|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 3 msg
|

31/03/2010, 06:17
Carbo ! J'adore ton idée !
Je crois que la RSG dont il est question ici doit être aussi frustrée que la maman du post par la situation. Peut-être n'est-elle pas capable de refuser un enfant, se sent mal à l'aise de le faire mais si elle et sa fille aussi sont malade, crois-moi elle ne doit pas être très heureuse de ça non plus ! Moi en janvier dernier j'ai justement écrit un post là-dessus : je n'en pouvais plus que les parents m'amènent leurs enfants malades ici et de voir ma fille toujours malade. Elle venait alors de sortir de l'hopital, ça faisait même pas 3 jours qu'elle avait une laryngite et même pas une semaine après, elle commençait une autre grippe qui faisait son apparition à la garderie....Elle n'avais pas le temps de reprendre des forces qu'elle étaient encore malade, en plus de nous, en plus des pertes financière (car mon conjoint aussi se fait refuser au travail quand c'est contagieux et il n'a pas de congé maladie...), hospitalisation, médicament, fatigues, nuit debout, etc...
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

31/03/2010, 09:18
Citation:
Envoyé par trompette
Je suis sincèrement désolée que vous soyez aussi souvent malade mais votre rsg a tout simplement suivi les directives du clsc et les protocoles d'exclusions du ministère. Selons ces directives, les nez qui coulent ne font pas partie des critères d'exclusions. Le rhume est très ennuyant mais ce n'est pas particulièrement grave. D'ailleurs si votre rsg prend le temps de mettre du salinex 3-4 fois par jour aux enfants enrhumés, ils devraient passer au travers rapidement sans complications (otites, bronchites ou autres).
Ce n'est pas non plus possible de refuser un enfant qui ne présente aucun symptôme de maladie. Donc dans votre cas de papa qui avait la gastro, je ne peux que vous faire remarquer que les parents de cet enfant ont au moins eu la délicatesse de ne pas envoyer papa reconduire fiston à la garderie! De plus la gastro est contagieuse pendant les symptômes pas avant.
Il faudrait peut-être voir la situation sous un autre jour. Que diriez-vous si votre enfant était exclu du service de garde pendant une dizaine de jour à chaque fois que son nez coule (c'est la durée normale d'un rhume) mais que son état général lui permet quand même de participer aux activités du groupe? Si on par du fait que les enfants ont souvent 2 rhumes par années... vous auriez aussi un problème de congés de maladie!
|
Exactement!!!!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 665 fois, 371 msg
|

31/03/2010, 12:17
premièrement, je vois pas pourquoi elle aurait refuser le petit dont le père à la gastro si il avait aucun symptôme. Je connais pas beaucoup de parent qui aurait dit: ben je vais garder mon petit à la maison vu que mon mari à la gastro. Deuxièmement, ben non, on retourne pas un enfant pour un rhume à moins qu'il ne fonctionne pas bien. Finalement, je comprend ta colère et cette année moi aussi j'ai été sovent malade et mes filles aussi. J,ai passé à travers de ma banque de vacance et de congé maladie en un rien de temps. La première année c'est la plus dur la deuxième c'est mieux.
Ne te décourage- pas!
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

31/03/2010, 12:34
Citation:
Envoyé par carbo
Petit conseil : La RSG pourrait organiser une rencontre de parents mais avec tout les parents de la garderie (c'est très fréquent en CPE). Les parents pourront discuter de certains points dont les maladies... certains parents suite à ce genre de rencontre ont une prise de conscience et s'efforceront de respecter les règle de la garderie et de respecter les autres familles.
Habituellement, Les rencontres se font dans le respecte et une certaine confidentialité (le but n'est pas de blâmer un parent en particulier mais de faire comprendre à tout le monde le pourquoi du comment).
Parfois certains parents comprennent mieux quand c'est un autre parent qui lui fait entendre raison.
Les parents fautif croient souvent que c'est des caprices de la RSG et ne comprennent pas que la garderie c'est une vie de groupe qui implique plusieurs familles.
Ce genre de réunion est très importante pour faire une mise au point et resserer les liens avec les parents car ils se sentent respecter et surtout écouter 
|
OUIN BEN ÇA C'EST UNE EXCELLENTE IDÉE JE SECONDE... SI JAMAIS DANS LE FUTUR J'AI DE LA DIFFICULTÉ AVEC ÇA C'EST SUR QUE JE FERAIS ÇA.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 65 fois, 46 msg
|

31/03/2010, 13:07
Citation:
Envoyé par carbo
Petit conseil : La RSG pourrait organiser une rencontre de parents mais avec tout les parents de la garderie (c'est très fréquent en CPE). Les parents pourront discuter de certains points dont les maladies... certains parents suite à ce genre de rencontre ont une prise de conscience et s'efforceront de respecter les règle de la garderie et de respecter les autres familles.
Habituellement, Les rencontres se font dans le respecte et une certaine confidentialité (le but n'est pas de blâmer un parent en particulier mais de faire comprendre à tout le monde le pourquoi du comment).
Parfois certains parents comprennent mieux quand c'est un autre parent qui lui fait entendre raison.
Les parents fautif croient souvent que c'est des caprices de la RSG et ne comprennent pas que la garderie c'est une vie de groupe qui implique plusieurs familles.
Ce genre de réunion est très importante pour faire une mise au point et resserer les liens avec les parents car ils se sentent respecter et surtout écouter 
|
J'aime vriament cette idée... C'Est aussi bien de remettre des documentaions aus parents parce que souvent nous on connasi les symptômes avant-coureur des maladies mais pas les parents.
Moi ce qui m'insulte c'est un enfant qui vomit a la maison et que le parent te dis " ça doit être un indigestion!!!!!" Ça moi ça me choque en plus que je me suis fait faire le coup...
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

01/04/2010, 12:08
Citation:
Envoyé par weandyou
Bon, je vais peut-etre me faire taper sur les doigts, mais voici mon opinion.. Premierement je trouve quand meme cela difficile de dire a un parent de ne pas amener lenfant lorsqu'il est malade. Gastro ok, ca je comprends parfaitement. Mais un nez qui coule? Virez la medaille de côté, aimeriez vous que votre RSG vous appelle pour vous dire que le nez de votre petit coule et quil risque de contaminé tout le monde donc venez le chercher? Cest un nez qui coule, on est le printemps ca arrive tout le temps. Vous trouvez ca difficile car vous devez manquer le travail, mais cest comme ca pour tout le monde, faut en prendre et en laisser. je ne vous blame pas, je comprends que cest frustrant. Mais faut voir les 2 cotés de la chose ! Si la Rsg vous aurait appeler 5 fois en 2 semaines pour venir le chercher car un peu de fievre une fois, un nez qui coule lautre fois etc.. Vous trouveriez pas qu'elle pousse un peu ?? Les parents chialent souvent ici que les RSG renvoit les enfants pour un rien, et d'autres parents chialent que leurs enfants sont malade a cause de la garderie et qu'elle devrait renvoyer les enfants malade a la maison. Ca fini jamais Donc une bonne discussion pourrait etre de mise avec l'éducatrice de votre enfant, pour tout mettre ca au clair
|
tout a fais d'accord avec toi..................de toute manière ....regardons ça comme y faut........y'en n'a toujours qui chiallerons pour tout.......on fais de notre mieuxxx pis encore ..........y faudrait faire plus pour satisfaire la clientèle.......pis j'en passe ................
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

01/04/2010, 20:48
Rebonjour,
Merci pour l'idée de la rencontre. Ça pourait fonctionner mais j'ai un petit doute. Voilà pourquoi: Donc mercredi mon ti-t'homme semblait aller mieux. La veille il avait passer une très bonne journée à jouer et avait bien dormi. Presque plus de toux non plus et surtout, 24 heures depuis le dernier épisode de fièvre. Alors mon conjoint et moi avons décider de l'amener à la gardo en lui indiquant clairement qu'au moindre signe que ça n'allait pas, de nous appeller. Bien voilà, 12:30 (heure de leur sieste) elle téléphone à mon conjoint en panique en nous indiquant que ça ne va pas du tout. Il tousse beaucoup depuis le matin, il ne joue pas avec les amis, il vient de vomir et apparement qu'il vient de tousser tellement que ses mains seraient devenuent bleu.  Alors mon conjoint descend chercher fiston à toute allure et constate en arrivant que le petit se porte à merveille.  Ok, là elle nous dit qu'il faut absolument amener le petit à l'urgence car un autre ami à du être hospitaliser la fin de semaine avant à cause des complications liés au rhume. Elle aurait pas pu me le dire lundi ou mardi quand j'ai téléphoné pour lui dire que mon fils ne fillait pas??? Il me semble que c important de savoir ça non!!! Juste avant de partir, elle nous dit on se revoit demain matin alors? Mon conjoint lui a alors répondu que vue l'épisode de la journée et le voyage à l'urgnce, qu'il ne croyait pas envisagable d'amener mon coco en gardo même pas 24 heures après!!! Elle a répondu, ben non, amène le pareil!! Scusez là mais WTF?? Elle viens de me dire qu'elle a quasiment appeller le
9-1-1 mais ramène le demain matin!!! Je comprends plus moi là!!! En-t-k, on descends à l'urgence et 8 heures plus tard, fiston à un mauvais rhume mais sans plus. J'ai pris le reste de la semaine et là je sais plus quoi faire. Mon con joint est flabergasté lui aussi et juge qu'on devrait quitter cette garderie au plus vite. Est-ce normal???? Vos avis svp!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

02/04/2010, 09:00
Citation:
Envoyé par carbo
|
C'est une excellente idée. J"ai même failli en faire une il y a un bout de temps à cause d'UN enfant que les parents emmenait malade comme un chien à la gardo et qu'un des ses parents disait "bah, c'est ça la vie" Oui mais gros imbécile les autres parents regardent ton enfant d'un air dégouté quand ils voient ton enfant tousser à s'en sortir les poumons et ils savent tous que c'est à cause de vous que leur enfant a été malade et qu'ils ont dù aller à la clinique donner des antibio pour une otiite, une pneumonie ou 2 otites et manquer 2 jours de travail.
Oui il faut mettre notre pied à terre mais on ne peut que suggéré à un parent d'aller consulter. On ne peut pas l"y obliger. Et leur enfant est fonctionnel.... il se crache les poumon...mais il est fonctionnel...!!!!! Il a passé une nuit blanche mais c'est pas grave, lui il peut faire une sieste le chanceux... Oui pis toi aussi tu pourrais en faire une en restant à la maison avec lui!!!!
On peu trouver de la documentation au clsc, à la pharmacie, sur le net que l'on peut donner aux parents. Quand c'est officiel comme du clsc, du site de la société de pédiatrie, ça passe souvent mieux. En cpe, nous avions des documents du clsc pour les poux, la gastro, le rhume et la grippe... que l'on distribuait lors de cas et pour rapeller aux parents les précautions à prendre, les symptômes et les soins à apporter. C'est drôle mais les cas dimininuaient alors considérablement et les malades restaient à la maison.
Et chères rsg, vous aurez surement remarqué que les parents qui nous emmenent leur enfant malade sont souvent ceux qui nous les dompent le matin pour aller se recoucher quand ils ont eux-même un mal de tête ou un petit rhume... Une maman est déjà venue chercher son enfant à 5h48 un soir en me disant qu'elle avait pris son pm de congé car elle avait mal à la tête et qu'elle avait fait une sieste. Cette journée-là, j'avais les 2 yeux dans le même trou parce que je faisais une migraine. La tête allait m'exploser, pis chaque bruit, chaque odeur me donnait des haut le coeur. Pis je ne travaille pas dans un bureau ou je peux me sauver du bruit.... je travaille avec des enfants... pis après j'avais encore mes enfants j'ai pu me coucher juste à 8 heures en même temps que mes enfants. Faque la tite madame au mal de tête, je ne l'ai pas pris une seconde en pitié pis je ne l,ai jamais vue partir aussi vite. Elle a dit à son enfant, vite on va laisser bidule se reposer. Gènée la madame????!!!!
Et oui la première année en garderie est dure. Dans notre temps c'était la maternelle qui était dure. On attrapait tout ce qui passait. L'avantage qu'avaient nos parents c'est qu'à 5 ans, on pouvait parler et dire qu'on avait un bobo.
|
|
|
|
|
Invité
|

02/04/2010, 09:32
Écoute là moi je change mon fusils d'épaule ! J'avais mis le mien sur le côté de la RSG qui acceptait les enfants avec le rhume mais là je pense qu'elle exagère un peu en vous demandant de consulter en URGENCE mais sans même attendre les résulats, vous dit de l'emmener dès le lendemain matin !!!! Non là ...soit il m'en manque des bouts soit c'est spéciale comme situation 
|
|
|
|
|
Indomptable
|

02/04/2010, 10:42
Moi je dis, pkoi ne pas chercher une autre garderie tout simplement ?? tu te pose toi meme la question alors tu as ta réponse je pense !
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|