32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
mariek
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 241 fois, 149 msg
Par défaut 06/07/2011, 11:41

ho pauvre petit coco! Ça ne va pas l'aider à se sécuriser de changer de garderie! Mais ce serait à elle de lui changer!!

Trouve un autre endroit!

MarieK

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
alagarderie.com
Indomptable

Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Par défaut 06/07/2011, 11:43

Bonjour Nickie10,

C'est bien triste pour ton coco ça..
Toutefois, bien que la situation soit tendue pour l'éducatrice de ton fils, c'est à elle et non à toi de trouver une solution.
Tu n'y peux rien, tu n'est pas présente quand ça se produit.
Une chose est certaine, elle est à cours de solution.

As-t'elle une formation d'éducatrice?? ou va t'elle au moins faire des recherches sur des site d'entraide comme ici??

Tu pourrais lui suggérer de venir nous confier son problème ici afin qu'on l'aide à trouver des solutions.

De ton côté, la seule chose que tu peux faire c'est de faire voir à ton fils les côtés positifs de son service de garde.. en cherchant un peu tu en trouvera surement...

Dernière modification par alagarderie.com 15/07/2011 à 19:52.

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
C4tou
Indomptable

Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 06/07/2011, 12:56

Je pense un peu comme alagarderie, soit que ce n'est pas juste à toi de trouver une solution mais bien à vous 2... C'est en discutant et cherchant une solution ENSEMBLE que vous pouvez régler cette situation...

Voici un eptit texte qui peut-être vous aidera à trouver des pistes...
http://www.educatout.com/educ_sonia_...pas_partir.htm

Comment se déroule votre arrivée? Êtes-vous anxieuse de partir en laissant votre fils pleurer ou êtes vous positive malgré tout?
Rester vous longtemps, du genre un dernier câlin qui fini jamais ou vous partez rapidement lorsque vous disez à votre fils que vous partez?

Ce que vous vous pouvez faire pour aider votre fils :

- Préparer votre enfant avant l'arrivée à la garderie sur le déroulement de l'arrivée.
- être positive face à la garderie même si notre coeur de maman en prend un coup.
- être constante dans les étapes de l'arrivée, soit toujours approximativement le même temps que vous passer à la garderie, les mêmes mots, les mêmes gestes, etc.
- Lorsque vous dites que vous quittez, mais vous quittez. Pas de dernier câlin ou de bizoux qui finnissent plus pour ne pas mélanger votre enfant (si je pleure maman reste plus longtemps.)
- Donner une photo de votre famille à votre enfant et il pourra la regarder lorsque vous quitterez.

Pour votre éducatrice:

- avoir la routine en image pour faciliter la compréhension du temps à passer à la garderie pour votre fils... Lorsqu'il s,ennuit, elle pourra lui montrer ou ils en sommes rendus dans la journée et ce qui reste à faire vanat votre arrivée.
- lui permettre de se retirer avec sa photo dans un endroit tranquille le temps qu'il veut et lorsqu'il sera prêt il ira rejoindre les amis.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#14)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Remercié: 371 fois, 159 msg
Par défaut 06/07/2011, 13:07

Ça me désole tellement de lire des situations comme celle-ci

Pauv'e p'tit coeur, il a perdu son copain de garderie et il a de la peine...

J'imagine que ta rsg a essayé plusieurs différentes approches afin de consoler et de sécuriser ton p'tit loup et qu'elle est maintenant à bout de ressources. J'ose espérer que c'est le cas car sinon, ben, j'en r'viens juste pas...

Parfois, je peux comprendre qu'un comportement d'un enfnat nous irrite, nous "tanne". Mais je me dis qu'il y a toujours une solution à tout. Il y a des ressources de tout genre un peu partout sur le web, les clsc, les livres, etc...

J'peux pas croire qu'il n'existe pas une solution pour consoler le p'tit coeur de ton garçon. Je le comprends d'avoir de la peine. J'ai vécu la même chose un peu plus tôt cet été. J'ai 2 garçons à ma garderie. Les 2 garçons sont absents de la garderie tout l'été (parents enseignants et parents avec un emploi dans une autre région) Ils ont quittés à 2 semaines d'intervalle. Quand le 1er est parti, le 2ème semblait avoir le vague à l'âme, on aurait dit qu'il était déprimé. Ils sont toujours ensemble à la garderie, ils font tous leurs jeux ensemble !! Des vrais p'tits lovebirds !!

Durant la première semaine, j'ai accordé un peu plus d'attention que d'habitude à cet enfant, multipliant calins, bisous, chatouilles, etc... La deuxième semaine s'est mieux passée. Il était plus enjoué, il participait plus aux jeux de groupe mais il était aussi colleux. Il s'ennuiait autant mais c'était moins difficile.

C'est pas évident quand un enfant perd son "meilleur" ami de garderie. Je trouve qu'il ne faut pas prendre ça à la légère. Il faut, au contraire, lui démontrer que l'on comprend sa peine mais faire en sorte cette séparation se passe bien pour l'enfant. Surtout si l'enfant est dans notre groupe depuis un bout de temps. On finit par bien connaitre nos enfants. De cette façon, c'est plus facile pour nous de consoler des p'tits coeurs en peine

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamzelle Zen pour ce message:
non lus
  (#15)
Franfalie
Extraverti(e)

Remercié: 225 fois, 109 msg
Par défaut 06/07/2011, 13:19

Je trouve sa triste pour le petit bonhomme de se faire rejeter par son éducatrice ainsi. Déjà qu'il réagit au dépars de son amis, il doit ressentir que son comportement dérange l'éducatrice. Même si elle ne le démontre peut-être pas, les enfants ressentent beaucoup les choses. C'est notre travaille (R.S.G) de dealer et trouver des techniques d'interventions pour aider les enfants à passer les phases difficiles et même si ton éducatrice aurait essayer plusieurs interventions, je trouve sa désolant qu'elle veuille le retirer du groupe.

Lorsque la communication est bonne avec les parents et que l'on fait un beau travaille d'équipe parents/éducatrice pour trouver et appliquer des méthodes ensembles,jamais je ne mettrais un enfant dehors pour sa. En travaillant bien avec l'enfants, les phases difficiles finisse par passer et même si cela prend quelques mois. Puis c'est tellement valorisant pour nous lorsque l'on voit des résultats positif et l'évolution de l'enfant dû à nos effort et nos interventions.

Bref, je trouve sa plate pour le Coco mais si je serais toi, je chercherais à trouver une nouvelle garderie pour ton garçon car même si son comportement se replace et qu'elle voudrais le garder, je crois que je n'aurais plus confiance en cette personne et j'aurais peur que a chaque fois que le petit passe une phase plus difficile, elle veuille le mettre dehors encore.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Franfalie pour ce message:
non lus
  (#16)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 06/07/2011, 13:21

Citation:
Envoyé par Nickie10 Voir le message
Bonjour,

Je ne sais pas si mon éducatrice exagère, mon garçon de trois ans pleure le matin, (son petit copain de garderie a dû quitter la garderie) il s'ennuie bcp, le reste du groupe est surtout composé de filles. La gardienne dit qu'il pleure parfois pendant 1 ou même 2 hrs....Elle dit que je dois régler la situation sinon je devrai me trouver une autre garderie!!! Comment régler cette situation, j'ai beau dire à mon petit bout de chou de s'amuser, que s'il ne pleure pas à la garderie, il aura droit à une récompense...Mais je ne suis pas là à la garderie...A-t'elle le droit de se comporter de la sorte. Je pense être un parent responsable, jamais en retard pour le paiement, jamais en retard pour aller récupérér mon garçon et quand il est malade je m'arrange toujours, je ne l'envoie jamais s'il est malade. C'est évident que je tente de trouver une autre garderie mais je voudrais savoir est-ce normale qu'une éducatrice menace le parent de sortir son enfant de la sorte??
C'est un problème qui se passe à la garderie et qui doit se règler à la garderie. Toi, tu peux parler à ton garçon mais tu ne peux rien faire de plus, car il faut intervenir quand l'événement se produit
Je ne crois pas qu'un ami pleure aussi longtemps le départ d'un autre ami... il y a autre chose là-dessous dont propablement un manque de stimulation, d'activité animée par l'éducatrice. Ton garçon pleure peut-être parce qu'il se retrouve seul à jouer.
bonne chance

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#17)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 06/07/2011, 19:06

ça m'attriste toujours quand une éducatrice qui visiblement ne connaît pas le développement normal d'un enfant redonne a celui ça la tâche de se consoler lui même. J'ai pour mon dire que c'est à l'adulte de faire en sorte que l'enfant soit bien dans son environnement et qu'il ( adulte) doit tout faire pour l'aider à s'y adapter...

Je te dirais cherche ailleurs ta perle rare , celle ci n'est visiblement pas dans le métier pour la bonne cause

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#18)
la gardienne en question
Épanoui(e)

Remercié: 29 fois, 17 msg
Par défaut 07/07/2011, 07:31

Citation:
Envoyé par Nickie10 Voir le message
Bonjour,

Je ne sais pas si mon éducatrice exagère, mon garçon de trois ans pleure le matin, (son petit copain de garderie a dû quitter la garderie) il s'ennuie bcp, le reste du groupe est surtout composé de filles. La gardienne dit qu'il pleure parfois pendant 1 ou même 2 hrs....Elle dit que je dois régler la situation sinon je devrai me trouver une autre garderie!!! Comment régler cette situation, j'ai beau dire à mon petit bout de chou de s'amuser, que s'il ne pleure pas à la garderie, il aura droit à une récompense...Mais je ne suis pas là à la garderie...A-t'elle le droit de se comporter de la sorte. Je pense être un parent responsable, jamais en retard pour le paiement, jamais en retard pour aller récupérér mon garçon et quand il est malade je m'arrange toujours, je ne l'envoie jamais s'il est malade. C'est évident que je tente de trouver une autre garderie mais je voudrais savoir est-ce normale qu'une éducatrice menace le parent de sortir son enfant de la sorte??
Je suis rsg et j'ai vécu dernièrement quelque chose de semblable sauf que l'ami en question ne part que pour l'été.Je voyais bien que celui qui ne partait pas pour l'été semblait très malheureux.Je dois dire que ces deux là jouaient toujours enssemble et se fichaient bien de moi...L'important c'est qu'ils avaient tout le nécéssaire (la bouffe,des jeux,etc).Maintenant que l'autre n'est plus là j'en ai donc profité pour apprendre à mieux connaitre celui qui est resté.Je dois dire qu'au début il a trouvé ça difficile mais au bout du compte cela a été très bénéfique.Maintenant quand il arrive le matin il est super heureux...il me raconte pleins de choses,il jase avec moi et il sait que je suis toujours là pour l'écouter.Il semble même plus content depuis que l'autre n'est plus là mais bon...ils vont se revoir à la fin de l'été.Je suis certaine qu'il restera très affectueux avec moi puisque maintenant nous avons vraiment fait connaissance.Votre rsg devrait s'investir un peu plus ou du moins tenter de lui montrer qu'il est important pour elle.Il sentira qu'il est aimé et apprécié et un jour ou l'autre ça va passer.Bref,y a pire que ça dans un SG...Ça fait partie du métier de gérer ce genre de problème Bonne chance

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié la gardienne en question pour ce message:
non lus
  (#19)
Viky
Indomptable

Remercié: 161 fois, 98 msg
Par défaut 07/07/2011, 13:48

Hé les filles, je me disais, c'est bien beau la loi mais... Lorsque admettons un enfant nous frappe ou nous crache dessus, on ne peut pas briser le contrat?? On a des droits nous aussi, et ils sont écrits dans la charte des droits et libertés de la personne, au Canada, on a le droit de refuser de se faire frapper non?

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
marie-poppins10
Timide

Remercié: 13 fois, 8 msg
Par défaut 07/07/2011, 14:02

sdalut, je suis une garderie privée `ala maison, moi j'essaierai de l'Impliquer dans les jeux, m'aider avec une ou 2 petits responsabilités(donner les assiettes,fermerla lumiere au dodo,etc),demander à l'enfant à quoi il veut jouer, ou encore d'aller mettre sa colere ou sa peine dans la poubelle et apres s'il se sent mieux de vnir nous rejoindre,l'intégrer,pourtant à cet age la les jeux se ressemble; parc,carré de sable,eau,cuisiniere,dans mon sevice les garcons jouent beaucoup avec la cuisiniere et adore me faire manger...jouerà des jeux de roles les enfants jouent aux chats..
mais peut-etre que ta rsg est fatiguée..cherche ailleurs bonne chance!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ultimatum après seulement 5 jours ? loneferret Expériences de parents avec les garderies 17 15/08/2009 22:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie