32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Pinotte
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 10/02/2009, 13:22

FRAISINETTE ET PASSEPARTOUT: Cette dame demande conseil... elle n'a pas demandé de se faire dire "si t'es pas contente, reste chez vous!". Je ne pense pas qu'elle ait écrit ça pour se faire dire des niaiseries.

Bon, elena, moi aussi je veux que mes enfants parlent bien. Mon grand garçon est allé à la garderie et oui des fois il me revenait avec des mots bizarres! Pire encore, lorsque nous avons déménagé en Abitibi, un moment donné il nous est arrivé avec un de ces accents laids!!! OUF! Il a fallu lui expliquer que ce n'était pas parce que les autres parlent comme ça que lui-même doit parler comme ça... Mais bon, c'est pour te dire que même si la RSG parle bien, les enfants eux, parleront peut-être moins bien. Mais tu auras un travail à faire à la maison!

Et comme dit Cassy, lorsque tu lui parleras au téléphone, tu verras son parlé. Même juste par email, tu pourrais le voir si elle a un beau français ou non!!

Bonne chance et ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule à vouloir que ses enfants fréquentent un milieu ou le français est propre!!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Marie03
Extraverti(e)

Par défaut 10/02/2009, 13:35

Je suis d'accord avec toi!!!
Pour moi aussi le français est très important... je reprends les enfants quand j'entends des si j'aurais ou des conjugaisons de verbe qui n'ont aucun sens... ça me fait friser les oreilles!!! Bien sûr il faut se rappeler que ce sont des enfants et qu'ils sont en train d'apprendre, mais on peut les aider!! Sinon ils n'apprendront jamais comme il faut.

Et tu n'es pas le seul parent qui demande ça, il y a entre autre la maman d'une petite cocotte qui m'avait dit lors de sa première visite chez moi que une des raisons qui l'avait poussée à m'appeler plus qu'une autre c'est que mon annonce n'était pas pleine de fautes d'orthographe, ça l'avait marquée...

Et les parents d'un coco de 5 ans le reprennent souvent à la maison parce qu'il a tendance à imiter la façon de parler d'une autre petite fille, qui a un accent d'une autre région du Québec, et qui a tendance à inventer des conjugaisons de verbe, et ils m'ont demandé de surveiller ça aussi à la garderie.

Donc je ne crois pas que tu en demandes trop. Si pour toi c'est important, alors concentre tes recherches sur les garderies où tu penses qu'on pense comme toi!! Comme les filles ont dit, fie-toi aux annonces, souvent s'il n'y a pas beaucoup de fautes, c'est un bon indice, tu verras aussi comment la rsg parle quand tu communiqueras avec elle par téléphone, ça te donneras de bons indices.

Bonne chance pour trouver la garderie de tes rêves!

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
passepartout
Déluré(e)

Remercié: 8 fois, 5 msg
Par défaut 10/02/2009, 13:39

Citation:
Envoyé par Pinotte Voir le message
FRAISINETTE ET PASSEPARTOUT: Cette dame demande conseil... elle n'a pas demandé de se faire dire "si t'es pas contente, reste chez vous!". Je ne pense pas qu'elle ait écrit ça pour se faire dire des niaiseries.

Bon, elena, moi aussi je veux que mes enfants parlent bien. Mon grand garçon est allé à la garderie et oui des fois il me revenait avec des mots bizarres! Pire encore, lorsque nous avons déménagé en Abitibi, un moment donné il nous est arrivé avec un de ces accents laids!!! OUF! Il a fallu lui expliquer que ce n'était pas parce que les autres parlent comme ça que lui-même doit parler comme ça... Mais bon, c'est pour te dire que même si la RSG parle bien, les enfants eux, parleront peut-être moins bien. Mais tu auras un travail à faire à la maison!

Et comme dit Cassy, lorsque tu lui parleras au téléphone, tu verras son parlé. Même juste par email, tu pourrais le voir si elle a un beau français ou non!!

Bonne chance et ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule à vouloir que ses enfants fréquentent un milieu ou le français est propre!!
Holala! ne me chicane pas ma belle.J'ai rigoler car la langue francaise est notre patrimoine.Ont ce bas depuis longtemps pour la consserver. Mais comme tu la dit sa commence a la maison .Les accens sont des richesses ,certaine expréssion nous appartients a nous Québecois, ces aux parents de voir si l'accens ou le parler de l'éducatrice lui convient. Mais je rigole encore, car j'en ai lue des choses sur ce forum afin de choisir une garderie ,mais celle la ces une premiere.

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 10/02/2009, 14:07

Il faut faire attention il est sûr qu'il est bien d'avoir un bon français parlé et écrit, mais de la à choisir une personne parce qu'elle ne fait pas de fautes de français, de toute façon ça peut jouer des tours, car quand je place une annonce je me fais corriger par mon conjoint car c'est ça force le français alors la maman qui voit mon annonce.....

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 151 fois, 79 msg
Par défaut 10/02/2009, 14:07

Citation:
Envoyé par Pinotte Voir le message

C'était seulement UNE BLAGUE!!!!!Je trouve que en ce qui concerne les demandes, je cesserai jamais d'être étonnée.Et une éducatrice ne peut pas être parfaite dans tous!!!
Alors c'est pour cela que j'ai dit qu'on est meiux servi que par soi même.

FRAISINETTE

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
passepartout
Déluré(e)

Remercié: 8 fois, 5 msg
Par défaut 10/02/2009, 14:10

Citation:
Envoyé par fraisinette Voir le message
C'était seulement UNE BLAGUE!!!!!Je trouve que en ce qui concerne les demandes, je cesserai jamais d'être étonnée.Et une éducatrice ne peut pas être parfaite dans tous!!!
Alors c'est pour cela que j'ai dit qu'on est meiux servi que par soi même.
Je suis d'accord.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 10/02/2009, 15:15

ya-ti un problême icitte . spa ma faute si j'ai pas une cenne çu moé pis que mon char a stâllé dans ta cour...
C'est vrai que c'est pas facile la vie d'un québécois qui parle joual!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 151 fois, 79 msg
Par défaut 10/02/2009, 15:21

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
ya-ti un problême icitte . spa ma faute si j'ai pas une cenne çu moé pis que mon char a stâllé dans ta cour...
C'est vrai que c'est pas facile la vie d'un québécois qui parle joual!!!
Hen?????

FRAISINETTE

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 10/02/2009, 15:31

Citation:
Envoyé par fraisinette Voir le message
Hen?????
tu comprends pas le québécois!!!??????
hahahahahahahahahaha trop drôle!!! ma phrase a pas rapport... c'est juste le langage... le bon frança!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
maman chérie
Épanoui(e)

Remercié: 5 fois, 3 msg
Par défaut 10/02/2009, 21:47

Moi, je vous comprends à 100%, Elena...

Je travaille moi-même dans le domaine du français, alors il est évident que je vais tenir mordicus à ce que mes enfants parlent un bon français! Des annonces pleines de fautes, que ce soit des RSG ou n'importe quel type d'annonce, ça me rebute à un point!! Même si on n'est pas calé en français (SURTOUT si on n'est pas calé en français!), me semble que c'est l'évidence même qu'on doit se faire corriger... C'est une question de respect pour les gens qui liront notre annonce.

Quant au langage... My my!! Ma belle-mère ne cesse de parler en bébé à mon fils de 18 mois et les oreilles me frisent quand je l'entends... Des "nounou" pour la suce, des "tata" pour au revoir, des "vroum vroum" pour une auto... et j'en passe!! Heureusement, il ne passe pas beaucoup de temps avec elle, sinon, j'aurais peur du jour où il apprendra à parler!! Sérieusement, j'imagine une éducatrice qui parlerait comme cela à mon enfant, 10 heures par jour... AU SECOURS!!

Pour le parler de l'éducatrice, déjà, au téléphone, vous aurez une bonne idée de son langage. Ensuite, durant la visite, portez attention à la façon dont elle parle à votre enfant, ou aux autres enfants si c'est durant les heures d'ouverture.

Vous n'en demandez pas tant que ça! C'est sûr que les éducatrices ne peuvent pas être parfaites, mais chaque maman a ses critères bien personnels pour juger le milieu où son enfant évoluera. Si, pour vous, le langage est primordial, mettez-le en haut de votre liste de critères. Une éducatrice répondra à vos attentes sur ce point, j'en suis convaincue!

Bonne recherche!

maman chérie

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon Dieu que ça fait du bien et ça commence bien une journée! Anne-Marie28 Garderie au quotidien 0 01/09/2010 09:35
Programme pour le français Aichak Activités en garderie 2 26/02/2010 16:02
Recherche titre en français Chez Clodie Activités en garderie 16 27/01/2010 22:04
Parler de ses fustrations, ça aussi ça fait du bien ! Véda Expériences avec les parents 31 25/08/2009 10:24
Parler français vs accréditation ? Bibi sourire Expériences de parents avec les garderies 8 03/03/2009 13:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie