32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Lapetiteabeille
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 11 fois, 8 msg
Par défaut 02/03/2011, 17:21

Bonjour, moi aussi je suis future RSG et très jeune (19). Les parents se posent plusieurs questions a mon sujet. Entre autres:

-As tu de l'expérience avec les enfants?
Je garde depuis que j'ai 12.
-As tu un chum/conjoint?
Oui.
-Demeure-t-il chez toi?
Non.
Sera-t-il la pendant que tu es ouverte?
Non.
-As tu l'intention de fonder une famille bientôt?
Oui, sauf que je ne fermerai pas, j'aurai une remplaçante
-As tu d'autres enfants d'inscrits?
Pour l'instant je bâtis ma clientèle, à mon ouverture j'aurait 4 enfants.
-As tu une assistante/remplaçante?
Oui.
-Avez vous votre cours de RCR?
Oui.
-Tu es jeunes, as tu l'intention un jour de fermer pour retourner aux études?
Non. J'ai choisi ma carrière et d'être assise 8h par jour ça ne me convient pas.

En gros ce sont les questions qui me sont posées. Vu que je suis jeune et nouvelle, c'est normal qu'on me pose ces questions la.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
camyllia21
Timide

Remercié: 5 fois, 5 msg
Par défaut 05/03/2011, 10:07

Bonjour. Je suis maman d'un petit garçon de presque 6 mois. J'ai visité quelques garderie, mais je n'ai pas eu de coup de coeur! Et voilà que je tombe sur une nouvelle annonce d'une nouvelle garderie qui ouvrira en août! Exactement au moment que je cherchais! Je prends ma chance et écrit à la jeune femme. Elle m'appelle la même soirée et on se fixe rendez-vous. Elle m'a montrée la pièce et ses plans de garderie. Ce n'est pas encore prêt! Et avec elle, ça clique! Elle est vraiment intéresser au bébé! Elle le prends, il ne pleure même pas dans ses bras ( Vraiment rare pour mon fils) C'est certain qu'il y a des craintes relié au fait de laisser son enfant en garderie... Mais avec elle, je me sens en confiance et bébé aussi! C'est vraiment important pour moi! Elle a les mêmes valeurs que moi! Soit le respect, la communication et l'autonomie. J'ai hâte au mois de juillet pour revisiter alors que sa pièce sera prête. Pour nous ce sera déterminant. Je n'ai pas encore de plan B! C'est tout de même stressant! Je me dis si jamais elle décide d'ouvrir plus tard pour X raisons... Et si elle tombe enceinte??? Avant de la rencontrer, je me disais qu'elle ne pouvait pas nous fournir de références, mais elle nous en a donner de son emploi précédent et j'ai trouvé cela rassurant.

Je crois que peu importe le SDG qu'on choisit, qu'il soit nouveau ou non. On a tous les même craintes et le stress est là. L'important, je crois c'Est d'avoir confiance et avoir le sentiment d'avoir trouvé la perle rare!

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
cri-cri
Indomptable

Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Par défaut 05/03/2011, 13:12

Citation:
Envoyé par camyllia21 Voir le message
Bonjour. Je suis maman d'un petit garçon de presque 6 mois. J'ai visité quelques garderie, mais je n'ai pas eu de coup de coeur! Et voilà que je tombe sur une nouvelle annonce d'une nouvelle garderie qui ouvrira en août! Exactement au moment que je cherchais! Je prends ma chance et écrit à la jeune femme. Elle m'appelle la même soirée et on se fixe rendez-vous. Elle m'a montrée la pièce et ses plans de garderie. Ce n'est pas encore prêt! Et avec elle, ça clique! Elle est vraiment intéresser au bébé! Elle le prends, il ne pleure même pas dans ses bras ( Vraiment rare pour mon fils) C'est certain qu'il y a des craintes relié au fait de laisser son enfant en garderie... Mais avec elle, je me sens en confiance et bébé aussi! C'est vraiment important pour moi! Elle a les mêmes valeurs que moi! Soit le respect, la communication et l'autonomie. J'ai hâte au mois de juillet pour revisiter alors que sa pièce sera prête. Pour nous ce sera déterminant. Je n'ai pas encore de plan B! C'est tout de même stressant! Je me dis si jamais elle décide d'ouvrir plus tard pour X raisons... Et si elle tombe enceinte??? Avant de la rencontrer, je me disais qu'elle ne pouvait pas nous fournir de références, mais elle nous en a donner de son emploi précédent et j'ai trouvé cela rassurant.

Je crois que peu importe le SDG qu'on choisit, qu'il soit nouveau ou non. On a tous les même craintes et le stress est là. L'important, je crois c'Est d'avoir confiance et avoir le sentiment d'avoir trouvé la perle rare!
c'est tres beau ce que tu dis! et tres vrai!

contente pour toi et j'espere que en voyant la piece finie, ca va rester comme tel!

Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cri-cri pour ce message:
non lus
  (#14)
Bouli
Timide

Remercié: 4 fois, 4 msg
Par défaut 07/03/2011, 12:36

Je connais quelqu'un qui a payé dans le vide 3 mois de temps pour réserver sa place car lors d'une visite, cette garderie là lui semblait idéale et ça cliquait. Elle payait 30$/jour dans le beurre en attendant son retour au travail. Finalement, elle commence à travailler. Un mois après le début officiel à la garderie (et 2400$ en moins dans le compte en banque), la responsable du service de garde lui dit qu'elle va résilier le contrat car son fils ne s'adapte pas assez bien au milieu. La mère discutait avec l'éducatrice, était favorable à l'échange, à la discussion, à la recherche de solutions, mais pas l'éducatrice. Finalement, en apparence, lors de la visite, ça cliquait. Mais ce que tu vois et perçois en visite, c'est une première impression. Souvent, c'est une fois que ton enfant fréquente le service de garde et que tu vas le chercher à tous les jours, tes perceptions s'ajustent à la réalité.

Tu vois, de mon côté, 6 mois et 3 mois avant le début à la garderie, je regardais les annonces ici et là pour voir à peu près combien de places il y avait dans mon quartier et/ou près de mon milieu de travail. Il y en avait quand même beaucoup (une trentaine), mais si les descriptions ne me semblaient pas toutes géniales. 1 mois avant le retour au travail, j'ai regardé sérieusement les annonces. Il y en avait moins, mais quand même une bonne dizaine., j'en ai sélectionné quelques-unes et je suis allée les visiter la semaine suivante avec mon conjoint. Les premiers instants avec la RSG en MF que nous avons choisi étaient un peu étranges: elle ne parlait pas beaucoup, répondait parfois des choses pas rapport à mes questions (je posais beaucoup de questions). Mais elle répondait très bien à certaines autres questions (routine, activités, repas lol) qui étaient plus importantes pour moi. Finalement, j'ai réalisé que le français n'était pas sa langue maternelle et comme je parle vite, elle avait du mal à me comprendre parfois lol. Puis, sa fille (ado) était là et jouait avec mon bébé. J'ai dit à la RSG que sa fille avait vraiment du talent avec les bébés et là elle s'est mise à me parler beaucoup, de ses expériences en garderie, du fait que sa fille venait souvent avec elle, de ses pratiques éducatives, etc. Là, ça l'a cliqué.

C'est sûr que les premières journées de garderie, je n'étais pas super à l'aise de laisser bébé à la garderie (c'est mon premier et je suis maman poule lol). Mais finalement, j'ai réalisé qu'elle était encore meilleure que ma première impression! Et je n'ai jamais eu à payer pour réserver ma place puisqu'il a fait une intégration progressive 1 semaine avant mon retour au travail.

Bref, de payer pour réserver, c'est risqué car tu ne peux jamais prédire à quel point ton enfant va s'adapter facilement à la garderie; et à quel point la RSG va être en mesure de s'adapter à ton enfant. Dis-toi aussi que les bébés se méfient davantage des étrangers à partir de 9 mois, donc son caractère peut changer d'ici la fréquentation de la garderie. Si ça ne clique plus entre ton bébé et la RSG au moment de l'intégration, tu vas avoir payé plusieurs mois dans le vide et tu vas devoir trouver une place à la dernière minute. Peux-tu assumer ce risque?

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 07/03/2011, 13:27

Quand j'ai trouvé ma garderie, je crois que c'était en juin et la place était pour septembre, et je n'ai pas payé 3 mois dans le vide pour réserver ma place, voyons donc!!

La seule chose qu'elle m'a demandé, c'était de payer la 1er semaine de garderie immédiatement, car elle s'était déja fait faire le coup par un parent dans le passé qui avait réservé une place et n'était jamais venu. Et quand mon fils a commencé officiellement la garderie en septembre, je n'ai pas eut a payer la 1er semaine puisque c'était déja fait! C'était une sorte de dépot, mais déduit immédiatement de ma 1er semaine de garderie.

J'ai eut la chance de pouvoir faire une très longue intégration sur près de 4 semaines, et a ce moment-la, je la payait a l'heure (vraiment peu, elle le faisait vraiment juste dans l'intérêt de l'enfant!). Mais jamais je n'aurais payée 3 mois d'avance sans avoir le service, je suis quand même pas une banque a pitons!

Par contre, si sa place avait été disponible immédiatement, alors la OUI j'aurais payé car elle aurait été disponible a offrir le service et c'est elle qui aurait été pénalisée de réserver une place DISPONIBLE IMMÉDIATEMENT 3 mois sans avoir de revenus. Tu vois la différence? Si elle dit disponible pour septembre et qu'on est en juin, je n'aurais pas payé juin, juillet et août. Mais si elle avait dit disponible immédiatement, oui j'aurais payé juin, juillet et août même si je n'en avait pas eut vraiment besoin, car a ce moment, ça aurait été mon problème, pas le sien.

Bouli: Tu dis que ton amie a payé dans le beurre pendant 3 mois pour réserver sa place....Mais est-ce que la place était disponible immédiatement, ou seulement dans 3 mois??? Si elle était disponible immédiatement, est-ce que ton amie s'attendait a ce que l'éducatrice lui garde sa place, comme ça pour rien pendant tout ce temps, et avoir un revenu de moins pendant ce temps-la? Calcule un peu, 30$ par jour, pendant 3 mois! Alors qu'elle aurait put trouver un autre parent qui aurait eut besoin de la place tout de suite! Mais si sa place n'était pas disponible avant 3 mois, alors la, ce n'est pas correct et elle n'aurait pas dut payer!

Dernière modification par mamadou 07/03/2011 à 13:32.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Bouli
Timide

Remercié: 4 fois, 4 msg
Par défaut 07/03/2011, 13:43

Mamadou: La place était disponible immédiatement. Et elle en était consciente du fait qu'elle payait pour réserver une place qui était, dans le fond, déjà disponible. Mais l'essentiel que je voulais dire, c'était que ça se fait, mais que c'est risqué. Dans ce cas là, finalement, ça cliquait en apparence, mais une fois dans la réalité, les belles paroles de la RSG n'étaient pas vrai! La RSG, quand elle a signé le contrat, elle le savait que le poupon ne fréquenterait pas le service de garde mais qu'elle se ferait payer quand même pour «réserver» la place. Ce n'est pas très délicat de mettre l'enfant dehors sans chercher de solutions pour qu'il s'intègre mieux.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 07/03/2011, 13:59

Citation:
Envoyé par Bouli Voir le message
Mamadou: La place était disponible immédiatement. Et elle en était consciente du fait qu'elle payait pour réserver une place qui était, dans le fond, déjà disponible. Mais l'essentiel que je voulais dire, c'était que ça se fait, mais que c'est risqué. Dans ce cas là, finalement, ça cliquait en apparence, mais une fois dans la réalité, les belles paroles de la RSG n'étaient pas vrai! La RSG, quand elle a signé le contrat, elle le savait que le poupon ne fréquenterait pas le service de garde mais qu'elle se ferait payer quand même pour «réserver» la place. Ce n'est pas très délicat de mettre l'enfant dehors sans chercher de solutions pour qu'il s'intègre mieux.
Je comprend parfaitement, et j'avoue que l'attitude de l'éducatrice ici était plus que discutable! Je voulait juste parler du fait de payer pour rien ou non, c'est tout. J'ajouterais que malheureusement, il semble que plusieurs RSG aient le piton ''out'' un peu trop sensible....c'est pour ça que c'est tellement important de prendre le temps de choisir sa garderie....

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
mamancl123
Extraverti(e)

Remercié: 261 fois, 121 msg
Par défaut 13/03/2011, 12:59

Allo
C'est moi la maman stressée qui a parti ce post!

Juste pour vous donner des nouvelles.
Mon petit coco doit débuté demain. Ayoye! C'est dur pour la môman!

J'ai visité sa garderie et elle est vraiment numéro 1, c'est au rez-de-chaussée (j'adore), avec une belle cour, ce qui est rare en ville. La RSG a une super belle régie interne avec plein de règlements sévères concernant les maladies (c'est ca hot!). Et elle a d'autres 'propects' d'enfants, donc elle risque d'avoir une clientèle.
Mon fils l'aime déjà, lors de la 2e visite, il lui a donné un gros hug avant de partir.... j'étais jalouse....
Dernier détail, j'attends de voir le contrat car il n'est rien mentionné concernant les journées de congés (vacances, fériés, maladies, etc)
Donc j'ai décidé de débuter avec une longue intégration progressive comme d'autres ont suggéré.

J'espère que tout va rouler dans le beurre! Ca m'enlèverais tellement un poids des épaules. Je suis tannée de visiter des gardo, je dois en avoir fait au moins une douzaine, celle là est DE LOIN la meilleure. Mon chum aussi il est tanné d'en entendre parler!!!! :P
Et mes collègues de travail aussi!!!!! :P :P

Bon je file acheter les truc manquants qu'on doit lui amener. Vivement demain!

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 14/03/2011, 06:46

Citation:
Envoyé par mamancl123 Voir le message
Allo
C'est moi la maman stressée qui a parti ce post!

Juste pour vous donner des nouvelles.
Mon petit coco doit débuté demain. Ayoye! C'est dur pour la môman!

J'ai visité sa garderie et elle est vraiment numéro 1, c'est au rez-de-chaussée (j'adore), avec une belle cour, ce qui est rare en ville. La RSG a une super belle régie interne avec plein de règlements sévères concernant les maladies (c'est ca hot!). Et elle a d'autres 'propects' d'enfants, donc elle risque d'avoir une clientèle.
Mon fils l'aime déjà, lors de la 2e visite, il lui a donné un gros hug avant de partir.... j'étais jalouse....
Dernier détail, j'attends de voir le contrat car il n'est rien mentionné concernant les journées de congés (vacances, fériés, maladies, etc)
Donc j'ai décidé de débuter avec une longue intégration progressive comme d'autres ont suggéré.

J'espère que tout va rouler dans le beurre! Ca m'enlèverais tellement un poids des épaules. Je suis tannée de visiter des gardo, je dois en avoir fait au moins une douzaine, celle là est DE LOIN la meilleure. Mon chum aussi il est tanné d'en entendre parler!!!! :P
Et mes collègues de travail aussi!!!!! :P :P

Bon je file acheter les truc manquants qu'on doit lui amener. Vivement demain!
Je vais penser à toi aujourd'hui... Ça va bien aller!!!!!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
mamancl123
Extraverti(e)

Remercié: 261 fois, 121 msg
Par défaut 14/03/2011, 13:26

Merci beaucoup maman-educ

Je suis une maman-poule-nouille-finie. J'ai braillé la nuit dernière...

Mon chum me faisait la gueule ce matin car je crois qu'il veut que le petit y aille mais il n'ose pas trop le dire....

Donc je l'ai envoyé.
Il y avait juste ses 2 enfants de la RSG, un autre garcon et mon fils. Mon fils est la plus jeune a 17 mois.
Elle a su comment me mettre en confiance... et mon fils lui, 2 minutes apres son arrivé il faisait du dessin avec les autres.... Caline!!! J'ai perdu mon petit bébé!!!! Il ne s'est même pas retourné à mon départ!

D'après la RSG, tout a bien été. Il a fait son numero 2, a bien mangé, et s'est beaucoup amusé.

Le pire: IL NE VOULAIT PAS QUITTER LA GARDERIE.

Mosus, est-ce que je suis si plate que ca?
Ca m'a pris 10 minutes de bagarre pour l'habiller pour quitter.
La il dort dans son lit, il est KO.
Je me sens vraiment mieux. La glace est cassée. Je crois que je vais apprendre à faire confiance à ma RSG...

Merci à toutes pour votre support et écoute (virtuelle)

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Milieu familial privé 9 enfants... Salsa Choisir une garderie 4 06/02/2011 08:08
Article sur les garderies en milieu familial ticastor Choisir une garderie 7 25/09/2010 13:13
Milieu familial privé: 20$ à 25$ (différence?) maman-éduc Ouvrir une garderie 12 19/03/2009 13:04
Des garderies en milieu familial privé à Lorraine? Lanie De tout et de rien 0 28/01/2009 13:36
Milieu familial accredité par un CPE vs MF privé ? mariebibi Choisir une garderie 7 21/02/2008 12:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie