Citation:
Envoyé par Juliechou
Non on est pas médecin mais on est capable de prendre des faits et de dire que ce n'est pas normal.
Pour que le parent accepte et aille faire une vérification, il faut rapporter les faits et leur apporter une preuve. Pour cela on fait des recherches on s'informe puis on fait des liens et on les donne aux parents, le parent prend ce qu'il a et peut en parler à son pédiatre.
Sur un comportement on le fait, on apporte des points, on peut le faire ici aussi...
On a le droit de conseiller et dire le pourquoi qu'on pense cela, pour le parent c'est peut-être normal pour lui si c'est son premier, nous on a la plupart du temps notre expérience de maman ainsi que notre expérience de garderie qui voit beaucoup d'enfant 
|
Je pense qu'on peut dire aux parents que parfois un manque de tonus peut être un indice de problèmes de santé mais de là à leur dire que ça pourrait être de la dystrophie musculaire...
Ce qu'il faut faire c'est bien observer et noter le développement moteur de l'enfant (marche, course, motricité fine, manière de descendre les escaliers, habillement, coordination, situation dans l'espace, schéma corporel, etc.) Comparer nos observations avec ce qui est décrit dans les ouvrages de références et ensuite faire part aux parents de nos observations. S'il y a bel et bien un retard, il faut expliquer aux parents l'importance d'aller consulter sans toutefois les faire paniquer.
D'ailleurs je pense qu'elle perdrait en crédibilité si elle leur parlait d'un diagnostic aussi sérieux. De plus, les parents ont tendances a ne pas vouloir voir ce qui ne va pas avec leurs enfants alors il faut y aller en douceur pour ne pas les fermer à nos idées.