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Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

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  (#41)
misstress
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Par défaut 02/09/2011, 10:43

Moi (j'ai 26 ans et j'ai eu ma puce à 23) en tant que parent j'aime bien que ma fille soit stimuler sans trop la surcharger... elle a 2 ans et 4 mois et elle connait ses animaux et les sons qu'ils font, ses couleurs, son alphabet et elle compte jusqu'à 15 mais je ne l'ai pas assise à la table pendant des heures pour lui apprendre tout ça... on joue, on chante des comptines et c'est comme ça qu'elle a appris... d'ailleurs on était bien surpris qu'elle apprenne aussi vite!!! C'est sûre que je suis fière qu'elle sache ça mais elle ne le saurait pas et ça ne serait pas une catastrophe pour moi non plus... Elle joue souvent seule à la maison et je n'ai pas demandé le programme éducatif de l'installation où elle va et sincèrement qu'ils en aillent ou pas m'indiffère totalement! Comme plusieurs l'ont dit plus haut l'important c'est qu'elle s'amuse, qu'elle soit aimée par ses éducatrices et qu'elle soit heureuse dans le milieu où elle est! Et elle l'est! Alors oui certains parents sont exigeants mais faut pas mettre tout le monde dans le même bateau!! Bonne journée les filles!!


Maman de la plus belle et plus gentille petite fille!! Je t'aime plus que tout au monde ma puce!!Méliane, 24 avril 2009
   
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  (#42)
mitochondrie
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Inscription: février 2009
Par défaut 02/09/2011, 11:42

Le problème est que depuis qu'il y a les cpe qui sont gérés par le gouvernement (politique) , ils font en sorte de developper des compétences précises pour le début dela rentrée scolaire et de leur future exigence dans les emplois futurs. Maleureusement , s'est bien vrai il ont moins de place a l'imagination ,tout doit etre encadré, structuré... Trop de structure n'et as toujours bon ... Ca fait des enfants malheureusement qui ont moins d'initiative et moins debrouillard qui attendent toujours qu'ont leur disent quoi faire .

Beaucoup de parent font toutes les sorties inimaginables avec leur enfants et quand ont arrive pour faire de quoi de spécial , il trouve ca beaucoup moins interressant ...des fois certains arents sont plus equipé que chez moi en fait de module etc ...s'est pas normal ... Nous sommes des enfants génération roi ...qui élève d'autre roi ...
   
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  (#43)
Juno
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Citation:
Envoyé par sarahmarialopez Voir le message
Ils arrivent ici et leur 1ère question est invariablement:"Pourrais-tu me parler de ton programme" Heu de quessé? Quel programme??? Mon programme madame, messieur, ca s'appelle LA VIE!
Tellement d'accord! On s'entends-tu que tout est éducatif pour en enfant quand il a un bon guide! On a tu vraiment besoin de planifier qu'on va le stimuler et d'en faire un document!

Si les parents nous parlaient de leurs valeurs et nous demandaient quelles sont les nôtres, je trouverais ça plus pertinent!
   
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  (#44)
Copci
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Je crois que plusieurs parents vous parle du programme d'activité (thématique mensuelle par exemple) qu'un programme éducatif.

Un programme éducatif est une façon de procéder dans l'apprentissage. Ce n'est rien de concret en soi. Celui du ministère est "jouer c'est magique". Il n'y a pas d'activités spécifique la dedans, simplement qu'en jouant, jeux libre ou structuré, l'enfant apprend. L'éducatrice pendant la période de jeux peux vérifier les connaissance par de simple gestes tel; pourrais tu me donner le bloc rouge? Si l'enfant donne le jaune eh bien violà une occasion de montrer la couleur rouge à cet enfant.

Je crois que vos clients veulent plutôt savoir ce que vous FAITES avec les enfants et non comment vous structurez votre local pour aider l'enfant à apprendre tel est mentionner dans le programme édcuatif.

Nuance à faire entre le programme éducatif et le programme d'activité.
Vous pouvez imprimez celui du ministère et le remettre aux parents. Je trouve que si nous parlions plus souvent du programme "jouer est magique" beaucoup de parents comprendraient à quel point l'enfant apprend sans avoir à lui enseigner...
les grandes lignes du programmes sont:
Cinq grands principes de base guident les interventions du personnel éducateur auprès des enfants et des parents ainsi que la structuration des lieux et des activités :

1. Le développement est un processus global et intégré;
2. Chaque enfant est un être unique;
3. L’enfant est le premier agent de son développement;
4. L’enfant apprend par le jeu;
5. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.
   
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  (#45)
sarahmarialopez
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Très bonne idée! Je suis allé le voir et je me l'imprimerai oui!

Pour le programme d'activités, je réalise que c'est ce que les parents veulent savoir, mais c'est ca justement, je suis à la maison, je ne veux pas avoir des journées trop structurées, planifiées. Et les parents veulent savoir que l'on a un programme de la journée.

Je leur dis bien qu'ils mangeront, dormiront, se brosseront les dents et laveront leurs mains selon des heures régulière, bien sûr, mais pour le reste, je crois que structurer toute une journée est trop ennuyant, enfin pour moi, on s'entend. Je sais que certaine RSG ont des journées bien planifié. Moi j'aime me lever le matin et me dire, hummm quoi faire aujourd'hui! Et demander à mes enfants ce qu'ils ont envie de faire. Ensuite, on discute, on fait un compromis car jamais personne ne veut la même chose, certaines demandes sont irréaliste (aller nager s'il fait froid par exemple). Tout ca est une façon d'apprendre. Ils apprennent alors à communiquer, à donner leur point de vue, à gagner l'argumentation ou à la perdre, à faire des compromis, à remettre à demain donc patienter, ils apprennent la température, les distances (quelque chose est trop loin par exemple) et ils apprennent à planifier aussi car on remet certaines choses à un autre jour, si besoin de préparation, et alors on prépare ensemble, etc...

C'est CA la vie. La vie, c'est pas un activité dirigé. La vie c'est des choix, des conséquences, des discussions, des interractions, des imprévus. C'est apprendre à vivre en société qu'on doit montrer aux enfants. Et selon moi l'apprentissage ne doit pas être structuré à cet âge.

Anyway, je vais écrire un programme pour faire plaisir aux parents

Mais ca ne m'enchante pas du tout. Je me plierai à la société, pas le choix si je veux une clientèle!

Sarah


Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
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  (#46)
Elfe
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Moi dans mon annonce j'avais écrit jeux éducatifs et non programmes éducatifs.....pour l'instant j'ai même pas de thèmes car je trouve qu'ils sont trop petits pour cela...4 poupons sur 6....alors mais j'en ai déjà 2 sur mes poupons qui savent compter jusqu'à 5...mais on fait cela en jouant seulement. C'est beaucoup pour eux. Ils apprennent déjà beaucoup niveau moteur, ils doivent aussi apprendre à vivre en société. Ils doivent apprendre ce qui est bien et mal. Alors le reste se fait dans le jeu. Ex: à tous les fois qu'ils prennent un objets je leur nomme l'objet et la couleur. Je répète beaucoup leur partis du corps lorsque je les changent de couche, habille, crème...etc...c'est dans les geste de tous les jours que je leur fait leur apprentissage. Faut beaucoup leur parler et leur expliquer les choses de facon clair et précis. Lorsqu'ils voient un chien...je leur nomme l'animal et je fais le son....Il y a aussi les chansons et les comptines. Pour les plus vieux bien il a des p'tits jeux éducatifs à faire avec eux et des bricolages. Les petits aussi font du bricolages adapté à eux...

.Mais j'aime pas le fait non plus qu'il y ait un horaire précis. Oui pour les repas, siestes et sorties mais un matin on peut faire du bricolage ou le lendemain c'est en apres-midi. Les petits non pas besoins d'avoir un horaire chargé au fond. Et de toute facon ils le disent bien meme si l'enfant sait lire et écrire en arrivant à la maternelle ça veut pas dire qu'il sera meilleur à l'école que celui qui ne le savait pas. LEs parents sont certains qu'ils deviendrons de petits génis si ils savent cela avant de rentrer à l'école...c'est FAUX....Il y a aussi les parents qui ne font rien à la maison car ils savent que l'enfant va l'apprendre à la garderie. Ça je l'ai entendu souvent celle là...je lui apprend pas de chansons ils le font à la garderie. Pas grave si je le nourrit pas bien le reste de la semaine il mange un bon repas équilibré à la garderie.....Oui les parents d'aujourd'hui oublient de vivre et que leur enfant ne doit pas etre perturbé, ni stressé mais il doit etre un génie et un grand sportif à 3 ans. Moi mes 2 enfants sont différents un a 1 an parlait franc et l'autre pas pentoute. Mon enfant à 4 ans savait compter en francais, anglais et espagnol. Mais je me suis jamais assise avec pour lui apprendre de force. On le faisait en jouant et c'est lui qui me demandait les autres langues. Je lui ai jamais forcé. Dans mes poupons il en a qui veulent parler plus vite et d'autres moins vite mais je ne les forcent pas et ils vont à leur rythme car si ils parlent pas c'Est qu'ils sont entrain d'apprendre autre chose. Je le vois très bien avec les 4 du meme âge. C'est fou il en a qui font un apprentissage pendant que d'autres en fait un autre et 2-3 semaines apres ils font l'aprrentissage que l'autre a fait les semaines avant....

Et il a aussi les parents qui ne prennent pas le temps de s'occuper de leur enfant et qu'ils veulent que ca soit la garderie qui éduque leur petit. Je sais pas qu'es ce que ça va donner mais on a pas finit d'avoir des enfants sur médications car ils sont dans un monde tellement stressé......la perfection...il faut être parfait!!!! On est en veille d'avoir des couches éducatives qu'elle va dire oh oh ça sent le caca bien oui tu a fais un beau caca avec tes fesses. oh il est brun ou oh il est vert...Allons-y on va chanter une chanson pour ton caca....non mais les jouets sont tous trop éducatifs....oui il faut stimuler l'enfant car il en a qu'il ne le sont pas assez mais il en a beaucoup plus qu'ils le sont trop....

Laissez les découvrir la vie à leur facon en étant à leur coté pour seulement expliquer ce qu'ils voient, touchent, entend,sent...pas besoins d'un full programme....Moi un enfant va toucher une fleurs je lui dit elle est jaune, un hémérocalle, sent, elle sent bonne...etc.
   
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mamouche
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Je suis maman d'une cocotte de 3 ans et demi qui fréquente une garderie en milieu familial depuis l'âge de 10 mois.

Je trouve aussi que beaucoup de parents sont exigeants. Ils répondent à une pression sociale très forte, à un souci de performance, à la panoplie de livres sur le développement qu'ils ont lu et exigent que leur enfant soit stimulé au maximum pour être certain qu'il ne soit pas différent ou en retard.

Comme parent, on se fait toujours posé 1 000 questions sur le développement de nos enfants "est-ce qu'il est capable de compter jusqu'à 10? dire son alphabet?" La société attend de nos enfants qu'ils soient des p'tits génies. Mais comme ils passent 8, 9, 10 heures par jour avec l'éducatrice, sur qui rejetons-nous la pression? L'éducatrice!

Je suis une maman qui souhaite d'abord et avant tout que sa fille s'amuse, qu'elle soit heureuse. Du stress et de la pression, elle en vivra tout le reste de sa vie. Peut-elle être une enfant au moins jusqu'à son entrée à l'école? Je crois que dans le plaisir et le jeu on apprend toujours et on prend plaisir à apprendre. C'est de cette façon que l'on devient assoiffé d'apprentissages, que l'on devient curieux.

La première question que j'ai posée à mon éducatrice lors de ma 1ere visite était : "Donnez-vous de l'amour aux enfants, les bécotez-vous?" Elle avait trouvé ça bien rigolo, mais avait beaucoup apprécié la question, car ça rejoignait ses valeurs à elle aussi "jeu, plaisir, humour et amour". Ont-ils vraiment besoin d'autres choses?
   
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  (#48)
sarahmarialopez
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Mamouche je te remercierais au moins 100 fois si je le pouvais

Ma seule cliente signée à ce jour m'a demandé la même chose et m'a choisit pour ca.

Mais ce nE'st pas la majorité! Sur des dizaines de visites, elle est la seule à ce jour. Les autres ont toutes voulues voir mon programme! Et ce même si je l'écrit partout que j'en ai pas.

Sarah


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  (#49)
marielalune
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Ahhhhhhh.....!!! C'est pareil partout...j'en ai et on en a tous des parents de même. J'pense moi qu'il y en a toujours eu mais là notre travail fait en sorte qu,on doit négocier avec ces demandes. Moi, à l'entrevue, je leur ai tous remis un document à lire qui expliquait le programme éducatif et j'en ai parlé avec des exemples, et j'ai insisté sur le "l'enfant est le principal agent de son développement".
J'ai moi aussi une ou deux mères et un père qui "observent" les autres enfants du milieu avec des commentaires. Je n'hésite plus maintenant à leur dire "ben non, Dieudonné ne compte pas comme Rudolphe le fait jusqu'à 20 à deux ans, par contre il est propre lui et il met ses chaussures seul !!!
De même, je ne termine plus les bricos de ceux qui ont moins d'habiletés ou moins d'intérêt...ils en sont là dans leur développement et c'est tout...tant pis pour ce cher parent qui me dit "y'a l'air fou le chapeau de Amable à côté des autres"...moi je lui répond "oui mais attend qu'il te chante l'alphabet d'un bout à l'autre"!
Et en passant...moi maintenant, c'est 70 % jeux libres et 20% d'activités structurées..le reste c'est pour les transitions et quand j'interragis avec eux et que je les observe, je les trouve bien intelligents et très très créatifs....et surtout SPONTANÉS
   
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  (#50)
Nana P.
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Envoyé par Elfe Voir le message
Moi dans mon annonce j'avais écrit jeux éducatifs et non programmes éducatifs.....pour l'instant j'ai même pas de thèmes car je trouve qu'ils sont trop petits pour cela...4 poupons sur 6....alors mais j'en ai déjà 2 sur mes poupons qui savent compter jusqu'à 5...mais on fait cela en jouant seulement. C'est beaucoup pour eux. Ils apprennent déjà beaucoup niveau moteur, ils doivent aussi apprendre à vivre en société. Ils doivent apprendre ce qui est bien et mal. Alors le reste se fait dans le jeu. Ex: à tous les fois qu'ils prennent un objets je leur nomme l'objet et la couleur. Je répète beaucoup leur partis du corps lorsque je les changent de couche, habille, crème...etc...c'est dans les geste de tous les jours que je leur fait leur apprentissage. Faut beaucoup leur parler et leur expliquer les choses de facon clair et précis. Lorsqu'ils voient un chien...je leur nomme l'animal et je fais le son....Il y a aussi les chansons et les comptines. Pour les plus vieux bien il a des p'tits jeux éducatifs à faire avec eux et des bricolages. Les petits aussi font du bricolages adapté à eux...

.Mais j'aime pas le fait non plus qu'il y ait un horaire précis. Oui pour les repas, siestes et sorties mais un matin on peut faire du bricolage ou le lendemain c'est en apres-midi. Les petits non pas besoins d'avoir un horaire chargé au fond. Et de toute facon ils le disent bien meme si l'enfant sait lire et écrire en arrivant à la maternelle ça veut pas dire qu'il sera meilleur à l'école que celui qui ne le savait pas. LEs parents sont certains qu'ils deviendrons de petits génis si ils savent cela avant de rentrer à l'école...c'est FAUX....Il y a aussi les parents qui ne font rien à la maison car ils savent que l'enfant va l'apprendre à la garderie. Ça je l'ai entendu souvent celle là...je lui apprend pas de chansons ils le font à la garderie. Pas grave si je le nourrit pas bien le reste de la semaine il mange un bon repas équilibré à la garderie.....Oui les parents d'aujourd'hui oublient de vivre et que leur enfant ne doit pas etre perturbé, ni stressé mais il doit etre un génie et un grand sportif à 3 ans. Moi mes 2 enfants sont différents un a 1 an parlait franc et l'autre pas pentoute. Mon enfant à 4 ans savait compter en francais, anglais et espagnol. Mais je me suis jamais assise avec pour lui apprendre de force. On le faisait en jouant et c'est lui qui me demandait les autres langues. Je lui ai jamais forcé. Dans mes poupons il en a qui veulent parler plus vite et d'autres moins vite mais je ne les forcent pas et ils vont à leur rythme car si ils parlent pas c'Est qu'ils sont entrain d'apprendre autre chose. Je le vois très bien avec les 4 du meme âge. C'est fou il en a qui font un apprentissage pendant que d'autres en fait un autre et 2-3 semaines apres ils font l'aprrentissage que l'autre a fait les semaines avant....

Et il a aussi les parents qui ne prennent pas le temps de s'occuper de leur enfant et qu'ils veulent que ca soit la garderie qui éduque leur petit. Je sais pas qu'es ce que ça va donner mais on a pas finit d'avoir des enfants sur médications car ils sont dans un monde tellement stressé......la perfection...il faut être parfait!!!! On est en veille d'avoir des couches éducatives qu'elle va dire oh oh ça sent le caca bien oui tu a fais un beau caca avec tes fesses. oh il est brun ou oh il est vert...Allons-y on va chanter une chanson pour ton caca....non mais les jouets sont tous trop éducatifs....oui il faut stimuler l'enfant car il en a qu'il ne le sont pas assez mais il en a beaucoup plus qu'ils le sont trop....

Laissez les découvrir la vie à leur facon en étant à leur coté pour seulement expliquer ce qu'ils voient, touchent, entend,sent...pas besoins d'un full programme....Moi un enfant va toucher une fleurs je lui dit elle est jaune, un hémérocalle, sent, elle sent bonne...etc.
Bravo !! Définitivement, tu as raison sur toute la ligne
Parfaitement d'acc. avec toi ... Les couches, moi je pensais qu'elles étaient déjà sur le marché C'est pas celles qui changent de couleur quand il y a du pipi ?? Il faut dire aussi que c'est un très grand marché lucratif tout ce qui touche de près ou de loin à l'enfant... C'est trop facile de nos jours !!! La débrouillardise, l'imagination, l'autonomie sont des aptitudes que les enfants doivent développer par eux-memes non ???
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