|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

18/02/2011, 09:28
Citation:
Envoyé par mamancl123
Au parents: Essayer d'avoir une conscience collective et arrêtez de faire un focus de malade sur votre carrière et sur votre nombrils. .
|
Je ne suis pas certaine que tous les employeurs seraient d'accord avec vous, malheureusement ! Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un écart.
Je suis bien d'accord qu'un enfant malade est mieux à la maison qu'à la garderie, moi même j'applique ce fait. Mais ma fille est quasiment jamais malade. Je connais des enfants qui font de la fièvre quasiment la moitié de l'hiver et rendu dans ce temps ci de l'année, les parents n'ont plus de vacances, ni de banque de congé de maladie. Oui, bien sur, les normes du travail protègent les parents et leur permette de prendre congé pour s'occuper de leurs enfants mais à leur frais. Ça fini simplement par être plus complexe à gérer quand le salaire est coupé... Et ce n'est pas tout le monde qui est au dessus de ses moyens, peu importe la raison. Quand tu as de la misère à joindre les deux bouts, prendre une journée de congé à tes frais et en plus il faut payer quand même la garderie... c'est juste lourd. Et moi, je suis prête à comprendre et à compatir que ce n'est pas évident pour tout le monde.
Malheureusement ton fils aura encore la gastro, c'est normal. Tu ne pourras pas le protéger toute sa vie. S'il n'attrape rien dans sa période pré-scolaire, ça va se faire rendu à l'école. Il faut qu'il se fasse un système immunitaire et le meilleur moyen c'est d'attraper des petits virus ici et là.
Bon courage. Je sais que c'est pas l'fun quand notre coco est autant à terre que le tiens semble l'être. Et moi aussi je serais fâchée que le service de garde ne t'aie pas averti. Mais tu ne pourras jamais empêcher les virus de se propager....
Amicalement
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

18/02/2011, 09:56
Je suis heureuse de voir que plusieurs parents s'occupe de LEURS enfants quand ce dernier ne file pas trop. Des amis qui dorment à terre parce que le parent ne peux se libéré à cause d'un meeting, c'est triste en maudit et ça arrive
Dans mon cas, la fièvre n'est pas une exclusion automatique. Un enfant peux faire une poussée de fièvre pour 100,000 raisons. IL faut utiliser de la logique aussi là. La RSG est censé accepter un enfant capable de suivre le groupe. S'il est incapable ou semble moche, il est exclus, point final.
La RSG n'a pas la responsabilité de s'occuper d'enfants trop malade pour être en groupe. Cette job là porte le titre de "parent". Le métier de RSG ne remplace pas celui d'un parent. De plus, il ne faut pas oublier que les RSG doivent suivre des lois précises, donc une qui est d'assurer la SANTÉ ET SÉCURITÉ de tous les enfants du groupe. Les microbes et leur propagations font parti de cette loi.
Mais un enfant moche par exemple... J'avoue que peu importe la situation financière du parent, sa banque de congé restante ou de le manque de compréhension de la part du patron, aucune de ces raisons sont valables pour moi si l'enfant à la gastro ou autre virus qui affecte sa santé de façon importante. De toute façon le petit est pas bien avec tout ce bruit et action, c'est loin d'être reposant. C'est n'est pas à moi non plus de risquer ma santé, celle des autres enfants de la garderie ou celle de ma famille ou encore mes finances (pas de paie quand je suis malade et fermée) parce qu'un parent n'a pas prévu qu'en ayant des enfants, il y aurait les virus qui vient avec. Quand nous choisissons de devenir mère ou père nous choisissons de mettre l'importance de cette être avant a la nôtre.
Cette halte garderie, régi par les mêmes lois que moi à le devoir d'en aviser les parents. Ils ont également le devoir d'exclure des enfants trop malade. J'en parlerais avec la direction afin d'assurer que cette incidence ne se répète pas. Reposez vous bien. Une belle journée en pyjamas fait toujours du bien
Dernière modification par Copci 18/02/2011 à 09:58.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 54 fois, 40 msg
|

18/02/2011, 09:59
Bravo pour ton post !
Je ne peux pas comprendre les parents qui pensent qu'ils n'auront pas a prendre des congés pour resté à la maison pour prendre soin de leur enfant, leur propre enfant...
J'ai un service de garde depuis 4 ans, et je n'en laisse plus passer !
J'ai été, et ma famille trop souvent malade, maintenant, je fais signé des avis concernant les maladies et la gastro....
Une conscience sociale, comme tu dis, c'est la moindre des choses, il me semble 
L'autre jour, je vais au MC Do pour faire plaisir à mes enfants... Je regarde le p'tit coco assis à la table voisine et j'apperçois son yeux rouge, enflé et qui coulent ( oui, des genres de grosses larmes vertes ) sur ces joues.... Il finit de manger et sa maman le laisse partir jouer dans le module de jeux 
Comme j'ai aussi déjà attrappé la conjonctivite d'un de mes p'tits poupons, j'peux vous dire que j'ai trouvé une super idée pour quitter en vitesse le resto ! L'enfant se frottait l'oeil ( ça devait lui faire mal ) et se promenait à quatre pattes dans les tuyaux ! Wow, du gros pu vert !
Comme je le disais plus haut, je fais partie des RSG qui se font un point d'honneur d'appliqué les exclusions pour des gastros, conjonctivites, vers, etc... et je suis très heureuse de constater que les parents qui sont actuellement dans mon service de garde me trouve très responsable de penser ainsi !
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 261 fois, 121 msg
|

18/02/2011, 11:12
Citation:
Envoyé par Delmar
Malheureusement ton fils aura encore la gastro, c'est normal. Tu ne pourras pas le protéger toute sa vie. S'il n'attrape rien dans sa période pré-scolaire, ça va se faire rendu à l'école. Il faut qu'il se fasse un système immunitaire et le meilleur moyen c'est d'attraper des petits virus ici et là.
|
Votre commentaire est très typique de certains parents... quel phrase plate.
Je me doutais quand même que quelqu'un allait la sortir.
Hum, je ne protège pas fils! Il sort à tous les jours et est en contact avec d'autres enfants comme vous pouvez voir!! Je n'ai pas créé un 'bubble boy'
Concernant votre idée sur le système immunitaire, elle est véhiculée par de nombreux parents mais erronée au niveau scientifique. Voici l'explication.
Un enfant qui attrape des rhumes, mais qui à la chance de se reposer pour s'en remettre, se développera un système immunitaire. Son corps aura le temps de se reposer pour créer des anticorps.
Un enfant, qui attrape un rhume, mais qui, étant trop fatigué et souvent surstimulé (par exemple en faisant 50 heures par semaine dans une garderie en installation) fait face à un risque accru d'infections secondaires d'origine bactérienne, tel une bronchite, conjonctivite, etc. Et son corps n'aura PAS l'immunité suffisante pour s'en débarasser par lui-même. D'où le recours nécessaire aux antibiotiques. Les antibiotiques sont utilisés quand le corps n'est plus capable de se défendre lui-même.
Par exemple, une amie que j'ai justement revue cette semaine a une fille de l'âge de mon fils (16 mois). Cette maman a un poste haut placé dans une banque et est carriériste comme elle le dit elle-même. Depuis qu'elle a 10 mois, sa fille va en garderie privé en installation (qui est d'ailleurs une excellente garderie). Voici ce qui est arrivé.
La maman est maintenant en congé sans solde forcé car le pédiatre de sa fille lui a interdit de la ramener à la garderie. Pourquoi? Parce que la petite a fait au moins 6 grosses pneumonies depuis qu'elle y est. Système immunitaire renforcé par le contact étroit avec d'autres enfants à tous les jours? Je ne crois pas. Enfin, vraiment pas pour cette petite.
Pour ce qui est des gastro, effectivement, je ne peux protéger mon fils contre se virus là! Cependant, je peux lui donner toute les chances de s'en remettre plus vite grâce à beaucoup de repos à la maison. Et non, il ne se créera pas d'immunité contre les gastro! Il existe plein de types différents de virus qui causent les gastro (venant de souches différentes), c'est d'ailleurs pourquoi l'efficacité du vaccin contre la gastro est faible. Il est presque impossible pour les compagnies pharmaceutiques de déterminer à l'avance quel sera la souche qui sera la plus virulente dans une saison donnée. Eh oui, le virus de la gastro fait beaucoup de mutations, donc immunité contre ce virus... je ne crois pas.
Vous me direz surement qu'il ne faut pas généraliser. Effectivement. Il y a certains enfants qui ne sont pas trop malades même s'ils vont en garderie en installation. Mais ils sont une MINORITÉ. Encore faut-il qu'ils aient des parents capable de s'en occuper adéquatement à la maison lorsqu'ils sont malade.
Le milieu familial est clairement une meilleure option en terme de choix 'santé'. Et si les parents sont responsables et la RSG sévère en matière de règlements et précautions contre les maladies infectueuses, et bien il y a là un milieu absolument sain pour un enfant. Et ca, même le Dr. Chicoine l'approuve! 
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamancl123 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

22/02/2011, 21:13
Citation:
Envoyé par mamancl123
Votre commentaire est très typique de certains parents... quel phrase plate.
Je me doutais quand même que quelqu'un allait la sortir.
Hum, je ne protège pas fils! Il sort à tous les jours et est en contact avec d'autres enfants comme vous pouvez voir!! Je n'ai pas créé un 'bubble boy'
Concernant votre idée sur le système immunitaire, elle est véhiculée par de nombreux parents mais erronée au niveau scientifique. Voici l'explication.
Un enfant qui attrape des rhumes, mais qui à la chance de se reposer pour s'en remettre, se développera un système immunitaire. Son corps aura le temps de se reposer pour créer des anticorps.
Un enfant, qui attrape un rhume, mais qui, étant trop fatigué et souvent surstimulé (par exemple en faisant 50 heures par semaine dans une garderie en installation) fait face à un risque accru d'infections secondaires d'origine bactérienne, tel une bronchite, conjonctivite, etc. Et son corps n'aura PAS l'immunité suffisante pour s'en débarasser par lui-même. D'où le recours nécessaire aux antibiotiques. Les antibiotiques sont utilisés quand le corps n'est plus capable de se défendre lui-même.
Par exemple, une amie que j'ai justement revue cette semaine a une fille de l'âge de mon fils (16 mois). Cette maman a un poste haut placé dans une banque et est carriériste comme elle le dit elle-même. Depuis qu'elle a 10 mois, sa fille va en garderie privé en installation (qui est d'ailleurs une excellente garderie). Voici ce qui est arrivé.
La maman est maintenant en congé sans solde forcé car le pédiatre de sa fille lui a interdit de la ramener à la garderie. Pourquoi? Parce que la petite a fait au moins 6 grosses pneumonies depuis qu'elle y est. Système immunitaire renforcé par le contact étroit avec d'autres enfants à tous les jours? Je ne crois pas. Enfin, vraiment pas pour cette petite.
Pour ce qui est des gastro, effectivement, je ne peux protéger mon fils contre se virus là! Cependant, je peux lui donner toute les chances de s'en remettre plus vite grâce à beaucoup de repos à la maison. Et non, il ne se créera pas d'immunité contre les gastro! Il existe plein de types différents de virus qui causent les gastro (venant de souches différentes), c'est d'ailleurs pourquoi l'efficacité du vaccin contre la gastro est faible. Il est presque impossible pour les compagnies pharmaceutiques de déterminer à l'avance quel sera la souche qui sera la plus virulente dans une saison donnée. Eh oui, le virus de la gastro fait beaucoup de mutations, donc immunité contre ce virus... je ne crois pas.
Vous me direz surement qu'il ne faut pas généraliser. Effectivement. Il y a certains enfants qui ne sont pas trop malades même s'ils vont en garderie en installation. Mais ils sont une MINORITÉ. Encore faut-il qu'ils aient des parents capable de s'en occuper adéquatement à la maison lorsqu'ils sont malade.
Le milieu familial est clairement une meilleure option en terme de choix 'santé'. Et si les parents sont responsables et la RSG sévère en matière de règlements et précautions contre les maladies infectueuses, et bien il y a là un milieu absolument sain pour un enfant. Et ca, même le Dr. Chicoine l'approuve! 
|
AMEN 
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

22/02/2011, 11:19
Citation:
Envoyé par mamancl123
Le titre le dit.
Je désire passer ici un message autant aux RSG qu'aux parents ayant des enfants dans des services de garde.
La SANTE de nos enfants nous en sommes TOUS RESPONSABLES, et ce de manière COLLECTIVE. Car les décisions des UNS peuvent gravement affecter les AUTRES.
Comme certains d'entre vous le savent. J'ai un garcon de 16 mois que je garde à la maison et je travaille à temps-partiel de soir comme infirmière en pédopsychiatrie. Le papa s'en occupe de soir quand je travaille. Pour avoir des breaks (car 2 emplois s'en fatiguant), je l'envoie à la halte garderie 2 fois 3 heures par semaine.
Ce lundi, la responsable de la halte garderie me dit que mon fils a fait une diarrhée 
A la maison, il vomit. Mais la situation se rétablie vite et mardi tout va bien.
Hier, mercredi, il recommence diarrhée/vomit mais intensement cette fois. Nul doute, c'est la gastro. Je désinfecte sans arrêt et nous avons mis un frein à toute nos activités régulières. Je suis infirmière 24h/24. Il vomit la nuit derniere encore. Semble mieux ce matin mais c'est à suivre.
Quel est le problème me direz-vous?
La halte garderie était au courrant qu'ils avaient des cas de gastro dans le groupe de mon fils depuis mercredi de la semaine derniere et ILS N'AVAIENT RIEN SIGNALÉ AUX PARENTS.
Il est clair que je n'aurais PAS envoyer mon fils a la garderie vendredi dernier si j'avais été mise au courant car je déteste cette maladie comme la peste (je garde mon fils à la maison pour des rhumes  ). Mon fils ne va pas à la garderie à temps-plein justement pour éviter des choses du genre!!!!!
Mon message:
Au RSG: Ne vous sentez pas coupable lorsque vous refuser un enfant pour cause de maladie. C'est votre protocole APPLIQUEZ-LE SANS VOUS SENTIR COUPABLE. C'est votre DEVOIR de protéger les autres enfants et leur famille.
J'ai lu trop souvent des post concernant des RSG qui n'osaient pas trop déranger les parents à leur travail. Bien voyons!!!!!!!!!!!!! Ye ou le problème!!!!!!!!! Un enfant malade, c'est à la maison que ca doit être!!!!
Au parents: Essayer d'avoir une conscience collective et arrêtez de faire un focus de malade sur votre carrière et sur votre nombrils. Si vous avez un enfant, vous DEVEZ vous en occuper. Ou misère, si vous vous foutez de la santé de vos propres enfants, pensez aux enfants des autres et à la société en général si vous êtes capable.
Désolée si je suis bête comme mes pieds mais je pense exactement ce que j'ai écrit, j'ai juste pas dormi, donc ca sort.
Une maman responsable.
|
bravo je te felicite j ai une garderie je suis rsg dans la cinquantaine et on doit etre ferme pour la gastro sinon on ne s en sort pas les parents ne sont pas toujours contents mais nous avons pas le choix si non c est nous qui doit fermer pour cause de maladie
merci maman responsable vivi 52
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié vivi52 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 10 fois, 7 msg
|

22/02/2011, 11:57
Citation:
Envoyé par mamancl123
Le titre le dit.
Je désire passer ici un message autant aux RSG qu'aux parents ayant des enfants dans des services de garde.
La SANTE de nos enfants nous en sommes TOUS RESPONSABLES, et ce de manière COLLECTIVE. Car les décisions des UNS peuvent gravement affecter les AUTRES.
Comme certains d'entre vous le savent. J'ai un garcon de 16 mois que je garde à la maison et je travaille à temps-partiel de soir comme infirmière en pédopsychiatrie. Le papa s'en occupe de soir quand je travaille. Pour avoir des breaks (car 2 emplois s'en fatiguant), je l'envoie à la halte garderie 2 fois 3 heures par semaine.
Ce lundi, la responsable de la halte garderie me dit que mon fils a fait une diarrhée 
A la maison, il vomit. Mais la situation se rétablie vite et mardi tout va bien.
Hier, mercredi, il recommence diarrhée/vomit mais intensement cette fois. Nul doute, c'est la gastro. Je désinfecte sans arrêt et nous avons mis un frein à toute nos activités régulières. Je suis infirmière 24h/24. Il vomit la nuit derniere encore. Semble mieux ce matin mais c'est à suivre.
Quel est le problème me direz-vous?
La halte garderie était au courrant qu'ils avaient des cas de gastro dans le groupe de mon fils depuis mercredi de la semaine derniere et ILS N'AVAIENT RIEN SIGNALÉ AUX PARENTS.
Il est clair que je n'aurais PAS envoyer mon fils a la garderie vendredi dernier si j'avais été mise au courant car je déteste cette maladie comme la peste (je garde mon fils à la maison pour des rhumes  ). Mon fils ne va pas à la garderie à temps-plein justement pour éviter des choses du genre!!!!!
Mon message:
Au RSG: Ne vous sentez pas coupable lorsque vous refuser un enfant pour cause de maladie. C'est votre protocole APPLIQUEZ-LE SANS VOUS SENTIR COUPABLE. C'est votre DEVOIR de protéger les autres enfants et leur famille.
J'ai lu trop souvent des post concernant des RSG qui n'osaient pas trop déranger les parents à leur travail. Bien voyons!!!!!!!!!!!!! Ye ou le problème!!!!!!!!! Un enfant malade, c'est à la maison que ca doit être!!!!
Au parents: Essayer d'avoir une conscience collective et arrêtez de faire un focus de malade sur votre carrière et sur votre nombrils. Si vous avez un enfant, vous DEVEZ vous en occuper. Ou misère, si vous vous foutez de la santé de vos propres enfants, pensez aux enfants des autres et à la société en général si vous êtes capable.
Désolée si je suis bête comme mes pieds mais je pense exactement ce que j'ai écrit, j'ai juste pas dormi, donc ca sort.
Une maman responsable.
|
Je suis rsg et je trouve que tu as totalement raison.....j`ai même écrit pratiquement la même chose que tu mentionnes dans ma régie interne......Le respect !!!!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

22/02/2011, 12:22
Il faut pas mettre tout le blâme sur les garderies pour les enfants qui sont souvent malades. De plus en plus dans mon entourage je vois des jeunes enfants qu'en temps normal n'ont pas assez d'heures de sommeil et une alimentation déficiente. Les enfants font de moins en moins de siestes et il n'est pas rare de voir des enfants de 2-3 ans se coucher à 9h00 10h00. Ils ont une alimentation bourrée de sucre et de calories vide. L'hiver ils sont mal habillés, petits manteau mince, petite tuque en polar très mince. Bottes pas épaisses. Ce n'est pas rare de voir de jeunes enfants en période froide en automne et au printemps pas de tuques et de bottes. Je trouve que les gens sont de moins en moins responsable de leur enfant....les enfants doivent être habillé comme eux, dormir comme eux et manger comme eux.....ils oublient vite qu'ils sont fragiles.
C'est fâchant pour les virus...mais si tu as une bonne hygiène de vie tu viens vite de régler des problèmes. Les cas de gastro qu'on a eu à la maison c'est dans des party de famille qu'on a pogné cela, jamais à la garderie...alors ça veut rien dire. Mais oui les parents devraient vraiment faire attention. Mais comme j'ai déjà dit dans un autre post, ils sont très rare les patrons compréhensifs....beaucoup de gens peuvent perdre leur job pour cela...c'est plate mais c'est vraiment la réalité. Et il a le contraire il y a des garderies accréditées qui ont des cas de gastro et ne ferment pas non plus.....
Le gouvernement devrait faire de quoi pour les enfants qui sont malades pour les emplois, moi je sais que j'ai souvent été pris entre l'arbre et l'écorce....j'ai toujours été sur le côté de mon enfant mais mon conjoint n'aurait pas pu faire ce que j'ai fait c'est sur qu'il perdait son emploi.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 261 fois, 121 msg
|

22/02/2011, 19:59
Citation:
Envoyé par Elfe
Il faut pas mettre tout le blâme sur les garderies pour les enfants qui sont souvent malades. De plus en plus dans mon entourage je vois des jeunes enfants qu'en temps normal n'ont pas assez d'heures de sommeil et une alimentation déficiente. Les enfants font de moins en moins de siestes et il n'est pas rare de voir des enfants de 2-3 ans se coucher à 9h00 10h00. Ils ont une alimentation bourrée de sucre et de calories vide. L'hiver ils sont mal habillés, petits manteau mince, petite tuque en polar très mince. Bottes pas épaisses. Ce n'est pas rare de voir de jeunes enfants en période froide en automne et au printemps pas de tuques et de bottes. Je trouve que les gens sont de moins en moins responsable de leur enfant....les enfants doivent être habillé comme eux, dormir comme eux et manger comme eux.....ils oublient vite qu'ils sont fragiles.
|
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis là. Et oui, c'est essentiel de prioriser nos enfants, d'en prendre soins et de leur donner une bonne hygiène de vie. J'ai le coeur qui me fend en deux quand je vois un enfant mal habillé pour la saison ou qui semble négligé sur la rue.
Les enfants, ils sont tellement vulnérables face aux actions que nous prenons pour eux. Oui, ils sont fragiles et ils sont dépendants de nous. Et ca, il faut s'en rappeler, car des fois un petit sacrifice ou 2 de la part de l'adulte dans l'intérêt de l'enfant peut faire une belle différence pour augmenter sa qualité de vie.
J'ai simplement écrit ce post car les responsable de la garderie ont commencé à informer les parents de l'épidémie de gastro 5 jours après le début des éclosions... et je trouve que c'est un peu négligeant.
Mais oui, effectivement, une gastro, ca peut s'attraper partout malheureusement! Les petits, à cause de la proximité, se la communique tellement plus rapidement (et efficacement même!) dans les garderies. Surtout à cet âge où ils mettent leurs mains à la bouche tout le temps...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamancl123 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

22/02/2011, 12:58
Et bien tu m'encourages! J'vais les mettre mes culottes à partir de maintenant! J'ai le même problême cette semaine! Les parents m'apportent leur cocos en me disant qu'il font des selles molles! J'ai appeller mon BC, et m'ont dit de retirer 24h après la dernière selle molle. ET de plus j'ai mis mon ti-papier dans la fenêtre qui dit qu'il y a épidémiede diarrhée... Alors voilà! Bon j'vais aller décontaminer maintenant! lollll
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié fleure_22 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui