32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie coopérative
non lus
  (#1)
OrangeAda
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Garderie coopérative - 25/11/2008, 21:18

Bonjour
Je suis un peu découragée par les possibilités réelles pour garder mon petit garçon. J’ai visité beaucoup des mf dans mon quartier et je ne suis pas convaincue (vraiment pas!!!). C'est souvent très petit, au sous-sol, pas super propre, pas ou peu des sorties et en plus, souvent simplement «ça ne clique pas» avec les éducatrices. Pour les CPE, ce n'est peut être pas mieux, et surtout il y a ces listes d'attentes interminables, alors je ne me fais pas d'illusion.
Alors une idée m'a germée dans la tête et sûrement je ne suis pas la première à y avoir pensé. À vrai dire, je ne désire pas garder les enfants à temps plein, car j'adore mon travail. Par contre j'aimerais vraiment passer le plus de temps possible avec mon fils, donc travailler à temps partiel et lui offrir un service de garde où il sera en sécurité, heureux, stimulé etc. Je me suis donc dis que sûrement plusieurs mamans ont vécu ou vivent la situation semblable. Alors pourquoi ne pas se regrouper entre 5 mamans (selon moi nombre optimal), louer un petit appartement et partir une garderie coopérative. On partage les frais de la location et minimum d'installation. On s'équipe avec un genre de poupon-bus etc. Et on donne chacune une journée semaine pour s'occuper des petits amours de façon qu'on y tient: beaucoup d'amour, des sorties, des activités, la bouffe bio, etc.
Je suis très consciente que mon idée est un peu farfelue et qu'il y a plein des obstacles style: trouver 5 mamans complices, responsables et prêtes à consacrer une journée semaine aux 5 jeunes enfants, quoi faire si une maman se retire du projet, comment s'organiser pour les maladies, vacances etc. Bref, les difficultés, il y en a plein. Par contre, les avantages sont très attirants aussi, surtout après avoir vu ce qui s'offre.
C'est certain qu'engager une personne pour aider ça pourrait solutionner pas mal des difficultés, mais ça occasionne beaucoup des frais supplémentaires.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté une expérience similaire? Si non, vos opinions sont quand même les bienvenues. Qu'est-ce que vous pensez de ce projet. Selon vous, est-ce réalisable? Par quoi commencer?
Merci de vos suggestions.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
canaille
Épanoui(e)

Par défaut 26/11/2008, 04:41

Ahhh!!! Tout ce que tu souhaites pour ton enfant existe en milieu familial, sans toutes les entraves et difficultés de ton projet (désistement soudain d'une maman?, compétences réelles de celles-ci en garderie?, souhait de s'occuper de 6 enfants?) Le local c'est bien beau, mais les enfants ont besoin de stabilité, alors une maman différente chaque jour, personnellement je ne le recommanderais pas à une amie. Continue de chercher, patience!!!

Canaille

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 26/11/2008, 06:52

Il ne s'agit pas seulement qu'une personne reste avec les autres enfants mais il faut avoir une constantce effectivement, les enfants aiment la routine. De plus, le fait d'avoir à s'adapter à une nouvelle personne à tout les jours, ce n'est pas assez sécurisant pour les petits. Peut-etre que pour un grand c'Est différent mais pas pour des poupons. C'Est déjà difficile pour un bébé de commencer à la garderie, alors image avec de nouvelles personnes constamment.

IL ne faut pas oublier l'épicerie, le ménage, l'éducation; vous n'aurez pas toutes les memes valeurs, le meme style de conduite, la meme patience, les meme règles...C'est beaucoup + compliqué qu'on peut l'imaginer malheureusement. Continue de chercher, tu trouveras surement la perle rare.

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
OrangeAda
Timide

Par défaut 27/11/2008, 19:47

Oui, merci de vos réponses. Comme j'ai déjà dit, je suis très consciente de ces difficultés. Mais je me demande réellement si 4 nouvelles personnes dans la vie de mon enfant ça va créer trop d'instabilité ou si avec un peu de temps pour se connaître il sera heureux d'être bien entouré.
Je voudrais tellement trouver une garderie en mf convenable et m'épargner tout ces efforts et complications! Mais à date, j'ai visité 7 places et c'est très peu réjouissant... En plus, ce temps-ci, j'en ai pas vu des nouvelles offres. Et il y a quelques jours j'en ai rejoint une rsg, qui m'a expliqué que la place qu'elle avait de libre s'est rempli une demi heure après qu'elle a passé son annonce. Autrement dit, il faudrait rester sur internet toute la journée et guetter les places. Pour moi, c'est vraiment trop ridicule. Je vérifie de temps en autre (2 à 3 fois par jour), mais à vrai dire je n'ai pas beaucoup d'espoir. C'est pour cela que j'envisage d'autres solutions. Enfin, j'y pense, j'en parle, je regarde autour...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 27/11/2008, 20:05

Demande à des voisines si elles connaissent des rsg, à des amis, des collègues...regarde les babillards, les journaux locaux. Moi, j'annonce dans un petit jounal local et avec internet, ça ne fonctionne pas beaucoup. Faut dire que je suis privée et que si tu regardes pour des subventionnées, effectivement, ça part + vite. Essaie les pac.com ou autre site ou on vend des articles par chez toi...ne décourage pas ...je te souhaite bonne chance.

Si tu y tiens vraiment à avoir une garderie coopérative, continue à y croire et trouve d'autres mamans qui s'engageront avec toi. Avec beaucoup de patience et de temps, tu y parviendras.

De quel coin es-tu ?

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Rita
Indomptable

Remercié: 206 fois, 147 msg
Par défaut 27/11/2008, 22:34

bonjour! Dans quel region tu habites? Et il a quel age ton enfant? Merci!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
OrangeAda
Timide

Par défaut 28/11/2008, 20:25

Merci pour les encouragements.
Je reste à Montréal, sur Plateau Mont-Royal et mon garçon à presque 8 mois présentement.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie