|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 181 fois, 132 msg
|

26/01/2011, 13:48
Moi mon BC ne relocalise JAMAIS des enfants pcqu'un service de garde ferme ou simplement un non-renouvellement. Si vous avez ce service vous êtes drolement chanceuses!
Pour répondre à Annie... La majorité des garderie ont un programme éducatif même celle qui ne l'indicte pas. Un programme éducatif mentionne les valeurs de son milieu de garde, ses façons d'agir et de réagir.
Comme plusieurs le disent, ta futur garderie doit avoir un programme d'activité afin que l'enfant ne s'ennuie pas. Pour trouver la garderie qui te convient, je pourrais te suggérer de faire une liste des tes critères essentiels. Cela pourrait t'aider énormément dans tes recherches ainsi qu'à trouver les bonnes questions à poser.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

26/01/2011, 14:21
Citation:
Envoyé par Guylou
100% d'accord, sans avoir un "programme éducatif" il faut qu'elle fasse des activités structurées, ça les prépare pour la maternelle ou tu fais pas toujours ce que tu veux et où tu dois suivre des consignes. Bricolage, peinture, coloriage, découpage, carte de fêtes, pâte à modeler. Apprendre les lettres, les chiffres, écrire son nom... Aussi des activités de la vie courante pour acquérir de l'autonomie : s’habiller toute seule, lacer ses souliers, faire une tresse, mettre sa pâte à dent, etc. Puis tout le moteur : danser, courir, jouer au ballon, module de jeux extérieur (donc grimper, glisser, se balancer), se tenir sur un pied...
|
Ça ressemble drôlement à la vie de famille tout ça! On ne peut pas toujours faire ce que l'on veut, on bouge, on joue à des jeux, on peinture, on s'habille tout seul et quand on a le goût on apprend à écrire son nom.
Donc pour répondre à Annie, je dirais que les éducatrices qui disent ne pas vraiment suivre de programme sont celles qui sont très spontanées, créatives et flexibles. Autrement dit, ce ne sont pas des mini-installations ou mini-maternelles. Alors pour savoir si votre enfant y sera stimulé, il suffit d'observer les enfants qui s'y trouvent déjà et de demander à l'éducatrice quelles activités ils ont fait dernièrement.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 4 fois, 2 msg
|

26/01/2011, 15:29
Citation:
Envoyé par Emma_01
les filles, je ne comprends pas pourquoi vous lui suggérez si fermement de porter plainte au BC? Nous n'avons que sa version à elle, et pas celle de la RSG. De plus, peut importe la raison, une rsg peut ne pas renouveler un contrat. Même pas besoin de 'raisons'. Je vous trouve raide!
|
jai absolument rien a cacher, tout ce que je demandais cest un simple compte rendus hebdomadaire, même pas quotidien. Peut être si tu veux lire tous mes posts pour comprendre l'histoire. Mais je ne cherche pas à avoir raison je voulais juste savoir si les autres rgs font des comptes rendus ? Je me remets en question parfois et je compare avec les autres.
C'est clair qu'elle a le droit de ne pas renouveller mais c'est la raison qu'elle me donne qui ne me plait pas, en plus si elle avait la mêche courte de même parce que je veux savoir ce qu'il mange, imagines tu comment elle devait être impatiente avec les enfants. Je ne dis pas si elle aurait eu des difficultés majeures avec mon enfants mais les diffultés se situaient au niveau de la communication entre la RSG et les parents. Peut-etre meme que j'ai bouchée un trou durant 6 mois le temps qu'un enfant de sa famille entre ??? J'étais la dernière rentrée.
Pour votre informations moi je n'ai pas voulue faire de plainte mais mon conjoint est aller chercher de l'information ce matin au BC et c'est lui qui a fait une plainte et je peux vous dire que la responsable lui a fait comprendre entre les lignes que c'est pas la première fois qu'il y avait une plainte du même genre. Et que si les gens ne se plaignent pas, il ne peuvent pas controler.
J'ai visitée d'autres garderies en MF aujourdhui et j'en ai entendu des biens bonnes, je n'ai plus trop confiance au garderie subventionné à 7$. Nous sommes à leur merci. Il y en a que à 15h les sacs des enfants sont déjà tout cordés sur le bord de la porte en attendant qu'ils quittent, les enfants ont même plus le droit de jouer avec des jeux et juste au moment où les parents arrivent la gardienne mets les enfants dans la brouette et prends une marche au coin de la rue. Et des conversations du genre "ha son contrat fini vendredi, ché pas trop si je vais le renouveller y'a été un peu tanant ce trimestre ci..." No problem, on va remplacer l'enfant par un autre demain matin. Quand tu dis que la garderie m'offrait seulement de 9h à 16h30 c'est pas légal mais elle le faisait quand meme et j'avais accepter quand meme alors...
mautadine on parle d'enfant ici là ... y'en a plein qui s'improvise gardienne du jour au lendemain.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié anniea49 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
|

26/01/2011, 15:36
J'ai oubliée de mentionner que heureusement les mf ne sont pas tous comme ça... il y en a des vraiments bonnes places mais celles là ne sont jamais libres puisque les parents laissent leurs enfants là longtemps et que les rgs gardent les enfants longtemps et ne brise pas les contrats !!!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié anniea49 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Invité
|

26/01/2011, 15:52
Je n'ai pas eu la possibilité de lire tous les messages, mais je tiens tout de même à dire à celle qui a parti le post: "BRAVO!", je trouve ça génial les parents qui s'intéresse ainsi à l'évolution de son enfant et trouve déplorable que ta rsg, ne souhaite pas plus collaborer avec toi! J'ai moi-même un mf non accrédité et dès mon ouverture, j'ai fortement suggérée cette méthode de communication aux parents. Le pourquoi? On pense pas toujours à totu dire à la fin de la journée ou parler d'éventuels activité ou rappeller un congé.....ou même si un enfant développe une réaction allergique, on remonte mieux la possible cause en ayant son alimentation de noté...enfin c'est mon point de vue!! C'est simple, un cahier ligné de chez Dollorama, peut même faire le travail! Et mon Dieu, ça prend quoi une dizaine de minutes dans la journée à remplir?! Au pire, si elle ne souhaite pas le faire durant "sa pause", il y a toujours possibilité de le remplir à gauche et à droit au fil de la journée! Durant une activité tranquille, durant la collation....c'est pas si compliqué pourtant!! Toi et ton enfant méritez quelqu'un qui vous offrira suffisamment de considération pour au moins dire le menu mangez dans la journée, ou au pire l'afficher!!  Bonne Chance dans cette histoire, mais je trouve ton initiative de lui procurer un cahier spécial excellente et c'est beau à voir des parents qui s'implique!!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 6 fois, 6 msg
|

26/01/2011, 18:40
J'ai lu toutes vos réponses mais je dois admettre que je suis assez neutre! Ici, tout est détaillé dans l'agenda que je remplis adéquatement à tous les jours pour tous les enfants même si je n'ai pas d'assistante! Mais quand j'ai un parent qui me demande un paquet de renseignements (peu importe soit-il), beh ça m'énerve! Je n'ai rien à cacher mais si je prends la peine de tout indiquer dans l'agenda, c'est justement pour pas niaiser sur le bord de la porte pendant 15 minutes à chaque parent! Autre point, le fait que ça soit toujours ou presque papa qui vienne chercher bébé m'aurait énervée aussi! J'ai une p'tite puce que c'est papa le matin et papa et le soir (95% du temps lol)... Je m'excuse... Mais parler à un papa et parler à une maman n'est pas la même chose... Mais pas du tout! Bref, est-ce que c'est plate de se faire flusher de la part de sa rsg comme ça? Oui, sans hésitation! Mais est-ce que je comprends les motifs de la rsg? En partie, oui!
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 15 fois, 14 msg
|

26/01/2011, 19:39
Citation:
Envoyé par isabelle_oceane
J'ai lu toutes vos réponses mais je dois admettre que je suis assez neutre! Ici, tout est détaillé dans l'agenda que je remplis adéquatement à tous les jours pour tous les enfants même si je n'ai pas d'assistante! Mais quand j'ai un parent qui me demande un paquet de renseignements (peu importe soit-il), beh ça m'énerve! Je n'ai rien à cacher mais si je prends la peine de tout indiquer dans l'agenda, c'est justement pour pas niaiser sur le bord de la porte pendant 15 minutes à chaque parent! Autre point, le fait que ça soit toujours ou presque papa qui vienne chercher bébé m'aurait énervée aussi! J'ai une p'tite puce que c'est papa le matin et papa et le soir (95% du temps lol)... Je m'excuse... Mais parler à un papa et parler à une maman n'est pas la même chose... Mais pas du tout! Bref, est-ce que c'est plate de se faire flusher de la part de sa rsg comme ça? Oui, sans hésitation! Mais est-ce que je comprends les motifs de la rsg? En partie, oui!
|
mais toi tu remplis des cahiers de communications... Elle ne remplit pas de cahier, ne veut pas parler de l'enfant, ne veut même pas dire son menu et c'est pas parce qu'il est écrit dans l'entrée!!
Guylou
Maman de trois beaux enfants
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

27/01/2011, 09:31
Citation:
Envoyé par Guylou
mais toi tu remplis des cahiers de communications... Elle ne remplit pas de cahier, ne veut pas parler de l'enfant, ne veut même pas dire son menu et c'est pas parce qu'il est écrit dans l'entrée!!
|
Merci Guylou, et en plus elle m'offre que de 9h à 16h30, donc moi qui travail au centre-ville et demeure sur la rive-sud... ça me laisse quoi !! 5h de travail et 2h15 de voyagement, mmmmm oui je crois que je vais demander a mon boss de me laisser travailler 5 h par jour et je dinerai pas pour pouvoir satisfaire ma gardienne. De toute facon moi c'est des gardienne comme ca je ne veux plus jamais.
C'est pas comme si je posais un millions de questions pis quelle NIAISAIS 15 min sur le bord de la porte, je l'ai appeler 2 fois et remis un agenda 1 fois en 6 mois, qu'elle n'a jamais voulue remplir...
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

27/01/2011, 09:50
écoutez... pour moi le motif est simple peu importe le coté de la médaille.... pour vous annie c'est un bris de confiance et pour elle aussi! le votre est justifié et elle c'est un malaise qui doit peut-être cacher autre chose ah si j'étais a st-constant... jaimerais tellement vous avoir comme maman!!! moi ici je fais tout ce que le parent désire dans le sens que j'ai une boite a suggestion et les parents parfois en mettent anonymement... et oui leurs idées étaient tellement bonnes que j'Ai adaptée  ou modifié certaines choses que j'avais en conséquences 
je suis privée et fier de l'être parce que, je crois je répond plus qu'au exigences d'un bc par ma manière de travailler  mais bon c moi qui aime en faire plus aussi 
au plaisir et bonne chance dans votre recherche xxx
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 8 fois, 8 msg
|

27/01/2011, 09:58
J'ai eu le meme probleme que toi avec un SDG accredite quand ma fille etait plus jeune. Elle nous a flusher parce que je voulais savoir les repas et avoir un compte rendu.
J'etais tres fache mais en fin du compte, c'est la meilleur chose qui nous ai arriver!!! Nous avons trouve une bonne place pour ma fille apres!
Maintenent je suis une RSG en MF prive. Alors pas de regle comme pour les BC, par contre......tout mes cocos ont un agenda que je rempli a tout les jours! Mon menu est poste a la porte et sur mon site web. Apart de l'agenda, j'envoie des couriels avec des info si nous avons pas le temps de discuter durant la semaine. Je trouve que ca fait parti de ma "job".
Et mes parents que j'aime le plus d'ailleur c'est les parent qui pose des questions et qui s'implique dans la vie quotidienne de leurs enfants!!!!!!! La raison pour ca, ils ont les memes valeurs que moi!!!
Je m'excuse pour mon francais ecrit!!!!!!
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|