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  (#21)
sarahmarialopez
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C'est exactement comme ca que je vois les choses MamActive! C'est ce que je dis aux parents. Je n'ai pas de programme, mais nous ferons des activités intéressantes selon les goûts du groupe et de la vie! Il neige, on parle de neige, il fait une tempête avec tonerres et pluie on joue à gronder et faire semblant qu'on est fâché et heureux avec l'arc en ciel qui suit souvent et là on parle de couleur et de comment se fait un arc en ciel etc...

Mais les parents s'en foutent, ils veulent du béton. Et je déteste avec un menu planifié pour les 5 prochaines semaines, je déteste avoir des activités si structuré. J'aime la créativité, l'improvisation, etc...

Caline la rigidité du travail on la vit assez pour commencer à l'école et finir à la retraite!

Y'a plus de place pour être des enfants.



Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
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Cheri Gege
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Mais reste que pour nous qui sommes RSG en milieu familial, parler de programme éducatif c'est quand même très complexe... Comme moi, j'ai un bébé de 10 mois et un autre de 13 mois. Pour l'instant j'essaie de montrer l'autonomie à celui de 10 mois parce qu'il est un bébé à bras et j'essaie d'apprendre à celui de 13 mois de cesser de lancer les jouets partout.

Un parent qui m'arrive avec "quel est ton programme éducatif?" surtout quand ses enfants ont 18 mois et 6 mois, ça me dresse les poils sur les bras. Je trouve que sincèrement le "programme éducatif" est facultatif avant au moins 3 ans.

Avant 3 ans, les enfants ont pleins d'autres choses à apprendre et à découvrir.

En bref, je lève mon chapeau à celles qui sont capable de respecter à la lettre un programme éducatif avec des poupons.


Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.
   
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  (#23)
MamActive
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Seigneur! Je suis choyée, j'ai les meilleurs parents du monde... à date! AUCUN ne me pose de questions sur mon programme (et j'aime ça de-même! )
   
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  (#24)
Dedoune23
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Citation:
Envoyé par Cheri Gege Voir le message
Mais reste que pour nous qui sommes RSG en milieu familial, parler de programme éducatif c'est quand même très complexe... Comme moi, j'ai un bébé de 10 mois et un autre de 13 mois. Pour l'instant j'essaie de montrer l'autonomie à celui de 10 mois parce qu'il est un bébé à bras et j'essaie d'apprendre à celui de 13 mois de cesser de lancer les jouets partout.

Un parent qui m'arrive avec "quel est ton programme éducatif?" surtout quand ses enfants ont 18 mois et 6 mois, ça me dresse les poils sur les bras. Je trouve que sincèrement le "programme éducatif" est facultatif avant au moins 3 ans.

Avant 3 ans, les enfants ont pleins d'autres choses à apprendre et à découvrir.

En bref, je lève mon chapeau à celles qui sont capable de respecter à la lettre un programme éducatif avec des poupons.
Je suis daccord avec toi! J'ai le groupe des 18 mois en installation et les nouveaux groupes sont formés depuis Lundi.Donc j'ai rencontré la majorité de mes parents Lundi soir (Les visites pré-entrée n'étaient pas très populaires...) Et les parents d'une cocotte qui vient d'avoir 2 ans le 12 Août m'arrive avec 3 pull-ups le matin sans dire un mot...Je demande à ma directrice si elle était au courant de ça (Les enfants arrivent de son autre garderie) et elle me dit "Non!" Donc le soir je demande au Papa ce qu'il en est et me dit: Bin elle a 2 ans là alors go on la met propre :|!!! J'en revenais pas!

Le même papa (et la maman aussi) se sont attardé en long et en large à connaître mes plans d'activités pour l'année et savoir s'il y avait possibilité qu'elle fasse plus d'activité avec le groupe des 2-3 ans puisqu'elle a 2 ans...Minute papillon! C'est pas la plus vieille du groupe là!! La mère me demande quels sont mes objectifs avec les petits et se montre vraiment insatisfaite quand je lui dit que je mise sur le Langage, l'autonomie (J'ai une gang de bébé bras...!!!!) et sur l'apprentissage du respect (de soi, de l'autre et de l'environnement!) Bin crime elle est allée voir la directrice pour lui dire que ça avait pas d'allure d'avoir si peu d'objectifs et qu'elle souhaitait vivement que ma directrice me pousse dans le derrière pour avoir un plus gros volet ACTIVITÉS DIRIGÉES.....Mes cocos ont entre 16 et 26 mois...J'en ai un avec un retard mental assez prononcé et une (ma plus vieille a 26 mois) qui a un âge moteur de 18 mois...Alors disons que je vais y aller petit peu par petit peu en me basant sur leurs intérêts et leurs capacités...

Les parents oublient que quand on est tout petit les apprentissages se font par le jeu! Oui il y a moyen d'intégrer de belles notions à travers des choses structurées...Mais où est le plaisir??? Quel plus beau bonheur que de se coucher dans le gazon avec nos cocos à regarder le ciel? À prendre une marche dans le quartier et parler de ce que l'on voit et ce que l'on entend?

J'ai lu plus haut l'exemple d'enfants qui tournent en rond lors des périodes de jeux libres...à ma garderie c'est quotidien! Un petit coco a mis un bon 6-7 mois avant d'apprendre à jouer seul...Il ne comprenait même pas quoi faire quand on lui donnait un camion!

Personnellement..Ce que je dis aux parents qui misent BEAUCOUP sur l'apprentissage hyper structuré et encadré c'est que l'enfant a BESOIN de découvrir et d'apprendre par lui même en faisant des essais et erreurs..Cela fait partie du processus et comme le petit coco qui prend une bonne pelletée de sable: L'enfant se rappellera de ses erreurs et sera alors en mesure de trouver une solution par lui même. Il ne faut pas être exigeant, mais malheureusement nous vivions dans une société qui depuis quelques années mise beaucoup sur la performance et la qualité des résultats plutôt que sur le processus qui mène au résultat...

Seigneur...Je suis en train d'écrire un roman!!!
   
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rosabelle
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Citation:
Envoyé par Dedoune23 Voir le message
Je suis daccord avec toi! J'ai le groupe des 18 mois en installation et les nouveaux groupes sont formés depuis Lundi.Donc j'ai rencontré la majorité de mes parents Lundi soir (Les visites pré-entrée n'étaient pas très populaires...) Et les parents d'une cocotte qui vient d'avoir 2 ans le 12 Août m'arrive avec 3 pull-ups le matin sans dire un mot...Je demande à ma directrice si elle était au courant de ça (Les enfants arrivent de son autre garderie) et elle me dit "Non!" Donc le soir je demande au Papa ce qu'il en est et me dit: Bin elle a 2 ans là alors go on la met propre :|!!! J'en revenais pas!

Le même papa (et la maman aussi) se sont attardé en long et en large à connaître mes plans d'activités pour l'année et savoir s'il y avait possibilité qu'elle fasse plus d'activité avec le groupe des 2-3 ans puisqu'elle a 2 ans...Minute papillon! C'est pas la plus vieille du groupe là!! La mère me demande quels sont mes objectifs avec les petits et se montre vraiment insatisfaite quand je lui dit que je mise sur le Langage, l'autonomie (J'ai une gang de bébé bras...!!!!) et sur l'apprentissage du respect (de soi, de l'autre et de l'environnement!) Bin crime elle est allée voir la directrice pour lui dire que ça avait pas d'allure d'avoir si peu d'objectifs et qu'elle souhaitait vivement que ma directrice me pousse dans le derrière pour avoir un plus gros volet ACTIVITÉS DIRIGÉES.....Mes cocos ont entre 16 et 26 mois...J'en ai un avec un retard mental assez prononcé et une (ma plus vieille a 26 mois) qui a un âge moteur de 18 mois...Alors disons que je vais y aller petit peu par petit peu en me basant sur leurs intérêts et leurs capacités...

Les parents oublient que quand on est tout petit les apprentissages se font par le jeu! Oui il y a moyen d'intégrer de belles notions à travers des choses structurées...Mais où est le plaisir??? Quel plus beau bonheur que de se coucher dans le gazon avec nos cocos à regarder le ciel? À prendre une marche dans le quartier et parler de ce que l'on voit et ce que l'on entend?

J'ai lu plus haut l'exemple d'enfants qui tournent en rond lors des périodes de jeux libres...à ma garderie c'est quotidien! Un petit coco a mis un bon 6-7 mois avant d'apprendre à jouer seul...Il ne comprenait même pas quoi faire quand on lui donnait un camion!

Personnellement..Ce que je dis aux parents qui misent BEAUCOUP sur l'apprentissage hyper structuré et encadré c'est que l'enfant a BESOIN de découvrir et d'apprendre par lui même en faisant des essais et erreurs..Cela fait partie du processus et comme le petit coco qui prend une bonne pelletée de sable: L'enfant se rappellera de ses erreurs et sera alors en mesure de trouver une solution par lui même. Il ne faut pas être exigeant, mais malheureusement nous vivions dans une société qui depuis quelques années mise beaucoup sur la performance et la qualité des résultats plutôt que sur le processus qui mène au résultat...

Seigneur...Je suis en train d'écrire un roman!!!
Et si les objectifs étaient.......
que votre fille s'amuse, qu'elle soit heureuse et qu'elle se développe bien?

Enfin........je crois que notre but est le même, mais que les parents pensent que les objectifs seront atteints avec un parcours plus complexe. Alors que nous savons que les enfants suivent leur propre rythme et font leurs apprentissages. Est-ce que l'inquiètude d'Avoir un enfant en « retard» comparativement aux autres peut expliquer les attentes des parents?

Une personne parlait des attentes de la société........je suis d'accord. Le regard social exerce une pression pour beaucoup de parents.


Rosabelle
   
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  (#26)
Cheri Gege
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Citation:
Envoyé par rosabelle Voir le message
Et si les objectifs étaient.......
que votre fille s'amuse, qu'elle soit heureuse et qu'elle se développe bien?

Enfin........je crois que notre but est le même, mais que les parents pensent que les objectifs seront atteints avec un parcours plus complexe. Alors que nous savons que les enfants suivent leur propre rythme et font leurs apprentissages. Est-ce que l'inquiètude d'Avoir un enfant en « retard» comparativement aux autres peut expliquer les attentes des parents?

Une personne parlait des attentes de la société........je suis d'accord. Le regard social exerce une pression pour beaucoup de parents.
Je suis d'accord avec ce que tu dis sauf qu'il ne faut pas oublié que ce sont des enfants et non des machines. Ça je crois que c'est la chose la plus importante que les parents ont oublié et c'est très dommage parce qu'il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui s'émerveille devant les choses les plus simple de la vie et qui sourit!


Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.
   
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  (#27)
rosabelle
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Citation:
Envoyé par Cheri Gege Voir le message
Je suis d'accord avec ce que tu dis sauf qu'il ne faut pas oublié que ce sont des enfants et non des machines. Ça je crois que c'est la chose la plus importante que les parents ont oublié et c'est très dommage parce qu'il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui s'émerveille devant les choses les plus simple de la vie et qui sourit!
oui, je suis d'Accord les enfants ne sont pas des machines et je ne crois pas que les RSG et les éducatrices exercent une telle pression. Ce que nous voulons, c'Est que l'enfant s'amuse, qu'il apprenne en jouant.
DE toute manière...........c'est un principe du programme éducatif
l'enfant apprend par le jeu


Rosabelle
   
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  (#28)
PetitsPhilous
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Envoyé par Pouliche Voir le message
Moi aussi je trouve que les parents sont exigeants. On vit dans une société de perfection. Tout le monde doit performer et je trouve que les parents en demandent beaucoup à leurs enfants. Ils vont à la garderie toute la semaine, vite, vite, vite! Et hop la fin de semaine, les cours de piscine, de soccer, de gymnastique et il faut être bon! Vite, vite, vite, les commissions...

Je trouve qu'on ne laisse plus la joie aux enfants d'être tout simplement des enfants. J'approche la quarantaine et nous quand on était petit on s'amusait tout simplement. Nos parents n'étaient pas après nous pour nous montrer nos lettres, chiffres, etc...et pourtant la plupart d'entre nous sommes des adultes qui avons réussi! On est pas plus niaiseux pour ça!

Pour ma part, je n'ai jamais rien montré à mes propres enfants avant l'école et ils sont premiers de classe. Alors ça veut rien dire.

De nos jours, on se demande pourquoi il y a tant de cas de troubles envahissant de développement, troubles du comportement. A mon avis, les jeunes enfants sont trop stressés.
Je ne veux blâmer personne mais oui je trouve que les nouveaux parents dans la vingtaine sont TRÈS exigeants...

Les troubles envahissant du développement ... n'ont rien a voir avec l'éducation ... c'est neurologique ... attention vous véhiculer de faux messages ... les TDAH ... Déficit d'attention ... sont aussi des problèmes neurologiques ... Même si un enfant est éduquer de facon rigide, ou comme nous les ferions si nous étions le parent de cet enfant ... tellement tannant ... ca CHANGE RIEN ... c'est NEUROLOGIQUE ... Par respect pour ses enfants et leurs parents, arrèter de dire que c'est a cause de leur éducation ou du stress qu'ils vivent ... ILS NAISSENT COMME CA ... tu peux rien changer ...
   
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  (#29)
noléal
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Un sujet contreversé, oui certain parent sont exigant, par contre que l'enfant apprenne tout en s'amusant, je n'ai rien contre ça.

Je pense qu.il y a une différence entre stimuler un enfant et vouloir a tout pris qu'il apprenne à écrire et compter à 3 ans. Moi ici je vois une grosse différence entre les enfants qui ne sont pas du tout stimulés à la maison et ceux qui le sont. C'est bien beau d'apprendre les couleurs aux enfants en mettant leur bas, mais il n'y a pas de mal a faire des jeux avec les couleurs exemple ici on fait un jeux tout simple que les enfants adorent on met des cartons de couleur par terre, on met de la musique et quand la musique arrête on dit une couleur et l'enfant doit aller se placer sur le carton de la couleur nommé, beaucoup de plaisir tout en apprenant.

En marchant on leur a montré le drapeau du Canada que l'on voit à la poste et chez un voisin il y a le drapeau du Québec on leur a appris et quand on sort les enfants eux même nous les nommes.

Un enfant c'est un éponge si vous leur mettez tout jeune une ou deux émissions en anglais régulièrement, ils apprendront très jeune les deux langues et qu'elle mal y a t-il a ça? La question n'est pas d'en faire des petits génies, mais moi je pense que de stimuler un enfant et ca dans toute les sphères de son développement c'est sain.

Bien doser le tout est pour moi le plus intelligent, certain parent vont porter leur enfants à la garderie et se rende compte parfois que les enfants jouent où écoute la télé pendant que la rsg fait des travaux sur l'ordi tout en faisant de la surveillance , je comprend que le jeux libre développe l'imaginaire mais le jeux libre à la journée avec surveillance et bien je comprend à ce moment le parent de chercher un endroit plus stimulant pour son enfant.

Voila je comprend bien vos interventionsmais je voulais mettre ce petit bémol.
   
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  (#30)
Josée24
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Par défaut 01/09/2011, 12:55

Noléal ont chialait plus contre le bourage de crane que contre les jeux qui font apprendre Moi j'ai rien contre ca q'une éducatrice s'assoie avec ma fille pour faire un jeux et que ca apprend les couleurs a ma fille au passage je trouve même l'idée excellente! J'ai un gros problème par exemple avec ceux qui assoie les enfants a table 30 minute et leurs font dire les couleurs de chaques cartons sans jeux rien Ca moi ca me passe 20 pied au dessus de la tête... Et dans mes nombreux remplacement j'ai vue plusieurs éducatrices ou rsg agir de cette facon.

Dernière modification par Josée24 01/09/2011 à 13:08.
   
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