé (2008-2009) j'ai travaillé
moins de 7 heures par semaine en même temps que mon chômage. J'ai ensuite eu environ 14 semaines à temps plein pendant l'été avant d'accoucher. J'ai fais ma demande de RQAP et... surprise! Pour faire leur moyenne des heures travaillées par semaine, ils comptent les semaines de moins de 7 heures effectuées en même temps que mon chômage, ce qui a franchement diminué le revenu qu'ils m'offraient (Je reçois environ 300$ de moins par mois que ce que j'aurais due).
Je suis en train d'essayer de régler le problème avec eux depuis que ma fille est née (ça fait déjà 5 mois), pour essayer d'avoir gain de cause et je n'ai pas fini. Le calcule du RQAP est trop large, ne tient pas suffisamment compte des particularités (Je ne dis pas de faire du cas par cas, mais on s'entends-tu qu'une semaine de 7 heures ce n'est pas une semaine... et pourquoi ils demandent si on a eu du chômage s'ils n'en tiennent pas compte?) Il y aura sans doute des ajustements un jour mais pour l'instant tout le monde se renvoie la balle, c'est dommage.
Je sais ne pas être la seule dans la même situation, j'ai des amis qui ont eu des problèmes aussi mais pour des raisons différentes (Un a fait moitié travailleur autonome dans l'année et moitier travailleur salarié mais ne peut faire la demande qu'en tenant compte d'un des deux type d'emplois. Une autre a due faire du partiel pendant sa grossesse car elle avait souvent des chutes de pression, et ses semaines de 1-2 jours comptaient dans le calcule, alors qu'avant d'être enceinte elle faisait du 40 heures semaine).
Ce genre de situation peuvent être évitable dans certains cas, mais quand on ne sait pas...
Le RQAP aide beaucoup les familles mais son système n'est pas parfait, il faut donc VRAIMENT bien anticiper et s'informer pour éviter les mauvaises surprises, et ce au moins 1 an avant la demande. Une fois les heures travaillées il est trop tard pour changer...
Dire que si je n'avais pas travaillé pendant mon chômage, j'aurais eu 300$ de plus par mois, c'est vraiment contradictoire et ça n'encourage pas à faire des efforts... Du genre "on veut que tu travailles" mais si tu travailles tu auras des difficultés par la suite. Me semble que devenir nouvelle maman ça nous prend déjà pas mal d'énergie, surtout au début, qu'on n'a pas besoin en plus de devoir se battre avec le système... c'est triste!