32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#91)
MamActive
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 949 fois, 568 msg
Par défaut 13/06/2011, 21:47

Oui, je suis au courant des définitions du Ministères. Je suis une éducatrice formée en AEC en technique d'éducation à l'enfance. Je connais les lois et règlements. Et c'est justement là que je m'y perd, même si j'ai eue 100% à tous mes examens s'y reliant!

Le ministère ne parle pas de garderie PRIVÉE, mais simplement de garderie.
Qu'est-ce qui distingue le PRIVÉ du pas privé??

Si je comprends bien, selon le MFA, il faut beaucoup de paperasse (j'ai commencé quelques démarches...), des architectes, etc... Ce qui fait qu'une garderie a droit a un permis (puisqu'il faut envoyer notre paperasse au MFA...) DONC elle n'est pas privée, PUISQU'ELLE A UN PERMIS.

On se suit?

Ce que je veux comprendre, c'est donc : c'est quoi, une garderie privée??? hihihi je sais pas si vous me comprenez... Si on doit demander un permis, nous ne sommes plus privée, non?

Comme un milieu familial privé, c'est que celui-ci n'est pas accrédité, donc que le MFA ne met pas vraiment son nez dans nos affaires (si on respecte notre ratio...)...

Alors, c'est quoi, une garderie privée????

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#92)
les zinamies
Épanoui(e)

Remercié: 26 fois, 22 msg
Par défaut 14/06/2011, 08:47

jai une amie qui cest ouvert une gardeir prive comme installation prive signifie que la garderie est a toi et non au gouvernement donc meme si tu es prive tu as droit au 7$ mais la garderie demeure toujours a ton nom les fameux cpe ce sont les propriete du gouvernement ca lui appartient mais pas les prives car cest toi qui la ouvert qui a fait les demarche et tout les cpe cest lui qui a engager et qui a fait les demarche pour les ouvrirs dans les secteur en demande tandis que les prive tu peut ou presque ouvrir ou bon te semble tout depend des lois de ta municipalite bien sur

maman de 4 beau enfant kiana 6 ans
mathias 4 ans
thomas 3 ans notre petit miracle
lukas 1 ans
bebe numero 5 a venir pour le 2 decembre samuel

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié les zinamies pour ce message:
non lus
  (#93)
MamActive
Indomptable

Par défaut 14/06/2011, 12:05

Ahhhh!!! Merci beaucoup!!! Je comprends ENFIN!! hihihi (C'est important pour moi, ne rien laisser en suspend et comprendre le fond des choses...)

Bonne explication, merci encore!

Réponse avec citation
non lus
  (#94)
les zinamies
Épanoui(e)

Par défaut 14/06/2011, 13:11

ca ma fais plaisir si tu as dautre question vas y fort je vais faire de mon mieux pour y repondre sinon je peut toujours demander a mon amie qui a ouvert un service comme celui la

mathias 4 ans
lukas 1 ans

Réponse avec citation
non lus
  (#95)
nanimo
Déluré(e)

Remercié: 400 fois, 239 msg
Par défaut 14/06/2011, 14:06

Citation:
Envoyé par les zinamies Voir le message
jai une amie qui cest ouvert une gardeir prive comme installation prive signifie que la garderie est a toi et non au gouvernement donc meme si tu es prive tu as droit au 7$ mais la garderie demeure toujours a ton nom les fameux cpe ce sont les propriete du gouvernement ca lui appartient mais pas les prives car cest toi qui la ouvert qui a fait les demarche et tout les cpe cest lui qui a engager et qui a fait les demarche pour les ouvrirs dans les secteur en demande tandis que les prive tu peut ou presque ouvrir ou bon te semble tout depend des lois de ta municipalite bien sur
Bonjour zinamies, est-ce que cela a été long pour ton amie? A-t-elle dû passer par toutes les étapes?

Pour ma part, j'aimerais acheter le haut de chez-moi et faire une garderie privée dedans avec au moins 15 enfants. En plus de demander un permis, que dois-je faire?!?

Merci si tu as le temps de répondre...

nanimo

Réponse avec citation
non lus
  (#96)
les zinamies
Épanoui(e)

Par défaut 14/06/2011, 14:09

en premier lieu avant dacheter quoi que se sois faut que tu voie avec ta municipalite sil veule car ici mon amis navais pas le droit douvrir dans une rue fallais que ce sois sur le chemin principale de notre cartier si ta ville approve apres ca tu commence les demarche ca va te prendre un architecte pour signer tes plan de la gardeir que tu vas devoir remettre au gouvernement avec tout les dimention decrit et autre et la preuve aussi je crois que ta ville accepte ta garderie

mathias 4 ans
lukas 1 ans

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié les zinamies pour ce message:
non lus
  (#97)
nanimo
Déluré(e)

Par défaut 14/06/2011, 14:11

Citation:
en premier lieu avant dacheter quoi que se sois faut que tu voie avec ta municipalite sil veule car ici mon amis navais pas le droit douvrir dans une rue fallais que ce sois sur le chemin principale de notre cartier si ta ville approve apres ca tu commence les demarche ca va te prendre un architecte pour signer tes plan de la gardeir que tu vas devoir remettre au gouvernement avec tout les dimention decrit et autre et la preuve aussi je crois que ta ville accepte ta garderie
wow c'est du rapide!!!! D'accord merci, donc je vais appeler la ville dès demain pour être sure que j'ai le droit. Merci beaucoup, tu es une perle!

Réponse avec citation
non lus
  (#98)
les zinamies
Épanoui(e)

Par défaut 14/06/2011, 14:20

lol cela me fait plaisir daider tu men redonneras des nouvelle sur tes demarche et si tu as dautre question vas y fort je vais faire de mon mieux pour y repondre

mathias 4 ans
lukas 1 ans

Réponse avec citation
non lus
  (#99)
nanimo
Déluré(e)

Par défaut 14/06/2011, 15:28

Citation:
lol cela me fait plaisir daider tu men redonneras des nouvelle sur tes demarche et si tu as dautre question vas y fort je vais faire de mon mieux pour y repondre
Bon, j'avais hâte de savoir et j'ai déjà téléphoné à la ville. D'ici vendredi, quelqu'un va me donner des nouvelles à savoir si je peux ouvrir en haut (et l'acheter en même temps) et avoir un permis pour installation privée pour 15 enfants.

Par la même occasion, j'ai su que j'avais droit à 9 enfants, même en étant privé!!!!! La ville l'accepte!!!!!! Naturellement, 9 enfants avec assistante... Je suis restée très suprise, car nous en avons déjà parlé sur un autre post et elle m'a belle et bien confirmé que je pouvais avoir 9 enfants en étant au privé!

Réponse avec citation
non lus
  (#100)
MamActive
Indomptable

Par défaut 14/06/2011, 21:52

Citation:
Envoyé par nanimo Voir le message
Bon, j'avais hâte de savoir et j'ai déjà téléphoné à la ville. D'ici vendredi, quelqu'un va me donner des nouvelles à savoir si je peux ouvrir en haut (et l'acheter en même temps) et avoir un permis pour installation privée pour 15 enfants.

Par la même occasion, j'ai su que j'avais droit à 9 enfants, même en étant privé!!!!! La ville l'accepte!!!!!! Naturellement, 9 enfants avec assistante... Je suis restée très suprise, car nous en avons déjà parlé sur un autre post et elle m'a belle et bien confirmé que je pouvais avoir 9 enfants en étant au privé!
Spécial!! Juste pour être sûre, j'appellerais au MFA aussi... Parce qu'au bout de l'année, ce sont eux qui analysent nos impôts... Fait attention, des fois des organismes qu'on croit renseignés ne le sont pas...

Je fais affaire avec Promutuel, mais (dans ma région...) ils n'étaient pas au courant qu'au privé, on a droit à 6 enfant EXCLUANT les nôtres.. J'ai dû me battre une semaine avec eux avant qu'ils reconnaissent que j'avais raison...

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Étapes pour ouvrir une garderie privée en installation vinc25 Ouvrir une garderie 8 15/10/2019 17:35
Ouvrir une garderie privée en installation sans expérience? DouceMaman Ouvrir une garderie 3 28/05/2013 19:42
Ouvrir une garderie privée en installation: questions! zikzak Ouvrir une garderie 0 17/09/2010 17:21
Ouvrir une garderie privée en installation d'environ 40 enfants? Tynoune Ouvrir une garderie 0 30/08/2010 21:11
Ouvrir une garderie privée en installation: conseils? Les TIZAMIS Ouvrir une garderie 3 14/04/2010 06:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie