15/08/2011, 10:22
Ma fille a 3 ans et demi et ça fait quelques mois qu'elle a de la difficulté à faire sa sieste à la garderie. Mais elle connaît la règle : tout le monde sur le matelas, on reste calme, si on n'arrive pas à faire dodo, au moins, on se repose et on ne dérange pas les autres.
Moi je crois qu'à cet âge-là, les besoins peuvent varier d'une journée à l'autre. Je l'ai bien vu durant les vacances, un jour elle dort 2 heures en pm, le jour suivant, elle refuse de dormir, ne montre aucun signe de fatigue. Elle reste une heure dans son lit, puis elle est tannée et elle se lève.
Elle s'endort tard le soir, entre 21h15 et 22h00. Je trouve que c'est très tard et c'est très épuisant pour les parents aussi, mais elle ne montre aucun signe de fatigue, elle est en pleine forme. Nous avons une bonne routine du dodo, elle fait des jeux calmes en soirée, elle prend le bain, on lit une histoire en se berçant, câlins et musique douce pour dormir. Je ne crois pas que ce soit une mauvaise routine ou encore "que je ne mets pas mes culottes" en exigeant qu'elle soit au lit plus tôt.
C'est certain que lorsqu'elle ne fait pas de sieste en pm, elle s'endort plus rapidement le soir, mais je n'empêcherai jamais ma fille de faire la sieste en pm sous prétexte qu'elle s'endormirait plus tôt et que ça m'arrange... Mais à la maison, je peux faire preuve de souplesse et accepter qu'elle ne fasse pas de sieste les jours où je vois qu'elle n'est pas fatiguée.
Je suis cependant consciente, comme maman, que la garderie ne peut faire ça. La rsg ne peut, de façon aléatoire, faire faire ou non la sieste et que ça change tous les jours selon les enfants plus ou moins fatigués. Ça prend une routine, un encadrement, un horaire, pour le bien de tout le groupe et de la rsg.
|