|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Invité
|

22/06/2011, 11:58
Citation:
Envoyé par soleil202629
Non, je n'ai pas la rage au coeur ! Ce que j'ai voulu dire c'est que les rsg son déja sous payer et qu'elles font 50 heure semaines et plus pour moin que le salaire minimum et que c'est pour sa qu'elles se sont battue pour avoir salaire adéquat. car, certaine ici pense que depuis la nouvelle convention elles se permettent trop! Moi je ne crois pas que c'est le cas! Pour ma part ce qui me choque ses que les parents de ses enfants se plaignent qu'elles doivent payer pour les vacances des rsg pour tout autre circonstance que des fois ont ne peut pas prévoir comme un déces par exemple !!!! je me suis peut-etre mal exprimer ce que j'ai voulu dire c'est que dans mon cas trouver une remplacante il n'y en pas donc ce n'est pas évident et quand je vois des parents se plaindre quelles doivent payer le 35$ parce que le parent de sa rsg est décédé je trouve sa moche car la plus part des gens qui ne travaille pas en milieu familial ont des congés paye ou je dis bien ou peuvent etre remplacer a sont travaille ! Ce n'est vraiment pas la meme game en milieu famillial!!
|
Tu généralise très facilement aussi NON la majorité des parents n'ont pas de vacance payer, moi je suis étudiante si ma rsg ferme je paye et je doit payer aussi une autre gardienne (et croie moi elle n'est pas remboursable celle la!) Ca ne me dérange aucunement si ca arrive a l'occasion mais si tu lis bien le message de cette maman ca arrive très souvent ! Donc la oui ca peut devenir une grosse source de frustration car la maman doit ce casser la tête fréquament pour trouver un endroit ou mettre son enfant quand la garderie ferme + payer 2 endroits à la fois. Ca fait beaucoup d'argent si la rsg fait ca en moyenne 1 fois par semaine beaucoup de casse tête aussi c'est très stressant pour un parent de vivre ca.
a et en passent pour les parents qui peuvent avoir des journée payer c'est bien beau mais a tu déja penser q'un moment donner le boss va avoir son quota d'absence  ou que la maman va avoir épuiser tous ses jours maladie ? Ce n'est pas a volonter ca non plus.
Pour ce qui est des emploi ou on peut être remplacer facilement et q'on perd notre salaire et q'en plus on doit payer 2 endroits différent... he oui si sa arrive souvent je deviendrais très facher moi aussi.
Je suis certaine que si la rsg n'avait pas fermer et fait payer fréquament la maman n'aurais jamais chialer car elle ne serait pas a bout.
Les rsg on tendance a croire que les parents abusent souvent d'eux mais regarder un peu autour de vous et vous verez vite qu'ils a énormément de rsg qui abusent aussi des parents, et a mon avis fermer lors de tempete et demander au parents de payer comme cette rsg ici c'est abuser!
Dernière modification par Josée24 22/06/2011 à 12:03.
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 15 fois, 14 msg
|

22/06/2011, 12:28
Citation:
Envoyé par josymard
Je suis une maman d'une petite cocotte de 2 ans et demi....elle va dans une garderie acréditée en milieu familiale. J'ai différentes questions ?
Dont une elle vient d'un perdre son père et elle ferme toute la semaine!! Je comprends très bien sa peine mais je me demande si je dois la payer quand même parce que jusqu'à maintenant j'ai toujours payé dans n'importe laquelle situation que ce soit qu'elle ferme à la dernière minute pour tempête????? ou maladie .....et je ne calcul pas non plus le nombre de jours qu'elle a déjà pris dans l'année! Alors quand elle me remets des papiers me disant le nombre de congés qu'elle a droit par année , je me demande si c'est seulement au niveau du gouvernement ou si nous en tant que parents qui doit se dire ok elle a pris ses 18 jours pour l'année à partir de maintenant je ne paye pu si elle ferme???? Je trouve ça dure à suivre et je me demande vraiment lequel service on a vraiment , Je me semble que le minimum ça serait qu'elle est une remplacante pour des moments comme ça!! Car si on veux pas perdre notre job, il faut se trouver une alternative et payer une autre garderie (pas a 7 $) on a pas tous une convention ....J'ai l'air frustrée mais je veux juste comprendre mes droits!!
Sans rancune
|
moi je pense que même si elle ferme 1 semaine tu dois payer quand même personnellement je trouve cela dommage. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 400 fois, 239 msg
|

22/06/2011, 13:32
Bon, madame je n'ai pas tout lu les réponses mais voici ce que j'en pense : Pour ma part, fermer pour une tempête de neige, heu, c'est vraiment farfelue! À moins qu'il neige dans ma maison, ça n'a pas de sens!
Ensuite, vous devez sûrement avoir un contrat? Si oui, vous l'avez signé et vous devez vous y conformer. Si vous trouvez que votre r.s.g. exagère dans les fermetutres et que vous devez les payer, parlez-lui en, c'est votre droit! Vous avez aussi le droit de chercher une autre place oü les valeurs seront plus similaires aux vôtres.
Je comprends que vous êtes compatissante au deuil de votre r.s.g., mais de payer la semaine vous dérange et vous vous demandez si elle a le droit de faire cela... Et bien encore, il faut se référer à votre contrat!
Comme dans toute chose, certaines personnes exagèrent et d'autres non. Malheureusement vous en tant que parents et nous en tant que responsable en service de garde, nous apprenons à nous connaître au fil des jours et parfois, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas fait pour ''travailler'' l'un avec l'autre. Il faut donc prendre les décisions qui s'imposent : soit se parler, soit changer de place.
Encore une fois, votre contrat sera déterminant dans les questions que vous vous posez peu importe si vous êtes d'accord ou non avec votre r.s.g..
Autre chose que je dis assez souvent : la communication est la base de tout. Il faut se parler lorsque ça ne va pas! Bon, je comprends que ce n'est pas le temps en ce moment, mais un peu plus tard, si vous désirez rester avec votre r.s.g. peut-être une discussion devrait avoir lieu entre vous...
Je vous souhaite bonne chance... 
Dernière modification par nanimo 22/06/2011 à 13:34.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanimo pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 272 fois, 161 msg
|

22/06/2011, 16:48
Merci, merci, merci Nanimo et autres qui ont trouvé le moyen de répondre de façon factuelle et avec tact à une QUESTION et non un courriel de haine envers une RSG.
Soleil : si vous n'aimez pas votre travail ou si vous vous y sentez si mal que vous avez à en parler de cette façon, de grâce, pour votre bien et le bien de tous, changez de carrière !
Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ELIRA pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

22/06/2011, 18:08
Ouf, c'est presque drôle, on dirait que tout le monde s'obstine mais que personne ne s'écoute....Bon, voici ce que moi, j'en pense. À la garderie de mon fils, je paie les vacances ET les fériés, même les jours où elle a un imprévu (pour raisons personnelles, maladie, etc...), mais elle n'abuse pas. Depuis près d'un an, elle a dut fermer environ 4 fois.
Ça me fait plaisir de lui payer ses vacances et ses fériés, elle y a droit. Je paie aussi ses congés imprévus, même si cela est à mes frais (à mon travail à l'hôpital, je suis syndiqué, mais comme j'ai un poste temps partiel, pas de maladies payées), mais je le fait avec plaisir, car elle y a droit, selon moi.
Mais....Si elle me demande de lui payer TOUTE une semaine pour cause de décès, je ne suis pas certaine, là. Sincèrement, j'aurais beaucoup de peine pour elle, je l'encouragerait même à fermer pour vivre son deuil, mais de là à payer toute cette semaine là....Vous savez, une semaine que je reste à la maison, c'est quand même 100$ par jour que je perd en salaire. Donc, oui je lui dirait de fermer pour la semaine, et de penser À ELLE, mais de là à payer cette semaine-là, c'est autre chose. Ce n'est pas un manque de compassion, je comprend combien ça doit être douloureux (comme pour tout le monde, d'ailleurs), mais je ne peut quand même pas payer une semaine de garderie + assumer une semaine de perte de salaire.
Je ne me sens pas cheap de le dire, moi qui lui paie AVEC PLAISIR ses vacances, fériés et congés imprévus, car c'est une femme en or. Mais une semaine, c'est pas rien, quand même. Donc oui, qu'elle vive son deuil comme moi je le ferais si je perdais mon père, mais je ne sait pas si je paierais, par contre. Et en passant, à mon travail, je n'ai pas nonn plus 5 jours payés si mon père décède, mais ce n'est pas l'objet du post ici.
Je veut aussi dire que je ne lui demanderait pas de se faire remplacer, car je suis bien consciente que la garderie est dans SA MAISON. Elle a le droit d'être en paix pour vivre cette épreuve.
Je ne croit pas qu'il soit nécessaire de se sentir ''attaqué'' par tout ceci. Ce n'est pas parcequ'un parent ne paie pas une semaine entière si fermeture pour cause de décès que ce parent est un sans-coeur, qui ne pense qu'à lui. Même si je suis empathique et tout, et que je trouve tout à fait normal de fermer pour cause de décès, je ne crois pas qu'il soit automatiquement logique de payer, par contre.
Dernière modification par mamadou 22/06/2011 à 18:11.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

23/06/2011, 14:10
Citation:
Envoyé par mamadou
Ouf, c'est presque drôle, on dirait que tout le monde s'obstine mais que personne ne s'écoute....Bon, voici ce que moi, j'en pense. À la garderie de mon fils, je paie les vacances ET les fériés, même les jours où elle a un imprévu (pour raisons personnelles, maladie, etc...), mais elle n'abuse pas. Depuis près d'un an, elle a dut fermer environ 4 fois.
Ça me fait plaisir de lui payer ses vacances et ses fériés, elle y a droit. Je paie aussi ses congés imprévus, même si cela est à mes frais (à mon travail à l'hôpital, je suis syndiqué, mais comme j'ai un poste temps partiel, pas de maladies payées), mais je le fait avec plaisir, car elle y a droit, selon moi.
Mais....Si elle me demande de lui payer TOUTE une semaine pour cause de décès, je ne suis pas certaine, là. Sincèrement, j'aurais beaucoup de peine pour elle, je l'encouragerait même à fermer pour vivre son deuil, mais de là à payer toute cette semaine là....Vous savez, une semaine que je reste à la maison, c'est quand même 100$ par jour que je perd en salaire. Donc, oui je lui dirait de fermer pour la semaine, et de penser À ELLE, mais de là à payer cette semaine-là, c'est autre chose. Ce n'est pas un manque de compassion, je comprend combien ça doit être douloureux (comme pour tout le monde, d'ailleurs), mais je ne peut quand même pas payer une semaine de garderie + assumer une semaine de perte de salaire.
Je ne me sens pas cheap de le dire, moi qui lui paie AVEC PLAISIR ses vacances, fériés et congés imprévus, car c'est une femme en or. Mais une semaine, c'est pas rien, quand même. Donc oui, qu'elle vive son deuil comme moi je le ferais si je perdais mon père, mais je ne sait pas si je paierais, par contre. Et en passant, à mon travail, je n'ai pas nonn plus 5 jours payés si mon père décède, mais ce n'est pas l'objet du post ici.
Je veut aussi dire que je ne lui demanderait pas de se faire remplacer, car je suis bien consciente que la garderie est dans SA MAISON. Elle a le droit d'être en paix pour vivre cette épreuve.
Je ne croit pas qu'il soit nécessaire de se sentir ''attaqué'' par tout ceci. Ce n'est pas parcequ'un parent ne paie pas une semaine entière si fermeture pour cause de décès que ce parent est un sans-coeur, qui ne pense qu'à lui. Même si je suis empathique et tout, et que je trouve tout à fait normal de fermer pour cause de décès, je ne crois pas qu'il soit automatiquement logique de payer, par contre.
|
 Bravo !
Ça c'est une réponse intelligente et logique, merci mamadou de partager ton opinion de parent.
Ce que les rsg devraient inscrire dans leur contrat c'est un nombre de jours maximum qu'elles chargeront en cas de congé imprévu (maladie, rendez-vous d'épidémie dans le service de garde) les parents seront rassuré et la rsg assuré d'un revenu et d'un sourire des parents 
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|