Il y a un petit bout que je ne comprend pas...
Remontons de 15-20 ans en arrière. Ce problème existait-il? Manque de garderies, rsg qui choisit ses clients, liste d'attente éternelle etc.
Soit qu'il y avait moins d'enfants ou plus de service de garde
Pourquoi, tout d'un coup (même il y a 7 ans, pour ma plus vieille, mettre son nom sur une liste d'attente d'un cpe était rêver en couleur...) c'est un calvaire de trouver une bonne place?
En passant, je n'ai aucun problème à ce qu'une rsg choisisse, pour des raisons de dynamique de groupe, sa clientèle, comme par exemple selon l'âge pour balancer son groupe.
Ceci dit, je ne veux pas recréer une bisebille

sur qui fait la job la plus difficile...mais si on compare les rsg avec les profs, on s'entends-tu que les profs sont plus avantagés du côté soutient. Oui les plans d'interventions et les nombreux parents à rencontrer mais TOUS les intervenants qui gravitent autour de l'enfant, soit en milieu scolaire, psychiâtrique et/ou médical, sont sur place à ces P.I. et ils sont aussi tous disponibles pour les profs en cours d'année. Sans oublié que beaucoup de ces enfants ont l'aide d'une éducatrice spécialisée en classe et ce, presqu'à temps plein. Ce que les rsg n'ont pas comme soutient la plus part du temps... de plus la grande majorité des problématiques ne sont décelées ou diagnostiquées qu'en milieu scolaire.
On a qu'à lire les expériences des rsg sur le forum, leurs questionnements, leurs cris du coeur parfois pour aider du mieux qu'elles peuvent des petits blessés, malmenés, enfants de parents trop cons pour s'en occuper...si elles avaient plus de soutient, elles choisiraient peut-être moins leur clientèle.
Bonne soirée!