 |
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
|

27/07/2011, 08:57
Bienvenue sur le forum
Question tout d'abord, avant de sauter aux conclusions : est-ce qu'il y a eu d'autres incidents pour que tu songes a faire une plainte ? Peut-etre qu'on devrait avoir un peu plus de contexte car effectivement, je suis d'accord avec les RSG, il faut s'attendre a ce que des choses comme ca arrive en garderie. Mais peut-etre qu'il manque des bouts de l'histoire ?
Je comprends ton coeur de maman, on se pose beaucoup de questions... Reste qu'une plainte pour une morsure je pense qu'il y a d'autres solutions avant d'en arriver la. Surement que si tu songes a faire une plainte tu vas retirer ton enfant de la ? Mais tu sais, ca risque d'arriver ailleurs. Eh oui malheureusement les enfants mordent, peu importe ou.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 5 fois, 2 msg
Inscription: juillet 2011
|

27/07/2011, 09:50
Bonjour à toi
C'est une dure réalité pour une mère qui ne veut que protèger son enfant.
Par contre, c'est une réalité fréquente dans tous les milieux. (les bons comme les mauvais) la RSG en a probablement plein les bras elle aussi avec cet enfant dans sa phase croco...que doit-elle faire? Mettre l'enfant dehors au lieu de lui fournir le support dont elle se doit en tant qu'éducatrice...qu'en penserez-vous quand votre enfant traversera (peut-être) cette phase? Parce que sans se le cacher ça arrive dans les mauvaises familles, mais tout autant dans les bonnes... Vous seriez d'accord pour que votre enfant soit exclu des services de garde plutot que d'avoir un aide adéquate? Et il n'y a pas de recette secrète pour règler cette problèmatique comme toutes les autres...
Je comprends très bien votre désarois car je suis moi même maman depuis 11 ans. Mais comprennez aussi le désarois de toutes ses femmes RSG(et hommes) qui donnent tous par passion auprès de vos enfants et qui reçoivent des plaintes comme celle-ci...
Ce que je vous propose, c'est de discuter avec votre éducatrice à tête reposer! Qu'elle vous explique les moyens qu'elle met en place...de 1 vous serez surement rassurée et de 2 elle se sentira appuyée ce qui renforcera innévitablement le lien parent-intervenant des deux côtés et vous apprendrez ainsi a vous faire confiance mutuellement. La confiance est la base d'une relation.
Maintenant que ceci est dit...n'oublions pas qu'il y a d'excellent millieu, mais aussi d'autres sortent de milieu...si vous n'avez pas de réponse quand aux moyens mit en places et que les accidents dure sur une longue période ou que les morsures vont jusqu'au sang, vous êtes selon moi en droit d'exiger un minimum!
Du moins c'est mon opinion...
Bonne chance
L'envolée des papillons
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié L'envolée des papillons pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 040
Remercié: 161 fois, 98 msg
Inscription: novembre 2009
|

27/07/2011, 09:56
Citation:
Envoyé par piti
Bonjour,
Je suis à Québec ça fait 4 moins. On a trouvé une garderie privée que se semblait bonne....mais la semaine passée nous avons remarqué que notre bébé avait une morsure sur le bras    .
J'étais très fâchée...
Quand mon mari a demandé á la gardienne une explication, elle a dit que avait oublié de nous dire qu'un autre enfant l'avait mordu....
Est-ce que je dois me plaindre? où...?... avec qui?
Qu'est ce que je dois faire...?
merci
|
Loll je te comprends tellement d'être fâchée! C'est ton ti-bébé, il ne méritais pas ça. Mais, je te conseillerais de t'asseoir un petit peu et de retourner ça dans ta tête... en garderie, c'est des bébés de + ou - 6 mois à 5 ans... Ils sont tout petits. Parfois, les enfants mordent pour faire leurs dents, d'autres le font car ils ne peuvent pas exprimer leur colère... Tu sais, lorsque tu auras laissé redescendre la poussière, tu vas voir qu'il y a bien pire que ça dans la vie  . Comme d'autres t'ont dit, tu peux demander à ta Rsg d'être plus vigileante mais ça pourrait se reproduire. Et sais-tu quoi, une prochaine fois il se pourrait que ce soit ton enfant qui morde... Ça reste des enfants à qui on a le devoir d'apprendre à s'exprimer. En tant que RSG, on est toujours tellement mal à l'aise quand ça arrive là. Je suis certaine que ta Rsg va trouver des solutions. Tu pourrais même en parler avec elle pour savoir ce qui a été mis en place mais, si ton enfant est bien là-bas, ne change pas de garderie pour cette rison là, ça risque d'arriver ailleurs même si c'était Dr. Nadia la Rsg  Bonne journée!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Viky pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 266
Remercié: 22 fois, 18 msg
Inscription: octobre 2010
|

27/07/2011, 13:01
pas de plainte ma fille elle était mordu deux fois et l'enfant qui a mordu ma fille il avait 14mois et ma fille elle avais deux ans alors imaginer que je porte plainte je me sens ridicule on a les yeux tout le temps sur nos petits mais je vais te dire que les enfants son plus rapide que nous des fois
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 3 800
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Toronto
|

27/07/2011, 14:40
Moi j'ai 3 enfants à moi! S'il avait fallu que je porte plainte chaque fois que quelque chose leur était arrivé, j'y aurais passé tout mes temps libres !!!!!!
Pis je me serais moi-même fait plusieurs plaintes car les accidents arrivent tout autant en ma présence!
Alors à moins que tu aies plus qu'une tite morsure (même au sang!) dont tu voudrais te plaindre, assoies toi et réfléchis à combien de fois dans sa vie ton enfant se fera blesser, que ce soit physiquement ou psychologiquement, respire et apprend à lâcher prise un ti peu. Ca fait partie de l'apprentissage des parents ca!
Tout de même Bonne Chance avec un grand C car ca fait mal au coeur de maman chaque fois que notre enfant à mal ou a eu mal.
Sarah
Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!
Mon site http://karinehomedaycare.ca
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié sarahmarialopez pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2010
|

27/07/2011, 14:45
Je pense comme les autres. Je ne suis pas rsg, seulement une maman de 2 garcons. Mon plus vieux a deja mordu un ami dans une garderie en milieu familial et mon bebe s est fait mordre la semaine derniere en CPE... donc ca peut arriver partout et je ne crois pas qu,on puisse faire des reproches aux rsg, car c,est un accident. C,est plate de voir notre ti coco avec un gros bobo, mais comme disent les autres c,est normal! Je te souhaite quand meme que ca ne se reproduise pas. (desole pour les accents ya un bog avec mon claviers)
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanmcb pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
|

27/07/2011, 21:05
Ne partez pas en peur trop vite chère dame car un jour votre petit ange pourra devenir vampire !
Je suis certaine que votre éducatrice fait son possible pour surveiller les amis mais ce sont des choses qui peuvent arriver, comme votre enfant peut tomber et se faire une bosse ou pousser un ami et lui infliger une blessure mineure, faut pas oublier qu'aucun enfant n'est parfait.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 62
Remercié: 28 fois, 16 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Québec
|

27/07/2011, 21:06
Effectivement, découvrir que notre bébé s'est fait mordre, semble la fin du monde. Je suis passé par la voilà environs 2 mois..
J'ai eu la même réaction, je voulais que l'on sanctionne la petite dracula, mais soit certaine que ça passera. Les enfants passent par la.. C'est comme une phase, la recherche d'attention, la découverte. À ma garderie, ils sont 9, et la petite dracula mordait dês que les autres avaient la tête tournée. Il faut cependant que ta RSG fasse attention à ce comportement s'il est récurant, et elle doit apporter des correctifs.
- Dès qu'un enfant mord, celui ci doit intervenir avec la RSG pour aider à consoler l'enfant mordu, car ca lui fait prendre conscience (tout dépendant de l'age qu'il a) qu'il est défendu de faire mal aux amis.
- Dès que le comportement se reproduit elle dois également mettre l'enfant à l'écart et toujours avoir un oeil dessus.. Avec le temps le comportement va changer!!
Et dit toi que la situation peut se retourner contre toi. Ton enfant mordra peut-être aussi un moment donné et tu seras mal de penser ce que les parents de l'enfant mordu penseront de ton enfant.
Le gage de succès est l'intervention et la constance.. Mais ta RSG doit te tenir au courrant de ce qui arrive!! Bonne chance! Moi il a été mordu environs 20 fois et a mordu 4 fois à son tour, mais tout semble terminé!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marges pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 4 fois, 1 msg
Inscription: juin 2011
|

29/07/2011, 13:59
Merci beaucoup por vos commentaires et suggestions.
Bien sûr qu'il y a une bonne relation avec la RSG, si non, notre fille ne serait pas là.
mais je ne savais pas comme aborder le sujet, mais maintenant oui...
Merci..
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié piti pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 4 fois, 1 msg
Inscription: juin 2011
|

29/07/2011, 14:05
Citation:
Envoyé par Koalie
Faire une plainte ????? Non, je crois pas ... faut pas oublier que ton enfant va en garderie et que c'est une chose qui peut arriver. Des petits mordeurs il y en a dans TOUT les services de garde.
Tu peux quand même pas faire une plainte contre l'enfant ou contre l'éductrice car c'est la faute de ni l'un ni l'autre ... faut que tu t'attendes à ce genre de choses.
La seule chose que je trouve dommage c'est qu'elle ne vous ais pas avertie. Tu peux tout simplement lui dire que tu as pas appréciée même si c'est possible qu'elle ait oublié ... souvent le soir avec le départ de tous les enfants on est dans "le jus" et on oublie certaines choses.
|
Oui Koalie, j'ai trouvé dommage aussi qu'elle ne m'a pas averti....
merci beaucoup pour tes commentaires
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|