|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Choix des parents: Origine ethnique - différence ? -
07/03/2011, 12:38
Bonjour,
J'avais planifié ouvrir mon service de garde en milieu familial en avril mais après plusieurs visites, je n'ai eu aucune inscription. Je crois que j'ai un bel aménagement, une belle présentation de programme etc.. Je ne suis pas éducatrice mais j'ai deux enfants donc un petit garçon de 2 ans. J'ai donc demandé à mon conjoint son opinion et nous nous sommes demandés si le fait d'être une famille noire sur la rive-nord (st-eustache, Deux-Montagnes, Ste-thèrese etc.. ) fait une différence dans les choix des parents..
Au début, je n'y avait pas pensé et que je ne veux pas m'arrêter sur ce détail mais je ne peux m'empêcher d'ajouter ce facteur vu qu'à notre arrivée dans le coin, beaucoup de monde nous regardait parfois comme des extras-terrestres..
Est-ce qu'il y a des éducatrices ''d'autres ethnies'' ou de ''souches'' qui peuvent me partager leur expérience?
Merci d'avance.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 647 fois, 399 msg
|

07/03/2011, 13:09
je ne sais pas si c'est pour cela... mais ici j'ai eu pendant un certain temps un beau petit garcon noir, et quand le maman m'avait téléphoné, au téléphone elle était mal a l'aise de me dire que son enfant n'était pas blanc.
elle avait pris toutes sortes de chemin pour me demandé si cela dérangeait que sont enfant était plus foncé, elle n'a jamais dit noir, mais plutot plus basané que les autres... elle était venu seul pour visiter sans son enfant, sans me dire que son enfant étant noir, et quand elle m'a rappelé parce qu,elle voulait la place, c'est la qu'elle a pris tant de détour.
mais personnellement j'étais tres contente d'avoir un enfant noir dans ma garderie.
ici quand je n'ai pas de place, j'essaie de trouver une place ailleurs pour les parents, et j'en ai qui ne veulent pas si ce n'est pas des quebecois, car ils disent qu'ils n'auront pas les memes valeurs qu,eux. je leur dis aller les rencontrer et vous verrez.
|
|
|
|
|
Timide
|

09/03/2011, 11:19
C'est vraiment dommage qu'un parent s'arrête à cela car je suis une bonne éducatrice. Mes enfants ont toujours été gardés par des gardiennes québécoises de souches comme beaucoup d'autres enfants noirs. Et j'en connais plusieurs éducatrices noires qui ont des places comblées avec des enfants blancs...mais bien sûr elles ne sonts pas sur la rive-nord..
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 647 fois, 399 msg
|

09/03/2011, 11:30
Citation:
Envoyé par Mitsoukou
C'est vraiment dommage qu'un parent s'arrête à cela car je suis une bonne éducatrice. Mes enfants ont toujours été gardés par des gardiennes québécoises de souches comme beaucoup d'autres enfants noirs. Et j'en connais plusieurs éducatrices noires qui ont des places comblées avec des enfants blancs...mais bien sûr elles ne sonts pas sur la rive-nord..
|
je ne dis pas que c'est cela, mais si c'est le cas, c'est vraiment idiot, ici il n'y a pas beaucoup de gens noir, c'est peut etre pour cela que la maman avait hésité a me le dire. mais personnellement je ne regarde pas la nationalité avant de prendre un enfant dans mon milieu.
|
|
|
|
|
Timide
|

10/03/2011, 11:25
Oui, je ne peux pas dire que c'est la raison première car en lisant le forum beaucoup de garderies ont de la difficulté à combler leurs places donc je voulais juste vérifier et avoir quelques opinions mais ton commentaire m'éclaire un peu.. Je suppose que la couleur de peau peut-être un facteur négatif dans certains cas..
Merci coccinel pour ta réponse.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

10/03/2011, 11:32
Je trouve au contraire que ça l'ouvre nos enfants à de différentes cultures... ou tout simplement ça les sensibilisent aux différences, à l'accepter. Par contre, c'est certain qu'il faut avoir les mêmes valeurs-religions à la base comme avec n'importe qui d'autres....
Moi j'aurais tellement aimé avoir un enfant "noir" ***je n'aime pas ça dire ça de même...*** ça l'aurait ouvert un peu l'esprit des enfants... et certains parents!
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

10/03/2011, 11:33
Je sais que mon petit-fils frequente une sdg tenu par une haitienne dans blainville ..ma belle fille a toujours cotoyer des enfants haitiens car elle habitait le quartier st michel plus jeune...
je ne crois pas que ca soit un empechement que tu soit noire..
MOn ex collegue est roumaine est son sdg est plein et je connais beaucoup de malgrebes et de latinos americaines qui ont des sdg aussi...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 131 fois, 90 msg
|

10/03/2011, 11:54
Peut-être que ça bloque certaine personne, mais ce n'est pas la majorité!
Tu finiras par combler tes places, mais c'est tout le temps un peu long au début.
Je trouve au contraire que ça peut être un plus, ça ouvre l'esprit de nos petits mousses!
Petite anecdote;
L'été dernier, après quelques jours au camp de jour, mon fils décide un matin de me présenter ces amis.
De loin, il me dit;
Regarde, lui là bas avec le chandail bleu c'est Y (enfant avec la peau blanche)
Lui avec la calotte c'est X (enfant avec la peau blanche)
et lui avec le chandail noir c'est Z (enfant avec la peau noir)
J'étais tellement fière et en même temps surprise qu'il différencit ses amis par la couleur du t-shirt au lieu de dire lui qui est noir !
(Faut dire qu'on habite dans un village de québec, alors il ne voit pas souvent des personnes d'origines différentes, c'est pour ça que j'étais surprise!!)
SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 17 fois, 15 msg
|

10/03/2011, 12:58
En tout cas moi comme RSG j'avais un p'tit haitien et croiyais moi il était tellement beau et adorable!
Meme les parents étaient des gens super!
Cela ne fait pas de différence que tu sois noire ou blanc! Sois patiente et toutes tes places seront comblées très vite
Bonne chance ma belle
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 343 fois, 167 msg
|

10/03/2011, 13:19
Moi je peux te répondre en tant que parent. Pas de problème que tu sois noire, jaune, orange, rouge mais pas bleu
La seule question que je te poserais et que de toute façon je pose à n'importe quel RSG c'est sa religion et si elle est très pratiquante. Ma RSG est resté bête de ma question mais ce n'est que pour moi, ma fille est toute petite et je trouve cela important qu'elle fête Pâques, Noël et cie. ( et parce que moi j'aime ça les fêtes!) C'est tout! Pour moi la couleur n'a pas d'importance!
Maman de la plus adorable jeune fille( 02/05/2009) et maman du plus adorable petit garcon(17/12/2011)!
et parfois quand le temps me le permet: infirmière à l'urgence
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|