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Indomptable
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25/03/2011, 17:08
et la je ne dit pas que la formation nest pas bonne jen mange des formations sauf que il ne faut pas generaliser des pomme pourite yen a partout peux importe les diplome qu'on a
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Épanoui(e)
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25/03/2011, 19:20
Moi je me suis toujours exprime au JE meme avant de faire mes formations...C sur que la formation apporte des atouts et des connaissance mais comme une disais plus haut on nest pas a lecole on nest une garderie...selon moi et en etant mere de famille jai pas besoin de diplome pour entretenir ma fille et occupe les enfant de mes amis quand ils sont la...et connaitre le developpement global dun enfant normal...
RSG et maman d'un ange qui sappelle Mia 2 ans !
Dernière modification par Charliee 25/03/2011 à 19:38.
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Indomptable
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25/03/2011, 19:30
Citation:
Envoyé par Valérie G
Où la formation change réellement quelque chose c'est quand un enfant présente une difficulté quelconque (trouble de comportement, maladie, handicap...)
Dans une formation on apprend à communiquer, à parler aux parents en préservant une certaine confidentialité, on apprend à parler sans jugement, en utilisant le message "je", l'écoute active. On apprend à faire des observations pour mieux comprendre un comportement. On apprend à animer un groupe d'enfant. On apprend les stades de développement. On apprend plusieurs techniques d'intervention. On apprend plein de chose et on a pas besoin d'aller sur un forum pour poser la question aux éducatrices formées
Chacune son opinion, la mienne est ainsi 
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Je suis pas vraiment d'Accord avec toi... je suis pas formée, mais j'ai de l'expérience parcontre! J'ai aidé pas mal de filles qui commençaient sur se forum (et je me demande ce qui est mal dans poser une question sur le forum? Je trouve pas ça rabaisant... j'avais souvent des solutions aux problèmes, pourtant, j'ai seulement mon 45h de RSG et mes formations de 6h par année!
Tout ce que tu énumères, je l'ai aussi appris, sans aller m'assoire sur un banc d'école pendant 3 ans... Avoir eu les moyens, je l'aurais sûrement fait puisque les enfants sont ma passion depuis toujours, mais c'était trop dispendieu pour moi, les études...
J'ai eu des cas particuliers, des cas où je sais que plusieurs éducatrices même formées, auraient pas renouvellé le contrat (TDA et TDAH ,allergies multiples, retard de langage), moi j'ai réussi à les aider ces enfants là, sans mon DEC... je sais que je ne suis pas moins compétante qu'une éducatrice avec son DEC...
Voilà, mon opinion.... 
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Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié anne-la-banane pour ce message:
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Invité
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25/03/2011, 20:14
Pour être moi même une éducatrice formée, je dirait que la formation est un GROS plus et je m'explique...
Si je visite 2 garderies les 2 éducatrices me semble super, ont de l'expérience chacunes de leurs cotés et chacune d'elle à des enfants. MAIS une seule a sa formation et bien désolé je vais pencher pour elle
quand on fait sa formation ont voie et on apprend des choses q'on n'aurait jamais même penser, ou q'on aurait finie par apprendre mais après plusieurs mois d'embuche sur le problème...
je ne pense pas q'une éducatrice non formé soit mauvaise pour autant ... Il y en a de super bonne ici qui m'ont aider tout au long de ma formation
donc pas une nécessité mais un plus 
Dernière modification par Josée24 25/03/2011 à 20:17.
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Épanoui(e)
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25/03/2011, 21:31
Moi, je n'ai pas de formation, j'ai une grande fille qui avait besoin de sa maman à la maison alors je me suis ouvert une garderie et j'ai eu la piqure!
Je crois que je m'en sors plutôt bien. Si on regarde le groupe qui constitue ma garderie, on voit que j'ai affaire à des gens informés et soucieux d'offrir le meilleur à leurs enfants. J'ai des parents qui ont prit le temps de bien choisir leur garderie dont une qui à préférée ma place à plusieurs autres garderies privées non accrédités ainsi qu'à deux milieux famillials à 7$. De plus, j'ai 3 mamans sur 5 qui ont des carrières directement reliés au dévellopement de l'enfant ( 1 orthophoniste, 1 ergothérapeute spécialisé au prescolaire et 1 psychoéducatrice, les enfants des deux autres familles proviennent d'un CPE et d'un millieu famillial privé, leur parents ont préférés transférer leur petit amour chez moi plutôt que de continuer où ils étaient depuis le bas âge.
Quand je leur ai parlé de m'accrédité, plusieurs mamans pleuraient, je suis restée au privé parque je suis bien maître chez moi et surtout parcque je suis heureuse d'avoir des parents qui ont les mêmes valeurs à transmettre à leurs enfants que moi.
Le secret de ma réussite, j'étais bien préparée et motivée! Je savais ce que je voulais faire avec les enfants et ce que je tennais à leur apporter!
Ici, je crois qu'ils ont beaucoup de plaisir et je sais quej'ai toute la confiance des parents. Ils me le répètent sans cesse et me démontrent qu'ils m'apprécient! C'est certain que j'ai pas toute la formation d'une éducatrice sortant du cégep mais je suis une fille autodydacte et je vais chercher mes informations parcque J'ADORE me renseigner sur les enfants.
L'important je crois, ce n'est n'y le millieu où l'on fait garder notre enfant, n'y la formation ou l'expérience de l'éducatrice mais bien le sentiment que nous avons quand nous entrons dans le service de garde. Près de chez moi, il y a une dame super qui offre un tout autre type de service que moi et elle a une clientèle tout aussi satisfaite, les enfants s'y sentent bien et c'est ce qui compte. Chaque enfant à son tempérament aussi, il ne faut pas oublier que l'enfant a son mot à dire dans la recherche d'une garderie ( est-il à l'aise avec la personne, le millieu et les autres enfants?) voilà la question importante!
Moi quand une maman me dit que son garçon passe ses soirées à parler de moi, je sais que c'est qu'il est bien avec moi! Peu importe ma formation, si j'arrive à le faire grandir, à partager des tonnes de connaissances avec lui, on aura beaucoup de plaisir! Et je trouve que les enfants nous en apprennent autant qu'on peut leur apprendre, on est à l'école à tous les jours quand ont est éducatrice!
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Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MarieCoquine pour ce message:
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Indomptable
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Inscription: octobre 2010
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25/03/2011, 21:44
Citation:
Envoyé par Valérie G
Où la formation change réellement quelque chose c'est quand un enfant présente une difficulté quelconque (trouble de comportement, maladie, handicap...)
Dans une formation on apprend à communiquer, à parler aux parents en préservant une certaine confidentialité, on apprend à parler sans jugement, en utilisant le message "je", l'écoute active. On apprend à faire des observations pour mieux comprendre un comportement. On apprend à animer un groupe d'enfant. On apprend les stades de développement. On apprend plusieurs techniques d'intervention. On apprend plein de chose et on a pas besoin d'aller sur un forum pour poser la question aux éducatrices formées
Chacune son opinion, la mienne est ainsi 
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je suis d'accord avec ca MAIS l'entraide cest la pour ca aussi pour apprendre , jai aimé ta facon de donner ton point de vu par contre je ne me suis pas sentie attaqué et je t'en remercie , ta du tact 
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Timide
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Inscription: mars 2011
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26/03/2011, 14:49
J'ai déjà travaillé dans un milieu communautaire d'éducateurs spécialisés. Certains avaient un DEC en éducation spécialisée, d'autres non. Je voyais une grande différence entre les deux: ceux qui n'avaient pas de formations, ils agissaient surtout en fonction de leur instinct, et réajustaient leurs interventions en fonction de leur instinct (si tu demandais à la personne pourquoi elle faisait ça de cette manière là, elle répondait que c'était son feeling). Alors que la personne formée, elle agissait en fonction de son instinct et de ses connaissances, et réajustait ses interventions en fonction de ses connaissances (quand tu demandais à la personne pourquoi elle agissait ainsi, c'était parce que le client avait fait action pour répondre à un besoin x et que telle intervention allait répondre à cela).
Les éducateurs non formés avaient de très bons instincts, étaient intéressés à mieux comprendre quand on leur expliquait et je reconnais qu'ils étaient de très bons éducateurs. Mais devant des situations plus complexes, souvent, leurs interventions instinctives n'étaient pas appropriées et ça leur prenait le feedback de leurs collègues pour se réajuster.
Je suis persuadée que les éducatrices/gardiennes non formées se basent également sur leur instinct. Je suis aussi persuadée que plusieurs ont de très bons instincts et sont très bonnes. Mais quand je lis des questions/commentaires sur le forum, ça paraît que certaines n'ont pas de formation (ou plutôt pas beaucoup de connaissances). Je le vois bien que la personne n'est aucunement mal intentionnée (juste le fait de poser sa question pour avoir des réponses/des idées de façon de faire, ça prouve que la personne est bien intentionnée). Je le vois bien que la personne a plein d'amour pour les enfants et tout. Mais ça reste que pour moi, pour laisser mon poupon chez quelqu'un que je ne connais pas (qui n'est pas dans ma famille, qui n'est pas quelqu'un que je côtoie dans ma vie de tous les jours, que j'ai jamais vu aller auprès des enfants), la formation est une assurance de plus en les compétences possibles de cette personne.
En plus, dans la formation, les personnes doivent faire des heures de stage. La personne, quand elle finit son stage, elle a non seulement expérimenté le travail, mais elle a eu une évaluation où elle s'est fait dire par des collègues: tu es bonne là-dedans, tu aurais ça à travailler. La plupart des personnes cheminent alors beaucoup personnellement et professionnellement. J'ai connu une fille super qui était géniale avec les enfants, mais qui avait coulé un stage. Elle a redoublé de travail, l'a repris et l'a super bien réussi la fois suivante. Elle a beaucoup évolué dans ce cheminement. Quelqu'un qui n'est pas formé et qui ouvre sa garderie à domicile n'aura pas vraiment accès à cela (à moins qu'il se trouve une assistante d'expérience). (D'ailleurs, elle aurait pu ouvrir sa garderie quand même dans le fond).
Je le sais bien que ça en choque plusieurs que je préfère une personne formée à une personne non formée car plusieurs le prennent personnel. Mais ça reste mon opinion. Et je vais avouer que je trouve ça dommage de voir à quel point ça semble peu important aux yeux de la plupart d'entre-vous d'avoir des éducatrices formées. Je trouve que c'est un manque de reconnaissance envers ceux et celles qui ont fait leur formation. À ce compte-là, on devrait abolir le DEC et l'AEC et changer la loi qui régit les CPE. Aussi bien dire que toutes les personnes qui ont des enfants ont les compétences requises pour faire ce métier.
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Invité
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26/03/2011, 15:47
Très bien expliquée bouli 
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Indomptable
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Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
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26/03/2011, 16:16
Citation:
Envoyé par Bouli
......
Je le sais bien que ça en choque plusieurs que je préfère une personne formée à une personne non formée car plusieurs le prennent personnel. Mais ça reste mon opinion. Et je vais avouer que je trouve ça dommage de voir à quel point ça semble peu important aux yeux de la plupart d'entre-vous d'avoir des éducatrices formées. Je trouve que c'est un manque de reconnaissance envers ceux et celles qui ont fait leur formation. À ce compte-là, on devrait abolir le DEC et l'AEC et changer la loi qui régit les CPE. Aussi bien dire que toutes les personnes qui ont des enfants ont les compétences requises pour faire ce métier.
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Ouffff...Et maintenant, je vais te faire voir un autre point de vue....Et si moi, je te disait que je trouve ça dommage de voir a quel point les gens accordent TANT d'importance au fait qu'une éducatrice soit formée ou non???? Personnelement, je n'ai rien contre la formation, mais pour moi, la formation n'égalera jamais le gros bon sens.....c'est certainement un plus, mais sans plus. Les réponses aux petits tracas de la vie de tous les jours ne se trouvent pas toujours dans un livre...et la, je ne parle pas de cas spécial, comme par exemple l'autisme, les TDAH ou autres.
Oui, c'est vrai qu'il y a des gens qui s'improvisent éducatrices, sans bases, et ces personnes gagneraient beaucoup a suivre des formations. Il y en a d'autres qui sont douées naturellement, mais qui suivent des formations quand même car elles sont curieuses et toujours désireuses de s'améliorer et de s'informer. Et il y a aussi celles qui n'ont pas de formation, n'en suivront pas et n'en auront pas besoin car leur coeur et leur tête ont un aussi bon jugements que les autres sur les interventions a faires...
Si cela me tient tellement a coeur comme sujet, c'est que la RSG de mon fils n'a pas de diplôme ni de formation....mais moi, je sait que j'ai trouvé la meilleure éducatrice que je pouvait trouver pour mon fils, et jamais personne ne me ferait croire le contraire!
Bouli: Même si nous ne sommes pas d'accord, l'important c'est que TOI, tu trouves une éducatrice qui réponde a tes critères....mais il faut juste accepter que ces critères ne sont pas les mêmes pour tout le monde! C'est pas une question de savoir qui a tord et qui a raison, mais juste de trouver chaussure a son pied, et respecter le fait que les autres peuvent penser différement de nous.... 
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Invité
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26/03/2011, 17:36
Moi je dit tant mieux que les gens ne voie pas ca comme la choses la plus importante... (et je suis formée  ) tout simplement parce que seigneure enlevont tous les filles non diplomé des milieu familiaux et bonjour la crise! il n'y aura plus assé de milieu familliaux :S
j'aime bien q'on retrouve des 2 en milieu familliaux... les formée et les non formée. Ca donne plein de choix de personnes et de techniques aux parents
et j'adore q'en cpe ce soit QUE des formées car en cpe ont rencontre des cas plus difficile (pauvreté, trouble du developpement,abus et j'en passe) et ici oui je trouve très important la formation  mais pour un enfant dit normal pfff comme je le disait c'est un plus et c'est tout ... Nos maman ne sont pas formée et ont est très bien elever 
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