Regarde ce lien concernant le programme éducatif, à la fin, tu auras en annexes (pages 83) et suivantes, des exemples d'acquisitions selon les groupes d'âge. Ça peut te servir pour noter quelques observations.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf
Il est très difficiles de dire quoique ce soit, est-ce un retard de développement, un manque de stimulation...Une foule de choses peuvent être mises en cause. Je crois que tu fais déjà un bon travail de te poser ces questions. Si un lien de confiance est établi avec le parent, tu pourrais tout doucement lui démontrer des faits observables que tu auras préalablement écrits en notant la date et lui démontrer tes inquiétudes.
Je ne connaît pas les parents de cet enfant, font-ils leur suivi régulier avec son médecin (+/-18 mois=vaccins et rencontre médical pour ceux qu'ils désirent). S'il y a vraiment quelque chose, le médecin va le voir.
Pour ce qui est de l'autisme (T.E.D) comme dit ta cousine, je crois qu'il ne faut tirer des conclusions trop rapidement. Au Québec, de très bons spécialistes sont disponibles pour établir ce genre de diagnostique. Au départ, je crois que pour toi c'est de stimuler les difficultés du développment que tu auras observé et d'ouvrir une porte au parent pour discuter et p-être les amener à consulter s'il ne font pas de suivi médical. Le CSSS peut aider à ce niveau.
Voici un opinion parmis tant d'autres.
Bonne chance!