32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Quelques jours apres une visite, j'angoisse
non lus
  (#1)
Izzy
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 21 fois, 8 msg
Par défaut Quelques jours apres une visite, j'angoisse - 31/03/2011, 20:36

j'ai besoin de votre avis,

J'ai visiter une garderie super, j'ai eu vraiment un bon feeling quand je l'ai visiter, la preuve je suis rester 1 h 30 a jaser avec la dame et a jouer avec ma cocotte dans son local,,,j'ai donc pris la place c'est a 10 sec de chez moi en plus, elle est super flexible sur la date de début ect...le bonheur quoi elle a tout décorer elle-meme c'est super joli sa garderie...

sauf que 2 jrs apres la visite, je commence a angoisser, genre, les dodos se font sur des matelas, ma fille a 10 mois je trouve que ca pas d'allure,,,elle ma dit quelle regarderait pour acheter des parcs...ya aussi quelle a déjà eu une garderie mais il y a longtemps...pas de cours de RCR, et j'ai trouvé que les jouets étaient pas vraiment adapter a des bébés, y'avait de petites morceaux pour des poupons....

d'un autre coté elle est pas ouverte encore et elle ne pouvait pas savoir quelle age auront les enfants non ? elle ma offert des références sans probleme et elle a son certificat de bonne conduite.....
elle ne pas fait de contrat non plus, j'ai juste remplis un papier avec mes infos et ceux de mon enfant, assurance maladie ect.... et elle n'emet qu'un recu 1 fois par année....j'y connait rien moi la-dedans....c'est normal ?

donc j'arrive a ma question ayant eu un bon feeling mais juste des petites craintes, vous l'enverriez quand meme votre bébé sachant que vous etes juste a coté ? je me dis qu'au pire si ya quelques choses qui cloche, j'ai encore du temps....

j'ai peur quelle s'ettouffe et que la dame ne puisse pas la réanimer...c'est tellement niaiseux mon affaire, j'ai l'impression que y'aura toujours quelques choses.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 31/03/2011, 20:44

Citation:
Envoyé par Izzy Voir le message

J'ai visiter une garderie super, j'ai eu vraiment un bon feeling quand je l'ai visiter, la preuve je suis rester 1 h 30 a jaser avec la dame et a jouer avec ma cocotte dans son local,,,j'ai donc pris la place c'est a 10 sec de chez moi en plus, elle est super flexible sur la date de début ect...le bonheur quoi elle a tout décorer elle-meme c'est super joli sa garderie...

sauf que 2 jrs apres la visite, je commence a angoisser, genre, les dodos se font sur des matelas, ma fille a 10 mois je trouve que ca pas d'allure,,,elle ma dit quelle regarderait pour acheter des parcs...ya aussi quelle a déjà eu une garderie mais il y a longtemps...pas de cours de RCR, et j'ai trouvé que les jouets étaient pas vraiment adapter a des bébés, y'avait de petites morceaux pour des poupons....

d'un autre coté elle est pas ouverte encore et elle ne pouvait pas savoir quelle age auront les enfants non ? elle ma offert des références sans probleme et elle a son certificat de bonne conduite.....
elle ne pas fait de contrat non plus, j'ai juste remplis un papier avec mes infos et ceux de mon enfant, assurance maladie ect.... et elle n'emet qu'un recu 1 fois par année....j'y connait rien moi la-dedans....c'est normal ?

donc j'arrive a ma question ayant eu un bon feeling mais juste des petites craintes, vous l'enverriez quand meme votre bébé sachant que vous etes juste a coté ? je me dis qu'au pire si ya quelques choses qui cloche, j'ai encore du temps....

j'ai peur quelle s'ettouffe et que la dame ne puisse pas la réanimer...c'est tellement niaiseux mon affaire, j'ai l'impression que y'aura toujours quelques choses.
pas de cours de premiers soins, pour moi c'est un non catégorique.

En plus il y a un autre cour obligatoire offert pas la MAPAQ c'est hygiène et salubrité alimentaire.

Pour ce qui est du reste, comme elle n'est pas installé, elle devrait s'adapter à sa nouvelle clientèle

Les enfants doivent dormir dans des parcs jusqu'à l'âge de 18 mois

Pas de contrat = pas de place garantie
Elle peut te dire aurevoir n'importe quand, toi aussi et ce sans pénalité.
Elle peut changer les règles comme elle veut, elle peut modifier son horaire comme elle veut quand elle veut.

Peut-elle te fournir des références ?

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Izzy
Épanoui(e)

Remercié: 21 fois, 8 msg
Par défaut 31/03/2011, 20:55

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
pas de cours de premiers soins, pour moi c'est un non catégorique.

En plus il y a un autre cour obligatoire offert pas la MAPAQ c'est hygiène et salubrité alimentaire.

Pour ce qui est du reste, comme elle n'est pas installé, elle devrait s'adapter à sa nouvelle clientèle

Les enfants doivent dormir dans des parcs jusqu'à l'âge de 18 mois

Pas de contrat = pas de place garantie
Elle peut te dire aurevoir n'importe quand, toi aussi et ce sans pénalité.
Elle peut changer les règles comme elle veut, elle peut modifier son horaire comme elle veut quand elle veut.

Peut-elle te fournir des références ?
j'ai oublié de dire, elle est privé en milieu familiale, je dis toujours garderie...désolé, donc techniquement pas d'obligation non ? pas que ca me rassure la,,,,

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Maman épanouie
Épanoui(e)

Remercié: 70 fois, 54 msg
Par défaut 31/03/2011, 21:00

Si tu n'as pas un bon feeling moi je n'irais pas, je crois qu'en tant que parent vaut mieux se fier à nos instincs. Moi ça m'est déjà arrivé en plus elle était accrédité, imagine et puis quand j'ai téléphoné le bureau coordonateur la fille ne pouvais pas me dire de mauvaises choses mais la garderie avait déjà eu plusieurs plaintes et la dame m'a dit de me fier à moi et finalement j'en suis fière car j'adore la gardienne!!!!
En plus pas de RCR et plein de petits jouetes et pas de parc c'est très bizarre?!? Moi aussi je ne me sentirais pas à l'aise avec ça.
Bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Maman épanouie
Épanoui(e)

Remercié: 70 fois, 54 msg
Par défaut 31/03/2011, 21:02

Citation:
Envoyé par Maman épanouie Voir le message
Si tu n'as pas un bon feeling moi je n'irais pas, je crois qu'en tant que parent vaut mieux se fier à nos instincs. Moi ça m'est déjà arrivé en plus elle était accrédité, imagine et puis quand j'ai téléphoné le bureau coordonateur la fille ne pouvais pas me dire de mauvaises choses mais la garderie avait déjà eu plusieurs plaintes et la dame m'a dit de me fier à moi et finalement j'en suis fière car j'adore la gardienne que mon bébé a en ce moment et je ne regrette pas mon choix de ne pas l'avoir envoyé là bas!
En plus pas de RCR et plein de petits jouetes et pas de parc c'est très bizarre?!? Moi aussi je ne me sentirais pas à l'aise avec ça.
Bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mamancl123
Extraverti(e)

Remercié: 261 fois, 121 msg
Par défaut 31/03/2011, 21:14

Citation:

J'ai visiter une garderie super, j'ai eu vraiment un bon feeling quand je l'ai visiter, la preuve je suis rester 1 h 30 a jaser avec la dame et a jouer avec ma cocotte dans son local,,,j'ai donc pris la place c'est a 10 sec de chez moi en plus, elle est super flexible sur la date de début ect...le bonheur quoi elle a tout décorer elle-meme c'est super joli sa garderie... Moi quand j'avais rencontrer ma RSG, j'avais eu ce bon feeling, c'est super important

sauf que 2 jrs apres la visite, je commence a angoisser, genre, les dodos se font sur des matelas, ma fille a 10 mois je trouve que ca pas d'allure,,,elle ma dit quelle regarderait pour acheter des parcs...ya aussi quelle a déjà eu une garderie mais il y a longtemps...pas de cours de RCR, et j'ai trouvé que les jouets étaient pas vraiment adapter a des bébés, y'avait de petites morceaux pour des poupons.... Effectivement, ton enfant ne pourra pas dormir sur un matelas, il est trop jeune, à cet age ils ne restent pas en place quand ils dorment voyons!!! Enfin pas le mien!!!! A-t-elle l'intention de le faire son cour de RCR avant d'ouvrir... si non, ce n'est pas tres pro de sa part... les petits morceaux, ca me dérangerait aussi.... j'ai visité une gardo ou des petites bébelle trainaient par terre et je n'y ai pas envoyé mon enfant, j'avais trop peur (et il est plus vieux que le tien)

d'un autre coté elle est pas ouverte encore et elle ne pouvait pas savoir quelle age auront les enfants non ? elle ma offert des références sans probleme et elle a son certificat de bonne conduite.....Ca c'est bien
elle ne pas fait de contrat non plus, j'ai juste remplis un papier avec mes infos et ceux de mon enfant, assurance maladie ect.... et elle n'emet qu'un recu 1 fois par année.... Pas de contrat, J'aimerais pas trop ca... un recu par année c'est normal j'y connait rien moi la-dedans....c'est normal ?

donc j'arrive a ma question ayant eu un bon feeling mais juste des petites craintes, vous l'enverriez quand meme votre bébé sachant que vous etes juste a coté ? je me dis qu'au pire si ya quelques choses qui cloche, j'ai encore du temps.... Je crois que tu as PLUSIEURS choses à clarifier avec elle... si tu as du temps, visites d,autres endroits pour pouvoir comparer... enfin moi ca m'a vraiment aider

Non, je te jures! Un jour du va en trouver une!!! Et elle va rencontrer tous tes critères important. Ne va pas trvailler stressée!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 31/03/2011, 21:22

Citation:
j'ai oublié de dire, elle est privé en milieu familiale, je dis toujours garderie...désolé, donc techniquement pas d'obligation non ? pas que ca me rassure la,,,,
Qu'elle soit au privé ou non elle doit faire la formation obligatoire de la MAPAQ et avoir un cours de premiers soins

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
MarieCoquine
Épanoui(e)

Remercié: 21 fois, 9 msg
Par défaut 31/03/2011, 21:30

Ayant une garderie mais ayant dû faire faire plusieurs garderie à ma fille avant d'ouvrir la mienne je te dirais fie toi à tes impressions de la dame! Son caractère, sa façon de se conduire avec ton enfant!

Je ne la connait pas mais selon ce que je lis, il y a rien dans la situation qui n'ai pas de solutions si la dame veut bien!

Pour calmer tes craintes tu peux peut-être l'aider dans son démarage de garderie. Quand j'ai ouvert il y a un an, une maman m'avait offert de me préter son parc pour dépanner ( je n'en ai pas eu besoin car j'en ai acheté mais j'ai trouvé ça très gentil, en avoir eu besoin ça aurait été super) d'autant plus que pour la dame ce serait plus simple également de coucher ton enfant dans un parc plutôt que sur un matelas.

Pareil pour les jouets, offre lui ton aide. Peut-être peux tu faire quelques recherches pas compliquées sur internet afin de trouver un comptoir de jouets à prêter ou à vendre pas cher ( il y en a partout maintenant!) Tu peux lui remettre l'info et prend le temps de lui dire que les petits morceaux t'inquiète! La communication avec la RSG est primordial je crois! Surtout face à tes craintes!

Pour le contrat, ce que tu décris ressemble un peu à une forme de contrat que j'ai déjà vu ailleurs. Si ça te chicote, demande lui une copie et propose lui d'y inscrire les principales règles ( heures arrivés, départ; frais; congé; etc. )Tu peux lui suggèrer des sites comme éducatout.com pour des bons outils de travail et des documents importants ( fiches d'assiduité, contrat) Peut-être qu'elle ne connaît pas ce site et a fait le contrat du mieu qu'elle peut!

Pour les reçus, lui as-tu demandé si tu peux en avoir un plus régulièrement? Je te suggère dans le cas contraire de payer par chèque, ça te laisse des traces, et conserve tes relevés bancaires . Ici je donne un reçu ( Relevé 24) aux impôt seulement, comme la dame semble faire et c'est ok. Aussi pour recevoir le retour anticipé pour tes frais de garde, rend toi sur internet (gouvernement du quebec) et imprime le formulaire à remplir par la RSG, si elle le remplit sans problème... c'est bon signe

Pour le RCR, tout le monde qui a une garderie ferait bie de possèder cet atout précieux! Moi juste de savoir que je sais quoi faire en cas d'étouffement me rassure quand un ami se met à toussoter à table! Même si elle n'est pas accréditée elle peut se référé au bureau coordonnateur de votre région, chaque année il y a des renouvellements de RCR et si c'est comme dans ma région elle peut le suivre avec eux. Aussi, si tu es vraiment intéressée par cette garderie, tu peux prendre les infos à savoir où se donne les cours de RCR pour lui remettre! Des fois, avec toute la préparation pour l'ouverture d'une garderie, la dame serait surment contente d'avoir un petit coups de pouce! Je te demande pas de faire le travail à sa place mais quand on est à l'aise dans un environnement on peut faire quelques efforts pour que ça fonctionne. Moi en tant qu'éducatrice j'apprécie beaucoup l'aide des parents et ça aide à établir un lien de confiance entre les deux parties

Bons mes petites observations sont garante de rien, je ne connais pas la dame et je ne peux juger à ta place si c'est une bonne place ou non mais si tu y es à l'aise de laisser ton enfant... j'espère avoir pu t'aider à régler tes craintes
Bonne chance dans tes choix et j'espère t'avoir enligné sur de bonnes pistes

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 01/04/2011, 12:28

Je trouve que les petites choses qui accrochent sont vraiment crucial... on parle de la sécurité de ton bébé!! J'ai un bébé de 10 mois moi aussi et JAMAIS je ne le laisserais dormir sur un matelas. Les jouets pas adaptés à son âge??? Terrible à cet âge, ils se mettent tout dans la bouche!

Donc tu peux lui proposer d'apporter un parc mais ça ne règle pas le problème des petits jouets...

Je pense que quand qqch d'essentiel - genre la sécurité - accroche, on passe au suivant...

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 01/04/2011, 12:46

Le cours de RCR est obligatoire, surtout lorsqu'on est seule à s'occuper des enfants. Demande lui si elle prévoit le prendre avant l'ouverture de sa garderie.

En ce qui concerne les jouets adaptés et les matelas et parcs... je crois que ça peut s'arranger assez facilement. Tu n'as qu'à lui en parler... la communication est très importante sinon essentielle au lien de confiance qui t'unies à l'éducatrice de ton enfant...

Pour le contrat, l'OPC exige la présence de certains renseignements. Tu peux aller sur le site www.opc.gouv.qc.ca qu'elle soit privée ou non, elle est régie par la loi sur la protection du consommateur... personne n'y déroge...

S'il y a d'autres renseignements que tu désires savoir, je te dirais de prendre contact avec le Ministère de la Famille (même si elle est privée, il y a certaines règles à respecter) eux sauront te dire ce qui est obligatoire et ce qui est optionnel dans le cas d'un service de garde privé en milieu familial...

Mais, parle-lui à elle d'abord... elle a peut-être déjà prévu toutes ces démarches... c'est juste de t'assurer qu'elle les fasse...

Les P'tits malins

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que faire après 2 jours de pluie??? Bibilou Activités en garderie 8 04/08/2010 08:43
Évaluation après une visite... c'est nouveau? tourniquette Choisir une garderie 9 13/04/2010 21:41
Stress après-visite... Maroussia Gestion d'une garderie 10 10/02/2010 10:01
Ultimatum après seulement 5 jours ? loneferret Expériences de parents avec les garderies 17 15/08/2009 22:25
Prendre un enfant qui va déjà quelques jours en installation? petite Marie Gestion d'une garderie 4 09/03/2009 14:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie