 |
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 466
Remercié: 180 fois, 83 msg
Inscription: décembre 2009
|

25/03/2011, 20:44
Je trouve ça drôle la personne qui dit qu'elle ne comprend pas comment un parent peut aller chez le coiffeur et aller porter son enfant à la garderie au lieu d'y aller quand l'autre parent est à la maison. Quand tu travailles 40h/semaine, que tu pars le matin à 7h30 pour revenir à 17h, ben le soir et la fin de semaine, tu veux passer du temps en famille. Au-delà de la relation que l'enfant entretien avec chacun de ses parents individuellement, les temps EN FAMILLE est très important pour moi.
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
|

25/03/2011, 21:25
Citation:
Envoyé par mso
Je trouve ça drôle la personne qui dit qu'elle ne comprend pas comment un parent peut aller chez le coiffeur et aller porter son enfant à la garderie au lieu d'y aller quand l'autre parent est à la maison. Quand tu travailles 40h/semaine, que tu pars le matin à 7h30 pour revenir à 17h, ben le soir et la fin de semaine, tu veux passer du temps en famille. Au-delà de la relation que l'enfant entretien avec chacun de ses parents individuellement, les temps EN FAMILLE est très important pour moi.
|
Wow, ben bravo à toi alors!! C'est moi l'incrate qui a écrit cela!! C'est drôle hein, je travaille de 7h le matin à 5h, 10 h par jour, 5 jours par semaine, je suis RSG et je ne me paie pas une remplaçante pour aller faire mes repousses de mèche  Ben non, j'y vais le samedi matin, meme si ça me prend 2h, ben oui, 2h  pendant que les cocos sont avec leur papa. C'est vrai qu'ils ne sont pas meilleurs que nous nos hommes, mais si on ne leur laisse jamais la cahnce, comment voulez-vous qu'ils s'améliorent
Ha, pis je travaille pas juste 50 en semaine, ben non, je planifie aussi ma semaine durant les fins de semaine, sur mon temps de famille aussi!!
Quand je ne veux pas trop sacrifier mon temps de famille, ben j'y vais pas chez le coiffeur. Ah oui, j'étais aussi capable d'y aller avant le samedi après-midi, pendant le dodo de mes enfants, mais là, ma coiffeuse aussi, travailleur autonome  ne travaille plus les samedis pm, elle va prendre son temps de famille. A met ses priorités aux bonnes places!
Est-ce que vous pensez que nous, les RSG, on a pas besoin d'aller chez le coiffeur, l'épicerie, magasiner ou qu'on a pas envie d'aller au spa un après-midi ??????? On le prend où tout ce temps ????????
Ben non, on est pas si nouille que cela et ça adonne qu'on a une vie en dehors de notre service de garde!!! On s'est quand meme faire la différence entre un 10 cennes et un 1$$$, pas si ignorante que cela meme si on est encabané dans notre maison tout le temps et à ne pas fréquenter du monde qui pète plus haut que le trou avec tous ces valeurs pas d'allure que la société transmet.
Dernière modification par Chez Clodie 25/03/2011 à 21:29.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 8 fois, 6 msg
Inscription: novembre 2010
|

25/03/2011, 22:22
Citation:
Envoyé par FR_mom
Je vais donner mon point de vue de maman qui a déjà été RSG.
Pourquoi MOI j'envoie mon fils en SG 5 jours semaines alors que je suis en congé maternité? Je vous retourne la question: pourquoi je ne vous ferez pas confiance pour vous occuper de mon enfant 5 jours semaine même si je suis en congé? (ben en fait j'enverrai... quand j'aurais trouver).
Une bonne RSG à mon sens, c'est une personne qui aime mon enfant, oui, mais c'est surtout et avant tout une figure éducative. Elle lui apprends à vivre en collectivité en lui apprenant à vivre avec ses petits amis. Moi il est seul à la maison.
Elle lui apprends qu'il y a des règles dans la vie et que chaque lieu peut avoir ses propres règles, maison versus garderie.
Elle renforce les valeurs, puisqu'on partage les mêmes idéalement à la maison et à la garderie.
Elle offre un service d'éducation adapté à son jeune âge. Et je vois ça de la même façon que l'école. Mon enfant a cours 5 jours semaines, mais je ne travaille pas alors je l'envoie 1 ou 2 fois dans la semaine, qu'est-ce que vous penseriez de cette déclaration? Vous n'êtes pas une école allez-vous me dire? Non mais idéalement vous les y préparer, idéalement vous leur ouvrez les portes vers cet avenir pas si lointain finalement.
Et dans un monde idéal encore, l'enfant qui est chez vous 5 jours semaines pendant que maman magasine, il y est parce que ça lui plaît, parce qu'il y est bien, parce que entre l'abrutir dans les boutiques, le faire garder dans une garderie de bas de pistes où il connaît personne, entendre sa mère blablater avec son amie tout en lui interdisant de courir et un enfant en SG 5 jours semaines, ben le choix le plus intelligent est facile à faire.
Pensez-y la prochaine fois qu'un parent vous dira qu'il part faire du ski pour la journée, vous verrez que ces "mauvais" parents-là vous font assez confiance pour vous confier tous les jours le plus précieux de leur trésor.
Pensez-y fortement du point de vue du mini aussi et vous verrez que lui aussi il aime bien mieux ça être avec sa RSG et ses amis qu'au centre d'achat avec maman.
Et surtout arrêtez de penser que parce qu'ils sont chez vous 50h semaine, ils ne font pas des tas de choses avec leurs parents le reste du temps. Y compris magasiner, aller faire du ski, boire un café chez des amis des parents 
|
OUF ! Ça, ça vient me chercher. Je comprend ton idée/point de vue je te respecte mais je trouve ce la très TRISTE.
Ça me touche parce que justement j'ai un papa qui m'a envoyé son enfant tout l'hiver à temps plein alors qu'il était à la maison. Maman travaille à temps plein et elle vient le conduire le matin (elle doit le réveiller, donc il déjeune chez moi) et passe le chercher le soir. Papa pourrait très bien attendre que fiston se réveille, qu'il le fasse déjeuner et venir le reconduire par la suite...mais bon.
Tout deux sont d'excellents parents, là n'est pas la questions.
Au début, ça me frustrait, je ne comprennais pas.
(Et les phrases du genre «on te paye...fait ton boulot...l'argent...bla bla» je trouve cela stupide, point. J'embarque pas la dedans. On dit que ça prends tout un village pour élever un enfant alors voila, je fais parti du village...et je me mêle un peu des affaires des autres. J'essais de mettre mon grain de sel dans l'évolution de la société.)
Mais je suis arrivé à une conclusion: le papa en question a une faible estime de lui même. Il croit (qu'en semaine) que je j'ai plus de qualités nécessaires que lui pour prendre soins de son enfant. Et ÇA, ça me fait de la peine.
Pour LA sociabilisation (mot à la mode qu'on entend partout): Papa a des amis qui ont des enfants... (personne n'a d'excuse à ce niveau là à part peut-être dans un igloo au nunavut ou ché pas quoi. On est en 2011...il y a plein de moyen de se construire un réseau social)
Il y a tout plein de raisons éducatives pour apporter son enfant faire l'épicerie, boire un café avec un ami, travailler sur le terrain...Come on ! J'espère que je n'ai pas besoin de donner d'exemples !?
Ça prends pas une technique pour utiliser des ciseaux et de la colle blanche et un peu d'imagination.
Ça me rends triste, honnêtement, sans sarcarsme.
Mon moyen est de l'encouragé, de montrer de l'intérêt lorsqu'il me raconte ce qu'il fait avec son fils, de lui dire qu'il est un bon papa, lui refleter qu'il a tout plein de qualités paternelles. QU'IL EST CAPABLE. C'est tout.
Je ne chercherai pas ici à me justifier pour tout les «oui mais moi...» et «si t'étais à leurs places...» et les «exeptions de çi pi de ça»
Ceux et celles qui lisent ceci sont surement de super parents et ceux et celles qui ne le lisent pas le sont surement aussi.
Envoyer son enfant à la garderie parce qu'on crois que c'est un meilleur milieu pour lui que dans son propre foyer...il y a de sérieuses questions à se poser ici.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie-Fée pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 7 293
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Inscription: mars 2011
|

26/03/2011, 06:42
SVP veuillez emettre des commentaires qui seront utiles pour la continuation de ce debat...quand il sagit de valeurs personnelles , tous n'ont pas les mêmes et ca peut facilement devenir du jugement...
Il est facile de juger des besoins , des loisirs des parents, occupées que nous sommes dans notre milieu mais tous ont leur propre réalité .. même la maman ou le papa qui sont a la maison en congé...alors si ce n'est pas constructif pour l'enfant ni pour soi pourquoi perdre du temps le faire. Essayons de comprendre et d'aider et si ont ne peut pas on prend soin de l'enfant du mieux qu'on peut, car on oublie pas que pour l'enfant son parent est son premier héro...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 8 fois, 6 msg
Inscription: novembre 2010
|

26/03/2011, 08:39
Citation:
Envoyé par Charlie Angel
SVP veuillez emettre des commentaires qui seront utiles pour la continuation de ce debat...quand il sagit de valeurs personnelles , tous n'ont pas les mêmes et ca peut facilement devenir du jugement...
Il est facile de juger des besoins , des loisirs des parents, occupées que nous sommes dans notre milieu mais tous ont leur propre réalité .. même la maman ou le papa qui sont a la maison en congé...alors si ce n'est pas constructif pour l'enfant ni pour soi pourquoi perdre du temps le faire. Essayons de comprendre et d'aider et si ont ne peut pas on prend soin de l'enfant du mieux qu'on peut, car on oublie pas que pour l'enfant son parent est son premier héro...
|
J'avoue que je ne comprends pas trop le premier paragraphe...
Je ne vois pas ce que je pourrais écrire si ça ne viens pas de mes valeurs personnelles.
Dois-t-on rajouter des statistiques, des références, des citations d'auteurs pour que nos commentaires soient utilites pour ce «débat» ?
Je ne sens pas que c'est un débat, mais plutôt une discussion. Personne aura raison à la fin mais chacun aura fait valoir son opinion non ?

J'aime bien cette discussion.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie-Fée pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 14 fois, 5 msg
Inscription: mars 2011
|

26/03/2011, 10:26
Citation:
Envoyé par marie-Fée
Envoyer son enfant à la garderie parce qu'on crois que c'est un meilleur milieu pour lui que dans son propre foyer...il y a de sérieuses questions à se poser ici.
|
Eh bien posons-les les questions alors.
Pourquoi la garderie serait mieux que l'emmener magasiner? Parce que personnellement un enfant assis dans une poussette toute la journée à se faire dire non, bouge pas, attends, fais pas ci, pas ça, je trouve que c'est triste.
Si ça se passe autrement, effectivement la garderie n'est pas mieux. Mais je pensais à ce genre de situation moi et malheureusement j'en vois bien trop dans les boutiques quand je fais ma tournée!
Remplace magasinage par boire un café, aller au resto, chez le coiffeur etc.
Oui une sortie du genre peut être pédagogique. À ceci près qu'une sortie du genre, avec bien des parents, c'est plutôt je me rends du point A au point B en X temps, je cours, j'engueule les flots qui suivent pas comme je veux, je suis stressé et eux aussi, on s'énerve, on rentre et... coudonc ils auraient tellement plus de fun à la garderie.
Faut regarder avec les yeux des autres et les autres, c'est pas vrai qu'ils vivent juste dans un monde parfait.
Je réitère ce que je disais, si nous parents vous confions nos trésors même lorsqu,on est en congé, c'est parce qu'on SAIT qu'avec vous ils seront bien.
Pourquoi voulez-vous donc en douter? Pourquoi n'acceptez-vous pas que NOUS on SAIT pour NOS enfants que c'est ce qui est mieux? Peu importe si vous vous n'avez pas cette conviction, tant mieux même, ça veut dire que vous nous voyez pas comme des imbéciles incapables de prendre soin de nos enfants (ce dont parfois on pourrait douter si on lit certains sujets sur ce forum! Une chance que vous êtes pas toutes comme ça!).
Edition: je veux pas dire par là qu'on sait mieux que vous, je veux juste dire qu'on est tellement convaincu de ça que de toute façon vous ne pourrez pas nous faire croire le contraire
Alors comme tu dis peut-être qu'on est comme le papa dont tu parles. Et dans ce cas, oui on a besoin d'encouragement. Mais peut-être aussi qu'on sait qu'on endure pas les flots quand on va faire l'épicerie ou chez le coiffeur. Peut-être qu'eux nous endure pas non plus dans cette situation. Tsé les paramètres, on ne les a pas, on ne les sait pas. On ne peut donc pas se permettre de dire qu'ils sont mieux en tout temps avec leurs parents. J'ai des souvenirs de crises dans les épiceries que faisaient des gamins que je gardais, ben pardon mais oui je les ai laissé plus longtemps à la garderie pour faire l'épicerie avant d'aller les chercher et on se faisait plein de fun dans les tas de neige sur le chemin du retour sans stresser pour aller chercher de quoi manger au souper, puisque je l'avais déjà acheter.
Ben pour ça, pour avoir du temps de qualité non stressée avec mon fils, je n'hésiterais pas à le mettre à la garderie un jour où je suis en congé.
Dernière modification par FR_mom 26/03/2011 à 10:29.
Motif: Précision
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié FR_mom pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
|

26/03/2011, 11:16
Bonjour! J'en profites pendant mon diner pour venir vous jaser...
Quand mon fils était plus jeune et qu'il n'allait pas encore en garderie, je ne l'ammenais jamais avec moi a l'épicerie. Pourquoi? Premièrement, c'était souvent mon moment de détente toute seule, J'ADORE prendre mon temps en faisant l'épicerie, je fais toutes les allées, je taponnes, je regarde. J'aime y aller seule. Pendant ce temps, mon fils était a la maison avec son papa, ils passaient du temps ensemble tout les deux, et c'était vraiment plus amusant pour fiston!
Encore aujourd'hui, j'aime y aller seule. Je ne voit pas la nécessité absolue d'ammener mon enfant, sauf quand je n'ai pas le choix. Pour moi, c'est mieux car je prend mon temps et pour mon coco, c'est beaucoup plus amusant de jouer que de rester pogné dans le carosse, sans bouger! Oui, je sait que pour beaucoup de parents, c'est agréable l'épicerie en famille, mais pas pour moi. Même avant d'avoir un enfant, je ne voulais pas y aller avec mon conjoint, lui c'est la méthode ''expéditive'' et ça me gâchait tout mon plaisir de flâner....
Ah, j'entend la réplique entendue 1000 fois: ben ça fait partie de la vie,etc... Ben oui, et après? Je doit dire que j'ai la chance d'avoir un horaire allégé au travail, je termine très tôt donc j'ai le temps d'y aller avant la fin de sa sieste, et j'ai des journées de congés avec mon fils pendant la semaine. Si j'étais obligée de travailler temps plein, peut-être que je ne pourrais pas me payer le ''luxe'' d'aller flâner seule a l'épicerie, mais là, je peut. La semaine dernière, j'avait 2 jours de congés, donc une de ces journées a servie a aller chez la coiffeuse. Non mais, j'aurais fait quoi avec un enfant de 2 ans et demi pendant presque 2 heures chez la coiffeuse????? J'ai gardée l'autre jour de congé avec mon fils à la maison, c'était super. Si j'avais travaillée temps plein, j'aurais attendu la fin de semaine que mon conjoint soit là pour s'occuper de coco. Mais là, je pouvait, alors pourquoi pas???
Je suis chanceuse que mon éducatrice ne me juge jamais. Elle m'a souvent dit de ne pas me sentir coupable d'aller faire des choses comme magasiner, aller chez la coiffeuse ou autres et de venir lui porter mon fils. Ok, c'est certain que je suis loin d'abuser car mon fils ne vas jamais a la garderie 5 jours, mais seulement 4 (des fois 3) jours / sem. Mais quand même, je n'abuse pas de la situation, et vous savez quoi? Mon petit coco part à courir pour aller jouer avec ses amis quand on arrive à la garderie, et si on ne marche pas assez vite à son goût, nous tire par la main, l'air de dire: dépêches-toi, j'ai hâte d'aller jouer, moi!!!
Il y a même des journées où je le garde à la maison que je sait qu'il aurait aimé y aller (à la garderie), car il traîne son sac de garderie vers la porte! Mais je le garde avec moi pareil, maman veut se gâter elle aussi!
C'est certain que c'est triste un petit enfant qui passe 50 heures/sem à la garderie si les parents ne travaillent pas, je suis d'accord avec vous. Mais il y a peut-être des raisons et/ou circonstances que l'on ne connaît pas....Il faut faire attention, c'est facile de porter un jugement rapide...Et il y a des parents, comme moi qui travaillent a temps partiel, et qui des fois, prennent un petit moment tout seul, et ce sans ursuper le temps alloué à leur petit. L'important, c'est que l'enfant soit bien et heureux! Voila!
Dernière modification par mamadou 26/03/2011 à 11:20.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 14 fois, 5 msg
Inscription: mars 2011
|

26/03/2011, 12:17
Puis pourquoi les parents pourraient ne pas vouloir rester avec leurs enfants? Parce qu'ils ne trouvent peut-être pas ça amusant: http://blogues.cyberpresse.ca/mere/2...c-vos-enfants/
Ok cette raison est la plus triste, mais là encore, c'est malheureusement pas de vos affaires...
Tout cas, vous laissez pas atteindre par ça!
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 8 fois, 6 msg
Inscription: novembre 2010
|

26/03/2011, 15:07
FR_mom et mamadou, je comprends et je suis en accord avec votre point de vue. Moi aussi j'ai des moments (heu non, en fait, 1 moment dans la semaine lol) que je passe seule sans enfants.
Par contre, l'idée, ce n'est pas de faire une colonne «à faire avec enfants» et «à faire toute seule». C'est relatif et c'est surtout selon l'envie de chacun.
On ne va pas chez le coiffeur pour soi avec un enfant, cela va de soi...
Il y a beaucoup de choses que l'on peux faire avec nos enfants et qu'on ne fais pas parce que c'est plus facile de les envoyer à la garderie. Et je comprends très bien.
Je ne parle pas de tout faire, bien sur. Je crois qu'il ne faut pas se gêner et prendre l'occasion de nous laisser aller de temps à autre. Ça m'est arrivé de laissé courrir mon fils de 2 1/2 ans dans un canadian tire... j'ai courru aussi...et puis après. Si je verrais une maman dans un «l'aubainerie» faire une visite guidée à ses enfants en décrivant tout ce qu'elle voit avec une voix de canard, je trouverais ça amusant, il n'y a pas de honte la dedans. Je ne connais pas personne qui juge des parents qui ont du plaisir avec leurs enfants. Me semble d'entendre quelqu'un dire: «regarde la conne qui joue à faire des parade de mode dans les salles d'essayage avec ses filles...»
Personnellement, quand je me botte le cul et que je stimule mon imagination pour rendre une activité (même celle qu'on pourrais croire la plus platte pour les enfants) pour rigolote, je respire mieux, ça me fait du bien.
Il faut l'essayer, pas trop, juste un peu... au moins une fois.
J'ai oublier dans mon dernier message, FR_mom de te citer au sujet des horaires des garderies vs celle des écoles. Une garderie (selon MOI) n'a rien à voir avec l'école de même que l'école n'a rien à voir avec le marché du travail. J'ai bien peur qu'ici, en amérique du nord, on ne soit en train d'oublier la raison d'être des garderies. Ce que je comprends, c'est que plusieurs personnes croient que la garderie est l'étape normale avant l'école. Et je ne pense pas comme ça.
Je penses que les garderies sont là pour répondre aux besoins des parents qui ne sont pas en mesure de s'occuper de leurs enfants pour x raison pour x temps. Et je respecte ça.
Mais, si c'est LA chose qu'il faut absolument à nos enfants est-ce que, dans un futur rapproché, la garderie deviendra obligatoire tout comme la fréquentation de l'école ?
FR_mom, pour ce qui est de l'article, ça me touche. C'est, en effet, d'une sincérité désarmante. Honnètement, ça m'arrive par moments de me sentir comme ça. Ça m'atteint et tant mieux, je vais y réfléchir.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie-Fée pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
|

26/03/2011, 15:57
Marie-Fée: J'ose espérer que JAMAIS la garderie ne deviendrait obligatoire...la petite enfance passe tellement vite! Alors les mamans qui ont la chance de rester a la maison peuvent en profiter au maximum.... (ahhhh....chu jalouse! Hi! Hi!) Donc, en ce qui concerne le fait d'envoyer les enfants a la garderie, je le voit comme toi, comme un endroit ou l'on envoit notre enfant a cause de x raisons (travail, etc...), mais ce n'est certainement pas une nécessité....
Pour moi, la garderie ne doit surtout pas être comme la maternelle, dans le sens qu'en bas de 5 ans, oui c'est bon d'avoir une certaine structure, mais pas trop non plus. Il faut que les enfants puissent être des enfants, jouer a ''faire semblant'', avoir des jeux libres pour stimuler leur imagination. S'ils ont trop de plaisir a jouer dehors, l'été, il faut qu'il puisse pouvoir étirer leurs jeux de 15-30 minutes sans être obligée de diner a midi pile. Ils auront bien assez d'encadrement a la grande école!
FR_mom: Ohhh....j'ai trouvé cet article très triste....  C'est tellement précieux, le temps que l'on passe avec son enfant....
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|