|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

24/08/2010, 12:00
J'ai commencé l'intégration de mon poupon, il avait 8 mois et demi (aujourd'hui, il a neuf mois et 1 semaine). Au début, je voulais y aller vraiment lentement, genre 2 heures à la fois, et deux jours, pas plus. Mais j'ai vite réalisé qu'en matière d'intégration pour mon fils, c'était pas nécessairement mieux d'étirer la sauce. Pour moi, ç'a pas été évident tout de suite de le laisser plus longtemps, mais pour lui, c'est mieux. Il y trouve plus de stabilité, je crois. Alors, nous avons décidé, la RSG et moi, de passer à trois jours (dont deux collés - mardi, mercredi, vendredi), et sur une plus longue période. Les bébés n'ont pas beaucoup de mémoire, alors ils ont tendance à oublier si on espace trop les visites. Les au revoir sont tendres et joyeux, mais assez rapides. Je ne m'éternise pas, sinon je pense que bébé y sentirait une sorte d'insécurité de ma part. J'ai donc commencé à l'amener plus tôt le matin pour qu'on essaie la sieste de l'avant-midi. Ç'a fonctionné du premier coup; il a dormi 1h15, dans une chambre à part, dans un parc. Il avait sa doudou + un chandail dans lequel j'avais dormi la nuit précédente. Ensuite, sortie au parc, le lunch et retour de maman à 13h15. Puis, le lendemain, on répète le même scénario, mais à 13h15, la RSG m'appelle pour me dire que bébé dort! Alors, retrouvailles avec maman seulement à 15h45 après la sieste et la collation de pm. Depuis ce moment, soit deux semaines environ, on fonctionne comme ça. Cette semaine, ce sera encore trois jours, mais à compter de la semaine prochaine, on passera à quatre jours jusqu'à mon retour au travail fin septembre.
C'est certain que ça doit vraiment dépendre de chaque bébé, et de la phase dans laquelle il est. Par exemple, mon fils commence sa phase d'angoisse de séparation, alors c'est plus ardu depuis quelques jours. Par contre, comme il connaît déjà la RSG et le milieu, il s'y sent quand même bien et en sécurité (il dort, mange bien et s'amuse, alors c'est signe qu'il va bien!). Cela dit, je pense que c'est une bonne chose d'allonger un peu les périodes qu'il passe là et d'y aller sur quelques journées collées.
|