|
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 46 fois, 32 msg
|
L'adulte choisit l'activité ou les enfants -
11/11/2011, 22:31
Je voulais savoir comment dasn votre fonctionnement de multi-âge vous vous organisez. Quand un grand veut faire un casse-tête, est-ce que tout le monde fait un casse-tête ou si vous surveiller toujours les petits pour le ne pas qi'ils viennent toucher aux morceaux. L'organisation est plutôt avec les petits. Votre table est-elle au centre du local et tout le monde y a accès en tout temps?
Dans mon local, j'ai trouvé la méthode de séparer le local avec une barrière, alors quand un grnd veut faire de la pâte à modeler, un casse-tête, du découpage, il ferme la barrière et les petits ne le dérangent pas, le problème, c'est que cela rapetisse le local. Dites moi comment vous fonctionnez pour les activités de motricités fines qui demandent de la surveillance.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
|

14/11/2011, 07:56
moi en fait ses pas mal tout le mond avec tous le monde! si il veux etre plus calm il va savoir sur le gros fauteuil pour regarder un livre ou casse tete je les ssis tous a table....... les petis avec des joeuts et les deux plus gransd avec des case tete!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

14/11/2011, 12:18
Dans l'esprit de l'approche éducative démocratique, l'enfant devrait avoir le choix de son activité entre quelques-unes proposés par l'éducatrice (matériel accessible aux enfants). Il peut y avoir aussi des activités de groupe dirigés, mais les enfants ne devraient pas être obligés de participer s'ils ne veulent pas...
Pour ton problème d'organisation, je trouve que de séparer ta salle de jeux et une bonne façon de respecter les choix d'activités de tous les enfants tout en étant sécuritaire pour les poupons...
Tu peux seulement placé ta barrière lorsqu'un plus vieux veut jouer à un jeu non apprroprié pour les plus petits et l'enlever lorsqu'il a terminé. Tu pourrais avoir une autre petite table pour les plus vieux pour que les plus jeunes puissent jouer aussi a des jeux de table durant ce temps...
Moi je fonctionne comme toi, soit de séparer avec une barrière une pièce pour que les grands ne se fassent pas déranger.
Mais les petits peuvent aussi faire du découpage ou de la pâte à modeler dans les périodes d'atelier et je reste près d'eux pour les superviser... Si je n'ai plus le temps de les supervisés, on range le matériel et ils choississent une autre activité.
Comme tu le décris, je trouve très bien ton aménagement, même si cela réduit l'espace pour une petite période de la journée!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 333 fois, 247 msg
|

14/11/2011, 12:27
moi ici ils vont sois a la table de la cuisine si je suis en haut ou sois dans la chambre de dodo si je suis en bas (pour mes 2 plus vieux) pour le bricolage jen fais souvent vers la période de relax des plus petits puisquils se couchent une heure avant els plus grand donc jen profite pour bricoler ou faire un jeu apporprié a leur age, quelque chose de plus éducatif et sils veulent faire du découpage ou pate a modeler a une autre heure on peut toujours le faire sur la table, a date cela fonctionne tres bien et ils sont content de ca
[size="6"] Maman de 2 amours
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 46 fois, 32 msg
|

14/11/2011, 21:37
ma table est à la hauteur des enfants, donc très accessible aux poupons, De plus, je ne peux pas les envoyer dans le salon, car celui de 2 ans et demi demande encore de la surveillance pour certains jeux.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|