|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

16/05/2011, 13:10
Honnêtement je trouve que vous vous en faites un peu pour rien. Si l'enfant est bien avec la rsg moi ca ne me poserait pas problème.
je n'ai pas un de mes enfants ici qui conjugue tout ses verbes parfaitement sans jamais se tromper. Même mon grand de 6 ans fait encore des erreurs de syntaxe et de conjugaisons. On lui montre les bon terme mais franchement je ne passe pas ma vie a corriger les enfants.
Combien d'enfant disent, ils sontait au lieu de ils étaient, moé aulieu de moi et toé au lieu de toi. On n'est pas sortie du bois si on commence a capoter a chaque fois. C'est le service de garde, puis les petits amis et les voisins et l'école. Et je vous jure que quand ca commence l'école ils rapportent des chose ben pire que de dire j'va.
Oui il fait bien parler et bien formuler ses phrases sauf que moi j'ai choisit un autre combat 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 14 fois, 5 msg
|

16/05/2011, 13:18
Citation:
Envoyé par La vie est belle
Vous au moins, c,est ds la garderie  moi mes enfants parlent des fois mal (je vas, touchemoi pas !!) et tous ca de l'école !!!Je corrige à ma fille et elle me dit , mes amies parlent comme ca , c normale  et la meilleur , la dérniere fois , elle ma dit , mon prof parle comme ca , alors ,....  `
La preuve , mes enfants n,ont jamais parler ce francais avant de rentrer à l'école et surtout aprés avoir changer d'école , il ya 2 ans et c,est là que j'ai commencé à corriger sans arret , mais tjrs des érreurs !!au pourtant à la maison , on parle trés bien et pas de francais québécois!!!!!!!!!!!!
C,EST EXACTEMENT de ce sujet que j,ai parlé la dérniere fois ici sur le forum et j,ai dis que ds la culture québécoise , il ya le francais québécois qui sera malheureusement hérités !!!!!!!Moi, tous ce qu,on atrouvé , est de changer d'école en déménagant !!
C'est malheureux d'enttendre un prof de primaire , dire : je va , dis-lemoi pas  comment ce s élèves vont parler aprés !!!!!!!!!
Ca vient des parents , j,ai une cocotte qui parle comme ca , je continue à la corriger , mais  et malgré que sa mère reconnait que sa fille parle bien le francais depuis qu,elle est avec moi et me félicite , mais elle dit souvent je va :eek
|
C'est drôle parce que la forme "touche-moi pas" je l'ai apprise en colonie de vacances (camp d'été) en France 
Pour le reste en effet deux solutions:
- apprendre à votre enfant qu'il y a des circonstances, des degrés de langage, des variétés acceptables ou non et le reprendre quand cela se présente (bien que je n'approuve pas la façon du papa, sans le blâmer hein, disons que j'aurais peut-être privilégié une manière moins je pointe du doigt les fautifs. J'aurais peut-être dit, à la maison on dit...  )
- changer de service de garde si cela vous amène à rompre le lien de confiance avec la RSG.
Mais ceci étant, comme d'autres l'ont dit, votre enfant rencontrera ces fautes-ci et d'autres encore partout ailleurs qu'à la garderie. Autant commencer dès maintenant à vous entraînez hihi!
PS: ma RSG fait aussi des fautes (ils jousent) mais mon fils ne parle pas encore. Je sais que je devrai le corriger mais tant et aussi longtemps que ma RSG sera aussi impeccable que présentement, je ne le changerais pas pour ça!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié FR_mom pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 50 fois, 32 msg
|

16/05/2011, 18:03
Ici aussi c'est quelque chose qui m'agace un peu mais pas au point de changé mon fils de garderie que pour cette raison.
Ça me frise les oreilles quand je l'entends dire ils jousent, on s'assit (à la place de assied toi ou on s'asseoit), le screen (mousticaire) tu vas-tu, des si avec des ...rais, la CPE (???) bref mais je reprends mon garçon quand il y a lieu en lui disant le terme correcte.
Peut-être juste dire à ton conjoint de pas spécifié que l'éducatrice parle mal, de plutôt y allé avec le renforcement positif envers votre enfant et de le félicité quand il dit les bons terme et quand il en dit de mauvais juste le reprendre en lui disant que c'est comme ça qu'on le dit.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 73 fois, 35 msg
|

17/05/2011, 20:36
Je pense que pour avoir une préoccupation de la sorte vous ne devez pas avoir d'enfant de plus de 5 ans qui vont a l'école  .
Rendu la vous pourrez me dire que vos préoccupation était bien futile ^^.
Vous savez nous vivons au Québec et le parlé québécois est bien encré en chacune de nous, c'est pas demain que vous changerez cela  .
Je suis maman de 2 ados ma fille parle toujours tres tres bien tandis que mon garçon a un parlé plus que québécois pur laine loll pourtant ils ont été élevé par la même maman éducatrice depuis 11 ans et qui parle exactement comme vous le mentionnez dans votre premier message hihi.
Je n'ai pas honte de parler comme cela et je ne pense pas du tout que ca influencera le futur des enfants que je garde, je ne les ai que 4 ans avec moi l'école les auras les 15 années suivante  .
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié cuchina pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

19/05/2011, 19:17
Mon mari parle joual, des " ils jousent, un carenas, une lanterne en plus des sacres à tour de bras: je l'ai entendu plus souvent qu'à mon tour pourtant mes enfants parlent un très bon français...Je crois que ton chum se creer un problème ou il n'y en a pas, il suffit de donner peu d'importance a quelque chose pour que sa ne prenne pas des proportions énormes...Il n'a qu' à reprendre ton fils a l'occasion et ça va se tasser. Sa rsg n'est que de passage dans sa vie tandis que ton mari y est a vie... qui aura le plus d'impact sur le développement langagier de son fils? Sans hésiter lui...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 83 fois, 54 msg
|

20/05/2011, 13:23
Moi aussi, je trouve que c'est pas si pire J'vas et si j'aurais. Si la dame est remplis de chaleur humaine, moi ca me dérangerais pas.
Quoi que moi non plus je trouve que mon francais est loin d'être parfait et j'essais de l'améliorer sans arrêt.
Car quand j'étais petite: Tout le monde disais: Ouais, si j'aurais, mà allé ché kékun taleure. Et plein d'autres mots et phrases comme ça. Ce qui fait que moi j'ai travaillé fort pour changer ca mais des fois ca ressort malgré moi.
Mais si ca vous déranges tant que ca changé de place...
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 77 fois, 56 msg
|

20/05/2011, 13:30
Bonjour je suis madame si j'aurais et mon chum est monsieur sontaient loll..Sans blague je parle bien en général c'est a dire que je ne sacre pas, je prononce bien mes mots mais oui je fais des erreurs je crois que je dis parfois si j'aurais et d'autre probablement que je ne m'en rends pas compte...ce n'est pas dramatique,je prends grand soin de mes cocos et cela n'a aucun impact du fait que je sois une bonne personne..C'est sure que la il y a une limite du langage québécois devant les enfants mais est-ce qu'on a le droit a quelques erreurs de français s'il vous plait...
Main dans la main, soyons une chaîne solide pour la protection de l’enfant. Fragile et inconscient il ne peut reconnaître les malveillants. A nous d’être ses yeux, voir pour deux et préserver son bonheur .....
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 104 fois, 78 msg
|

20/05/2011, 13:30
moi je vous comprend de ne pas aimer ca.....mais de la a aller voir ailleurs? C'est sur qu'il ne faut pas dire a ti-pet que son éduc. parle mal.....car c'est juste pour répeter!!!! il finira par lui dire papa dit que tu parles mal, et la, vous serez rouge, et vous voudrez  "rentrer"  sous le tapis!!!!!
Mais il faut le reprendre simplement, et en bout de compte votre fils reprendra son éduc. et tout le monde sera content et gagnant!!!!! 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jobinelapasfine pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 14 fois, 5 msg
|

20/05/2011, 17:08
Puis y a reprendre et reprendre.
Oui les fautes de grammaire ça m'achalent et je reprends toujours mon chum (québécois). Mais par exemple le s'il vous plait qu'on apprend aux enfants en lieu et place du s'il te plait (ex. : passes-moi le crayon rouge s'il vous plait) même si ça m'agresse, je ne reprends pas parce que c'est pas grave en soi, du moins pas tant que le concept de politesse n'a pas été acquis à 100%. Il sera bien temps après de lui expliquer que s'il y a tu dans sa phrase, ça le prend aussi dans sa marque de politesse.
Bref il faut en prendre et en laisser aussi dans ce qu'on corrige et choisir les combats qu'on veut mener!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié FR_mom pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui