06/09/2011, 13:46
Bravo pour votre persévérance et votre amour !
J'ai eu un petit pou comme ça qui ne voulait qu'écouter caillou (à l'époque je n'avais pas de DVD juste des cassettes...) Je n'avais même pas le temps de les reculer sinon c'était la crise, lançage de jouets, cris, bacon par terre, coup de pied... en tous cas. Il ne mangeait pas non plus. Je trouvais absurde qu'une éducatrice diplomée comme moi mette des bonhommes et je me sentais incompétente. C'est la conseillère pédagogique qui a insisté pour que j'accepte les bonhommes. Elle me disait qu'il finirait par l'écouter que d'un oeil et nous observé... et finalement venir jouer. Elle m'avait dit sois patiente, laisse-le seul, propose-lui des choses, mais n'oblige rien. Fais-le manger devant son caillou si ça fonctionne...
J'étais très sceptique (déjà à l'époque la télé était à user avec modération...).
Eh bien, ça a fonctionné !! Bien sûr, ça avait pris presque 2 mois de ce traitement... mais tranquillement j'ai eu la « chance» de pouvoir reculer les cassettes sans me faire frapper ou subir une crise. J'ai pu très graduellement étirer les moments d'attente entre les cassettes.
Il nous observait à la dérobée... venait nous chiper un jouet parfois... puis il a commencé à venir près de moi, prenait un jouet nous tournait le dos et jouait près de nous sans nous regarder.
Nous avions beaucoup de plaisir (je m.organisais pour avoir une routine très serrée et je m'assurais de jouer vraiment avec les enfants, de tenir leur intérêt...)
Il a fini par craquer et venir de plus en plus souvent, je devais laisser caillou en backgroung, comme pour le rassurer dans ce qu'il connaissait, mais il venait au moins.
Puis vint enfin le moment où j'ai pu retirer complétement caillou !!
Peut-être a-t-elle un personnage favori qui peut t'aider de la sorte (passe-partout, cornemuse, caillou, dora...) ?
Bien sûr les collants ou tableau de motivation peuvent être une belle solution éducative (mais ça aussi je l'avais essayé... il déchirait les collants, barbouillait le tableau... il n'en avait vraiment rien à faire.)
Ah oui, je n'arrivais même pas à l'amener dehors, car dehors pas de télé, pas de caillou alors à nouveau c'était le drame.
J'ai appris que la meilleure éducatrice fait fi de ses valeurs éducatives... elle part de l'enfant et celui-là avait besoin des cassettes de caillou comme protection devant cette mini-société qu'est la garderie. Il avait besoin d'être en terrain connu pour accepter de partir à la découverte et à l'aventure !
Bonne chance et que chacune de nos histoires t'aident à trouver une solution !!
|