 |
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
|

10/11/2010, 12:21
Citation:
Grève générale dans les garderies familiales
Mise à jour le mercredi 10 novembre 2010 à 11 h 34
Quelque 90 000 enfants et leurs parents sont privés de service de garde aujourd'hui au Québec en raison d'un débrayage général de 13 000 responsables des services de garde en milieu familial (RSG) partout dans la province.
Ce débrayage s'inscrit dans le cadre de moyens de pression engagés par les RSG pour accélérer les négociations avec Québec devant conduire à la signature d'une première convention collective.
Réunies mercredi matin devant les bureaux du premier ministre Jean Charest, à Montréal, des dizaines d'éducatrices en milieu familial ont manifesté leur mécontentement.
Les travailleuses de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dénoncent la lenteur des négociations. « La ministre doit faire plus que de répéter dans les médias qu'elle est ouverte à la négociation, a déclaré la vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot. Son discours doit se traduire par des mandats clairs qu'elle doit donner à ses négociateurs. Nous attendons d'en voir l'effet réel à la table de négociations. »
La présidente de la FIPEQ, Sylvie Tonnelier, convient que les négociations vont bon train en ce qui a trait aux clauses normatives, mais que la situation est plus difficile sur les clauses salariales.
Les salaires au coeur du litige
Le salaire des RSG se trouverait sous le salaire minimum, selon Mme Tonnelier qui réclame une hausse substantielle de la contribution gouvernementale actuelle de 19 $ par enfant par jour. Les éducatrices en milieu familial réclament le double de cette somme, soit 38 $ par enfant par jour.
À ce chapitre, Louise Chabot explique qu'à 19 $ par jour par enfant, en considérant les frais qui leur incombent et les 50 heures de travail par semaine qu'elles accomplissent, les RSG touchent moins que le salaire minimum. En comparaison, les éducatrices en Centre de la petite enfance touchent entre 14 $ et 20,65 $ de l'heure.
Québec, de son côté, affirme que l'offre qu'il a déposée mardi augmenterait de 28 % les revenus des Responsables de service de garde en milieu familial. Selon la ministre de la Famille, Yolande James, cette offre porterait à 48 000 $ brut par année le salaire d'une RSG qui a la charge de six enfants, et ce, en ne tenant pas compte des déductions fiscales que les RSG touchent à titre de travailleurs autonomes.
Des avantages sociaux équivalents
Ourtre les salaires, les RSG réclament un accès aux avantages sociaux habituellement consentis aux salariés soit des congés de maladie, des congés fériés et des vacances.
Bien qu'elle se dise convaincue d'arriver à une entente avant la période des fêtes, Mme Tonnelier soutient que d'autres actions pourraient être envisagées.
De son côté, la ministre de la Famille et des Aînés, Yolande James, assure que les négociations se poursuivent et qu'une entente rapide était toujours possible.
Le ministère de la Famille informe par ailleurs les parents concernés qu'en cas de grève, ils n'auront pas à payer les services de garde de 7 $ et que les subventions pour cette journée ne seront pas versées aux établissements qui suivront le mouvement de grève.
|
source: Radio-Canada.ca
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|