je dirais que les parents ne veulent pas " pousser" le developpement, mais s'assurer que l'enfant se developpe bien dans toutes les sphères.
je suis d'accord avec toi que l'apprentissage ( je parle des chiffres, lettres,etc ) devrait être fait avec des professionnelles formées pour ça ( enseignante).
D'ailleurs, plusieurs de mes profs à l'université le répètent, nous n'avons pas la formation pour scolariser les enfants. Il faut donc connaitre notre rôle et le faire connaitre aux parents. J'ai une maman qui dernièrement me demandait de préparer son fils pour l'école en lui apprenant ses lettres. Elle avait commençé à la maison. ( son fils à 3 ans tout juste).

En discutant avec elle, j'ai réalisé qu'elle avait bcp de pression car ses amies lui disaient que son fils devaient tout savoir ça pour son entrée à la maternelle.
Ce qui est totalement faux......( ici en tout cas).
J'ai bcp discuté avec la maman sur mon rôle ( dev les habiletés sociales, dev autonomie,stimuler le langage, etc)
ouf.........la pression de la maman a diminuée.
Tout ça pour dire que je crois que bcp de parents ressentent cette même pression et que les demandes viennent p-e de ça.
je dis souvent cette phrase, les enfants auront des contraintes bien assez vite...........laissons les tout simplement être des enfants