As tu une régie interne? Si oui, remet leur une nouvelle copie, surligne les points qui ne sont pas respectés (retards, retards de paiements, etc.). Fais leur initialé chaque point s'il le faut, et inscrit clairement qu'un non respect des consignes leur vaudra la porte... C'est drastique, mais bien souvent, les parents ont besoin d'être mis au pied du mur pour prendre consience de cela. Pour ma part, j'avais quelques abus avec les retards, bien que les parents de mon service de garde soient extraordinaires! Dans ma régie interne, au point retard j'ai inscrit: Bien que j'adore mon métier et vos enfants, les retards ne seront pas tolérés, et des frais de 5$/ tranche de 5 minutes seront chargés. La garderie ferme à 17h30 et donc vous êtes en retard dès 17h31.
Si tu n'as pas de régie interne, je te suggère fortement de t'en créer une. Au besoin, je peux même t'envoyer la mienne en exemple

Tu l'intègre au retour des fêtes en mentionnant aux parents qu'après certains non-respects des règlements, tu es dans l'obligation de mettre au clair certains d'entre eux. Le non respects de cette régie peut amener à l'expulsion de l'enfant du service de garde. Si certains sont mécontents, ne te gène pas pour leur demander comment ils réagiraient si leur patron leur demandait de faire de l'over time, non rémunéré. Précise que tu adore ton travail, mais que tu considère avoir droit au même respect de leur part, que tu leur témoigne en ouvrant et en recevant tous les jours leurs enfants.
Je te suggère aussi de faire une réunion avec tous tes parents. Fais leur un résumé de ce qu'est une journée à la garderie, des activités éducatives que tu réalises et de comment tu les adapte aux différents groupes d'âge. Les bricolages font partie intégrante de ta routine, mais tu ne peux pas en faire tous les jours! Souvent, les parents croient qu'on se "pogne le derrière" parce qu'ils ne voient pas de résultats, alors que les bricolage eux, son visibles. Explique-leur que ce n'est pas parce qu'ils ne voient pas, que les activités sont inexistantes. Pour les sorties extérieures, explique leur que tu essaie de sortir le plus souvent possible, mais que certaines situations font qu'il arrive que vous passiez une journée à l'intérieur. Tu essaie que ça n'arrive pas souvent, mais tu n'es pas à l'abris.
Permet aux parents de poser leur questions et invite-les à faire leur commentaires. Après un tel discours, si certains trouvent le moyen de chialer... eh bien tu sauras ce qu'il te reste à faire! Les autres ont dit vrai: avoir de bons parents est encore plus importants qu'avoir de bons enfants. Car on dira ce qu'on veut, la chimie avec le parent est ce qui rend nos journées agréables!
Courage surtout! Le métier de RSG est loin d'être évident, mais ce reste l'un des plus beaux du monde! Cependant, tu ne dois jamais oublié que tu as droit au respect, et que tu peux imposer tes limites... Tu es ta propre Boss... et ce n'est pas aux parents à te dicter ta conduite!

) Tu leur offre un service, tu n'es pas à leur service!