Ce qui me dérange dans toute cette discussion, je crois que c'est l'utilisation du mot
caprice a toutes les sauces. Pour moi, comme j'expliquait plus tôt, ce n'est pas un problème que mon enfant boive son lait chaud dans un biberon a 2 ans et demi, et c'est encore moins un
caprice!!!!!
Maintenant, je n'ai aucun problème a ce que l'éducatrice ne lui donne pas son lait chaud dans un biberon a la garderie. Elle lui en donne dans un gobelet et il le refuse, et c'est tout, fin de l'histoire. Elle reprend le gobelet et lui donne de l'eau, that's it. Quand on arrive a la maison, je lui donne un gros biberon de lait chaud, et voila! Chacun sa façon de faire, et je n'impose pas le biberon a la garderie. Elle fonctionne différement de moi, mon garçon le sait et ça fonctionne très bien comme ça.
Mais jamais l'éducatrice n'utiliserait le terme de ''caprice'' par rapport a cela. Un caprice, c'est une action incorrecte, qu'on laisse passer, mais qui n'a pas de raison d'être. Alors que boire au biberon son lait chaud, ce n'est pas un caprice!
Je pense qu'il faut respecter chaques personne dans sa façon de faire. Je ne dirais pas que tel action est un caprice chez les enfants parceque chez moi ce n'est pas permis. Je ne sait pas si je suis claire, en tout cas.... Moi, ce que les autres font chez eux, je m'en fous un peu, mais qu'on ne me dise pas que de boire son lait au biberon est un caprice, wow un instant! On peut ne pas le faire, ok, pas de problème avec ça, mais pas de jugement svp, c'est tout!
Ce que j'essait de dire depuis 20 lignes (

), c'est qu'il n'y a pas UNE bonne façon de faire les choses, mais plutôt une INFINITÉ. Et ne pas juger ceux qui font différents de nous, c'est tout. Et surtout, ne pas oublier que nos actions sont basés sur notre désir de faire ce qu'il faut pour notre enfant! Que d'autres mamans arrêtent le biberon a 18 mois parceque c'est leur conviction, je respecte cela. De toute façon, ça ne me regarde même pas! Mais porter un jugement parceque les autres font différents, ça c'est un manque de respect. De qualifier une action aussi normale selon moi de
caprice (je parle du biberon de lait chaud a cet âge), c'est ce qui me dérange dans tout ceci.
Et que les règles soient différentes a la garderie, c'est correct pour moi. Ce sont des détails, ça! Moi et l'éducatrice on s'entend sur notre façon globale de voir les choses, sur nos valeurs. Les petits détails de la vie quotidienne, sa façon d'organiser sa journée, je n'intervient pas la-dedans, pas plus qu'elle ne se permet de me dicter ma conduite chez moi.
ÇA, c'est du respect mutuel!