|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

08/12/2010, 14:39
Citation:
Envoyé par granola
La seule chose que je peux voir, bien en l'expliquant, ça me force à poser un jugement de valeurs, et ça me met un peu mal à l'aise de le faire... Elle a ouvert depuis à peine un an et toute sa clientèle relève de l'aide sociale ou ce sont des mamans à la maison en burn out. On sait (et là, je ne veux pas juger), mais c'Est prouvé qu'en milieu défavorisé, les enfants sont moins stimulés, qu'ils (je ne veux pas généraliser, je marche sur des oeufs et ce n'est qu'une supposition).
Mon conjoint et moi nous impliquons les enfants dans notre quotidien( mettre la table, couler le bain, faire le ménage, l'épicerie) ce qu'il fait qu'ils sont habitués à participer à toutes les tâches et à s'impliquer. Je crois que c'Est peut-être ce qui a posé problème, car elle n'avait pas réellement envie de les impliquer dans son quotidien, elle préfère de loin que les enfants jouent tous ensemble et ce à longueur de journée... Alors elle a p-e trouvé qu'ils étaient trop exigents pour elle versus les autres amis qui s'adonnent seuls et ne veulent pas forcément jouer avec les adultes. Elle s'est sentie dépassée car les enfants oui demandaient une présence et une implication qu'elle n'était pas prête à leur offrir. Mais ça... elle aurait DÛ me le verbaliser, elle aurait DU m'en parler, pas me raconter des bobars sur le fait que ce sont des monstres, c'est inacceptable. Qu'elle préfère travailler avec sa clientèle, je respecte ça, que mes enfants n'étaient p-e pas à leur place dans cette garderie-là, je suis tout à fait daccord, mais elle a mal agi... je suis une femme ouverte, parlable et je n'aime pas qu'on me mente en plein visage et pour cela, elle va avoir une plainte. Je suis heureuse au fond que mes enfants ne fréquentent plus son service de garde; ils devenaient de plus en plus tristes de semaine en semaine. Mais rien ne vaut mettre des mots sur des émotions au lieu de jouer à l'autruche et de fuir la réalité!
|
Comment savez vous que toute sa clientèle est de l'aide social.... Et quel jugement que de dire que les enfants de gens sur l'aide social sont habitués à s'occupper seuls, sans trop demander... Pour vous justifiez de vos enfants plus demandant ? Tous les enfants sont différents... Aide social ou non... Alors vous dites que son milieu de garde est un milieu de défavoriser... Je me demande si elle serait contente d'entendre cela de votre part... De plus le statut social des parents est supposé être chose confidentiel... Non ??? Je pense qu'il faut arrêter de se poser 1000 questions et que oui vos enfants sont mieux ailleure. Je pense que vous n'avez pas à vous sentir si en colère parce que sa n'a pas cliquer... et d'être aussi pouiche qu'elle en disant de tel chose... Je connais des Gens sur le bien être qui son là parce qu'il n'ont pas le choix... enfants handicapé, maman monoparental qui doit s'occuper de son garçon... C'est la meilleur maman qui soit, elle sacrifie tout ses enfants... Je trouvent exagerer de juger un milieu ainsi pour se remonter et se justifier, face à l'innacceptation de votre rejet....  Vous pouvez bien être mal à l'aise!
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

08/12/2010, 14:47
Citation:
Envoyé par granola
La seule chose que je peux voir, bien en l'expliquant, ça me force à poser un jugement de valeurs, et ça me met un peu mal à l'aise de le faire... Elle a ouvert depuis à peine un an et toute sa clientèle relève de l'aide sociale ou ce sont des mamans à la maison en burn out. On sait (et là, je ne veux pas juger), mais c'Est prouvé qu'en milieu défavorisé, les enfants sont moins stimulés, qu'ils sont habitués à s'occupper seuls, sans trop demander (je ne veux pas généraliser, je marche sur des oeufs et ce n'est qu'une supposition).
|
Effectivement vous marchez sur des oeufs... et je dirais même que les coquilles ont cassées
Les jeux en solitaire et/ou sans les adultes peuvent être très stimulants pour les enfants. Tout dépend de la nature de ces jeux en question. Tout est une question d'équilibre. Un enfant qui a toujours besoin de l'adulte éprouve lui aussi des difficultés.
Ce que je sens, c'est que vous considérez que ce service de garde n'est pas adéquat pour vos enfants. Je vous conseille donc de lâcher-prise et de trouver un autre service de garde qui répondra mieux à la conception que vous vous faites d'un bon milieu pour vos enfants.
Si vous avez des doutes sur la qualité des services offerts par cette personne, d'autant plus qu'elle accueille une clientèle qui a besoin d'une éducatrice compétente, n'hésitez pas à en discuter avec le BC de cette personne. .
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

08/12/2010, 14:55
Citation:
Envoyé par fleure_22
Comment savez vous que toute sa clientèle est de l'aide social.... Et quel jugement que de dire que les enfants de gens sur l'aide social sont habitués à s'occupper seuls, sans trop demander... Pour vous justifiez de vos enfants plus demandant ? Tous les enfants sont différents... Aide social ou non... Alors vous dites que son milieu de garde est un milieu de défavoriser... Je me demande si elle serait contente d'entendre cela de votre part... De plus le statut social des parents est supposé être chose confidentiel... Non ??? Je pense qu'il faut arrêter de se poser 1000 questions et que oui vos enfants sont mieux ailleure. Je pense que vous n'avez pas à vous sentir si en colère parce que sa n'a pas cliquer... et d'être aussi pouiche qu'elle en disant de tel chose... Je connais des Gens sur le bien être qui son là parce qu'il n'ont pas le choix... enfants handicapé, maman monoparental qui doit s'occuper de son garçon... C'est la meilleur maman qui soit, elle sacrifie tout ses enfants... Je trouvent exagerer de juger un milieu ainsi pour se remonter et se justifier, face à l'innacceptation de votre rejet....  Vous pouvez bien être mal à l'aise!
|
Je suis bien d'accord avec cette réponse!! J'ai toujours eu la chance de pouvoir travailler, mais je connais des gens autant de milieux aisés que non et je dois malheureusement dire qu'à part de leur payer plus de cours et d'activités spéciales, ça ne fait pas d'eux de meilleurs parents au contraire! Bien souvent les enfants roi proviennent de cette classe! Qu'on soit riche ou pauvre on a pas le droit de juger les gens, je connais une maman qui se fend en 4 pour ces 2 enfants et qui sont super bien élevés, malgré ces maigres revenus et qui a pourtant eu des difficultés de santé, donc pour la rédactrice du post de départ quand on dit ne pas vouloir porter de jugement on n'avance pas des théories aussi boîteuse pour se revaloriser! Je ne dis pas que vos enfants, sont a blâmés et qu'elle n'a rien a se reprocher dans son attitude, mais des enfants, en milieu de garde des fois, ça n'a pas le même comportement qu'à la maison! Deuxièmement, si elle ne vous a rien dit de leur agissements du début peut-être n'en était-elle tout simplement pas à l'aise? Bien que l'honnêteté soit la meilleur des attitudes à avoir adopter dans cette situation, ce que je déplore, c'est que malheureusement dans la vie, lorsqu'on vit une situation de conflits on se doit de regarder les deux côtés de la médaille.....Donc, bonne chance tout de même pour la relocalisation de vos enfants et je vous souhaite que tout aille bien dorénavant
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 57 fois, 32 msg
|

08/12/2010, 15:00
Moi à lire cette histoire j'entends une détestre d'une maman qui ne comprends pas pourquoi l'éducatrice n'a pas renouveller son contrat...oui elle a menti car elle devait avoir peur de votre réaction madame et j'aurais peut etre fait pareille afin de ne pas avoir d'autres problème... de plus l'effet que vous cherchiez à lui faire du tort en faisant une plainte à son bc me montre que vous n'avez pas pris votre bouché encore.... oui cé triste et malhonnête mais les bc peuvent enquêter et vous risdquez de vous faire taper sur les doigts et au privé cé le ministère de la famille qui gère les plaintes et oui c'a m'est arrivé suite à un non renouvellement de contrat et la dame s'est excuseé mais étions nous obliger daller si loin... si vous nêtes pas satisfaite allez ailleurs vos enfants seront beaucoup mieux ailleurs qua cet endroit il faut etre logique et maman compétente pour sen rendre compte...sans rancunes et bonne chance
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 111 fois, 57 msg
|

08/12/2010, 19:41
Citation:
Envoyé par Petite souris
Je peux aussi te doner une exemple (qui n'a aucun rapport avec l'histoire en cours mais qui m'est arrivé)
J'avais une petite fille l'an passé et elle n'étais pas propre (dan le sens de très sale) Yeurk et re yeurk !! Elle sentait mauvais de partout , ses parents la lavait pas souvent ... Cheveux gras et je te dis pas l'état de ses vêtements ... Sincèrement c'était dégueulasse ... Et crois moi j'adore les enfants et je suis une RSG colleuse et calineuse ... Mais j'avais pas le gout de la prendre pauvre petite ...
Ben après avoir fait des message aux parents , j'ai fini par pas renouveller avec elle ... C'est platte mais c'est ca ... Encore là je ne fesait que donner un exemple à Frannick de ce qui m'est déja arrivé , je ne suis pas d'accord avec cette RSG qui ne dis pas tout à ces clients ...
|
Je te comprend mais encore la ce n'est pas l'enfant qui est le probleme mais plus le parent . Il y a une difference entre chimie qui passe pas avec un enfant et chimie qui passe pas avec le parent ou si tu aime mieux valeur ... même si ici on parle de négligence du parent . Moi ce que je ne comprend pas c comment la chimie ne peut pas passer avec un enfant ... je veux dire ce ne sont que des enfants .
Expulser une enfant parce que la chimie passe pas sa veut dire quoi exactement ... il est plus difficile ou a des problemes de comportement , mais dans les 2 cas il doit y avoir des solutions . A moin que vous vous sentez dans l'incapacité de répondre au besoin de cette enfant et que vous juger que c trop .
Encore la c une proffession et je pense que quant on a lapassion des enfants on ne baisse pas les bras aussi vite . Je peux comprendre de travailler a censse unique ou si apres toute vos démarche vous vous voyez dans un impasse . Sauf la chimie sa non désolé je ne comprend pas ....
Toi je peux comprend dans la situation que tu explique de ne pas renouveler le contrat . Par contre pauvre enfant ce n'était pas de sa faute s'il s'entait mauvais et quelle négligence du parent ...
Dernière modification par Frannick 08/12/2010 à 19:43.
Motif: g
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 60 fois, 44 msg
|

09/12/2010, 07:59
Citation:
Envoyé par Frannick
Je te comprend mais encore la ce n'est pas l'enfant qui est le probleme mais plus le parent . Il y a une difference entre chimie qui passe pas avec un enfant et chimie qui passe pas avec le parent ou si tu aime mieux valeur ... même si ici on parle de négligence du parent . Moi ce que je ne comprend pas c comment la chimie ne peut pas passer avec un enfant ... je veux dire ce ne sont que des enfants .
Expulser une enfant parce que la chimie passe pas sa veut dire quoi exactement ... il est plus difficile ou a des problemes de comportement , mais dans les 2 cas il doit y avoir des solutions . A moin que vous vous sentez dans l'incapacité de répondre au besoin de cette enfant et que vous juger que c trop .
Encore la c une proffession et je pense que quant on a lapassion des enfants on ne baisse pas les bras aussi vite . Je peux comprendre de travailler a censse unique ou si apres toute vos démarche vous vous voyez dans un impasse . Sauf la chimie sa non désolé je ne comprend pas ....
Toi je peux comprend dans la situation que tu explique de ne pas renouveler le contrat . Par contre pauvre enfant ce n'était pas de sa faute s'il s'entait mauvais et quelle négligence du parent ...
|
Ouin dans le fond tu a bien raison , encore là c'est le parent le problème ... Oui pauvre petite c'était pas sa faute ....
Moi ca m'est jamais encore arrivé (encore là je ne juge pas) mais je pense que des fois la chimie ne passe pas entre l'enfant et la RSG ... Tu sais moi je suis quelqu'un de super expressive , energique et je prend de la place dans une pièce , alors des fois je me dit que les enfants qui ont des parents super calme et pas expressif , ben il doivent des fois m regarder comme une extra terreste ... Faut que ca clique entre les deux ... On a beau aimer ca , et avoir le tour mais je crois qu'on peux pas se débarasser de notre personnalité ... J'ai gardé un petit coco pendant un an , moi je l'aimais beaucoup , même si c'était un enfant super difficile (pleurait toute la journée , ne voulait pas être à proximité d'autre amis , mordait ...) Quand il est parti , je pleurait ... Je communique encore avec la maman , et elle me dit qu'à l'autre garderie il ne fait plus de crises ... Alors là moi je me dit , ouin j'aurais peut être du baisser les bras et résilier le contrat , cet enfant là n'était peut être pas bien avec moi ... Pourtant moi je l'adorais et tout ls amis aussi ... (à moins que la maman me dise pas la vérité) En passant le petit est parti parce que les parents se sont séparé ...
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

09/12/2010, 14:52
Frannick, je comprends que dans un monde idéal on s'imagine ques les éducatrices aiment tous les enfants. Mais la réalité est bien différente. Les enfants ne sont pas différents des adultes dans le sens où ils ont aussi leur personnalité, leur tempérament. Je suis certaine que vous n'aimez pas tous les gens que vous rencontrez! C'est la même chose avec les enfants. C'est certain que lorsqu'on choisit ce métier c'est parce qu'on aime travailler avec les enfants, on a des aptitudes pour le faire et qu'on est capable de compassion et de tolérance. Cependant, comme l'explique Petite Souris, il arrive qu'avec certains enfants le courant ne passe pas. C'est la même chose dans bien des domaines (psychothérapie, travail social, rééducation, etc.). Dans ce temps là, il faut être en mesure d'évaluer si poursuivre la relation (professionnelle j'entends!) comportera plus d'avantages ou d'inconvénients pour l'enfant.
Nous sommes toutes humaines et comme n'importe qui il y a des choses, des comportements qui nous irritent plus que d'autres. Nous sommes capable de faire la part des choses et d'agir de sorte que rien n'y paraîsse, mais il faut avoir le courage et l'humilité d'admettre quand nos limites sont atteintes et que ça peut nuire à l'enfant.
Pour ma part, je n'ai jamais "exclu" qui que ce soit mais j'ai déjà vécu des moments de découragement où il me semblait que c'était la seule issue. Heureusement, j'ai fait appel à ma conseillère pédagogique qui m'a aidé à trouver des solutions et j'ai pu compter sur la collaboration des parents. Le contexte en milieu familial est particulier en ce sens où il s'agit d'une relation enfant-éducatrice qui durera pendant de nombreuses années. Faire comme si de rien n'était pendant 1 an en installation c'est pas si pire... mais quand tu t'imagines avec la même situation pendant encore 3 ans, tu capotes un peu 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

09/12/2010, 17:01
Il y a un fond de vérité dans tout ceci....Avant que mon garçon aille en garderie, il s'est fait garder a la maison pendant un peu plus d'un an (entre 11 mois et 2 ans).
La première gardienne était une gentille dame dans la soixantaine, qui dégagait le même genre d'énergie que moi et son père....Nous sommes des personnes très calmes, et mon fils est habitué ainsi. Lui qui était si timide avec les étrangers a 11 mois, il a tout de suite aimé cette dame qui nous ressemblait, en quelque sorte! Elle était douce, calme, parlait doucement et était colleuse.
A un certain moment, elle a dut arrêter de garder mon coco car elle était très malade (hôpital, pompes, bombonnes a oxygene, etc...). Bref, j'avais passée une autre annonce dans le journal pour trouver une autre personne. Cette deuxième dame avait beaucoup d'expérience (elle était une ancienne RSG). Je l'avait bien aimée a l'entrevue, même si c'était différent de l'autre. Mais....elle dégagait une énergie très très différente, c'était une extravertie, énergique, parlait haut et fort....Mon fils était un peu sur les breaks avec elle, il ne la collait pas et oui finissait par jouer avec elle et tout, mais ce n'était pas naturel comme avec notre première gardienne. Du côté de la dame, elle m'avait dit que c'était la première fois qu'elle voyait un enfant si peu colleux (alors que mon coco est un vrai pot-de-colle!), et je voyait bien que malgré l'amour manifeste qu'elle portait aux enfants, ça ne cliquait pas tant que ça avec mon fils, probablement parceque celui-ci n'allait pas la voir spontanément.
Bref, elle a finit par quitter après 1 mois suite a la maladie de son conjoint (c'est ce qu'elle nous a dit, et je n'ai pas questionné plus avant), et l'ancienne gardienne de mon fils est revenue jusqu'a ses 2 ans, a la plus grande joie de celui-ci! Je me rappelle quand il l'avait vu revenir, son sourire!!!! Il était tellement heureux...et s'était tout de suite collée a elle.
Bref, tout ça pour dire que oui, je crois qu'il peut y avoir des affinitées entre un enfant et une éducatrice. A la garderie de mon fils, l'éducatrice est une personne calme, posée, souriante, bref, quelqu'un qui ressemble a notre propre petite famille, et je crois que c'est ce qui fait que c'est une recette gagnante! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

09/12/2010, 18:23
Citation:
Envoyé par trompette
Frannick, je comprends que dans un monde idéal on s'imagine ques les éducatrices aiment tous les enfants. Mais la réalité est bien différente. Les enfants ne sont pas différents des adultes dans le sens où ils ont aussi leur personnalité, leur tempérament. Je suis certaine que vous n'aimez pas tous les gens que vous rencontrez! C'est la même chose avec les enfants. C'est certain que lorsqu'on choisit ce métier c'est parce qu'on aime travailler avec les enfants, on a des aptitudes pour le faire et qu'on est capable de compassion et de tolérance. Cependant, comme l'explique Petite Souris, il arrive qu'avec certains enfants le courant ne passe pas. C'est la même chose dans bien des domaines (psychothérapie, travail social, rééducation, etc.). Dans ce temps là, il faut être en mesure d'évaluer si poursuivre la relation (professionnelle j'entends!) comportera plus d'avantages ou d'inconvénients pour l'enfant.
Nous sommes toutes humaines et comme n'importe qui il y a des choses, des comportements qui nous irritent plus que d'autres. Nous sommes capable de faire la part des choses et d'agir de sorte que rien n'y paraîsse, mais il faut avoir le courage et l'humilité d'admettre quand nos limites sont atteintes et que ça peut nuire à l'enfant.
Pour ma part, je n'ai jamais "exclu" qui que ce soit mais j'ai déjà vécu des moments de découragement où il me semblait que c'était la seule issue. Heureusement, j'ai fait appel à ma conseillère pédagogique qui m'a aidé à trouver des solutions et j'ai pu compter sur la collaboration des parents. Le contexte en milieu familial est particulier en ce sens où il s'agit d'une relation enfant-éducatrice qui durera pendant de nombreuses années. Faire comme si de rien n'était pendant 1 an en installation c'est pas si pire... mais quand tu t'imagines avec la même situation pendant encore 3 ans, tu capotes un peu 
|
C'est ca que je voulais dire , mais mettons que toi tu a le tour de bien l'expliquer , hihihihi ...
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

09/12/2010, 18:25
Citation:
Envoyé par mamadou
Il y a un fond de vérité dans tout ceci....Avant que mon garçon aille en garderie, il s'est fait garder a la maison pendant un peu plus d'un an (entre 11 mois et 2 ans).
La première gardienne était une gentille dame dans la soixantaine, qui dégagait le même genre d'énergie que moi et son père....Nous sommes des personnes très calmes, et mon fils est habitué ainsi. Lui qui était si timide avec les étrangers a 11 mois, il a tout de suite aimé cette dame qui nous ressemblait, en quelque sorte! Elle était douce, calme, parlait doucement et était colleuse.
A un certain moment, elle a dut arrêter de garder mon coco car elle était très malade (hôpital, pompes, bombonnes a oxygene, etc...). Bref, j'avais passée une autre annonce dans le journal pour trouver une autre personne. Cette deuxième dame avait beaucoup d'expérience (elle était une ancienne RSG). Je l'avait bien aimée a l'entrevue, même si c'était différent de l'autre. Mais....elle dégagait une énergie très très différente, c'était une extravertie, énergique, parlait haut et fort....Mon fils était un peu sur les breaks avec elle, il ne la collait pas et oui finissait par jouer avec elle et tout, mais ce n'était pas naturel comme avec notre première gardienne. Du côté de la dame, elle m'avait dit que c'était la première fois qu'elle voyait un enfant si peu colleux (alors que mon coco est un vrai pot-de-colle!), et je voyait bien que malgré l'amour manifeste qu'elle portait aux enfants, ça ne cliquait pas tant que ça avec mon fils, probablement parceque celui-ci n'allait pas la voir spontanément.
Bref, elle a finit par quitter après 1 mois suite a la maladie de son conjoint (c'est ce qu'elle nous a dit, et je n'ai pas questionné plus avant), et l'ancienne gardienne de mon fils est revenue jusqu'a ses 2 ans, a la plus grande joie de celui-ci! Je me rappelle quand il l'avait vu revenir, son sourire!!!! Il était tellement heureux...et s'était tout de suite collée a elle.
Bref, tout ça pour dire que oui, je crois qu'il peut y avoir des affinitées entre un enfant et une éducatrice. A la garderie de mon fils, l'éducatrice est une personne calme, posée, souriante, bref, quelqu'un qui ressemble a notre propre petite famille, et je crois que c'est ce qui fait que c'est une recette gagnante! 
|
C'est exactement pour ca que c'est important de bien choisir la personne qui s'occupe de nos enfants ... Il faut que ca clique et qu'on se ressemble ....
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|