 |
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
|

09/12/2011, 18:24
Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX
Ça me fait toujours sourciller entendre une RSG dire à un parent va falloir qui se grouille à s'intégrer sinon... c'est un poupon un touti mini pouvez-vous lui laisser une tite chance de s'adapter, non mais elle a pas seulement une chambre oussé qu'elle peut laisser ton ti pitt ''déranger'' tranquille, malheureusement un enfant c'est comme ça y'ont des passes qu'ils pleurent pendant la sieste, en arrivant le matin, le soir pi woops ça part comme si rien n'était pour réaparraître plus tard et c'est comme ça un ti bout en plus... ça fait parti de notre travail.
Des fois j'ai un ami plus fatigué pendant 3 jours pi la 4e journée y dort mais c'est un autre qui prend la relève... kessé vous voulez faire c'est des enfants y font pas exprès c'est comme ça on ne peut pas expliquer. FAUT ÊTRE PATIENTE POUR ÊTRE RSG... mais ya tellement de beaux moments à vivre que les tits bouts plates on les laisse de côté pi on focus sur le positif.
|
Merci, comme parents ça fait du bien de lire des messages comme ça! Heureusement qu'il y a des éducatrices en or, sinon que ferait-on, nous, les parents? Je trouve que de mon côté, je suis tellement chanceuse d'avoir une RSG pleine de bon sens et avec du coeur!
Et toi phaniliprix, les petits sous ta garde sont chanceux aussi de t'avoir, car on sent que tu les comprends et que tu les aimes. Bravo!
ps: Je voulais juste ajouter pour la maman qui a écrit le post...Écoute ton feeling, je crois qu'au fond de toi, tu sais que ta petite voix a raison...Une femme qui dit des choses comme ça, ce n'est rien pour rassurer une maman, n'est-ce pas? Courage, ce n'est pas facile mais dis-toi qu'il y a pleins d'éducatrices qui ne pensent pas ainsi!
Dernière modification par mamadou 09/12/2011 à 18:27.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
|

09/12/2011, 20:02
Citation:
Envoyé par mamadou
Merci, comme parents ça fait du bien de lire des messages comme ça! Heureusement qu'il y a des éducatrices en or, sinon que ferait-on, nous, les parents? Je trouve que de mon côté, je suis tellement chanceuse d'avoir une RSG pleine de bon sens et avec du coeur!
Et toi phaniliprix, les petits sous ta garde sont chanceux aussi de t'avoir, car on sent que tu les comprends et que tu les aimes. Bravo!
ps: Je voulais juste ajouter pour la maman qui a écrit le post...Écoute ton feeling, je crois qu'au fond de toi, tu sais que ta petite voix a raison...Une femme qui dit des choses comme ça, ce n'est rien pour rassurer une maman, n'est-ce pas? Courage, ce n'est pas facile mais dis-toi qu'il y a pleins d'éducatrices qui ne pensent pas ainsi!
|
Je fais mon possible pour aider quand je le peux et oui je les aime mes tits pitt et j'avoue que je suis très attachée à eux j'ai présentement 3 poupons ils sont presque à 18 mois au début aucun ne marchaient et certains ont pleurés plus que d'autres, un mangeait moins, l'autre plus, un avait besoin de dormir, l'autre chignait, ils ont fait leurs dents à tour de rôle, ils ont eu la gripette et récemment la bronchite, j'ai mouché des nez, je console des gros chagrins, des petits, j'ai des petits bras qui se tendent vers moi, quand je vais faire pipi j'entend Nannniiiiiiie 54 fois et je réponds 54 fois je fais pipi je les habille 2 fois par jour pour sortir, je les change 4 fois par jour, je bécotte 3 petits bedons, chatouille 3 paires de pieds un après l'autre par ce que si tu le fais à un les 2 autres aussi, je me fais assaillir de bisous mouillés, de câlins... vous savez c'est trèèèès dure comme métier recevoir tant d'amour mais que voulez-vous faut ben que kekun le fasse... pi c'est moi qui endure tout ça OUFFF quelle vie dure !
Le soir chui mourru mais combien contente de voir qu'ils ne veulent plus partir... tantôt après avoir fermé la porte quand mes derniers amis furent partis j'entends un ti cognement dans ma porte et là j'ai ma tite puce de 3 ans qui me regarde et qui me dit j'ai oublié ton bisou et ton câlin... haaa moi quand ça part pu ça m'énerve tellement, tsé des enfants qui collent pi qui reviennent pour des bisous... pu capable, des parents qui me disent merci pour la belle journée Phanie pu capable, des parents avec des étoiles din yeux juste à regarder leur ti poux cé trop long allez vous en ma journée est finie... (sarcastiquement dit bien sur j'adore tous ces petits moments)
Oui c'est de l'ouvrage oui on re re recommence ya tellement de mais... et je vais vous dire pourquoi chui comme ça parce que vlà une trentaine d'années j'ai eu une ''gardienne'' on l'appelait ma tante Monique elle m'a traitée exactement comme je traite mes amis elles est rendu à 79 ans maintenant je la vois 3 fois par année et je me rappelle encore du goût des vitamines liquides qui goutaient surette quand j'étais petite et je me rappelle aussi qu'elle achetait des barre Oh Henry en vrac qu'elle faisait congeler et qu'elle nous découpait en ti morceaux le vendredi avec un verre de lait assis devant les bonshommes à t.v., je me rappelle de son tiroir à biscuit ou on avait le droit de prendre 2 biscuits secs après le dîner, je me rappelle pas qu'elle ait perdu patience après moi parce que j'avais de la peine trop souvent, ou que je mangeait pas son steak au piment que je détestais ! Alors laissez-moi vous dire que les petits y vont s'en rappeler de leur ''gardienne'' plus tard... si ils restent avec assez longtemps !
C'est moi la mémère celle qui raconte des bouts de journée ou qui dit xx à pas mangé beaucoup ou ya eu mal à telle place, pi c'est pour ça que j'ai des bons parents... OUI J'EN VEUX DES PARENTS QUI PARLENT 15 MINUTES chez nous le soir presque tous mes parents jasent se disent allo comment ça va toi CÉ TELLEMENT LE FUN Essayez donc ça écouter les autres pi ce qu'ils vivent pi comment ils se sentent une fois de temps en temps, pi je suis capable de dire excuse moi ce soir je suis plus pressée j'ai pas le temps de jaser bin longtemps ou désolé je file moins bien faut que je rentre les gens comprennent.
Pi cé incroyable tout ce que je peux dire de niaiseries dans une journée stune vrai joke ça pas de bon sens... pauvres parents !
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
Dernière modification par PHANILIPRIX 09/12/2011 à 20:10.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 769
Remercié: 243 fois, 139 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: ste-foy
|

09/12/2011, 20:15
voir si on peut forcer un bébé, car oui un enfant de 12 mois est un bébé...à s'intégrer...on ne peux que l'aider et l'aimer...
oui des fois c'est plus difficile...mais crime c'est notre métier..
moi une rsg qui me dirait ca me ferait grandement douter...je perdrais confiance en ce qui concerne sa patience..je ne veux pas t'éveiller des craintes mais j,ai jamais dit ca à un parent...pis si une rsg m'avait dit ca..j'aurais eu des doutes sur une multitude de choses...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié alexia pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
|

09/12/2011, 21:53
Citation:
Envoyé par clementine
Oui je crois effectivement qu'elle n'est pas tres patiente.  Et mon feeling pour l'instant est pas très bon.
Est ce que je devrais lui parler de ma peur qu'elle brise le contrat ? Ou je la laisse prendre l'initiative ?
Est ce qu'elle doit faire un plan d'intervention ou elle peut ne pas renouveler le contrat ( qui termine dans qq semaines)?
Clémentine
|
Un plan d'intervention pour qui ton bébé oubedon pour elle stun ti bébé un plan d'intervention est comique !
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 820
Remercié: 143 fois, 113 msg
Inscription: octobre 2009
|

10/12/2011, 03:52
Juste une chose ...
Comme parent, il a moyen parfois d'aider l'intégration. En ayant une routine, en apprenant à bébé à s'endormir seul, en ne répondant pas à ses pleurs dès l'instant qu'il se met à pleurer. C'est des choses qu'un parent peut faire pour faciliter l'intégration. Et défois, c'est aussi le parent qui est pas prêt, et ca, c'est pas le top.
J'ai connu 2 sortes dintégrations avec mes enfants, et pour un des 2 ça n'a pas été facile. Le 2e n'était pas prêt à entrer à la garderie et je ne l'étais pas non plus. Ben ça a fait une différence. Il pleurait tout le long de la sieste pauvre coco. Juste qu'à temps que je comprenne que je ne l'avais jamais appris à s'endormir tout seul. Dès que ça été fait (et que j'ai aussi décrocher sur le fait qu'il était entré plus tôt que prévu ... 6 mois trop tôt), ça c'est placer et il s'est mis à faire des belles siestes.
Sérieusement, je crois vraiment à la collaboration entre parent et éducatrice.
J'ai appris comme TES que tu veux ben aider quelqu'un mais quand il n'y a pas de communication et qu'on va pas dans le même sens, c'est pas mal plus difficule. De là, l'importance de la communication!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 769
Remercié: 243 fois, 139 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: ste-foy
|

10/12/2011, 06:40
Citation:
Envoyé par JulyJoly
Juste une chose ...
Comme parent, il a moyen parfois d'aider l'intégration. En ayant une routine, en apprenant à bébé à s'endormir seul, en ne répondant pas à ses pleurs dès l'instant qu'il se met à pleurer. C'est des choses qu'un parent peut faire pour faciliter l'intégration. Et défois, c'est aussi le parent qui est pas prêt, et ca, c'est pas le top.
J'ai connu 2 sortes dintégrations avec mes enfants, et pour un des 2 ça n'a pas été facile. Le 2e n'était pas prêt à entrer à la garderie et je ne l'étais pas non plus. Ben ça a fait une différence. Il pleurait tout le long de la sieste pauvre coco. Juste qu'à temps que je comprenne que je ne l'avais jamais appris à s'endormir tout seul. Dès que ça été fait (et que j'ai aussi décrocher sur le fait qu'il était entré plus tôt que prévu ... 6 mois trop tôt), ça c'est placer et il s'est mis à faire des belles siestes.
Sérieusement, je crois vraiment à la collaboration entre parent et éducatrice.
J'ai appris comme TES que tu veux ben aider quelqu'un mais quand il n'y a pas de communication et qu'on va pas dans le même sens, c'est pas mal plus difficule. De là, l'importance de la communication!
|
tu as tout a fait raison....il que parfois le parent de son coté ne fait pas vraiement en sorte que l'intégration se passe bien..la collaboration est de mise.
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
|

10/12/2011, 09:51
Citation:
Envoyé par JulyJoly
Juste une chose ...
Comme parent, il a moyen parfois d'aider l'intégration. En ayant une routine, en apprenant à bébé à s'endormir seul, en ne répondant pas à ses pleurs dès l'instant qu'il se met à pleurer. C'est des choses qu'un parent peut faire pour faciliter l'intégration. Et défois, c'est aussi le parent qui est pas prêt, et ca, c'est pas le top.
......
Sérieusement, je crois vraiment à la collaboration entre parent et éducatrice.
|
July Joly, je vais me permettre de ne pas être d'accord avec toi ici....Je pense sincèrement qu'un enfant sait faire la DIFFÉRENCE entre la garderie et la maison, et S'ADAPTE aux différences....
Si une RSG m'avait dit de moins prendre mon coco à la maison, de l'obliger à s'endormir seul ou de le laisser pleurer....et bien je lui aurait répondu que cela ne la regarde en rien!
Mon fils, qui pourtant est autiste (!), a toujours fait la différence de la garderie et de la maison, et pourtant, on ne fonctionnne pas du tout pareil, par exemple pour les dodos! Ici à la maison, il ne s'endort JAMAIS seul, alors qu'à la garderie, il s'endort TOUJOURS seul! Et oui, les enfants sont vraiment capable de faire la distinction entre les deux!
Moi, je trouve au contraire primordial que les parents conservent leur façon de faire à la maison, je pense que ça sécurise l'enfant. Et la garderie, c'est différent et ça fonctionne différement, c'est tout!
Pour la communication et la collaboration...oh que oui, mais pas dans le sens de ''fait comme je te dis de faire à la maison, tu devrais faire ceci et non cela'', pour moi la communication c'est discuter si l'enfant a des problèmes (joue seul? mange peu?), se respecter mutuellement (je ne suis jamais en retard, et je paie toujours à temps), savoir se parler de la journée de l'enfant, de ce que la RSG a fait et veut faire avec les enfants, etc...., mais une collaboration ne signifie pas être DIRECTIF avec l'autre; moi, je n'irais pas dire à la RSG de quelle façon agir, je ne lui dirais pas d'endormir mon enfant dans ses bras, etc..., tu comprend?
Chacun ses façons de faire, moi je trouve que ça peut très bien marcher ainsi! L'important ce n'est pas les détails, mais qu'on ait les mêmes valeurs.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 820
Remercié: 143 fois, 113 msg
Inscription: octobre 2009
|

10/12/2011, 11:57
Citation:
Envoyé par mamadou
July Joly, je vais me permettre de ne pas être d'accord avec toi ici....Je pense sincèrement qu'un enfant sait faire la DIFFÉRENCE entre la garderie et la maison, et S'ADAPTE aux différences....
Si une RSG m'avait dit de moins prendre mon coco à la maison, de l'obliger à s'endormir seul ou de le laisser pleurer....et bien je lui aurait répondu que cela ne la regarde en rien!
Mon fils, qui pourtant est autiste (!), a toujours fait la différence de la garderie et de la maison, et pourtant, on ne fonctionnne pas du tout pareil, par exemple pour les dodos! Ici à la maison, il ne s'endort JAMAIS seul, alors qu'à la garderie, il s'endort TOUJOURS seul! Et oui, les enfants sont vraiment capable de faire la distinction entre les deux!
Moi, je trouve au contraire primordial que les parents conservent leur façon de faire à la maison, je pense que ça sécurise l'enfant. Et la garderie, c'est différent et ça fonctionne différement, c'est tout!
Pour la communication et la collaboration...oh que oui, mais pas dans le sens de ''fait comme je te dis de faire à la maison, tu devrais faire ceci et non cela'', pour moi la communication c'est discuter si l'enfant a des problèmes (joue seul? mange peu?), se respecter mutuellement (je ne suis jamais en retard, et je paie toujours à temps), savoir se parler de la journée de l'enfant, de ce que la RSG a fait et veut faire avec les enfants, etc...., mais une collaboration ne signifie pas être DIRECTIF avec l'autre; moi, je n'irais pas dire à la RSG de quelle façon agir, je ne lui dirais pas d'endormir mon enfant dans ses bras, etc..., tu comprend?
Chacun ses façons de faire, moi je trouve que ça peut très bien marcher ainsi! L'important ce n'est pas les détails, mais qu'on ait les mêmes valeurs.
|
T'as le droit de pas être d'accord. Mais dans éducatout, il y a bel et bien une lettre d'intégration pour les parents. Et j'ai déjà lu un autre article dans une revue .. yoopla ou enfant qui disait ce que j'ai dit. J'ai pas pris ça dans ma tête. 
|
|
|
|
|
Invité
|

10/12/2011, 12:13
Ji vais avec mamadou et je suis aussi éducatrice ... JAMAIS je n'acceptetrais de changer ma routine pour accomoder la garderie (sauf si ce que je fait na aucune allure comme coucher mon enfant a 10 heure le soir) JE suis la mère de ma fille et c'est moi et seulement moi qui décide de ma facon de faire à la maison... Bien sur a un certain point je vais aider mon éducatrice mais je ne feré pas quelque chose que je n'ai pas envie de faire.
J'ai toujours endormie ma fille dans mes bras, maintenant je me couche avec elle pour qu'elle s'endorme et encore plus dramatique elle dort dans mon lit  Pourtant a la garderie si elle est fatiguée elle va ce coucher sans plus. Elle connait très bien la différence jamais elle na demander à l'éducatrice de venire avec elle.
Même chose sur la nourriture a la maison c'est permis de manger dans le salon, elle peut avoir son dessert si elle ne mange pas tout. À la garderie elle s'assoit bien gentiment et mange tout avant de demander le dessert.Elle a appris que la garderie a un fonctionnement différent de la maison. J'ai bien d'autres exemples
Une intégration surtout chez un bébé c'est long et difficile souvent ont aime bien ce dire a c'est pour x raison ou c'est parce que maman fait tel chose avec l'enfant et dans le fond c'est tout simplement parce qu'il faut a l'enfant du temps...
j'ai eu un petit une fois de 8 mois ou l'intégration a été l'enfer il pleurait TOUJOURS et sur l'heure du dodo c'était la crise total j'ai tenu mon point j'ai été constante au début j'ai du le bercer ensuite de moin en moin... et il a finie par s'habituer a dormire sans crier et sans ce faire bercer.. JAMAIS je n'aurais oser dire a la maman d'arrêter de le bercer à la maison surtout que pour le bébé c'est un beau moment avec maman.
imaginer un peu l'effet sur l'enfant ont l'envoie dans une garderie pour la première fois il est déja déstabilliser le pauvre coco et en plus on change tous ca routine a la maison 
Dernière modification par Josée24 10/12/2011 à 12:24.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 820
Remercié: 143 fois, 113 msg
Inscription: octobre 2009
|

10/12/2011, 12:45
Citation:
Envoyé par Josée+Alicia
Ji vais avec mamadou et je suis aussi éducatrice ... JAMAIS je n'acceptetrais de changer ma routine pour accomoder la garderie (sauf si ce que je fait na aucune allure comme coucher mon enfant a 10 heure le soir) JE suis la mère de ma fille et c'est moi et seulement moi qui décide de ma facon de faire à la maison... Bien sur a un certain point je vais aider mon éducatrice mais je ne feré pas quelque chose que je n'ai pas envie de faire.
J'ai toujours endormie ma fille dans mes bras, maintenant je me couche avec elle pour qu'elle s'endorme et encore plus dramatique elle dort dans mon lit  Pourtant a la garderie si elle est fatiguée elle va ce coucher sans plus. Elle connait très bien la différence jamais elle na demander à l'éducatrice de venire avec elle.
Même chose sur la nourriture a la maison c'est permis de manger dans le salon, elle peut avoir son dessert si elle ne mange pas tout. À la garderie elle s'assoit bien gentiment et mange tout avant de demander le dessert.Elle a appris que la garderie a un fonctionnement différent de la maison. J'ai bien d'autres exemples
Une intégration surtout chez un bébé c'est long et difficile souvent ont aime bien ce dire a c'est pour x raison ou c'est parce que maman fait tel chose avec l'enfant et dans le fond c'est tout simplement parce qu'il faut a l'enfant du temps...
j'ai eu un petit une fois de 8 mois ou l'intégration a été l'enfer il pleurait TOUJOURS et sur l'heure du dodo c'était la crise total j'ai tenu mon point j'ai été constante au début j'ai du le bercer ensuite de moin en moin... et il a finie par s'habituer a dormire sans crier et sans ce faire bercer.. JAMAIS je n'aurais oser dire a la maman d'arrêter de le bercer à la maison surtout que pour le bébé c'est un beau moment avec maman.
imaginer un peu l'effet sur l'enfant ont l'envoie dans une garderie pour la première fois il est déja déstabilliser le pauvre coco et en plus on change tous ca routine a la maison 
|
Mais j'ai bel et bien dit parfois ... ça dépend aussi des enfants.  Mais pour certain enfant, ça serait aidant. Mais pour souper dans le salon, c'est pas vraiment une problématique. J'ai aussi eu un enfant qui s'endormait sur maman et papa et voulait seulement s'endormir sur moi. Mais avec une gang, je pouvais pas faire comme à la maison. Les parents ont poursuivi et je ne les ai jamais dit qu'il devait absolument changer leur routine. Je leur ai suggéré des choses mais jamais imposé. (Sauf que ça peut aider quand même desfois de changer juste une chose à la maison comme lui apprendre à s'endormir) Moi aussi, je persiste ... en respectant mes limites. Il est toujours dans mon service de garde. Il a maintenant 20 mois, il passe des nuits affreuses parce qu'il le laisse dormir dans leur lit. Mais ici, je n'ai plus aucun problème et depuis plusieurs mois. J'trouve juste que desfois, ça facilite l'intégration lorsque les bébés sont préparés à l'entré du service de garde.
Je suis aussi éducatrice, maman et technicienne en éducation spécialisée.
Je comprends ton point de vue.
Dernière modification par JulyJoly 10/12/2011 à 12:54.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|