Citation:
Envoyé par escher
Bonjour,
ce qui me frappe quand je lis ces commentaires, c'est le silence sur le rôle du papa. Je sais que certaines ont déjà abordé le sujet, mais il y a eu tellement peu d'échos que je le remets sur la table.
Beaucoup ici fustigent ces mamans "indignes" qui laissent trop longtemps leurs enfants à la garderie. Pourtant, personne ne s'indigne de ces papas qui travaillent 70 heures /semaine (vu sur le forum)... Je trouve qu'il y a incohérence.
Quand des raisons du genre "ça passe tellement vite l'enfance, il faut en profiter" sont mentionnées pour féliciter les mamans qui restent à la maison, s'occupant des enfants, ces mêmes raisons devraient s'appliquer aux papas également.
|
J'y ai pensé aussi à ca.
En partant il faut se dire que dans ce genre de famille (comme la mienne

) l'homme ne court pas non plus...comparativement à une famille où les 2 travaillent....alors là, ces parents doivent tout se partager concernant les tâches. Ici c'est moi qui en fait le plus, donc lui n'a presque rien à faire...pas pour lui faire plaisir ou bien parce que je considère que la femme est bien au foyer, mais bien parce que lui travaille à l'extérieur et moi à la maison (sans être rémunéré parcontre

).
Dans ma tête, chez nous et dans plein de familles que je connais, la femme tient un rôle plus affectif que l'homme. Affectif dans le sens soins, organisation autour de l'enfant (horaire des repas, rendez-vous, lavage, ménage, allimentation, lecture de livres sur le développement de l'enfant, soin à l'enfant lorsqu'il est malade....etc. etc...).
L'homme a un rôle totalement différent de la femme. Très sérieusement là, t'en connaît plusieurs qui sont capable de faire un lavage sans mélanger les couleurs? Moi non. (ce n'est qu'un exemple cul-cul mais j'espère que tout le monde comprend

)
Autre question: Il ya beaucoup de rsg homme? Non. Pourquoi? Parce que c'est encore aujourd'hui (et je n'ai aucune difficulté avec ca) la femme qui s'occupe le plus des soins, de l'organisation familiale et de la dynamique de celle-ci.
C'est difficile à entendre (à lire plutôt) je sais. Mais c'est ce que je pense définitivement et ce que je vois autour de moi.
Non, je ne vis pas avec un macho fini. Mon homme fait la vaisselle, donne la majeure partie du temps le bain, fait les courses quand il manque quelques choses, fait le budget (de toute facon je touche pas à ca....wouache), sort les vidanges, promène le chien, passe la balayeuse, fait les lits des fois, joue comme un fou avec nos filles, est serviable comme ca se peut pas....et j'en passe.
Et non de non, je ne suis pas soumise et heureusement qu'on a eu les féministes avec les nichons à l'air! Cette période a fait avancer bien des choses.
Moi je fais le reste, et crois moi que dans le reste il y en a, en plus de mon travail à temps partiel.
Comme ca, mon chum le soir quand il arrive, il a du VRAI temps avec nos filles. La fin de semaine on court pas à faire l'épicerie, le lavage et le ménage. Non, nous sommes avec les enfants. J'ai laissé mes heures de fin de semaine pour avoir du temps en famille.
Bref, ma vision d'une famille c'est ca. Pas une famille parfaite là, une famille heureuse, avec des enfants qui connaissent leurs parents et qui sont attachés à ceux-ci.