C'est vrai, les parents passent de mauvaises passes de temps à autres... et, surprise!! Nous aussi ça nous arrive... c'est la vie qui est ainsi faite...
Je veux bien admettre que dans des cas particuliers comme le tien Trixiee, on peut se montrer compréhensives puisque justement on sait que ta situation est temporaire et je suis sûre que juste te voir expliquer à ta RSG que tu ne peux pas la payer à temps, ça doit paraître dans ton visage que tu as tout essayer pour y arriver, mais malheureusement ce n'est pas le cas...
Par contre, le cas de Lilibellule semble récurent et c'est toujours l'excuse la plus idiote qui ressort «j'ai oublié ton chèque» c'est mon opinion, cette excuse là moi je ne l'accepte pas tout simplement, tu ne peux pas oublier qu'il faut que tu payes ta garderie, traîne ton carnet de chèque s'il faut ou trouves autre chose!!! désolée je m'emporte moi aussi
En passant Lilibellule, les trucs des autres sont très bons c'est vrai... mais une petite pancarte bien à vue là qui dis «C'est jeudi!!! C'est jour de paye pour moi aussi. Merci» ou qqch du genre, peut aussi bien faire l'affaire.
En ce qui concerne les frais de retard applicables faut faire attention. Selon l'OPC il est illégal de charger des frais fixes. Les retards de paiement doivent être calculé comme des intérêts au jour le jour. Par exemple, tu peux dire que pour tout retard de paiement des intérêts fixés à un taux annuel de 40% vous seront facturés pour chaque jour de retard. L'important c'est que le taux d'intérêt que tu fixes ne dépasse pas les 60% sur une base annuelle. Donc, 5% sur une base mensuelle.