|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 136 fois, 83 msg
|

21/01/2011, 18:21
Citation:
Envoyé par deeedz
en faite, je lui ai justement demander de couper la sieste de moitié... puis elle m'a repondu qu'elle ne pouvais pas faire cela car elle devrait monter mon garcon a l'étage (chez elle, etant donner que la garderie est au sous-sol) pour ne pas reveiller les autres qui dorment. Effectivement j'ai le coeur gros en lisant les reponses des autres, car personnes ne sais combien je fais d'effort pour etablir la routine le soir et trouvé des trucs pour que ce soit moins difficile. chacun son opinion..mais je pense que chacun de nous connais son enfant mieux que quiconque et est en mesure de dire ce qui est le mieux pour lui.
|
moi chez moi c`est sieste pour tout le monde sans exeptions  si un parent me demanderais de couper la sieste sa serait un non catégorique !!! je vais pas nuire au sommeil des autres pour aider a maman et papa a avoir une pause a 19h30 le soir désoler c`est non !!! je suis fatiguer et sur une journée de 12h je crois que j`ai bien le droit a mon 2 heures de pause !!!
si le mieux pour ton fils est de ne pas faire de sieste bien prend ton téléphone et trouve une garderie qui te dira aucun problème madame je ne prendrais pas de pause  elle va te dire oui mais va t`elle couper la sieste pour de vrai  pense pas moi !!!
bonne chance a toi ! 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mercedes pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 20 fois, 9 msg
|

21/01/2011, 19:48
Citation:
Envoyé par mercedes
moi chez moi c`est sieste pour tout le monde sans exeptions  si un parent me demanderais de couper la sieste sa serait un non catégorique !!! je vais pas nuire au sommeil des autres pour aider a maman et papa a avoir une pause a 19h30 le soir désoler c`est non !!! je suis fatiguer et sur une journée de 12h je crois que j`ai bien le droit a mon 2 heures de pause !!!
si le mieux pour ton fils est de ne pas faire de sieste bien prend ton téléphone et trouve une garderie qui te dira aucun problème madame je ne prendrais pas de pause  elle va te dire oui mais va t`elle couper la sieste pour de vrai  pense pas moi !!!
bonne chance a toi ! 
|
mercedes: Si trouvres vraiment ton sdg pendant 12 heures, tu devrais peut-être penser à diminuer tes heures: c'est beaucoup trop!!
Je trouve habituellement ce forum super. Quand une éducatrice a besoin de conseils, d'aide, tout le monde s'entraide. Mais quand un parent est désespéré, là vous n'aidez plus. Vous dites que c'est de sa faute. Vous me faites pensez à des fonctionnaires: "Il est écrit que c'est comme ça que ça doit se passer, alors ça ne se fera pas autrement". Vous avez choisi ce métier, incluant les désagréments que ça pouvait causer. Vous dites que c'est parce que c'est bon pour l'enfant, mais dans le fond, en vous lisant, on comprend surtout que c'est bon pour VOUS. Je suis d'accord que vous avez besoin de souffler, mais c'est aussi faisable avec un enfant calme à vos côtés. Moi j'ai 2 enfants sur 3 qui ne dorment pas le jour. J'aimerais beaucoup qu'ils dorment, mais ça ne fonctionne plus. Au début je trouvais ça difficile, mais maintenant ça fait partie de la routine.
N'y a-t-il pas d'autres pistes de solutions que l'on pourrait suggérer à la maman autre que "si t'es pas contente, garde ton enfant avec toi le jour", "va le chercher avant la sieste", "engage une gardienne à la maison". Elle demande un conseil, et je la comprend d'avoir le coeur gros de se faire répondre "ben c'est de même que ça se passe pis ça sera pas autrement alors fait avec!"
Dernière modification par Josee30 22/01/2011 à 08:21.
Motif: langage inapproprié
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié tithia pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

21/01/2011, 19:50
Citation:
Envoyé par deeedz
beaucoup de garderie le font, reveiller les enfants apres 30 minute ou 1 heure de sieste. si les parents le demande
|
C'est ce qu'elles font croire mais ça marche le parent subitement n'a plus de problème avec les dodos du soir.. c'est un beau placébo 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 111 fois, 57 msg
|

21/01/2011, 20:01
Citation:
Envoyé par C4tou
oui elle est tout à fait dans son droit de refuser, et j'ajouterais que la majorité des garderies fonctionnent ainsi.... même en maternelle il continue la période de repos...
Malheureusement pour vous, c'est à vous de vous ajuster. Si vous ne voulez pas qu'il fasse une sieste, la seule solution est de le garder avec vous à la maison...
Ce que vous pouvez faire (puisque vous ne pouvez sans doute pas le garder avec vous)
- établir une routine stable avant le dodo
- supprimer tout ce qui est sucré dans son alimentation au souper, même le jus
- éviter la télé avant le dodo
- sortir à l'extérieur avant ou après le souper
Vers qu'elle heure le couchez-vous??? Vers qu'elle heure se lève-t-il le matin...
|
Oui mais les période de repos a la maternelle les périodes de repos ne sont pas des siestes ,mais de la relaxation qui dure en moyenne 15 a 20 minutes ... grosse différence entre 2 heures de sommeil ... Le besoin de sieste est différent d'un enfant a l'autre . Moi personnellement j'ai eu beaucoup de probleme a faire la sieste de mon plus vieux quant il avait 3 ans et si il dormait sa sieste et bien l'heure du dodo le soir ne finnissait plus ... Pas toujours évident c sur , mais ma fille par contre aucun probleme a ce niveau jusqu'a présent ... En cpe si mon fils ne réussissait pas a s'endormir pour la sieste il le méttait dans une autre piece ou il fesait des jeux tranquille , mais en mf c'était tres différent .... je suis deja arrivé a la garderie et mon fils n'avait pas voulu faire la sieste et il l'avait assis sur une chaise dans la toilette comme punition et il avait 4 et demie ... part apres j'avais eu une discussion a la rsg et quant sa ce produisait elle lui laissait regarder des livres ... mais sur le cou j'avais trouvé sa excessif et elle m'avait dis que sa fesait seulement 15 minutes qu'il était ... je me disais wow j'espere la sieste dure 2 heures pauvre coco assis dans une toillette ... Breff sa la été la seule chose en 3 ans qui ma dérangé et qui ne touchait pas mes valeur et sa c bien réglé avec une discution ...
Je sais que le sommeil est important pour le dévelloppement du cerveau d'un enfant , mais rendu a 3 ou 4 ans pour certain 2 heures ses trop .. Et je sais aussi en mf que c'est votre pose et que vous en n'avez besoin ... Les enfants qui ne dorment pas peuvent faire une relaxation ou des jeux relax ..
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

21/01/2011, 20:02
Citation:
Envoyé par Valérie G
C'est ce qu'elles font croire mais ça marche le parent subitement n'a plus de problème avec les dodos du soir.. c'est un beau placébo 
|
c'est pourquoi il faut etre le plus honnete possible ... la confiance ca se gagne si lentement mais se perd tellement rapidement ...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

21/01/2011, 20:02
Citation:
Envoyé par tithia
mercedes: Si trouvres vraiment ton sdg pendant 12 heures, tu devrais peut-être penser à diminuer tes heures: c'est beaucoup trop!!
Je trouve habituellement ce forum super. Quand une éducatrice a besoin de conseils, d'aide, tout le monde s'entraide. Mais quand un parent est désespéré, là vous n'aidez plus. Vous dites que c'est de sa faute. Vous me faites pensez à des fonctionnaires: "Il est écrit que c'est comme ça que ça doit se passer, alors ça ne se fera pas autrement". Vous avez choisi ce métier, incluant les désagréments que ça pouvait causer. Vous dites que c'est parce que c'est bon pour l'enfant, mais dans le fond, en vous lisant, on comprend surtout que c'est bon pour VOUS. Je suis d'accord que vous avez besoin de souffler, mais c'est aussi faisable avec un enfant calme à vos côtés. Moi j'ai 2 enfants sur 3 qui ne dorment pas le jour. J'aimerais beaucoup qu'ils dorment, mais ça ne fonctionne plus. Au début je trouvais ça difficile, mais maintenant ça fait partie de la routine.
N'y a-t-il pas d'autres pistes de solutions que l'on pourrait suggérer à la maman autre que "si t'es pas contente, garde ton enfant avec toi le jour", "va le chercher avant la sieste", "engage une gardienne à la maison". Elle demande un conseil, et je la comprend d'avoir le coeur gros de se faire répondre "ben c'est de même que ça se passe pis ça sera pas autrement alors fait avec!"
|
bon pour commencer, je trouve que me ne mérite pas de me traiter de la sorte
ensuite, si je réveille ton enfant, les autres verront cela comme un privilège. c'est injuste pour les autres et si je le fais en cachette des autres, je montre à ton enfant que c'est bien de dissimuler la vérité.
Dernière modification par Josee30 22/01/2011 à 08:26.
Motif: langage inapproprié dans la citation
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 111 fois, 57 msg
|

21/01/2011, 20:07
Citation:
Envoyé par tithia
|
Je suis 100% d'accord avec toi ...
Dernière modification par Josee30 22/01/2011 à 08:26.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

21/01/2011, 20:11
Citation:
Envoyé par may66
c'est pourquoi il faut etre le plus honnete possible ... la confiance ca se gagne si lentement mais se perd tellement rapidement ...
|
t'as raison
Quand c'est clair à la signature de contrat, il n'y a pas de discussion là-dessus. je croise les doigts, les enfants vont tous à l'école en septembre pis ils font tous une sieste... ça finit parfois par une relaxation mais tout l'monde sur son matelas pour respecter les besoins des autres enfants. La sieste se transformera en relaxation et diminuera cet été avant la rentrée des classes pour s'adapter à leur nouvelle routine.
Faut prendre en note que je parle d'enfant de 4 ans (dernière année de garderie) et non d'un enfant de 2 ans.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

21/01/2011, 20:23
Citation:
Envoyé par tithia
|
oui, stimuler l'enfant, le faire bouger, rire, PAS de télévision et routine stable. Raconter une histoire à l'enfant mais dans son lit pour qu'il passe un peu de temps dedans sans qu'il soit obligé de dormir.
Être constant dans les interventions, sinon l'enfant le sait que tôt ou tard il atteindra son but. S'il pleure refaite le 5-10-15
Est-ce que l'enfant mange un dessert, une collation sucré en soirée?
Est-ce que l'enfant à suffisamment le temps de jouer après le souper?
Est-ce que l'enfant à suffisamment le temps de jouer avec papa et maman?
Parfois l'enfant refuse de dormir par manque d'attention, on croit leur en donner mais quand on parle à notre conjoint le temps qu'il joue au bloc ce n'est pas de l'attention qu'on lui donne mais une présence.
Je crois qu'avant de blâmer les rsg, il faut réévaluer la situation, faire des observations concrètes.
Dernière modification par Josee30 22/01/2011 à 08:27.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 6 fois, 6 msg
|

21/01/2011, 20:40
Ici j'ai 2 cocos qui ont 4 et 5 ans et que la maman ne veut pas qu'ils fassent de sieste !
C'est leur choix je le respecte, mais c'est ma 'pause' si on peut dire ca comme ca pcq on en fait bcq pendant ce 2 h la ! Alors les enfants sont habitués, ils écoutent soit un film tranquille ou se repose sur un matelas sans déranger les autres (Mon salon est sur un autre étage). Par contre, quand je trouve que l'enfant n'a pas bien agi dans l'avant-midi, je me permets de le coucher et les parents sont au courant et ca va. Meme chose si je juge qu'il est fatigué.
Marie-Christine, RSG Chez Lollipops
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Lollipops pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui