Je fonctionnais un peu comme toi pour l'aide-à-maman !! J'ai un grand ado de 15 ans et un autre de 38 ans et je dois toujours toujours toujours répéter !! L'ado avait sensiblement les mêmes tâches que le tien. Le plus vieux lui, devait m'aider à plier le linge, nettoyer les salles de bain, passer la balayeuse aux 2 jours en haut (ma garderie est en bas).
Ça allait bien les deux premières semaines. Tout le monde était au poste pour m'aider !! Mais au bout de quelques semaines, leurs mémoires ont fait défaut...jusqu'à ne plus fonctionner du tout (en ce qui concernait les tâches ménagères !!) Ça fait que la madame était toujours à cran, sur les dents et un peu frustrée de tout se taper toute seule.
On a donc décidé de recommencer en même temps que le retour en classe et cette fois-ci, je prends bonne note de ton idée de "grille" !!! Si je rends le tout visuel, j'ai peut-être des chances que ça fonctionne non ??
--------------------------------------------------------------------------------
C'est que chez-nous aussi ont a eu une tentative de perte de mémoire.... et ben! Maman aussi ça y arrive!!! "Hein??? T'as une sortie demain et tu as besoin de 15$??? ahhhhhhhhhh!! J'ai oubliée!" Et là de voir mon plus vieux tourner les talons pis faire ses tâches! Ici, c'est fini! On a plus rien pour rien! Je travaille fort, mon argent c'est à moi! Tu en veux pour un cinéma ou crème glacée?? Ben go go mon grand! Mérite là!
Après quelques rechutes... ben chacun à compris qu'une maman, c'est pas une servante! Elle a le droit de vivre elle aussi et de s'amuser... pas juste frotter!!
La grille, je l'ai plastifiée! Quand la tâche est faite, ils mettent un X avec un crayon effacable. À la fin de la semaine, j'efface tout et on recommence! Plus tu as de X, plus maman est à l'écoute de tes demande!!
Un truc aussi qui me sauve une temps fou... À 5 dans une maison, ça en fait du lavage! Mon chum m'a construit une étagère dans ma salle de lavage ou j'ai insérée 5 paniers à linge. Le linge est propre mais je n'ai pas le temps de plier... hop! Tout le linge de papa dans un panier, le linge de Gaby dans un autre... chacun à son panier! Quand j'ai du temps, j'en prend un, le pli et le range!
C'est drôle car mes enfants disent souvent à leur ami que je suis sévère... mais au détour, tous les copains trouvent qu'ils ont une maman cool!! "Wowwwwwww... t'es chanceux d'avoir si ou ça!!!" Ben oui! Mais ils l'ont mérités!! Alors ça me fait plaisir de les gâter!!!