Fallait bien que je vienne mettre mon petit grain de sel
Moi, les 3 seuls et uniques jour où j'ai redonné le diner comme collation à un ami, c'était songé, pensé, en collaboration avec la maman et le papa.
Parce que le coco de 12 mois, il ne veut pas de collation le matin. Réellement. Il la refuse net. Que ça soit du yogourt ou des fruits, même pas de gorgée de lait, rien. Bon, je me dis o.k., il a déjeuner avant d'arriver, et quand il arrive, pour nous c'est l'heure de la collation (8h30-8h45...). Après on va se dépenser dehors. Pis on rentre vers 10h30-10h45... on mange à 11h30. Ben il refuse son lunch ben raide. Il refuse aussi son lait, il ne veut pas d'eau non plus.

. (j'vous explique la raison après...). Dodo à 13h. Il se réveille vers 14h45. Moi, qui capote parce que j'me dis que ça s'peut pas (pis ses parents m'ont donné l'accord!), je lui ai réchauffé son lunch quand il s'est réveillé. Je lui en donne la moitié. Il mange tout comme un glouton. Il boit beaucoup de lait aussi. Pis quand c'Est l'heure de la collation, il la mange toute également.
Bref, on a fini par se rendre compte que quand il dormait pas assez longtemps sa sieste le matin, il voulait rien avaler. Il est de-même, lui. Quand on a compris ça, je l'ai laissé dormir plus longtemps, et il s'est mis à manger son diner comme il faut.
Pis avant qu'on s'en rende compte, ben la moitié de son lunch du midi à 15h lui donnait de la variété dans son bedon vide, pis la collation à 15h30 faisait le reste, y'était pas à part
Mais de forcer un enfant à manger quelque chose qui ne veut pas, ça j'suis contre! Tsé moi j'aime pas ça une tarte au saumon sur croûte de riz... fais la pas réchauffer à toutes les fois que j'ai faim, la seule chose que tu vas faire, c'Est me mettre en horreur la bouffe dans ma tête. Un moment donné j'vais la manger de force, mais j'aurais pas une belle relation avec la nourriture...