32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
evy02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 05/03/2011, 18:42

Eux tu parles de respect !!! Je m'excuse mais en lisant ton post je me sens tout sauf respecter.
C'est vrai je me sens plutot superficielle et idiote.
En utilisant un service les parents doivent comprendre qu'on ne peut pas faire tout pareil comme à la maison et qu'a 6 enfants on ne peut pas passer les caprices de chacun.
As-tu au moins une petite idée de ce qu'est la réalité de s'occuper de 6 enfants ??? A te lire surement pas.
Et si j'ai un enfants dont les parents croit que 2 ans c'est trop pour avoir un biberon et qu'il voit l'autre de 2 ans dont les parents veulent absolument qu'il ait un biberon chauffer et que ca fait une crise, je gère ca comment d'après toi ???
Moi aussi j'ai des convinctions qui te choque énormément apparament et ne t'en fait pas je ne suis pas superficiel mais pour moi un enfant de 2 ans ca n'a plus besoin de biberon pas plus que de suce et je me suis renseigné avant de faire un choix. D'ailleurs la plupart des pédiatres demande a ce qu'on enlève le biberon et la suce avant 18 mois.
Quand on vit en société la moindre des règle c'est qu'on respecte ce que les autres font dans leur milieu de vie, soit la garderie, l'école ou autres et à la maison on fera bien comme on veut.
On ne parle pas ici de qques chose qui peut etre dangereux pour la santé des enfants là, mais bien de simplement boire le lait chaud ou froid dans un biberon ou pas.

Il y a plusieur règle qui s'applique a un milieu familial qui ne s'applique pas à la maison pcqu'on a plusieurs enfants a s'occuper.
On demande aux enfants de marcher alors qu'à la maison ils peuvent très bien courrir, on leur demande d'attendre leur tour, on leur demande de ne pas crier ...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#22)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 05/03/2011, 18:49

J'avais pas pensé au local de CPE qui n'ont pas nécessairement de micro-onde! Mais en milieu familial, perso je le tolèrerais si les parents veulent que leur enfant continue à boire son lait ainsi.

Dauphins20, je te trouve un peu sévère dans tes propros quand tu dis que 6 enfants ça l'air trop pour Evy. Il y a 2 côtés à une médaille. Et c'est vrai qu'on ne peut pas TOUT laisser passer, mais chaque éducatrice choisit ses batailles, et on parle surtout beaucoup (enfin je crois) avec les parents pour que tout le monde soit d'accord dans nos interventions. Y'a rien qui se fait contre les parents, ou bien méchamment. Non, c'est pas parce qu'on "garde" des enfants qu'on en connait plus. On a juste de l'expérience qui s'accumule. Parce qu'on voit toutes sortes d'enfants, toutes sortes de parents aussi et toutes sortes de situations!! Et quand les valeurs ne sont pas similaires, je pense qu'il vaut mieux ne pas faire équipe pour l'éducation de l'enfant. Parce que c'est ça que ça doit être, des parents et l'éducatrice, une équipe!!

Tout le monde a droit à ses valeurs et ses opinions. :0)

Thalye

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#23)
marine123
Épanoui(e)

Remercié: 151 fois, 71 msg
Par défaut 05/03/2011, 18:59

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
il faut comprendre qu'avec 6 enfants a s'occuper on ne peut pas répondre a tout les petits caprice. Car pour moi du lait chaud à la garderie a 2 ans c'est du caprice, lancez moi des tomates si vous voulez mais chez moi les biberons c'est 18 mois maximum sinon on aurait jamais fini.À la maison les parents font bien ce qu'ils veulent mais chez moi à la garderie ca ne passerais pas.
Si j'en insulte certain tant pis, moi aussi je me verrais mal expliquer au BC que j'ai des enfants encore au biberon a 2 ans, mes propres enfants j'ai enlevé le biberon aussi vers cet age et mon dieu a vous lire j'ai du les traumatisé !

Laisssez les enfants etre des enfants je suis d'accord mais ils doivent comprendre qu'il ne sont plus des bébés aussi.
Je ne comprends pas ce raisonnement: il se passe vraiment un changement pendant la nuit où le petit atteint le chiffre magique de 18 mois? à lire plusieurs RSG, à 18 mois, bébé devient un grand, n'a plus besoin d'être bercé, de biberon, de poussette, etc. Flash news: ça ne se passe pas pareil pour tous les enfants. Et non, ce n'est pas pcq un enfant a besoin d'un biberon à 18 mois que ça signifie qu"on n'aurait jamais fini". À 18, 20 ou 24 mois, à mon avis, on est quand même plus près d'être un bébé qu'un grand...
Je suis heureuse d'avoir une rsg aussi attentionnée que la mienne, qui continue à faire chauffer le lait pour mon capricieux () afin de lui éviter d'être constipé.
Tant mieux pour celles qui parviennent facilement à faire accepter la transition biberon-gobelet ou lait chaud-lait froid. Pour les autres qui comme moi, manquent d'autorité (), il faut arrêter de culpabiliser et choisir nos combats!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié marine123 pour ce message:
non lus
  (#24)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 05/03/2011, 19:04

Ce qui me dérange dans toute cette discussion, je crois que c'est l'utilisation du mot caprice a toutes les sauces. Pour moi, comme j'expliquait plus tôt, ce n'est pas un problème que mon enfant boive son lait chaud dans un biberon a 2 ans et demi, et c'est encore moins un caprice!!!!!

Maintenant, je n'ai aucun problème a ce que l'éducatrice ne lui donne pas son lait chaud dans un biberon a la garderie. Elle lui en donne dans un gobelet et il le refuse, et c'est tout, fin de l'histoire. Elle reprend le gobelet et lui donne de l'eau, that's it. Quand on arrive a la maison, je lui donne un gros biberon de lait chaud, et voila! Chacun sa façon de faire, et je n'impose pas le biberon a la garderie. Elle fonctionne différement de moi, mon garçon le sait et ça fonctionne très bien comme ça.

Mais jamais l'éducatrice n'utiliserait le terme de ''caprice'' par rapport a cela. Un caprice, c'est une action incorrecte, qu'on laisse passer, mais qui n'a pas de raison d'être. Alors que boire au biberon son lait chaud, ce n'est pas un caprice!

Je pense qu'il faut respecter chaques personne dans sa façon de faire. Je ne dirais pas que tel action est un caprice chez les enfants parceque chez moi ce n'est pas permis. Je ne sait pas si je suis claire, en tout cas.... Moi, ce que les autres font chez eux, je m'en fous un peu, mais qu'on ne me dise pas que de boire son lait au biberon est un caprice, wow un instant! On peut ne pas le faire, ok, pas de problème avec ça, mais pas de jugement svp, c'est tout!

Ce que j'essait de dire depuis 20 lignes (), c'est qu'il n'y a pas UNE bonne façon de faire les choses, mais plutôt une INFINITÉ. Et ne pas juger ceux qui font différents de nous, c'est tout. Et surtout, ne pas oublier que nos actions sont basés sur notre désir de faire ce qu'il faut pour notre enfant! Que d'autres mamans arrêtent le biberon a 18 mois parceque c'est leur conviction, je respecte cela. De toute façon, ça ne me regarde même pas! Mais porter un jugement parceque les autres font différents, ça c'est un manque de respect. De qualifier une action aussi normale selon moi de caprice (je parle du biberon de lait chaud a cet âge), c'est ce qui me dérange dans tout ceci.

Et que les règles soient différentes a la garderie, c'est correct pour moi. Ce sont des détails, ça! Moi et l'éducatrice on s'entend sur notre façon globale de voir les choses, sur nos valeurs. Les petits détails de la vie quotidienne, sa façon d'organiser sa journée, je n'intervient pas la-dedans, pas plus qu'elle ne se permet de me dicter ma conduite chez moi.

ÇA, c'est du respect mutuel!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#25)
anne-la-banane
Indomptable

Remercié: 57 fois, 40 msg
Par défaut 05/03/2011, 21:17

Moi comme parent ce que je lis dans ton message, c'est que 6 enfants ca d'l'air être trop pour toi car tu ne peux pas prendre 45 secondes pour respecté les convictions d'un parent, que tu n'as pas à coeur le dévelloppement de l'enfant ni aucun respect envers les parents...

Ayoye!! C'est assez direct merci... Je dois vraiment être une éducatrice pourrie à te lire... Car désolé, mais moi non plus, à 2 ans ou 2 ans et demi, les enfants de mon SDG n'ont plus de lait chaud ni de biberon!! A la maison, ils font bien ce qu'ils veulent... mais à la garderie, justement, notre rôle est de les faire ÉVOLUER... Le verre à bec est l'étape qui suit la bouteille et qui est parfaitement adaptée pour un enfant de 2 ans 2 ans et demi...
Alors moi, quand je fais cette transition, avec les parents qui sont d'accords, je sens que je vois au bien-être de l'enfant et à son développement... je crois pas que de garder un enfant au biberon des années de temps l'aidera à se développer!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié anne-la-banane pour ce message:
non lus
  (#26)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 05/03/2011, 21:21

Pas évident toujours hein...difficile de faire plaisir à tout le monde!! Vive la communication!!! :-)

Thalye

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#27)
mamadou
Indomptable

Par défaut 05/03/2011, 21:34

Citation:
Envoyé par anne-la-banane Voir le message
Ayoye!! C'est assez direct merci... Je dois vraiment être une éducatrice pourrie à te lire... Car désolé, mais moi non plus, à 2 ans ou 2 ans et demi, les enfants de mon SDG n'ont plus de lait chaud ni de biberon!! A la maison, ils font bien ce qu'ils veulent... mais à la garderie, justement, notre rôle est de les faire ÉVOLUER... Le verre à bec est l'étape qui suit la bouteille et qui est parfaitement adaptée pour un enfant de 2 ans 2 ans et demi...

Alors moi, quand je fais cette transition, avec les parents qui sont d'accords, je sens que je vois au bien-être de l'enfant et à son développement... je crois pas que de garder un enfant au biberon des années de temps l'aidera à se développer!!

2 choses: Tout d'abord, l'éducatrice n'a pas fait de ''transition'', elle présente a mon fils du lait froid dans un gobelet, et ensuite s'il le refuse (en fait, toujours!), elle lui donne de l'eau et c'est tout. Ceci n'a pas fait l'objet d'une discussion comme telle, moi je suis bien d'accord qu'elle continue de lui présenter et elle, elle n'en fait pas une histoire s'il le refuse. Mon doux que c'est pas compliqué!

Ensuite, je ne le ''garde'' pas au biberon, il boit son lait chaud dans un biberon, nuance! C'est quand même pas si grave, en fait, au moins il boit du lait! (mes neveux ne buvait pas de lait, a cet âge. Pas mieux!). C'est comme l'histoire des couches et de la propreté (pour faire un parallèle), a un moment donné il va passer a autre chose. Et je ne voit juste pas en quoi cela pourrait nuire a son développement.....

Mais comme tu dis, anne-la-banane, ce que les parents font a la maison ça les regardes, et c'est bien! Je crois juste qu'il ne faut pas tout confondre, de continuer a donner un biberon de lait chaud a un enfant de cet âge ne va pas automatiquement nuire a son développement. Je trouve ça correct que tu ne le fasses pas a la garderie (ça te regarde), mais attention au jugement sous-entendu dans le reste de ta phrase....ceci dit, sans rancune j'espère!

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
anne-la-banane
Indomptable

Remercié: 57 fois, 40 msg
Par défaut 05/03/2011, 21:54

Mon intention n'est pas de faire de sous-entendu .... Seulement, la phrase que j'ai cité m'a un peu fait dressir les cheveux sur la tête!!

Selon mes valeurs (c'est pour ça que je dis que les parents font bien ce qu'ils veulent à la maison...), je trouverais que ce serait contradictoire dans mon rôle d'éducatrice de "garder" le bideron à cet âge à la garderie... J'ai seulement omis la fin de ma phrase dans mon 1er message...

De toute façpn, quand on signe un parent, ils doivent avoir les mêmes valeurs que moi pour que ça fonctionne... si on se rejoint pas, ils trouveront un service qui leur conviens... c'est à chacun ses valeurs... je ne dit pas que je metterais un parent dehors pour ça, loin de là...

Pour le fait de faire une transition ou non, je crois que c'est seulement la méthode utilisée, chacun fonctionne comme il l''entend... Moi-mêmne, selon l'enfant j'y vais du chaud au froid directement ou tranquillement... Chaque enfant est différent...

Pour le fait de nuire à son développement, c'est seulement mon opinion, rien de scientifique la dedans... Pour moi, garder un enfant au biberon longtemps, je trouve que c'est de brimer (c'est un peu fort comme mot, mais j'en trouve pas d'autres...) un peu son autonomie, dans le sens qu'on l'encourage à rester au stade bébé... à 2 ans, ce n'est plus un bébé, c'est un bambin et je n'en vois pas l'intérêt... mais chacun fait ce qu'il veut, ma manière de penser n'est pas meilleure qu'une autre, c'est seulement différent...

Et en effet, ce débat est un peu (beaucoup!!hihi) inutile , car en effet, il n'y a rien de dramatique dans cette situation, cela reste pour moi un détail!

Mais en revenant à mon 1er message, je trouvais un peu exagéré le jugement qui a été porté... voilà!

Et bien sûr, sans rancune

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié anne-la-banane pour ce message:
non lus
  (#29)
mamadou
Indomptable

Par défaut 05/03/2011, 22:39

Citation:
Envoyé par anne-la-banane Voir le message
.....
Et en effet, ce débat est un peu (beaucoup!!hihi) inutile , car en effet, il n'y a rien de dramatique dans cette situation, cela reste pour moi un détail!
Je suis assez d'accord la-dessus! J'aime juste ça m'obstiner!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#30)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 06/03/2011, 07:57

donc on s'obstine depuis 3 pages pour rien !!!
ce qui est frustrant c'est de voir certains parents juger les éducatrice qui ne donne plus le biberon et vice versa. L'important c'est de respecter ce que les autres font et on l'a mentionner depuis 2 pages.
personnellement je n'aurais pas continuer a répondre à ce débat mais je me suis vraiment senti jugée par dauphin20 qui n'a pas dutout été délicate dans ses propos.
Pour moi enlever le biberon va de soi comme plus tard on enlèvera le verre a bec pour passer au verre normal, ca fait partie des transitions que j'enseigne a mes minis, tout comme enlever leur banc d,appoint quand il sont trop grand et enlever la bavette quand ils sont capable de manger sans dégat.

Mais je n'ai aucun problème, même vraiment pas à ce qu'un parent donne un biberon de lait chaud a son enfant si ca lui tente. Franchement je suis qui pour aller dire a qqun ce qui est bon pour son propre enfant dans sa propre maison !! Sauf que moi aussi je sais ce qui est bon pour tout mon groupe.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bouteille de stimulation pour poupons cri-cri Activités en garderie 7 12/10/2010 13:33
La bouteille de lait pour dormir et la garderie coiffure101 Parents au quotidien 11 24/08/2010 12:57
Fournir 3 biberons de lait dans une journée? Chinasun Alimentation en garderie 4 06/01/2010 13:56
Lait dans les seins lou-lou De tout et de rien 3 17/05/2009 10:58
Tenir sa bouteille BusyMom Parents au quotidien 12 15/01/2009 11:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86725 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie