|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|

20/04/2010, 19:08
Moi aussi je crois que j'irais pour un signalement à la dpj. Je suis travailleuse sociale et cela ressemble `de la négligence. Si tu le mets dehors je ne crois pas que c'est la solution. Tu peux attendre quelques temps pour voir avec les parents. C'est à dire comment ils réagissent avec l'enfant, comment ils sont eux. Sont-ils sale eux aussi? Comment parlent-ils à l'enfant. L'enfant at'il des marques? Ce sont des pistes pour savoir si le milieu est sécuritaire et s'il y a de la négligence. Lorsque tu appelles à la dpj il retiendront plus facilement le signalement si tu as plus de preuves. Je sais que c'est parfois difficile à faire,mais c'est notre devoir. De plus, les parents ne savent pas que c'est toi qui signale, car cela reste confidentiel.
Bonne chance!
|
|
|
|
|
Invité
|

20/04/2010, 19:10
bien d'accord avec maman-educ 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 26 fois, 16 msg
|

20/04/2010, 21:15
C'est tellement triste, loganou et moi on avait fait un delire collectif sur les facons polies de dire a un parent de laver son enfant... mais honnetement, il n'y en a pas.. je pense juste que malheureusement des fois on doit le dire, pour le bien de l'enfant, parce que le parent doit comprendre que les gens se rendent compte que son enfant n'est pas soigne comme il meritterait de l'etre.... c'est tres delicat, mais si selon toi le parent en question sera insensibl;e, tu peux aussi faire une plainte a la dpj, tous les jours avec des vetements sales, ce n'est pas 1 journee ou l'enfant arrive avec une tache de yogourt sur son chandail la c'est un parent qui se fout de son enfant, franchement pas de sous-vetements, quand meme, est-ce que honnetement il y a une excuse pour ne pas mettre de sous-vetements a son enfant?????????
Fafalava
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

20/04/2010, 21:35
et si tu fesais une sem de on apprend la propreter avec photo et affiche ,memo au parent sur cette semaine hygiène !!on apprend en amusant ...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 97 fois, 72 msg
|

20/04/2010, 22:09
ca me répugne de voir ca ...s'est pas discutable l'hygiène ont doit s'en occuper je crois moi aussi a de la négligence mais jusqu ou ca peu aller , si la personne a de la difficulté a combler se simple besoin de base imaginés les autres , si après discussion il n'a rien qui change , je porterais plainte et d'ici ce temps j'irais voir un service d'entraide afin de lui acheter du linge comme j'ai déja fait, afin de passer le message quand le linge est trop petit . s'est triste d'en arriver la . Donne lui plein d'Amour ...
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

21/04/2010, 08:29
Vous savez les filles que beaucoup d'enfants en bas âges sont maîtres et rois à la maison et que leurs parents font absolument tout ce qu'ils veulent... ou bien alors les parents ont jetés la serviette avec les plus vieux et les plus jeunes écopent...
Je pense qu'avant de faire un signalement à la DPJ il serait bien d'en glisser un mot aux parents, leurs dire que tu as remarqué que l'hygiène de XX laisse à désirer et que les amis le repoussent. Tu peux dire ce que tu penses en étant polie mais directe les conscientiser au fait que tu as des contacts étroits avec leur enfant et que même un enfant d'un jeune âge dégage des odeurs corporelles qui peuvent être désagréables...
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

21/04/2010, 12:02
Vous trouvez pas que c'est vite peser sur le piton de contacter la DPJ ? Il faut en parler aux parents... je me vois mal me dire de pas être capable d'en parler aux parents, de me dire que c'est pas évident d'aborder le sujet, etc. Mais appeler la DPJ c'est plus facile?! C'est un gros pensez-y bien quand on embarque ceux là dans le décor...
Vous trouvez pas que le bouton rouge DPJ revient souvent? dès fois pour des situations qui pourraient se régler d'elles-mêmes ou avec une simple conversation?
C'est un signe de négligence oui, peut-être que pour certain c'est pas important et QU'ILS ne voient rien de mal (malheureusement)... j'ai une amie qui remet le pyjama de ses enfants dans le tirroir meme si il a été porté 4-5 fois, sous prétexte que c'est juste la nuit... et les autres vêtements doivent être SALES pour être lavés...Ils sont d'excellent parents autrement, aucun problème...ses enfants se lavent tous les jours...
Chez nous, bien que mes enfants se lavent tous les jours, les sous-vêtements se changent tous les jours, pyjama, MAX deux nuits, le reste... lavage après une fois!
Pour certains c'est surement différent...
Juliette
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 26 fois, 16 msg
|

21/04/2010, 12:16
Ben la plupart des filles qui ont parle de DPJ ( dont moi) on precisee de parler avec le parent en premier, de s'assurer que le parent est conscient que ce qu'il fait vivre a son enfant n'est pas ce a quoi il aurait droit, l'enfant a le droit d'etre lave, nourrit, habille convenablement et selon la saison.... pas de sous vetement, moi ca fait mal a mon petit coeur de maman ..... ce que je lui suggere par contre est de verifier la reaction du parent, si celui-ci n'en a aucune he bien je suis dsl mais la dpj doit etre mise au courrant, qui prendra soins de cet enfant et s'assurera que ses droit son respectes si personne ne veut faire l'appel c'est sur que c'est plate,mais comme on le repete toujours , la dpj n'est pas la pour enlever les enfants a leurs parents, elle est la pour les aider ( quand c'est possible) a mieux jouer leur role et a en comprendre toutes les facettes
Fafalava
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 136 fois, 83 msg
|

21/04/2010, 12:36
Citation:
Envoyé par fafalava
C'est tellement triste, loganou et moi on avait fait un delire collectif sur les facons polies de dire a un parent de laver son enfant... mais honnetement, il n'y en a pas.. je pense juste que malheureusement des fois on doit le dire, pour le bien de l'enfant, parce que le parent doit comprendre que les gens se rendent compte que son enfant n'est pas soigne comme il meritterait de l'etre.... c'est tres delicat, mais si selon toi le parent en question sera insensibl;e, tu peux aussi faire une plainte a la dpj, tous les jours avec des vetements sales, ce n'est pas 1 journee ou l'enfant arrive avec une tache de yogourt sur son chandail la c'est un parent qui se fout de son enfant, franchement pas de sous-vetements, quand meme, est-ce que honnetement il y a une excuse pour ne pas mettre de sous-vetements a son enfant?????????
|
euuuuuuuuh..... oups c`est parceque moi aussi je met rarement des cullote a mon gars  le pire c`est que je l`habille et je e dit que plus tard je vais lui en mettre et j`oublie pi la yé en pantalon et pas de culotte lol ! mais je ne l`enverrais jamais a l`exterieur sans culotte, mais comme il est a la maison et il s`habille seul ben sa arrive que je me dit fuck it les culottes y en a pas ben y en portera pas, mais si ont va au parc je n`oublie pase lui en mettre sinon il va avoir des irritation. mais modine que les parents sont irresponsable desfois, mes enfants prenne un bain a chaque soir brosse leur dents 3 fois par jours ont les ongles coupé et les oreilles lavé tous les lundi soir et du linge propre a tous les jours voila comment s`occuper des NOS enfants.
bien sure il m`arrive de ne pas leur donner le bain si ont sort tard et reviens trop tard a la maison mais le lendemain matin ausstot le déjeuner terminer ils prenne leur bain.
dans le cas e la rsg j`avoue que c`est délicat mai dans mon cas je ne me generais pas j leur donnerais une lettre et je leur dirait de me rappeler une fois que celle ci sers lu!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 51 fois, 2 msg
|

21/04/2010, 12:39
J'avoue que ça porte à se questionner jusqu'à quel point il est négligé... J'en ai eut une une fois dans ce genre, très négligé, sale et mal habillée, j'ai su qu'elle ne mangeais pas vraiment à la maison, qu'elle avait juste son lait et elle a 15 mois et qu'elle se couchais généralement vers 10h après avoir passé la soirée attaché dans sa chaise haute devant la télé. J'en ai aussi entendu un autre dans le même genre mais pas un que j'ai gardé moi même. Si la négligence se limite à la propreté, c'est pas une catastrophe mais ça peut aller loin...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|