|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

13/10/2011, 17:46
Voila un texte que J,ai recu ce matin du site www.verslavant.com
Désolé, je mords!
Bonjour! Je me nomme Tom. J’ai 22 mois. Je suis un petit garçon drôle et dynamique. J’adore aller à la garderie! Par contre, ces temps-ci mes parents sont un peu désemparés, je mords! Ceux-ci s’inquiètent de ce que pensent les parents des deux autres bambins sur qui j’aiguise ma dentition. Même si mon éducatrice démontre du professionnalisme et conserve le silence sur mon identité, ma copine Coralie peut aisément me dénoncer!
Nadine, mon éducatrice, a rencontré mes parents. Pendant les deux prochaines semaines, elle compilera mes morsures afin d’assurer le suivi et bâtir un plan d’accompagnement si cela s’avère nécessaire. En général, je mords surtout lors des jeux libres, pendant le changement de couches et avant la sieste. Je croque dès qu’un ami tente de m’enlever un jouet ou si je convoite celui d’un copain. Elle explique à mes parents les interventions préventives ciblées.
Tout d’abord, elle m’installe près d’elle avec un jouet lors des changements de couches. Elle évite ainsi un contact entre moi et mes pairs lorsqu’elle est occupée. J’aimerais bien rejoindre mes amis... Elle me le permettra
quand j’aurai passé quelques journées sans mordre. Après le dîner, Nadine installe immédiatement mon lit à côté de la table à langer. Elle place un paravent autour. J’ai donc ma petite bulle et je regarde mes livres préférés avec ma doudou. Mon éducatrice a observé que j’ai besoin d’être seul quand je suis fatigué.
De plus, je porte autour de mon cou un «Chewy tube». C’est un bout de caoutchouc que je peux mordiller pour satisfaire mes besoins et ceci de manière sécuritaire. Nadine me suggère régulièrement de le mordre surtout quand elle s’aperçoit que le ton monte!
Lors des autres moments de la journée, Nadine me garde à l’oeil. Quand j’arrive brutalement près d’un copain, elle intervient rapidement pour m’expliquer la façon d’approcher un ami (tranquillement, tendre la main, garder une distance). Si je mords, elle reste calme. Elle m’assoit à l’écart et s’occupe du copain que j’ai blessé. Puis, elle m’explique brièvement ses attentes afin de diminuer l’attention « négative » accordée à la situation. Elle me montre le pictogramme « ne pas mordre » et celui « on le dit avec des mots ». Elle profite
de toutes les occasions pour me féliciter lorsque j’utilise des mots.
Les premiers jours, j’étais très irrité par tout ce branle-bas! Maintenant, j’arrive mieux à me contrôler lorsque je suis contrarié. Depuis 2 jours, j’ai utilisé mes dents seulement pour manger!Les grandes personnes m’encouragent! Une riche collaboration s’est tissée entre Nadine et mes parents. Ensemble, ils regardent Vers l’Avant!
Si vous avez des inquiétudes à propos du développement d’un enfant, veuillez consulter des professionnels (orthophoniste, pédiatre, ergothérapeute,
psychologue…) pour une évaluation appropriée.
Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié may66 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 17 fois, 11 msg
|

13/10/2011, 20:56
en tant que maman d'un enfant qui s'est fait mordre sur une période de 6 mois avant que mon conjoint et moi on se tanne, je peux un peu comprendre ce que vivent aussi les autres parents des enfants mordus. C'est dur pour nous de voir notre enfant se faire mordre et dans notre cas c'était 4 à 6 morsures par semaine. Un moment donné, quand tu vois que la RSG ne fait rien, n'agit pas, que les parents ne sont pas intéressés à aider et contribuer dans cette situation, c'est assez.
Je crois que oui, la RSG doit agir et analyser le pourquoi du comment, mais à la base, il y a un apprentissage qui peut se poursuivre à la maison. Dans notre cas, le petit n,avait pas de situation familiale stable, il ''over react'' à tout ce qui est de l'autorité...bref, il mordait si mon fils était trop proche, s'il voulait un jouet....alors à la maison, je crois qu'on peut participer à ca et provoquer des situations où l'enfant le fera si ça peut se reproduire et lui expliquer les bonnes et mauvaises choses. MAIS le travail de départ doit se faire à la garderie par la RSG et elle devrait aller chercher des ressources autre que les parents!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 21 fois, 8 msg
|

14/10/2011, 14:57
Citation:
Envoyé par maman007
en tant que maman d'un enfant qui s'est fait mordre sur une période de 6 mois avant que mon conjoint et moi on se tanne, je peux un peu comprendre ce que vivent aussi les autres parents des enfants mordus. C'est dur pour nous de voir notre enfant se faire mordre et dans notre cas c'était 4 à 6 morsures par semaine. Un moment donné, quand tu vois que la RSG ne fait rien, n'agit pas, que les parents ne sont pas intéressés à aider et contribuer dans cette situation, c'est assez.
Je crois que oui, la RSG doit agir et analyser le pourquoi du comment, mais à la base, il y a un apprentissage qui peut se poursuivre à la maison. Dans notre cas, le petit n,avait pas de situation familiale stable, il ''over react'' à tout ce qui est de l'autorité...bref, il mordait si mon fils était trop proche, s'il voulait un jouet....alors à la maison, je crois qu'on peut participer à ca et provoquer des situations où l'enfant le fera si ça peut se reproduire et lui expliquer les bonnes et mauvaises choses. MAIS le travail de départ doit se faire à la garderie par la RSG et elle devrait aller chercher des ressources autre que les parents!!
|
Effectivement, je comprends les parents, je ne cherche en rien à banaliser le geste de ma fille....ton cas je crois est extrême, 6 mois de temps à 4-6 morsure par jour c'est clair que j'aurais paniqué aussi....
Ma fille s'est fait mordre aussi à la garderie, 2 fois, ça me fendait le coeur mais jamais je n'en ai voulu au parent ni à l'enfant...malheureusement, ça fait parti de la vie en garderie.
Pour ce qui est de notre implication comme parents, je crois que nous jouons bien notre role, JAMAIS elle ne mord des amis à la maison, ou même nous.....je peux donc difficilement la disputer...
je ne suis pas la quand ca arrive...et ma RSG a de la difficulter a la prendre sur le fait....
|
|
|
|
|
Timide
|

22/11/2011, 07:14
Bonjour, moi j'ai un nouveau petit depuis 1 mois dans ma garderie et il mord sans arrêt. Ca fait plus d'un an qu'il mord et il va avoir 2 ans. J'ai beau le surveiller sans arrêt, il réussit toujours à finir par mordre un ami, se mordre lui meme ou essayer de me mordre. Alors, je crois pas qu'il faut mettre la faute sur les rsg, si les petits réussissent à mordre les autres amis. Car moi, j'ai beau être avec lui continuellement, il réussit à passer entre mes filets... Je crois que chaque situation est différente et pour ma part, le problème était déjà présent et fréquent chez lui. Pour ma part, je travaille en collaboration avec les parents. Mais je dois avouer que je commencer a manquer de trucs pour lui réglé le problème.....
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 18 fois, 13 msg
|

25/11/2011, 20:13
Mon garcon aussi mord régulièrement, ca me gène vraiment.. je me rends compte que je ne suis pas la seul. Il a commencé dernièrement, il a 20 mois, on dirait qu'il utilise la morsure aussitot que ca fait pas son affaire.. ouf, c'est difficile. Je n'ose imaginer la réaction du parent qu'on son enfant revient avec une belle morsure. Moi il s'est fait mordre il y a 2 semaines et il a encore les traces de dents dans le dos, mais puisque lui même le fait, je me suis dit bien il a surement courru après.. J'ignore quoi faire pour arrêter cette situation, l'éducatrice le met en réflexion et semble s'en foutre pas mal.. en plus, on ne le voit jamais faire, même avec les petits de mes amis, je surveille et pourtant il réussit à mordre aussitot que je ne regarde pas. Je dois dire par contre, que pour avoir vu mon enfant mordre après avoir recu plus de 10 tapes dans la face (même si ca ne justifie pas la morsure) je comprends parfois le comportement, j'espère que le tout se règlera quand il sera capable de parler. Parce que les tapes ca fait pas mal moins mal et ca parait moins qu'une morsure  C'est rendu ma question chaque fois que j'arrive à la garderie, est-ce qu'il a mordu aujourd'hui?? C'est tannant parce qu'il faut jours surveiller, impossible de la laisser jouet dans le sous-sol avec d'autres amis pendant une soirée, je dois être constamment à l'affut
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 255 fois, 116 msg
|

25/11/2011, 23:30
Ta RSG a un groupe de poupons et malheureusement, à cet âge, ils ne sont pas capable de verbaliser lors de conflits. Il n'est donc pas rare qu'il y ait tapes, morsures et poussage pour avoir le même jouet ou autre. Regarde sur le net, tu peux y trouver de l'information sur les enfants mordeur et sur les meilleures façons d'intervenir. Dans ton cas, peut-être que ta rsg pourrait essayer de séparer les petits lorsque de telles situations arrivent (ex: mettre l'enfant mordeur dans une chaise haute avec des jeux juste à lui pour de petites périodes ou lui donner un jouet de dentition qu'elle peut mordre). Avant tout, elle doit faire beaucoup d'observation comme les autres l'ont mentionné, afin de voir si c'est autre chose que les dents qui sont en cause. Bonne chance!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 88 fois, 38 msg
|

26/11/2011, 01:28
J'ai un croco dans mon SG mais ça c'est beaucoup améliorer avec le temps. Il s'en prenait toujours au même soit le plus petit sans défense. Et j'ai lu les post d'avant, et je peux vous dire, qu'à partir de 1 an 1an et demi ils sont très bien capable de juger du temps opportuns pour faire leurs ''mauvais coups'' soit mordre ou taper. Ils attendent qu'on change une couche ou que l'on soit occupé avec un autre enfant bref, qu'on ne les regarde pas, pour ''snapper!!''. Et ensuite, la RSG passe pour une personne qui s'en fou ou qui ne s'en occupe pas. Ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas savoir à quel point ils peuvent ça vite et le temps qu'on réagisse il est très trop tard pour éviter les dégats. Donc avant de porter un jugement sur un comportement NORMAL (mais qu'il faut lui apprendre qu'il ne l'ai pas!!!) d'un enfant, veuillez prendre le temps de communiquer avec votre RSG!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

26/11/2011, 11:54
|