Allo les filles
J’ai besoin de vos conseils. J’ai déjà posté sur le sujet, mais je demande encore une fois vos conseils. J’ai une petite fille à ma garderie de 2½ans. Depuis 6 mois environ ça ne fonctionne pas très bien. Elle fait très souvent mal aux amis… graffigne au visage, mord, lance des jouets, donne des coups et j’en passe.… Les autres parents de ma garderie m’en parlent car ils n’aiment pas trop que leur enfant se fasse martyrisé et je les comprends.
La petite je la surveille beaucoup et elle me suit partout car je ne veux pas la laisser avec les autres amis durant exemple que je prépare le diner ou que je change une couche. Malgré tout, elle trouve quand même le moyen de faire mal aux amis aussitôt que j’ai le dos tourné. Elle me regarde alors avec un grand sourire, je la mets en retrait et ensuite elle doit aller faire une douceur à l’ami. J’ai également un tableau à la garderie avec leur symbole et chaque ami a des bonhommes sourires. Lorsqu’ils leur reste minimum un bonhomme sourire, ils ont un collant le matin et c’est la même procédure l’après-midi. Elle perd à chaque jour tous ses bonhommes sourires, alors elle n’a jamais de collant, mais moi j’ai l’impression que ça ne lui dérange pas plus que ça.
Ça mère hier soir me dit qu’il faudrait peut-être essayer d’autre chose car son comportement ne change pas. Elle me dit que sa fille est très sensible au fait qu’elle n’ait pas ses collants et me demande si y’aurais moyen qu’elle puisse les récupérer durant la journée. Moi je lui réponds qu’ils ont plusieurs chances avant de perdre tous leur bonhomme sourire et que si je fais ça pour elle, je dois le faire aussi avec les autres enfants et avec les autres enfants le tableau de récompense fonctionne très bien. Elle me parle ensuite de réparer son geste par un dessin ou autre. Au primaire nous faisions cela avec les enfants des mots d’excuse, un dessin, mais je crois qu’à deux ans elle est trop jeune, elle va plutôt croire qu’elle a une activité dessin aussitôt qu’elle fait mal. Ensuite, elle me parle de feuille de route. Je lui réponds que si elle trouve qu’elle prend mal le fait qu’elle n’ait pas ses collants ça sera la même chose pour la feuille de route. Je sais pas mais avoir une feuille de route à 2 ans c’est tôt je trouve. Je ne sais pas trop quoi faire. J’ai parlé que je pourrais lui proposer une activité spécial le matin et l’après-midi lorsqu’elle a un bon comportement. Je fais déjà beaucoup de renforcement positif et j’essaie aussi de la faire jouer à l’écart des autres lorsque ça ne va pas bien.
Les parents sont super gentils, mais je dois avouer que la maman manque d’autorité. C’est la petite qui décide et lorsque la maman l’averti devant moi, elle l’avertie presqu’en chantant… vous comprenez. Il s’attarde cependant au problème de leur fille à la garderie et je sais qu’il prenne ça heureusement au sérieux. Cependant j’ai l’impression qu’ils sont très susceptibles. Je n’ose plus trop rien dire de peur qu’il le prenne mal. Exemple l’autre fois je dis au papa que ça fille depuis une semaine graffigne énormément à la garderie et qu’encore aujourd’hui elle a fait une belle marque près de l’œil d’une amie. Il me répond « ben là, c’est quoi… penses-tu qu’on les fait pratiquer à graffigner à la maison » J’ai tellement été surprise de la réaction du papa. Je lui aie répondu « ben non j’sais bien. Je voudrais seulement savoir vous qu’est-ce que vous faites lorsque ça arrive à la maison, car à la garderie mes interventions ne fonctionnent pas. » Il me répond que ça n’arrive pas à la maison. Ce qui n’est pas vrai, car son frère de 4 ans arrive parfois à la garderie avec des graffignes au visage et des morsures et il me dit que c’est sa sœur qui lui a fait. Je peux comprendre leur réaction, y'a pas beaucoup de parent qui aime entendre à chaque jour que leur enfant à été un p'tit monstre. Plusieurs parents se sentent attaquer lorsqu'il est question de leur enfant.
Vous auriez-vous d’autres idées à me proposer??
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire