|

06/12/2011, 18:02
Je n'ai jamais dit qu'il fallait compter ou écrire. Si tu lis ma phrase, je dis justement qu'il y a une différence entre savoir et être mature.
Quand je parle de pilule, tu as l'air d'avoir accroché sur le mot! Mais moi, je ne faisais que continuer mon exemple en te disant que l'école est forte sur les pilules. Pour mon fils, par hyperactif, pas TDAH ou autre lettres (j'y connais RIEN), aucun trouble d'apprentissage, ils voulaient qu'ils prennent des pilules. Et sans dire que c'est commen ca partout, disons que j'ai beaucoup de personnes qui ont vécu semblable scénario pour des ti gars turbulent de la maternelle. Alors j'ai JAMAIS dit ou voulu dire que les pilules ne servent à rien.
On pense différemment, mais on est daccord en même temps. Tu vois, il y a ce que nous croyons (que la maternelle est là pour que l'enfant s'adapte à l'école) et il y a la réalité. La réalité que moi et tout ceux que je connais et tout ce que je connais de ma province (QC), c'est que les enfants ne vont plus à la maternelle pour s'adapter à l'école, ils y vont pour apprendre et je te dirais même qu'ils doivent déjà en connaître pas mal sinon ils se font dire qu'ils sont en retard. J'ai même déjà vu une école envoyer une lettre aux parents l'été pour les aviser que leurs enfants doivent savoir lacer leurs chaussures, découper, etc.... avant l'entrée des classes!
Pousser un enfant qui est prêt, lui faire faire plus d'efforts, de pas l'encourager à abandonner, c'est bien oui. Mais mettre un enfant en situation d'échec (par exemple un enfant non mature qui entre à l'école), c'est le mettre en situation d'échec. Je ne compte plus les jours de congé que j'ai dû prendre pour mon enfant car il est devenu physiquement malade, tellement crevé, des cauchemars la nuits (terreurs nocturnes), régression dans plusieurs sphère de sa vie, pleurs, etc...
Je voulais juste vous montrer que même si un enfant à 5 ans, qu'il semble prêt pour l'école, même qu'il VEUT aller à l'école, ca ne veut pas dire que c'est bon pour lui, ca ne veut pas dire qu'il est prêt à affronter cette étape. Ce ne sont pas des machines, ce sont des humains. Il faut les pousser oui, mais dans la mesure de ce qu'ils sont capables d'accomplir, étapes par étapes
Sarah
Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!
Mon site http://karinehomedaycare.ca
|