32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ne veux absolument rien manger au repas !!
non lus
  (#1)
stéphanie01
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 102 fois, 73 msg
Par défaut Ne veux absolument rien manger au repas !! - 18/01/2012, 11:10

Depuis 1 semaine, j'ai un coco de presque 2 ans qui veut rien savoir de manger durant les repas mais pour les collations y dit toujours oui !! Ses parents m'ont dit qu'il a commencer à faire ça pendant le temps des fêtes et qu'il continuait à faire la grève de faim... rien ne marche à la maison même que quand il lui donne son assiette il se met à pleurer sans arrêt jusqu'à temps qu'il le mette a terre !!
Moi quand il refuse de manger, je le place en retrait et je lui explique qu'il faut manger un peu au moins 1 bouchée mais rien ne marche... même qu'il me rit en pleine face ou me crache au visage !! J'ai décider de diminuer un peu sa collation question qu'il mange au repas mais ça marche pas !! La collation je la donne à 9h30 et le dîner est à 11h30 et c'est jamais rien de gros comme collation, soit des fruits, muffins ou biscuit fait maison.

Est ce que vous avez des trucs pour qu'il recommence à manger parce qu'avant il pouvait manger jusqu'à 3 assiettes et jme dit qu'il va p-e manquer quelques choses à quelque part déjà qu'il est vraiment plus petit que ma cocotte de 1 an et en plus yé souvent malade !!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
C4tou
Indomptable

Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 18/01/2012, 11:54

IGNORER son comportement. Tu lui mets l'assiette, tu l'encourages à au moins gouter (avec l'appui des amis genre en tapant des mains en disant son nom), et s'il refuse encore, tu fais RIEN! Il doit cependant attendre la fin du repas avant de pouvoir quitter la table. Il peut pousser un peu son assiette mais tu lui laisses...

Mais lorsqu'il prendra une bouchée ou mangera son dîner, mais là c'est le temps de crirer hourra et de lui montrer que vous êtes tous content...

À mon avis, c'est une façon pour lui de contrôler son environnement et de se prouver qu'il est le maître de son corps Ça passera rapidement si ses parents et toi ne donner pas d'importance à ce comportement...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#3)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 18/01/2012, 12:13

Je suis d'accord avec C4tou, ignore le et conseille aux parents d'en faire autant... J'ajouterais qu'il faudrait qu'il reste assis à la table tout le temps du repas (qu'il comprenne que c'est un temps important et que c'est assis à la table)

Pour un enfant de cet âge, c'est normal d'avoir des passes comme ça... j'en ai un qui m'a fait ça pendant 3 semaines 1 mois environ... mais il faisait pareil à la maison... On ne s'inquiétait pas trop puisqu'il mangeait aux collations (mais il boudait son lait) ben il restait simplement assis avec nous avec son assiette... LA fois qu'il a ENFIN pris une bouchée, je peux tu te dire qu'il s'est fait applaudir et féliciter... Ce que j'ai grandement apprécié c'est que les parents ont fait la même approche (sans concensus, c'est ce qui est drôle)

Les P'tits malins

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 18/01/2012, 12:16

Ce genre de comportement ne me dérange pas trop car ma propre fille mange très très peu... Sauf que si ce garçon est habitué de manger plus lors des repas, je vérifierais si tout va bien au niveau de sa santé. Par exemple, une laringite peut faire mal lorsqu'on avale des aliments... Même s'il mange sa collation, il peut avoir quelque chose au niveau de sa santé.

Mais en même temps, à deux ans, on tente à peu près tout pour avoir un tant soit peu de POUVOIR! Ton petit coco voit bien que ça dérange autant ses parents que son éducatrice... Et curieusement, personne ne peut le forcer à manger, IL DÉCIDE de manger quand il le souhaite...

Si tout va bien au niveau de sa santé, je ne ferais pas de cas avec son refus de manger. Je lui offrirais son repas en même temps que tout le monde. Je l'encouragerais un peu à manger. À la fin, j'enlèverais son assiette comme si de rien n'était. Et je ne couperais pas ses collations. Il a besoin de tous ses aliments, même s'il fait des caprices alimentaires...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Philomene007
Déluré(e)

Remercié: 844 fois, 408 msg
Par défaut 18/01/2012, 12:24

Il faut éviter de faire du repas et de la nurriture un objet de punition/récompense. En même temps, il faut qu'un enfant mange ce qu'on lui présente.

Personnellement, ma fille a été comme ca et voici ce que j'ai fait :

Presenter le repas
En cas de refus on insiste pas. On retire l'assiette mais l'enfant doit rester assis le temps du repas, et on offre pas autre chose. Pas de lait. Pas de dessert. Uniquement de l'eau.
Lors de la collation ou avant si l'enfant manifeste w'il a faim, on présente le même menu réchauffé. Pas de lait, pas de substitution.

En évitant de donner du lait, on s'assure que l'enfant ne se bourre pas de lait pour compenser er en offrant de l'eau qu'il est hydraté.

Certains trouverons cette technique inhumaine. Mais je ne connais pad un enfant qui se laisse mourir de faim!

Ici, ce jeu a duré moins d'une semaine. 4 jours peut-etre. Elle a compris que je ne plierais pas...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#6)
MamActive
Indomptable

Remercié: 949 fois, 568 msg
Par défaut 18/01/2012, 12:25

Moi j'avais un mini qui faisait ça... Mais un moment donné, en parlant avec sa maman, on s'est dit que c'était peut-être parce qu'il était trop fatigué. Le lendemain, je l'ai laissé dormir plus longtemps (il a 12 mois, faisait une sieste de 40 minutes, maintenant je le laisse dormir une demie-heure de plus...), pis MIRACLE, au diner il a tout avalé.

Sinon, avant d'avoir trouvé LA solution, sa maman et moi, on avait convenu que son repas allait être sa collation d'après-midi, et il mangeait vraiment toute son assiette.

Si la maman est d'accord, essaie de lui donner son repas à la collation! Il va peut-être trouver ça poche de pas pouvoir manger comme tout le monde des bons fruits ou des bons muffins, et reprendre sa bonne habitude de manger son repas sur l'heure du midi...!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Alex1411
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 18/01/2012, 12:41

tiens ce problème est courant!!!!
Moi le problème est un petit de 18 mois......ça fait 4 mois qu'il fait partie de ma garderie.... et il ne mange RIEN!!!!! Pas de fruits, pas de légumes, pas de viandes...... les collations, il n'en veut pas..... mais du lait par exemple....je pourrais lui en donner des litres!!! ( ce que je fais pas!!!)
Ça m'inquiètes pas mal....sa mère semble neutre sur le sujet.....elle ne réponds: ah bah hier il a très bien souper....2 bols de gruau!!! Méchant souper madame..... Elle a vu son médecin qui lui a dit que son poids et sa grandeur était correct pour son âge.... on s’entend tu pour dire que c normal qu'il grossisse avec du lait et des yogourt.??!! Moi je me demande si cet enfant va être en bonne santé.... ses vitamines, il doit en manquer pas mal...... je ne sais plus quoi faire avec cet enfant..... si c bien mou....il mange plus..... yogourt pas de problème.... il déjeune encore des céréales de bébés chez lui...est-ce normal à cet âge??

ce que je trouve difficile en plus, c'est que je fonctionne de cette façon avec mes amis:

on prends 2 bouchées.... si t'as plus faim c correct mais on prends 2 bouchées.... si un ami refuse de les prendre, le repas s'arrête là...pas de desserts, pas de yogourt.... si tu prends tes 2 bouchées....tu as tout ce que tu veux après..... Mais avec ce petit, je triche, je lui donne quand même son yogourt, car c la seule chose qu'il avale..... mais les autres amis commencent à remarquer ce ''privilège''.... que dois je faire???

Dernière modification par Alex1411 18/01/2012 à 12:48.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
MamActive
Indomptable

Par défaut 18/01/2012, 13:03

As-tu essayé (Alex1411) de le faire manger par lui-même? Mon gars de 16 mois commence à tout refuser, ces temps-ci (lui qui a une faim d'ogre habituellement). Quand j'essaie de le nourrir, il refuse tout un "boudant", tournant la tête, garoche tout ce qu'il peut toucher... Quand je lui laisse son assiette et sa cuillère, il mange tout.

P'tite crise d'indépendance...

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
MamActive
Indomptable

Par défaut 18/01/2012, 13:04

Citation:
Envoyé par Alex1411 Voir le message
tiens ce problème est courant!!!!
Moi le problème est un petit de 18 mois......ça fait 4 mois qu'il fait partie de ma garderie.... et il ne mange RIEN!!!!! Pas de fruits, pas de légumes, pas de viandes...... les collations, il n'en veut pas..... mais du lait par exemple....je pourrais lui en donner des litres!!! ( ce que je fais pas!!!)
Ça m'inquiètes pas mal....sa mère semble neutre sur le sujet.....elle ne réponds: ah bah hier il a très bien souper....2 bols de gruau!!! Méchant souper madame..... Elle a vu son médecin qui lui a dit que son poids et sa grandeur était correct pour son âge.... on s’entend tu pour dire que c normal qu'il grossisse avec du lait et des yogourt.??!! Moi je me demande si cet enfant va être en bonne santé.... ses vitamines, il doit en manquer pas mal...... je ne sais plus quoi faire avec cet enfant..... si c bien mou....il mange plus..... yogourt pas de problème.... il déjeune encore des céréales de bébés chez lui...est-ce normal à cet âge??

ce que je trouve difficile en plus, c'est que je fonctionne de cette façon avec mes amis:

on prends 2 bouchées.... si t'as plus faim c correct mais on prends 2 bouchées.... si un ami refuse de les prendre, le repas s'arrête là...pas de desserts, pas de yogourt.... si tu prends tes 2 bouchées....tu as tout ce que tu veux après..... Mais avec ce petit, je triche, je lui donne quand même son yogourt, car c la seule chose qu'il avale..... mais les autres amis commencent à remarquer ce ''privilège''.... que dois je faire???
Au moins, il y a plein de vitamines essentielles dans ces céréales là...

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Alex1411
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 18/01/2012, 13:11

Oui, il mange pourtant seul depuis 2 mois (quand il mange).....en fait je le sert comme tous les autres, je lui donne son assiette, son ustensiles mais lui il refuse de manger..... par contre le yogourt rentre comme il faut..... il m'a déjà fait une crise car il voulait un autre yogourt..... alors je lui ait redonné son diner.... je lui ait dit si tu as encore faim coco mange ça et il a refusé!!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Elle veut manger et encore manger! EspoirRaphaelle Parents au quotidien 3 06/02/2011 08:29
À celles qui font manger leurs cocos dans leur salle à manger JulyJoly Alimentation en garderie 5 12/10/2010 21:49
Il ne veut pas manger son repas!!! famelix Soins des enfants 5 07/09/2010 16:08
À voir absolument, comptine très choquante! sarahmarialopez De tout et de rien 44 06/08/2010 06:34
Fillette qui n'écoute absolument rien! bb3 Soins des enfants 18 14/05/2009 08:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie