Je ne sait pas si c'est moi, mais je ne voit pas en quoi c'est ''constructif'' de toujours remettre sur le nez de la maman qu'elle n'a qu'à s'arranger toute seule, qu'il y a des gens plus mal pris qu'elle au niveau des horaires de travail, etc....Et alors, le fait qu'il y ait des gens avec des horaires encore plus
poches, ça change quoi dans sa réalité à ELLE?
Quand vous parlez de
''système D comme débrouillardise'', attention car une maman qui ne peut pas s'arrange se sent jugée, comme si elle n'était pas débrouillarde, comme si elle ne faisait pas tout ce qu'elle pouvait pour trouver une solution. C'est facile de juger, de dire: moi, je me suis toujours débrouillée fait que fait pareil, mais on ne doit pas comparer les mérites des autres aux nôtres, ni se penser ''mieux'' (désolé, je ne trouve pas d'autres mots) parceque NOUS, on assume notre horaire de façon à s'accomoder des vacances des fêtes. Ce n'est pas toujours possible, et une maman ne va quand même pas lâcher un travail qu'elle aime, pour un problème qui ne se pose que 2 semaines par année! Ce n'est pas comme si c'était un problème sur une base quotidienne, là, c'est juste 2 semaines dans le temps des fêtes.
Je revient encore avec mon exemple de travailler à l'hôpital; beaucoup de mamans, au début (peu d'ancienneté) n'ont pas vraiment de choix au niveau des congés dans le temps des fêtes; moi, je fais une fête sur deux (Noël ou jour de l'an), mais comme je disait, mon chum LUI est en congé. Et s'il devait travailler lui aussi? Ben on serait dans la m....., et comme on n'a pas de famille ou amis pour nous dépanner (autrement dit, on n'est pas débrouillard!

), ben il faudrait que je vienne demander de l'aide ou des conseils sur ce forum! Et j'ose espérer qu'on aurait des conseils ou suggestions utiles, comme toutes les idées que les filles ont donnés précédement. Gros merci à vous au nom de cette maman!
Pas besoin de faire se sentir mal la maman parcequ'elle a un horaire ''pourri'' au travail! Je suis certaine qu'elle aimerait bien, comme beaucoup de gens, avoir congé elle aussi aux fêtes!