Citation:
Envoyé par bidule
Moi, j'étais éducatrice en cpe avant d'avoir mon mf. Mes enfants adoraient venir me chercher au cpe pour jouer avec mes amis. Je les ai même emmenés passer une journée à quelques reprises quand j'avais un problème de garderie. Mon grand trouvait ça dur de voir partir sa maman s'amuser avec d'autres amis alors que lui, devait aller dans une autre garderie... Je trouvais ça difficile moi aussi éduquer des enfants alors que c'est quelqu'un d'autre qui éduque les miens. C'est une des raisons qui m'a fait ouvrir un mf.
Mon garçon va à l'école et m'aide quand il est à la maison. Il est l'idole des petits garçons de la gardo. Ma fille qui vient d'avoir 4 ans n'est pas toujours facile mais elle est comme ça aussi dans la vie familiale... Je lui donne des responsabilités de grande comme servir les assiettes, déservir la table. Elle est très contente d'aider maman. Les autres ont entre 24 mois et 31 mois. Elle est donc seule de son âge. Elle s'amuse bien avec ses copains mais parfois, elle s'emmerde, elle en a mare de se faire voler ses jouets ou de se faire détruire ses constructions. Elle a donc le droit d'aller jouer seule dans sa chambre avec ses jouets à elle. On a alors des Walkie-talkies pour communiquer car la gardo est dans le sous-sol et sa chambre est au 2e. J'ai alors droit à un "Maman?" "OUI ma cocotte" "Je t'aime..." à toutes les 5 minutes... Parfois, elle fais des activités de grande dans le bureau à côté de la salle de jeu. Grand-maman vient la chercher de temps en temps pour une sortie à la bibliothèque, faire du magasinage ou juste aller chez elle.
Il y a une installation qui a ouvert il y a un an au coin de la rue. Elle nous a demandé pendant un mois d'y aller... Notre réponse fut non. Pas question d'aller dans une autre garderie.
Elle n'est pas toujours agréable, quand elle décide de faire ch.... elle le fait très bien, elle me pète des crises phénoménales... elle est gossante quand elle veut quelque chose que je lui refuse... Comme n'importe quel autre enfant peu le faire... Jamais il ne me viendrait à l'idée de dire à un parent de trouver une autre garderie pour son enfant qui a le comportement de ma fille... Mon travail d'éducatrice c'est de trouver porquoi le comportement est là et de trouver des solutions pour y remédier... Je me dois de faire au minimum la même chose pour mon propre enfant. Mettre ma fille dans une autre garderie ce n'est pas une solution pour moi. C'est impensable! Ce serait me débarrasser d'un problème et ma fille vaut 10 milliards de fois mieux que ça. Pour moi, ça serait l'équivalent du parent qui emmène son enfant à la garderie quand il est en congé, en vacances, qui passe le chercher juste après avoir tranquillement préparé son souper et fait un ou 2 brassées de lavage, ou après avoir fait l'épicerie... parce que c'est plus facile sans enfant...
Quand on a un enfant turbulant, demandant, on l'occupe, on lui donne des responsabilités, on l'organise avant qu'il nous organise lui-même... C'est ce que je fais avec tous les enfants et avec ma fille.
|
J'ai envoyé ma fille à la garderie et je n'ai pas l'impression de m'être débarassé d'un problème... au contraire, cela a ramené la paix dans notre demeure! Elle était heureuse et appréciait beaucoup plus sa maman à ses retours et de mon côté, je faisais mon travail bcp plus professionnellement!
Chacune à sa façon de voir les choses...mais ce n'est pas parce qu'on est r.s.g. et qu'on envoie son enfant en garderie qu'on est des mauvaises r.s.g. pour cela ou des mauvaises mamans! L'important est de trouver une solution qui convienne à tous et pour ma part, cela a été que ma fille aille en garderie 3 jours/semaine.