Si vous vous rappelez de moi, j'ai écris il y a quelques semaines de mes difficultés dans la garderie privée subventionné de mon fils de 9 mois: il ne buvait pas son lait dans un biberon... Et bien, après 5 semaines d'essai, j'ai décidé de le retirer de cette garderie, essentiellement car nous avions des difficultés à communiquer et des valeurs trop différentes. Ils refusaient de le garder au delà de 14h et puis, c'est devenu 13h30. Vu que je n'étais pas capable de leur parler sans être frustrée ou pleurer, j'ai demandé à mon mari de le faire. Ce qu'ils ont dit, c'est que mon fils devenait trop de troubles pour eux à cette heure-là car il fallait tout le temps que quelqu'un le prenne dans ses bras et qu'ils n'avaient pas les ressources pour monopoliser une éducatrice juste pour lui. Et, ils disaient qu'ils ne prenait pas de sieste suffisament longue (même chose à la maison) car il ne prenait pas le biberon, car il avait faim (même s'il mange au moins 6 oz de solides aux collations et diner). Et, ultimement, qu'il ne prenait pas le biberon car j'allaitais.
Ce qu'on a appris, aussi, c'est que son éducatrice principale quittait la garderie à 14h00... suspect... et ils n'essayaient pas de lui donner le gobelet que je leur donnais (car à la maison, il prend le gobelet avec mon mari, avec un peu de forçage...). Et quand j'allais le chercher, soit il était sur une chaise haute ou dans les bras d'une éducatrice devant la télé! Mais, il était silencieux, il ne pleurait pas, donc, je ne pense pas qu'il était si difficle que ça!
Bref, j'ai trouvé une garderie en MF non subventionnée qui jusqu'à maintenant semble extraordinaire et que j'ai choisi suite aux recommandations d'une amie. Le hic, c'est que je me sens SI COUPABLE de lui avoir fait vivre dans cet environnement pendant 5 semaines!! Et puis là, clac! Je lui change de nouveau d'environnement pour une autre période d'adaptation! Déjà qu'il est intensément dans sa période d'anxieté de séparation! Je me sens coupable d'avoir choisi cette première garderie car elle était subventionnée, et je ne pouvais pas dire non à 7$ par jour, même si mon instinct me disait que ce n'étais pas la place pour mon fils qui apparemment a plus de besoins qu'un autre bébé. Je sais qu'il ne va pas se rappeler de ces évènements, mais je me sens si si si coupable!!!