32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Le but du Milieu famillial...?
non lus
  (#1)
Dania
Timide

Statut: Déconnecté
Question Le but du Milieu famillial...? - 04/02/2011, 06:30

Bonjour à toutes!
Aujourd'hui j'ai une question asser compliquée je trouve.
Le but d'une garderie en milieu familial n'est-il pas que les enfants soient comme à la maison? Beaucoup d'amour et d'attention, de la bonne bouffe chaude et santé et quelques amis pour apprendre à partager et apprendre à son rythme...?!?!
Je lis sur le forum des parents et je me rends compte qu'ils cherchent une éducatrice qui poussera le dévelloppement de leurs enfants au max, qui les divertira a grand coup de jeux éducatifs et complets et je ne sais quelles autres exigences encore.
Moi en temps que maman, j'offre le meilleur de moi-même, toute mon amour et mon écoute, diriger les enfants vers l'autonomie n'est-ce pas notre rôle???
L'apprentissage n'est-ce pas le rôle de l'école?
Et si les parents veulent des éducatrices, pourquoi ne vont ils pas les chercher la ou il y en à? en établissement?

j'ai hâte de lire vos avis!
Dania

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
bozzo
Extraverti(e)

Remercié: 116 fois, 82 msg
Par défaut 04/02/2011, 07:36

pour ma par ...mon milieu est exactement comme tu le d'écrit , pour moi un milieu familial c'est ca .

mais c'est mon BC qui veux que je sois comme une mini installation et non mes parents.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
pinoux
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 15 msg
Par défaut 04/02/2011, 07:49

Moi j'suis en privée et c'est comme ça que je procede. L'enfant doit se sentir comme dans sa deuxième maison tout en apprenant des tas de choses et en s'amusant. Le soir ils ne veulent pas rentrer lol. C'est ça le milieu familiale.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Dania
Timide

Par défaut 04/02/2011, 08:38

Et est-ce que vous sentez la pression des parents, ou ceux qui vont choisi savaient que ce serait comme ça et c'est ce qu'ils voulaient?

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
rosabelle
Indomptable

Remercié: 424 fois, 283 msg
Par défaut 04/02/2011, 08:51

je dirais que les parents ne veulent pas " pousser" le developpement, mais s'assurer que l'enfant se developpe bien dans toutes les sphères.

je suis d'accord avec toi que l'apprentissage ( je parle des chiffres, lettres,etc ) devrait être fait avec des professionnelles formées pour ça ( enseignante).
D'ailleurs, plusieurs de mes profs à l'université le répètent, nous n'avons pas la formation pour scolariser les enfants. Il faut donc connaitre notre rôle et le faire connaitre aux parents. J'ai une maman qui dernièrement me demandait de préparer son fils pour l'école en lui apprenant ses lettres. Elle avait commençé à la maison. ( son fils à 3 ans tout juste).
En discutant avec elle, j'ai réalisé qu'elle avait bcp de pression car ses amies lui disaient que son fils devaient tout savoir ça pour son entrée à la maternelle.
Ce qui est totalement faux......( ici en tout cas).
J'ai bcp discuté avec la maman sur mon rôle ( dev les habiletés sociales, dev autonomie,stimuler le langage, etc)
ouf.........la pression de la maman a diminuée.
Tout ça pour dire que je crois que bcp de parents ressentent cette même pression et que les demandes viennent p-e de ça.

je dis souvent cette phrase, les enfants auront des contraintes bien assez vite...........laissons les tout simplement être des enfants

Dernière modification par rosabelle 04/02/2011 à 08:54.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié rosabelle pour ce message:
non lus
  (#6)
pinoux
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 15 msg
Par défaut 04/02/2011, 11:48

Citation:
Envoyé par rosabelle Voir le message
je dirais que les parents ne veulent pas " pousser" le developpement, mais s'assurer que l'enfant se developpe bien dans toutes les sphères.

je suis d'accord avec toi que l'apprentissage ( je parle des chiffres, lettres,etc ) devrait être fait avec des professionnelles formées pour ça ( enseignante).
D'ailleurs, plusieurs de mes profs à l'université le répètent, nous n'avons pas la formation pour scolariser les enfants. Il faut donc connaitre notre rôle et le faire connaitre aux parents. J'ai une maman qui dernièrement me demandait de préparer son fils pour l'école en lui apprenant ses lettres. Elle avait commençé à la maison. ( son fils à 3 ans tout juste).
En discutant avec elle, j'ai réalisé qu'elle avait bcp de pression car ses amies lui disaient que son fils devaient tout savoir ça pour son entrée à la maternelle.
Ce qui est totalement faux......( ici en tout cas).
J'ai bcp discuté avec la maman sur mon rôle ( dev les habiletés sociales, dev autonomie,stimuler le langage, etc)
ouf.........la pression de la maman a diminuée.
Tout ça pour dire que je crois que bcp de parents ressentent cette même pression et que les demandes viennent p-e de ça.

je dis souvent cette phrase, les enfants auront des contraintes bien assez vite...........laissons les tout simplement être des enfants
Je suis entièrement de ton avis

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 04/02/2011, 12:11

Citation:
Envoyé par Dania Voir le message
Bonjour à toutes!
Aujourd'hui j'ai une question asser compliquée je trouve.
Le but d'une garderie en milieu familial n'est-il pas que les enfants soient comme à la maison? Beaucoup d'amour et d'attention, de la bonne bouffe chaude et santé et quelques amis pour apprendre à partager et apprendre à son rythme...?!?!
Je lis sur le forum des parents et je me rends compte qu'ils cherchent une éducatrice qui poussera le dévelloppement de leurs enfants au max, qui les divertira a grand coup de jeux éducatifs et complets et je ne sais quelles autres exigences encore.
Moi en temps que maman, j'offre le meilleur de moi-même, toute mon amour et mon écoute, diriger les enfants vers l'autonomie n'est-ce pas notre rôle???
L'apprentissage n'est-ce pas le rôle de l'école?
Et si les parents veulent des éducatrices, pourquoi ne vont ils pas les chercher la ou il y en à? en établissement?

j'ai hâte de lire vos avis!
Dania
Je ne suis pas du même avis que toi

Je crois que c'est la pénurie de place en CPE qui fait que les parents demandent le même genre de service. Le gouvernement demande aux parents de se tourner vers les milieux familial accrédité pour avoir ce service.
Malheureusement, les places sont insuffisantes donc les parents se tournent vers les milieux familial privés.

Plusieurs parents recherchent un milieu stimulant pour leur enfant, pas seulement un service de gardiennage.

Pour répondre à l'une de tes questions, les apprentissages ne se font pas seulement à l'école
Un enfant d'âge préscolaire doit apprendre plein de chose

L'enfant doit apprend:

- à manger seul, avec un ustensile
- à être propre
- à parler
- à marcher
- à attendre son tour
- à dessiner
- à partager
- à jouer
- à s'habiller
- à demander
- à s'exprimer
- à reconnaitre les émotions
- à bien s'alimenter
- etc.
- etc.
- etc.

L'enfant veut aussi apprendre des chose :

- à compter
- à chanter
- à jouer
- à écrire les lettres de son nom
- etc.
- etc.

On ne peut pas stopper les apprentissages d'un enfant qui en a l'intérêt sous prétexte que dans 3-4 ans un prof sera payé pour le faire.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#8)
rosabelle
Indomptable

Remercié: 424 fois, 283 msg
Par défaut 04/02/2011, 12:16

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Je ne suis pas du même avis que toi

Je crois que c'est la pénurie de place en CPE qui fait que les parents demandent le même genre de service. Le gouvernement demande aux parents de se tourner vers les milieux familial accrédité pour avoir ce service.
Malheureusement, les places sont insuffisantes donc les parents se tournent vers les milieux familial privés.

Plusieurs parents recherchent un milieu stimulant pour leur enfant, pas seulement un service de gardiennage.

Pour répondre à l'une de tes questions, les apprentissages ne se font pas seulement à l'école
Un enfant d'âge préscolaire doit apprendre plein de chose

L'enfant doit apprend:

- à manger seul, avec un ustensile
- à être propre
- à parler
- à marcher
- à attendre son tour
- à dessiner
- à partager
- à jouer
- à s'habiller
- à demander
- à s'exprimer
- à reconnaitre les émotions
- à bien s'alimenter
- etc.
- etc.
- etc.
L'enfant veut aussi apprendre des chose :

- à compter
- à chanter
- à jouer
- à écrire les lettres de son nom
- etc.
- etc.

On ne peut pas stopper les apprentissages d'un enfant qui en a l'intérêt sous prétexte que dans 3-4 ans un prof sera payé pour le faire.
c'est ce que nous disions, l'autonomie et les habilités sociales

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
gcj
Épanoui(e)

Remercié: 6 fois, 6 msg
Par défaut 04/02/2011, 12:17

quelle bonne question! J'aime ca! Je pense que les parents choisi une garderie qu'il aime. Si ils veulent une deuxieme maison, il cherche pour ca. Si, ils veulent qqe chose plus "prematernelle" ils cherchent ca....Si ils mettent de la pression, mais c'est a eux de chercher ailleurs si ils ont bien compris qulle genre de garderie qu'ils ont choisi.
chez nous, c'est leurs 2ieme maison...c'est assez "relax", je suis leur rythme, mais a partir de 3 ans, j'offre des activites plus "prematernelle" si ils veulent....si l'enfant est interesse. On fait des fiches prescolaire, des lettres, des chiffres. Mais c'est le fun....si ils ne sont pas dans le "mood", il n'a pas de pression......

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié gcj pour ce message:
non lus
  (#10)
-PetitSoleil-
Extraverti(e)

Remercié: 35 fois, 23 msg
Par défaut 04/02/2011, 12:20

Je suis tout a fait d'accord avec toi Valérie G! Et je pense aussi que les éducatrices: celles qui ont fait un cours déducation a l'enfance sont en mesure ''d'éduquer '' les enfants même s'ils ont un ''milieu familial''. Durant leur DEC ils ont apprit que les éducatrices ne sont pas des gardiennes car elles apprennent aux enfants...(et oui peut etre de simple chose) mais qui sont tres impotante dans le développement de lenfant.
Si l'enfant a 3-4 ans et démontre de l'intéret pour apprendre des lettres a mon avie ont se doit de profiter de ce moments et de leur ''apprendre en samusant''. Voila pour moi le role d'une éducatrice versus le role d'une gardienne. C'est de cette facon que je fonctionne en étant une éducatrice en milieu familial

PtitSoleil

Dernière modification par -PetitSoleil- 04/02/2011 à 12:22.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié -PetitSoleil- pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ratio milieu famillial privé Bibilou Gestion d'une garderie 14 01/11/2010 06:35
Transition d'un milieu famillial à une grosse garderie ? viviane Choisir une garderie 7 09/04/2009 15:54
Passer d'un milieu accrédité à un milieu privé Bibitte Gestion d'une garderie 4 10/03/2009 12:23
Cpe ou milieu familial ? zazoue Emplois en garderie 4 21/02/2009 20:17
Webcam en milieu famillial WilEli Activités en garderie 19 19/12/2008 15:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86650 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie