Je trouve que le message initiale a sa place. Malheureusement, les installations donnent un faux sentiment de sécurité à plusieurs parents. On se dit que puisqu'il y a plusieurs éducatrices sur place, rien de mal ne peut arriver. Et c'est une grosse erreur!
La vigileance est de mise. Il ne faut pas hésiter à demander les plaintes antérieures au ministère. Vous seriez surprises de voir le genre de plaintes qu'une garderie peut accumuler tout en continuant à opérer, car comme une autre participante l'a mentionné, si ca ne se passe pas sous le nez de l'inspecteur du MFA, le dossier est fermé!Donc une garderie peut avoir plusieurs plaintes de brusquer les enfants, les prendre par le bras etc et continuer à être en affaires!
Placer vous à la porte et demander à d'autres parents s'ils sont satisfaits. Arriver à l'improviste! Arriver à l'heure du repas. On sert vraiment ce qui est au menu? Observer bien votre enfant: Il a envie d'être à la garderie? Est-ce que son comportement à changé? etc etc...
Stationnez vous de l'autre côté de la rue et regarder vos enfants quand il jouent dehors. La surveillance est-elle adéquate? Les éducatrices s'intéressent-elles aux enfants ou parlent ensemble en ignorant les enfants?
Bref, ne vous fiez pas au fait que c'est une installation donc ca doit être un bon milieu...La même vigileance qu'en MF doit exister.
Cela dit, mes enfants sont maintenant dans une installation extraordinaire. Mais j'en ai connu une autre qui donnait froid dans le dos, alors la confiance aveugle, ce n'est plus une option pour moi.